Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Farouk Ksentini propose des sanctions contre les abstentionnistes


anubis_1001

Messages recommandés

Farouk Ksentini propose de rendre obligatoire le vote et d’infliger des sanctions aux abstentionnistes pour lutter contre l’abstention lors des joutes électorales. « Il ne s’agit pas de couper la tête des gens mais bien de trouver des sanctions appropriées à ce comportement négatif », a déclaré ce samedi 7 avril le président de la Commission nationale consultative pour la protection et la promotion des droits de l’Homme (CNCPPDH) sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. Me Ksentini juge l’abstention « inadmissible » dans un pays ou plus d’un million de martyrs ont donné leur vie « pour arracher ce droit de vote ». Pour lui, « il est difficile, voire impossible, d’exiger des comptes de l’État ou d’élus "mal élus" lorsque le minimum qui nous a été demandé, celui de voter, n’est pas accompli ».

 

Comme le pouvoir, la Commission de Ksentini craint donc l’abstention lors des législatives du 10 mai et fait campagne pour le vote massif, sans to^^^^ois donner de consignes. « Lorsque je défends le principe de vote obligatoire, je ne donne aucune consigne de vote pour un ou des partis précis. Je dis simplement que l’abstention ne profite à personne », a‑t‑il dit, suggérant aux « mécontents » de déposer un bulletin nul. En analysant les motifs pouvant favoriser le boycott, Ksentini ménage le pouvoir et critique les partis politiques. Ce qui inquiète le plus Ksentini ce n’est pas la fraude physique, exercée sur les bulletins de vote, « puisqu’elle est contrôlable ». « Les programmes des partis algériens sont des suites de mots et de promesses irréalisables », déplore‑t‑il. Voilà un domaine sur lequel il faut durement travailler,selon lui, pour intéresser les électeurs.

 

Ksentini estime que toutes les garanties possibles et imaginables permettant la transparence des élections législatives ont étés données par les autorités : « Je ne sais pas ce qu’on peut faire de plus », a‑t‑il dit. Le président de la CNCPPDH regrette la décision prise par le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) de boycotter les élections législatives. « Le RCD est un parti crédible, capable d’apporter un plus aux citoyens et à ces élections qui se tiennent dans une période particulière ».

 

Me Ksentini estime que la religion doit être tenue à l’écart de la politique. « Lorsqu’il s’agit de politique, nous sommes dans le domaine terrestre auquel il faut apporter des réponses terrestres et pratiques ». Cet avocat écarte « complètement » le risque de réédition du scenario de 1991, avec une victoire écrasante des is^^^^^^^s de l’ex‑FIS aux législatives et l’annulation du processus électoral.

 

Sur le conflit qui oppose le ministère de l’Intérieur à la Commission nationale de surveillance des élections législatives (CNSEL), Me Ksentini s’est contenté d’appeler les deux parties au dialogue.

 

 

Ksentini critique le secteur de la santé

 

Par ailleurs, Ksentini est revenu sur l’insuffisance de l’accès aux soins, un chapitre très longuement développé dans le dernier rapport de la CNCPPDH. Très critique, il estime ne pas comprendre la détérioration du secteur de la santé : un secteur « qui se portait mieux durant les années soixante‑dix ».

 

« Nous n’inventons rien. Ce qui a été constaté sur le terrain a été rapporté par la Commission », précise‑t‑il. Avant de poursuivre : « Nous ne ciblons personne et nous n’avons absolument aucun compte à régler avec qui que ce soit. Bien au contraire, nous avons des gens qui travaillent et nous comprenons absolument que les gens qui travaillent soient susceptibles de se tromper », conclut‑il.

sources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un idiot cet énergumène qui se prétend défenseur des droits de l'homme, qu'ils fassent toutes les sanctions qu'ils veulent tous les jeunes d'Algérie sont connu pour être contrariant, en langage orannais : ghadi n'goulouleh; dir chabghit ya moustache !

 

PS: son intervention prouve que tous les acteurs politiques de tous bords sont des suppôts du système et ils sont tous pourris jusqu'à l'os.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il y a plein d’algérien qui profitent de cette état dans le logement social dans le travaille, mais il ne votent pas

 

يأكلون الغلة و يسبون الملة

 

yaklou el ghala we sebou ele mela

justement cette politique est faite pour distraire la population (ou une partie) sans donner de vrais solutions aux problèmes, c'est de la diversion comme la subvention de certains produits qui sont de toute façon insuffisant pour nourrir les familles alors que la solution c'est de faire augmenter le pouvoir d'achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut avoir une industrie et après il faut parler de la productivité , chez nous même zalamit elle est importé, on est les champions du monde pour creuser les tranchés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut augmenté la productivité des travailleurs algériens avent tous, et puis parlé sur les salaires

Il faut pas mettre la charrue avant les bœufs, et ça ne veut rien dire "augmenté la productivité des travailleurs" dans notre contexte !?! Productivité de quoi déjà ? On produit rien et ceux qui sont en mesure de creer quelque chose et bien ils sont cassés par la bureaucratie et la corruptions algérienne; le système ne veut pas d'une économie hors hydrocarbures car le contraire les priveraient des messes basses financière entièrement centré sur l'importation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis pas que les algériens ne produisent rien , il 'ya des gens qui bossent durement dans ce pays mais malheureusement,le climat n 'est pas favorable pour productivité car on a pas les moyens pour faire face aux produits importés en plus la plupart disent pourquoi les Algériens travaillent a l étranger et e travail pas chez eux , c'est simple on a pas une économie productive .

Modifié par ninox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que peuvent ils faire comme sanctions ? ne pas bénéficier de logement participatif ou bien social et bien de toute façon maintenant il faut corrompre pour en avoir un, quelles genre de sanction administratif ou pas peut elle être appliquée déjà maintenant une mouche qui pète de travers à tort ou à raison et c'est des bureaux de poste et des daïra cramées !

 

Ce connard de Ksentini risque de déclencher des mouvements de protestations généralisés et là le vote sera le dernier de leurs soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous donnez trop d'importance aux dires de cette personne :redface:

 

Posez-vous toujours les bonnes questions afin de vous faire une idée sur la chose.

 

Qui est cet homme, que représente-t-il ?! pourquoi de telles déclarations ?! dans quel but ?! où veut-t-il en venir ?! quel crédit peut-on donner à ses déclarations...etc

 

Vous vous enflammez pour un pet de lapin (samhouni l'expression).

 

Il a été, est et sera toujours le larbin des ses maîtres...c'est tout ce que je veux savoir :)

 

Tout ce qui pourrait émaner de cette personne me laissera indifférent.

 

Je suis certain que la plupart d'entre vous n'ira pas voter (si ce n'est la totalité), moi même je n'irai pas car comme vous je sais que le "match rahou déjà mal3oub".

 

En quoi les bêtises débitées par cette personne changeraient quoi que ce soit à mon comportement vis à vis des prochaines éléctions ?! RIEN

 

Là est la bonne question et sûrement la bonne réponse.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

répondez moi franchement,

pourquoi ce vote, on dis pour les législatives c'est a dire voter pour des gens qui eux de leurs cotés votes pour l'approbation des lois ( el mocharaa),mais qui sont ils.

qq1 peut me répondre ...!? que des voleurs, ceux qui cherches le pouvoirs ceux qui dépassent les cinquantaines.

Et bin mon message pour le président bo^^^^^ika,il faut donné une crédibilité a votre parlement ( exiger un minimum de qualité pour ceux qui veulent etre un jour promu au poste de député ) et leurs donné qu'une seule mandat pas toute la vie en temps que )bon bref, ces derniers jours on parle bcoup sur la diminution des salaires des députés et vous pensez que ces sa la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tozzz ... Et re tozzz

comme si que rani khayef, comment vous allez sanctionner ? amande ? ma kfakoumche mel permis de conduire ? interdiction de retrait des papier a la mairie? c'est anti démocratique, nous le pays le plus démocratique au monde avec 43 partis politiques.

interdiction d'avoir un logement social ? en avons nous un ?

wesh kh'sar elli 3amrou ma rbeh. yew dirou cilima ta3koum wahedkoum khellouna tranquil berk.

on a appris a ne pas vous chercher quand on a besoin de vous, alors ne nous cherchez pas quand vous avez besoin de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les logements , les poste d'emploi étatique c'est pour lahbab ,et la famille et le jour du vote je suis appeler a donner ma voix , on est algérien le jour du vote les autres jours je sens que je suis un étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h=2]Messieurs ne prenez pas les Algériens pour des imbéciles comme vous[/h]algrie_300_225.jpg

 

La presse nationale a rapporté dans ses informations un certain débat sur « LA LISTE UNIQUE » ou « LE BULLETIN DE VOTE UNIQUE » réclamé par la Commission Nationale de Surveillance des Elections, le débat enclenché entre la Commission et l’Administration est passé inaperçu auprès des citoyens qui sont appelés à voter le 10 mai 2012.

 

 

Pourquoi cette question importante est passée inaperçue malgré son importance à limiter la fraude ? La réponse est simple c’est parce que les algériens ne s’intéressent plus à la chose politique dans leur pays, le pouvoir a investi dans la désinformation , le mensonge et la manipulation depuis 50 ans, ils ne sont sensibles qu’à certains « slogans » tels que , vote chkoupi, vote khorti, abstention, boycott, le changement, la main étrangère, la corruption, le vol , marican, Sarkozy, BHL, le pétrole, la rente, les partis politiques, l’écriture de l’histoire, etc.. Ils ne vont jamais dans le fond des choses, ils sont toujours en surface comme de l’huile sur l’eau parce qu’ils sont privés du débat contradictoire depuis un demi siècle, ils nous ont habitué aux slogans comme le berger habitue son troupeau de moutons pour le conduire avec des onomatopées, même la presse privée qui fait beaucoup d’efforts pour informer le citoyen se contente de rapporter des informations brutes, il y a absence d’explications, une information vraie qui cache de gros mensonges n’est que de la démagogie. Voilà en gros pourquoi l’algérien se désintéresse de l’activité politique dans son pays parce que personne ne joue correctement son rôle, les gens ne s’intéressent qu’à la partie apparente de l’iceberg.

 

 

La confection du bulletin de vote dans le processus électoral est la dernière chose à faire, le processus électoral doit être comparé à la construction d’une maison. Pour bâtir une maison fiable il faut d’abord faire de bonnes fondations, ensuite faire les murs porteurs puis en dernier le toit, notre commission veut commencer par le bulletin électoral qui n’est que le toit, cette commissions de partis opportunistes ne veulent s’intéresser ni aux fondations ni aux murs porteurs qui doivent supporter le toit.

 

 

Pour permettre au citoyen de faire un bon choix il faut d’abords cesser de lui mentir, de le manipuler, il faut ouvrir les médias lourds à tous les algériens, il faut des débats contradictoires avec toutes les tendances politiques qui existent dans le pays, c’est ce débat qui va capter l’attention du citoyen pour s’intéresser à la chose politique dans son pays, comme les gens qui doivent organiser ce débat contradictoire ont des choses à se reprocher , c'est-à-dire ils ont le ventre plein de paille, ils ont alors peur de se rapprocher du feu.

 

 

Prenons un exemple précis, par exemple la circonscription d’Alger où il y a 37 députés, certainement tous les partis politiques vont présenter des listes à Alger, donc si on fait une liste unique le citoyen doit choir ses meilleurs candidats sur une liste commune de 37 x 44 = 1628 candidats au minimum , avec les listes d’indépendants et les suppléants, la liste peut facilement contenir 2 000 candidats , comment un commun des mortels complémentent dépolitisé et désintéressé de la chose politique va-t-il choisir ses meilleurs candidats, même s’il y a des citoyens qui peuvent le faire, en combien de temps ils vont le faire ? Donc ce débat sur le bulletin de vote n’est qu’un débat de façade comme toutes les choses de façade que nous avons en Algérie tels que :

 

 

- Gouvernement de façade,

- Des ministres de façade,

- Assemblée de façade,

- Lois de façade,

- Système de santé de façade,

- Système d’éducation de façade,

- Economie de façade,

- Institutions de façade,

- Justice de façade,

- Discours de façade,

- Promesses de façade,

- Réformes de façade,

- Elections de façade et

- Bulletin de façade.

 

 

Messieurs ne prenez pas les citoyens pour des imbéciles comme vous, une assemblée qui sera validée quel que soit le taux de participation et des députés qui seront élus quels que soit le choix du citoyen dans le cadre de la loi est une supercherie que les algériens vont rejeter massivement en restant chez eux ou en allant à la plage le 10 mai 2012.

 

 

Contributeur : Khali Moh

 

 

*Les opinions émises dans les contributions n'engagent que leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement les points de vue des administrateurs de NessNews.com, le site des Envoyés Spéciaux Algériens

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...