Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

200 pharmacies ont baissé rideau à Oran !


Hicham

Messages recommandés

200 pharmacies ont baissé rideau à Oran

pharmacie%252520%2525281%252529.jpg

 

La pénurie de médicaments fait réagir l’aspo qui révèle La responsable de l’Association de la Solidarité des Pharmaciens d’Oran (ASPO), Mme Nour El Houda Meziz, a révélé que l’épineux problème dû à la pénurie de médicaments à Oran, se complique de jour en jour et n’a pas manqué de peser le fonctionnement du secteur, affirmant à ce propos que 200 officines ont dû baisser rideau, depuis la crise en 2009.

 

Selon notre interlocutrice, dans le cas où le problème ne serait pas sérieusement pris en charge, ce chiffre risque encore d’augmenter, vu que plusieurs pharmacies, parmi les 380 restantes, sont menacées de faillite. A noter que le porte-parole de l’ASPO a déjà annoncé que 320 médicaments étaient indisponibles sur le marché et ce, après avoir été interdits d’importation par le ministère de tutelle.

 

A savoir qu’initialement ces médicaments devaient être produits localement et la pénurie de la molécule mère n’a pas manqué de se répercuter sur la santé des malades. En effet, le patient algérien qui est pris en otage par cette pénurie de médicaments se voit, assez souvent, obligé de faire des kilomètres pour se procurer les remèdes prescrits par le médecin ou bien de les commander carrément de l’étranger et à des prix très coûteux.

 

La pénurie touche essentiellement les médicaments pour le traitement des maladies chroniques dont le diabète, la tension artérielle et l’insuffisance rénale, laissant ainsi les malades et les pharmaciens dans une grande colère.

 

Même les pharmacies au niveau des hôpitaux enregistrent plusieurs produits manquants et sur ce même registre, le président du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (Snapo) avait indiqué qu’«à l’échelle nationale, 1.000 pharmacies ont déclaré faillite, avant de rendre publique la liste des molécules manquantes sur le marché, à savoir “les corticoïdes, les antibiotiques injectables, les hormones injectables ou orales, les médicaments destinés aux personnes souffrant d’arthrite ou d’angine à répétition».

 

Pour ce même responsable, «Il n’y a pas que les médicaments de confort qui manquent, mais aussi ceux essentiels, comme l’Extencilline et la liste est encore bien longue.» Puis il ajoutera encore qu’“il faut savoir que le pharmacien d’officine n’est pas approvisionné par la PCH et ce, en dépit d’une récente décision qui le prévoyait”.

 

Sur ce plan, le représentant du Snapo évoque les pratiques de quota imposées par certains grossistes et importateurs, les monopoles, les ententes et la discrimination vis-à-vis des pharmaciens. Face à de telles situations, certains pharmaciens d’officine reconnaissent en aparté aller “se fournir en France” par leurs propres moyens et cela pour répondre à la demande de leurs clients, notamment lorsque ceux-là sont dans des situations d’urgence et critique.

 

Cette pratique est récusée par le président du Snapo. “Nous dénonçons ce type de pratique et le recours à de tels procédés, même si l’argument de la pénurie est avancée”. Pour notre interlocuteur, ceci est grave et répréhensible par la loi et surtout cela peut être une porte d’entrée à la contrefaçon du médicament. Ce dernier évoquera aussi ce phénomène, rappelant que tout récemment les douanes ont pu intercepter des cargaisons de médicaments contrefaits.

 

Par ailleurs, le département de Ould Abbès qui, au lieu de trouver des solutions concrètes et urgentes à ce problème, continue d’accuser ce qu’il qualifie «de lobbys des médicaments d’être à l’origine de cette situation fort désolante et que les pénuries des médicaments sont souvent provoquées et profitent à une certaine catégorie de gens».

 

En attendant que cette guerre de lobbying soit réglée et l’ordre rétabli, les malades continuent eux à payer chèrement la facture d’une mauvaise gestion et l’anarchie qui caractérise le secteur des médicaments.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lah yester les pharmaciens deviennent des commerçants !

 

Deviennent??? mais qui etaient t-ils avant cela?? (hadra ta3 Dr. en pharmacie made in Algeria za3ma za3ma)

 

Pour le sujet, je connais cette presidente d'ASPO... elle fait ravage dans les groupe de pharmacie sur facebook... et concernant ce point de baisser les rideaux, ca explique pourquoi on trouve des pharmacies a vendre a 1+ milliard alors qu'a Oran j'en ai trouvé une a a peine 230 millions...

 

S'il y a des pharmaciens d'oran, priere de nous donner plus d'informations sur le sujet!!

Modifié par el-farouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deviennent??? mais qui etaient t-ils avant cela?? (hadra ta3 Dr. en pharmacie made in Algeria za3ma za3ma)

 

c'est quand même un secteur très sensible, et y a des pharmacies où les vendeurs ne sont pas du tout pharmaciens , c'est sa que je voulais dire par commerçants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous entrez dans un autre sujet...

 

en cas de pépin, et que le vendeur n'a pas de diplôme en pharmacie, le proprio (pharmacien) va payer très cher :)

 

Non il va rien subir... au contraire on préfère embaucher qlq'un qui ne sait rien de la profession (des fois bien trop délicate même pour un pharmacien de formation algerienne) et qui sera satisfait des quelques centimes au lieu d'un pharmacien/médecin qui demandera généralement une paye digne de ses taches...

 

Mais on peut trouver des pharmaciens skhess + l'absence d'application de loi et de l'ordre = Ce qu'on voit en algerie la pauvre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s il me donne seulement l agrément pour ouvrir une officine ,sayé que la société m appele vendeuse ou pas je m en fiche ,je veux avoir mon propre officine et c est tous

 

et les anciens pharmaciens sont des escrocs tous comme les grossistes,ils gagnent les milliard par ans vu que leur positions est stratégiques dans les ville,w mayecheb3ouch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s il me donne seulement l agrément pour ouvrir une officine ,sayé que la société m appele vendeuse ou pas je m en fiche ,je veux avoir mon propre officine et c est tous

 

et les anciens pharmaciens sont des escrocs tous comme les grossistes,ils gagnent les milliard par ans vu que leur positions est stratégiques dans les ville,w mayecheb3ouch

 

T'es pharmacien non installé?? pareil ici!! ;) je peux savoir t'es dans quelle region??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, mais le jour où j'ai su ça j'ai été choqué. Comment ça se fait qu'un simple vendeur peut vendre des médicaments ?!!!

Il y a de quoi être choqué.

J'ai vu une fois un "vendeur" donner un antitussif à une personne ayant une toux grasse, des corticoïdes à une vieilles personne (qui peut très bien être diabétique) et du minoxidil à une femme qui souffre de chutes de cheveux localisée, et j'en passe et des meilleures...

 

Le pharmacien propriétaire n'est jamais à l'officine et ce sont ces vendeurs qui s'occupent de tout. B7ar 3la la santé des gens, tant qu'on se fait du fric, n'est ce pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de quoi être choqué.

J'ai vu une fois un "vendeur" donner un antitussif à une personne ayant une toux grasse, des corticoïdes à une vieilles personne (qui peut très bien être diabétique) et du minoxidil à une femme qui souffre de chutes de cheveux localisée, et j'en passe et des meilleures...

 

Le pharmacien propriétaire n'est jamais à l'officine et ce sont ces vendeurs qui s'occupent de tout. B7ar 3la la santé des gens, tant qu'on se fait du fric, n'est ce pas. :)

 

oui c est amère vérité,j ai travaillé en tant que vendeuse,un jour un vendeur avec nous a conseillé un corticoide injectable pour un enfant de 2 ans!!! alors que la forme goutte ,et meme pas sirops qui est destinée aux enfants!!!

heureusement pour ce pauvre enfant que j etait présente en ce jour là

 

ça me fait de peine de voire des pharmaciens irresponsables ,normalement ils leur ferme les officines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s il me donne seulement l agrément pour ouvrir une officine ,sayé que la société m appele vendeuse ou pas je m en fiche ,je veux avoir mon propre officine et c est tous

 

et les anciens pharmaciens sont des escrocs tous comme les grossistes,ils gagnent les milliard par ans vu que leur positions est stratégiques dans les ville,w mayecheb3ouch

 

 

Ta mentalité est merdique , za3ma les anciens pharmaciens sont des escrocs tu n'a meme pas ta pharmacie et tu ouvre ta geule ? , tu ne sais pas ce que c'est donc tu ferait mieux de la fermer !

Entre les impots , les emmerdeurs de l'ordre , la CNAS , le ministére et tout ces connards qui te mettent des bâtons dans les roues tu crois vraiment qu'ils se font tous des milliards ?

 

La seule façon c'est d'avoir son propre local ( je veux dire qui est a toi et non que tu loue ) + avoir énormément des médecins autour de toi de toute spécialité + avoir beaucoup d'argent pour investir sur la déco et le style pour que ta pharmacie sois tape a l'oeil et attire + avoir de la ma3rifa chez le ministère , l'ordre...etc pour qu'ils ne t'emmerdent pas skara...etc

 

Et y'a que certains prévilégié qui peuvent avoir tout ça , avoir son agrément ne signifie pas ce que tu sous entends alors tu ferait mieux d'enlever tes préjugé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta mentalité est merdique , za3ma les anciens pharmaciens sont des escrocs tu n'a meme pas ta pharmacie et tu ouvre ta geule ? , tu ne sais pas ce que c'est donc tu ferait mieux de la fermer !

Entre les impots , les emmerdeurs de l'ordre , la CNAS , le ministére et tout ces connards qui te mettent des bâtons dans les roues tu crois vraiment qu'ils se font tous des milliards ?

 

La seule façon c'est d'avoir son propre local ( je veux dire qui est a toi et non que tu loue ) + avoir énormément des médecins autour de toi de toute spécialité + avoir beaucoup d'argent pour investir sur la déco et le style pour que ta pharmacie sois tape a l'oeil et attire + avoir de la ma3rifa chez le ministère , l'ordre...etc pour qu'ils ne t'emmerdent pas skara...etc

 

Et y'a que certains prévilégié qui peuvent avoir tout ça , avoir son agrément ne signifie pas ce que tu sous entends alors tu ferait mieux d'enlever tes préjugé

 

Mr. t'es pharmacien?? elle, elle l'est et elle a raison (sauf pour le fait de generaliser) mais je suis d'accord avec elle, les vieux pharmaciens ne sont pas -en general mais ca existe des exceptions- sérieux, n'appliquent pas la reglementation, ne sont presque jamais dans leurs officines, et honnetement c'est leurs fautes si l'officine d'aujourd'hui ressemble a l'alimentation generale...

 

Et tout le monde sait qu'ils gagnent beaucoup... beaucoup d'argent avec leurs petits jeux a la con (a titre d'exemple embaucher un vendeur non qualifier et le laisser seul dans le comptoir).

 

Alors les plus pire, sont ceux de l'ordre... pire etre humains!! que des froid -SOB- hachakoum... parce que leur seule tache consiste a nous saboter pour qu'on n'ouvre pas, et qu'ils continuent a sucer l'argent et encore plus d'argent...

Modifié par el-farouk
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...