Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

“Le marché noir de la devise ne nous dérange pas” a Déclaré "Daho Ould Kablia"


Hicham

Messages recommandés

Daho Ould Kablia l’a déclaré hier

 

“Le marché noir de la devise ne nous dérange pas”

 

4_200_150.jpg

 

Le ministre de l’Intérieur a reconnu que les prochaines élections locales ne captent pas l’intérêt des électeurs ni de la classe politique. Selon lui, un taux de participation de l’ordre de 40 à 45% serait correct.

 

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a animé, hier au Palais des nations, à l’issue de la rencontre avec les cadres de l’administration locale, sa deuxième conférence de presse en moins d’une semaine. S’il n’a éludé, cette fois-ci, aucune question, le débat a porté naturellement sur l’actualité dont la volonté de l’État de venir à bout du commerce au noir avant le mois du Ramadhan 2013. Il s’agissait alors de savoir si cette guerre contre l’informel sera élargie au marché parallèle de la devise étrangère. “Il est facile d’éradiquer le marché noir de la devise en une seule journée. Mais le citoyen y trouve son compte tant qu’il n’existe pas de bureaux de change”, a répondu Daho Ould Kablia. “C’est une activité illégale, certes, mais je ne vois pas d’inconvénient à ce qu’elle soit éradiquée ou qu’elle soit maintenue. C’est un problème mineur”, a-t-il poursuivi, assurant que ceux qui activent dans cette filière “sont identifiés et peuvent prémunir contre la fausse monnaie”.

Au chapitre des élections locales du 29 novembre prochain, le ministre de l’Intérieur a reconnu que ce rendez-vous ne capte pas l’intérêt des électeurs ni de la classe politique. Selon lui, un taux de participation de l’ordre de 40 à 45% serait correct.

Il a révélé aussi que plus de la moitié des formations politiques en lice pour des sièges dans les Assemblées communales, a déposé moins de 50 listes électorales. “Certains partis politiques participent avec deux ou trois listes. C’est symbolique”, a-t-il commenté. “On dit que Ould Kablia est un producteur industriel de partis politiques. Je ne produis rien. J’applique la loi”, s’est-il défendu. Sur la fiabilité du fichier électoral, le ministre a indiqué que les services de son département font, chaque année, un toilettage des listes. “C’est extrêmement difficile car qui dit 20 millions d’électeurs dit nécessité de mener 20 millions d’enquêtes. Nous règlerons ce problème quand nous aurons un fichier électoral uniforme, établi sur la base de supports électroniques”. Interpellé sur les inscriptions collectives des militaires sur les listes électorales, il a invoqué la loi organique portant régime électoral qui autorise cette démarche pour tous les corps constitués. “Ceux qui sont contre les inscriptions collectives sont les partis politiques pour lesquels les militaires ne votent pas pour leurs accointances avec des groupes qu’ils ont combattus”, a-t-il déclaré tout de go.

M. Ould Kablia a expliqué que la délivrance de passeports biométriques, qui sera généralisée au plus tard le 25 novembre 2015, est “liée à la mise en place des plates-formes techniques et des équipements appropriés. Jusqu’à présent, les circonscriptions administratives de la capitale en sont dotées, ainsi que deux daïras par wilaya”. Il a indiqué que sur 221 108 demandes de passeport biométrique introduites, 2 800 ont reçu un avis défavorable et 205 288 ont été agréées. Plus de 189 200 documents de voyage normalisés ont été déjà délivrés tandis que 13 017 sont en cours de traitement.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand l'informel sert les besoins de l'etat, comme si ca leur est difficile de mettre en place des bureaux de change, le probleme n'est pas la, et comme d'hab, DOK ne fait que passer a autre chose sans pointer dans le vif du sujet.

dans ce cas, le gros du probleme vient de l'allocation touristique, comme si -140€ vont suffire a passer des vacances "correctes", au lieu de ca, ils s'enrichissent avec pré de 40da par € vendu, et qu'ils viennent pas dire que tt l'€ du marché noir vient de ce que ramene les touristes .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai lu cet article sur le journal est franchement je suis rester étonné , je me demande pourquoi l’état ne vend pas des devises pour les citoyens algériens , l’Algérie a assez de réserves pour le faire comme tous les autres pays du monde , moi je dis il dérange car l Algérie importe tous les produits sauf l'eau le marché parallèle et la contre bande est alimenté a travers ce réseau ,sachant que tous les produits flambent a cause de la devise vendu en noir , si je me trompe corrigez moi svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vente libre de devises est restreinte partout dans le monde, surtout que le dinar algerien n'est qu'une monnaie locale, rien a voir avec les devises tel que l'€ ou l' us $

pour la chereté de la vie, j dirais que c'est fait expré pour "gerer" l'inflation en forcant les gens de debourser leur argent, si vous remarquez, les prix ont fait un bond apré les recentes augmentations salariales d'une certaines categorie de travailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 euro se vend 100 DA en banque , en noir il se vend jusqu'à 150 DA et plus , le Calcul est vite fait (l'état est gagnante) à votre avis d'où viens toute la devise , elle vient des banques algériennes bien sur et le bénéfice c'est elle qui l’empoche ...... s'ils ont décidé de médiatiser tout ça c'est pour grignoter quelques points sur les prochaines éléctions , ahhh qu'est ce que l'état ne peut pas faire pour gagner les éléctions bien qu'elle n'en a pas besoin (elle triche tout le temps) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est un sujet assez compliqué et en parler demande beaucoup de connaissance en convertibilité des monnaies. Et comme le dinar n'est pas encore convertible, parce qu'on exporte rien du tout ou presque à part les hydrocarbures, il ne faut pas s'attendre à ce que le DZD devient convertible d'aussi tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est un sujet assez compliqué et en parler demande beaucoup de connaissance en convertibilité des monnaies. Et comme le dinar n'est pas encore convertible, parce qu'on exporte rien du tout ou presque à part les hydrocarbures, il ne faut pas s'attendre à ce que le DZD devient convertible d'aussi tôt.

 

+1 l'ami, parceque certain devrait vraiment revoir leurs cours, car ils nous sortent des énormités !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que ça ne le dérange pas ! c'est son argent et l'argent des hauts placés qui est sur marché parallèle. On retrouves la vente illégale de toutes les devises du monde en bas de la court d'Alger et sous la surveillance 24h/24 par des policiers ! N'allez pas me dire que c'est l'argent du simple citoyen :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le clin d'oeil mon cher clandestinodz, sache que les cours c'est pas ce qui se fait de mieux surtout en algérie tu devrais le savoir toi qui ne jure que par les cours , et c'est toujours un plaisir qu'on me fasse de la pub et qui plus est gratuite.

 

Je sais pas pourquoi certains membres se mettent tout d'un coup à me haïr alors que tout ce que je fais (ou du moins essayer) c'est d'animer un peu le forum.

 

A chaque Topic , y a au moins un membre qui sort du sujet et oblige les autres à riposter ou à faire des leçons de morale, ça deviens ridicule et c'est pesant à la longue.

 

Si vous aimez ou détestez quelqu'un tant mieux dieu nous a créée ainsi pour faire l'amour pour faire la guerre hadi hiya denya , mais laissez vos préjugez et vos sentiments chez vous , on a besoin de votre avis sur le sujet c'est tout , on a pas besoin de connaître votre vie la notre nous suffit amplement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

beaucoup de forums algériens avec des millions de membres sont devenus déserts du jour au lendemain tout ça parce que " tout le monde ne s'intéresse qu'à lui , aucun esprit de partage , aucun respect entre les membres, si vous voulez que forumdz ressemble à ça, vous êtes sur la bonne voix , vous n'avez pas idée de la chance que vous avez d'avoir un forum 100% algérien où vous pouvez parler librement de tous les sujets qui concernent votre pays.

 

"on se rend compte de l'importance de quelque chose qu'une fois qu'on la perdu , hélas à ce moment là c'est déjà trop tard".

 

+1 l'ami, parceque certain devrait vraiment revoir leurs cours, car ils nous sortent des énormités !!!

 

juste une chose , essaye de faire mieux que moi , c'est également valable pour tes semblables ils se reconnaitront dans la liste des remerciements (comme dans une secte) , moi j'ai rien à prouver à qui que ce soit , suffit juste d'ouvrir les yeux et voir le résultat.

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...