Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Cybercriminalité : l’usurpation d’identité prend de l’ampleur en Algérie !!


Hicham

Messages recommandés

Cybercriminalité : l’usurpation d’identité sur Internet prend de l’ampleur en Algérie

 

cyber_580_320.jpg

 

La sûreté nationale s'est engagée résolument, ces dernières années, dans la lutte contre les nouvelles formes de criminalité, en rapport notamment avec l'utilisation d'Internet. Cette nouvelle typologie de crimes et de délits a nécessité la mise en place, aux niveaux central et territorial, de formations et de moyens spécifiques pour lutter contre cette nouvelle vague de criminalité.

 

Il faut dire en effet que les équipes spécialisées de la police judiciaire ont été mises en place sur l’ensemble du territoire national afin de mettre un terme à ce genre de crimes, qui prend une ampleur inquiétante notamment avec le développement des nouvelles technologies et de l’informatique en général.

 

Les derniers chiffres avancés par la cellule de communication de la Direction Générale de la Sûreté Nationale DGSN prouve l’importance des efforts déployés dans ce domaine. En effet, pas moins de 47 affaires liées à la cybercriminalité ont été traitées par les services de la Sûreté nationale en 2012, selon un dernier rapport de la (DGSN).

 

Les inculpés dans ces affaires, à savoir 48 personnes dont 4 femmes, âgées entre 18 et 50 ans, encourent des peines variables pour différents délits dont : usurpation d’identité (14 affaires), traitement automatique des données (10 affaires) et diffamation via le Net (8 affaires).

 

Outre 6 affaires liées à l’atteinte à la vie privée, 4 concernent la menace, 3 cas d’escroquerie par Internet et 2 affaires liées à la publication de photos pornographiques ont été traitées.

Il est à signaler que les services de la sûreté nationale déploient des efforts importants, en matière de cybercriminalité, et ce afin de remplir avec efficacité et synergie leurs missions à tous les échelons.

 

Il est à signaler qu’en dépit des efforts fournis par les services concernés dans la lutte contre la cybercriminalité, l'Algérie accuse toujours un retard flagrant dans les lois qui servent à protéger le citoyen de ce phénomène d’où la nécessité de remplir ce vide juridique et de miser sur la formation d’équipes compétentes et efficaces.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...