Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Bejaïa : Le Wali veut supprimer la Mixité dans les Cités Universitaires !


Hicham

Messages recommandés

Vers la suppression de la mixité dans les cités U

 

Bejaia-universite.jpg

 

La mixité dans les cités universitaires de Béjaïa dérangerait-elle les autorités du pays ?

La rue à Béjaïa, la communauté estudiantine principalement, le soupçonne fortement. Et elle prend indice dans les propos du wali. «La mixité dans les cités universitaires de Béjaïa nous crée des problèmes», a déclaré en substance le wali de Béjaïa, Hamou Ahmed Touhami, qui intervenait lors de la session de l’APW, la semaine dernière, au sujet des accusations de corruption et de tous les remous qui ont secoué, au début du mois en cours, certaines des huit cités universitaires implantées dans la ville. Dans la lancée des débats, des élus de l’Assemblée ont dénoncé le «laxisme» de l’administration face à la situation de dégradation et les accusations de corruption au sein de certaines cités universitaires.

 

Le wali a rétorqué en brandissant un rapport que ses services ont adressé au Premier ministre pour rendre compte du problème.

 

Il en a fait une lecture partielle, tout en soutenant, à l’assemblée plénière, que la mixité dont il est question est source de problèmes. L’assistance ne saura pas cependant si le Premier ministre a été ainsi destinataire d’une quelconque proposition de suppression de la mixité dans les cité U de Béjaïa. Toujours est-il que la question, qui fait une diversion franche au problème de corruption mais aussi à ceux relatifs aux mauvaises conditions d’études, d’hébergement et de restauration à l’université de Béjaïa, a provoqué une levée de boucliers prématurée. Le sujet alimente ces jours-ci les discussions à Béjaïa, notamment au sein de la communauté estudiantine qui ne manque pas de réactions sur les réseaux sociaux. Certains soutiennent que «la mixité n’a jamais été un problème à l’université de Béjaïa», pendant que d’autres s’étonnent que l’on puisse évoquer «un faux problème».

 

Avec l’avènement de l’islamisme politique, la suppression de la mixité a été le cheval de bataille des is^^^^^^^s pendant les années 1990. Après la décennie noire, l’Etat a pris la décision de fermer une à une les cités mixtes ; la dernière à avoir fait l’objet d’une décision de réservation aux seules étudiantes fut la cité mixte Ziani (ex-INIL) de Boumerdès, à la rentrée universitaire 2009/2010. Des étudiants avaient alors protesté contre une telle décision. Des mouvements de protestation ont éclaté dans certaines villes où on a réservé le même sort aux cités mixtes, comme à Beni Messous en 2004.

 

Dans les propos du wali de Béjaïa, il est légitime de voir pointer le bout du vieux projet de l’administration qui consistait à ne laisser aucune cité universitaire mixte dans le pays au-delà de l’année 2010. A Béjaïa, d’aucuns sont convaincus que ce dernier bastion de la mixité est resté comme un os en travers de la gorge de nos décideurs.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que même en Europe, la mixité se fait rare, enfin, j'en suis pas si sûr mais, ça serait un bon point ici !

 

En europe, il y a toujours la mixité l'ami.

J'ai habité le campus universitaire de Grenoble durant 6 ans alors je t'explique comment ça fonctionne.

 

La chambre d'en face est occupée par une fille ainsi que les chambres avoisinantes dans le même palier, le même couloir et on utilise les mêmes douches et sanitaires et cuisine (plaques chauffantes) du palier.

 

Il m'arrive même de croiser mes voisines sorties de la douche se couvrant uniquement avec leurs serviettes. Mais ce n'est pas pour autant qu'on crie au scandale !

On se dit bonjour ou bonsoir et chacun dans son chemin !

 

La mixité ne se fait donc pas rare en Europe.

 

Tant qu'à faire créer des restos U sans mixité aucune ... des salles de cours sans mixité aucune ... des universités pour chaque sexe à part ! Des entreprises sans mixité ... un parlement sans mixité ... un gouvernement sans mixité ... des syndicats sans mixité ... des associations non mixtes ... des chauffeurs de voitures sans mixité ... des routes douces pour les femmes et avec dos d'ânes pour les hommes ... des réseaux sociaux non mixtes (un rien que pour les hommes et un autre rien que pour les femmes) ... des couples heuhh sans mixité ? Peut être ? lol

 

Le vrai problème à Béjaïa n'est point une question de mixité ni de mentalité ! C'est une question de détournements de budgets et que l'on arrête de faire subir aux étudiants un autre calvaire !

 

Si le sujet de la mixité à l'université est un vrai problème, qu'ils en débattent sérieusement à l'APN !

Modifié par Yoplalache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a le droit d'imposer à une société ... un style de société !

 

Un Wali venant du fin fond du pays n'a pas le droit de transposer une loi venue de son village natal dans la Wilaya de service !

Un wali originaire de Oued Souf n'a pas le droit d'imposer un choix de société à Béjaïa ! (Oui je sais que le wali actuel n'est pas de Oued Souf, il ne faut pas le prendre au premier degrés.)

 

C'est comme si tu disais que demain le Wali d'Alger imposera l'arabisation à toute personne algéroise francophone !

Chacun a sa vision de la société kho.

 

En Algérie, on est tellement relié à son "petit sexe" qu'on a déclaré la "mixité" comme un tabou. Parce qu'on ne réfléchis pas avec son cerveau mais bel et bien avec son "sexe". Désolé de le dire ainsi mais c'est la triste vérité !

 

L'éducation a fait de nous "Des obsédés sexuels refoulés" ... et là je parle des hommes.

 

On nous a éduqué de sorte à ce que les garçons haïssent les filles, dès le plus jeune âge ... à ce que les garçons ne jouent pas avec les filles ... à ce que nos sœurs ne sont que des objets maison ayant un sexe qu'il faut protéger ! Le NIF ! La Horma ! Le regard de la société qui va NOUS juger ! Des connards qui vont nous juger !

 

Où est l'humain dans tous ça ? Où est la raison ? Où sont les lois de la république qui protègent la femme contre toute agression et ce bien que si cette femme ne possède ni de famille et ni de frères ?

En Algérie, un policier pourrait violer une fille tout en faisant semblant de l'aider au départ !

 

Savez-vous qu'il est très simple se salir une fille ou une femme de bonne famille en Algérie ? Quoi "Flantiya, Farid le constantinois a couché avec elle." Cette phrase pourrait déclencher une tempête !

 

Un petit HS :

 

Ces derniers temps il s'est passé quelques histoires de bagarres dans plusieurs familles dans les villages aux alentours ! Des petites altercations entre frères, rien de spécial. Alors voici comment la société a déformé une altercation entre frères (fait original) pour devenri une affaire de "écoutez bien" :

 

"Il parait que le petit frère est entré dans la chambre de l'épouse de son frère ainé et lui a proposé de coucher !"

Cette phrase précédente n'a rien de vrai ! Ce sont quelques petit connards et imbéciles de notre société kabyle à la con qu'il l'on inventé rien que pour salir cette famille. Quelques individus imbéciles de notre société on profiter de l'occasion pour verser de l'huile au feu !

 

Pour revenir au sujet de la mixité, personnellement, je n'ai pas de problème avec la mixité. Mes sœurs (j'en ai 3) on toutes étudiées dans des écoles mixtes du primaire à l'université ! J'ai une sœur qui travaille dans une école primaire maintenant, en tant qu'institutrice dans un milieu mixte ! Elle touche le même salaire que ces collègues ... voire même, financièrement elle se porte beaucoup mieux que moi !

 

Une fille ou femme qui veut dérailler, c'est avec sa volonté qu'elle le fera ! Qu'elle soit dans un lieu mixte ou non ! Une fille à force d'être dans un milieu de filles, elle pourrait devenir lesbienne ! Et un gars pourrait devenir ... gay !

 

Alors il faut arrêter de fantasmer qu'un jour l'Algérie se transformera en Arabie Saoudite !

 

Maintenant, ne réfléchissons pas avec notre sexe et posons nous la question :

Et si au Paradis nous seront tous nus, hommes et femmes ? Ne serait-ce pas un milieu mixte ? Plutôt la grosse maison à partouzes ? Nous faudra-t-il recruter des anges comme des policiers, d'autres comme des juges, créer des prisons au Paradis, ... etc ?

 

P.S. : Petite vidéo pour l'occasion concernant un gars qui parle à son corps (plutôt à son zizi). C'est une chanson drôle sous forme de dessin animé. Chanson de Rodney Carrigton : https://www.youtube.com/watch?v=4PS_TJHagyY. L'ouverture du lien nécessite une connexion et l'authentification auprès de Youtube pour confirmer son âge.

Modifié par Yoplalache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Yoplalache, tu l'as dis toi même, personne ne peut imposer un mode de vie pour une société, et votre société -on peut le dire- de bejaiya est (du moins qu'on puisse dire) de majorité musulmane... et tout le monde sait tres bien la position de l'islam par rapport a la mixité...

 

Fair enough?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Yoplalache, tu l'as dis toi même, personne ne peut imposer un mode de vie pour une société, et votre société -on peut le dire- de bejaiya est (du moins qu'on puisse dire) de majorité musulmane... et tout le monde sait tres bien la position de l'islam par rapport a la mixité...

 

Fair enough?

 

Oui bien sur, le territoire "barbare lol" de Béjaïa est devenu musulman et les béjaouis sont des musulmans oui ... pour la plupart non pratiquants aussi ;) Anyway.

Je ne sais pas s'ils vont rester des musulmans à vie ou bien vont-il vénérer un futur Dieu technlogique ... chose que je ne souhaite pas mais je ne pourrais prédire l'avenir lol

 

Oui, plus sérieusement, biensur je comprends, je comprends ...

 

J'aimerais bien demander à Dieu pourquoi il a crée un être aussi complexe qu'est l’Être l'humain ! Dans quel but ! Quel était son objectif réel ! Et pourquoi ça se passe ainsi et non autrement (selon sa volonté, sa vraie volonté). C'est qui qui a dit que le BAC était compliqué déjà ? Moi je trouve que le secret de la création est bien plus compliqué que tout ! Mais ce est un Hors sujet lol

Modifié par Yoplalache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, le territoire "barbare lol" de Béjaïa est devenu musulman et les béjaouis sont des musulmans oui ... pour la plupart non pratiquants aussi ;) Anyway.

Je ne sais pas s'ils vont rester des musulmans à vie ou bien vont-il vénérer un futur Dieu technlogique ... chose que je ne souhaite pas mais je ne pourrais prédire l'avenir lol

 

Oui, plus sérieusement, biensur je comprends, je comprends ...

 

J'aimerais bien demander à Dieu pourquoi il a crée un être aussi complexe qu'est l’Être l'humain ! Dans quel but ! Quel était son objectif réel ! Et pourquoi ça se passe ainsi et non autrement (selon sa volonté, sa vraie volonté).

 

Les musulmans croient que la reponse a ta question se trouve explicitement dans le coran... (quelqu'un va me lire et m'accuser de kafir pour avoir employer le terme musulmans au lieu de "nous") =D

 

Sinon, la plupart est non pratiquante?!?! cela a besoin d'etude pour le valider... aya yoplalache une petite etude cohorte ne va pas te faire du mal, specialement dans cet enfer d'ete!!

 

Quant a dernière demande, quand tu le rencontrera demande lui!! (ta demande me honte a moi aussi, j'aimerai bien connaitre une cause qui me fera jamais penser une autre fois!!

Modifié par el-farouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui et plus que jamais on a des signe que dieu ne fait jamais rien au hasard et que s'il a interdit quelque chose c'est pas pour rien ou pour faire chier ceux qui l'a créer , on le voit très bien dans notre quotidien.

 

et sinon pour la question de musulman ou non , je vais pas m'étaler sur ce sujet car ça a tendance à vite dériver en émeutes mais je dis juste hadja , parfois un chrétien ressemble plus à musulman qu'un algérien l'est , les chrétiens croient en dieu y a sidi et on le voit dans leur comportement , d'accord , ils boivent du vin , de l'alcool , ils mangent du cochon , ...... etc

 

Les Algériens musulmans ? euhh je dis pas le contraire mais je dis qu'il faut se pencher la dessus , une étude approfondie avec du matériel hyper sophistiqué et des génies en la matière pour confirmer cette réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drole comment en dérive de la mixité au secret de la création!!!!

Si l'on parle de la mixité aux écoles elle a été toujours tolérée, s'il s'agit de la mixité dans les cités universitaires dites moi en quoi c'est néfaste d'interdire cette derniere, dites moi en quoi le fait de priviliger les cités homogénes est une atteine a votre société.

Parfois je peine vraiment a vous comprendre, quand on a interdit la mixité dans toute les autres wilayas personne n'a crié au scandale ni a l'atteinte aux moeurs ni au changement forcé, il faut seulement qu'on parle de Kabylie et c'est la catastrophe planétaire.

PS: J'adore le mec qui dit que si une fille tarde dans un milieu trop féministe elle risque de devenir lésbienne, ça c'est de l'anthropologie a l'état pur, je risque de virer mon frère de notre chambre et le mettre a la rue ou en cuisine, j'ai pas envie d'etre catalogué ou changer en "GAY".

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fille ou femme qui veut dérailler, c'est avec sa volonté qu'elle le fera ! Qu'elle soit dans un lieu mixte ou non ! Une fille à force d'être dans un milieu de filles, elle pourrait devenir lesbienne ! Et un gars pourrait devenir ... gay !

 

Faut passer sous GNU/Linux vite fait alors , on risque pas d'infiltrer notre système sexuelle facilement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: J'adore le mec qui dit que si une fille tarde dans un milieu trop féministe elle risque de devenir lésbienne, ça c'est de l'anthropologie a l'état pur, je risque de virer mon frère de notre chambre et le mettre a la rue ou en cuisine, j'ai pas envie d'etre catalogué ou changer en "GAY".

Salutations.

 

Très drôle lol ... Pas à ce point :) c'était juste une suggestion ... bien évidemment réfutable, ce n'est pas de la science exacte lol Oui mes propos sont faux je l'admets lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

dans les années 80-90, j'etait dans un lycée ou le taux de réussite au bac était de loin le meilleur d'alger, c'était un lycée non mixte, maintenant es ce qu'on peut extrapoler ce constat sur une université 30 ans après, je pense que oui, meme si a l'époque si tu veux telephoner a quelqu'un il fallait utiliser le fixe et rien d'autre

 

juste un truc qui me degoute , MA SOEUR pas toucher, TA SOEUR maaliche, cette mentalité bien algerienne

 

, les chrétiens croient en dieuX y a sidi et on le voit dans leur comportement , d'accord , ils boivent du vin , de l'alcool , ils mangent du cochon , ...... etc

 

Les Algériens musulmans ? euhh je dis pas le contraire mais je dis qu'il faut se pencher la dessus , une étude approfondie avec du matériel hyper sophistiqué et des génies en la matière pour confirmer cette réalité.

 

je me suis permis de corriger en quotant

un musulman pratiquant ou pas ca reste un musulman, y'a du bon et du mauvais dans chacun de nous, seul dieu reste juge de l'honnêteté de chaque pratiquant, mais je suis d'accord l'habit ne fait pas le moine (mais alors pas du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les années 80-90, j'etait dans un lycée ou le taux de réussite au bac était de loin le meilleur d'alger, c'était un lycée non mixte, maintenant es ce qu'on peut extrapoler ce constat sur une université 30 ans après, je pense que oui, meme si a l'époque si tu veux telephoner a quelqu'un il fallait utiliser le fixe et rien d'autre

 

Entre temps, y a la connexion, les portables, facebook & PC etc... je pense pas qu'on puisse faire la comparaison, parce que sérieusement en quoi une fille va empêcher un gars d’étudier (ou inversement, mais la c'est clairement possible)a part si celui la est déjà timbré dans sa tête (et elle aussi) ? tout est une question de volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... en quoi une fille va empêcher un gars d’étudier .

 

au contraire c'est motivant , avoir une prof sexy c'est encore mieux , je me souviens une fois à la fac j'ai eu une prof ultra sexy , blonde aux cheveux long , de belles jambes , talons , yeux ... (euh j'avoue que je regardais pas ces yeux :) parfois jean serré , parfois jupe courte. elle enseignait un module de 1h30 par semaine , et je trouve que c'est long 1 semaine , alors tonton hicham a recopié tout le planning de la promotion avec tous les groupes ayant ce module , et hop , je me suis retrouvé à étudier à plein temps grrrr , et comme ce cours n'était pas trop fréquenté alors je m'en sert comme couverture , quand elle me dit : vous n'avez pas déjà assisté par hasard ? je répond : ah beh je remplace mes camarades absents :p une fois on s'est même retrouvé que tous les 2 ahhh on dirait un rendez-vous galant et ensuite ......... FIN (et oué les meilleurs films d'amour se terminent toujours par un ^^^^^^ ou un Suspens .... pour part ça sera un Suspens :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire c'est motivant , avoir une prof sexy c'est encore mieux , je me souviens une fois à la fac j'ai eu une prof ultra sexy , blonde aux cheveux long , de belles jambes , talons , yeux ... (euh j'avoue que je regardais pas ces yeux :) parfois jean serré , parfois jupe courte. elle enseignait un module de 1h30 par semaine , et je trouve que c'est long 1 semaine , alors tonton hicham a recopié tout le planning de la promotion avec tous les groupes ayant ce module , et hop , je me suis retrouvé à étudier à plein temps grrrr , et comme ce cours n'était pas trop fréquenté alors je m'en sert comme couverture , quand elle me dit : vous n'avez pas déjà assisté par hasard ? je répond : ah beh je remplace mes camarades absents :p une fois on s'est même retrouvé que tous les 2 ahhh on dirait un rendez-vous galant et ensuite ......... FIN (et oué les meilleurs films d'amour se terminent toujours par un ^^^^^^ ou un Suspens .... pour part ça sera un Suspens :D ).

 

J'ai ri ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des etudes menées par un prof au pays bas montrent q1 mec se concentre moin quand il une belle femme a coté de lui...et ca nous a tous arriver. ...j'ai deja etudier a l'universite de bejaia et je sais qu'il y'a des centaines d'avortements par année a cause de cette foutue mixité, sans parler de suicides et les autres scandales liés aux sexe....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...