Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Droit de change des étudiants (à l'étranger) non boursier


hichem15

Messages recommandés

Salutations;

 

je ne sais pas si vous le savez ou non (moi je l'ignorais totalement!) mais les étudiants qui font leurs études à l'étranger ont le droit de faire un change à la banque d'un montant de 9000DA/mois (convertible selon le taux de la banque);

 

Pour les démarches suivez le guide :)

 

pré-requis

- Etre déjà inscrit à une fac et avoir un compte bancaire à l'étranger

- Un démarcheur :) (un parent par exemple)

- Dossier 1 : à faire au ministère des affaires étrangères

- Dossier 2 : à faire à la banque (celle qui est venue (li djat :D))

 

 

 

Dossier N°1

il se passe au niveau des affaires étrangère aux Annasseres (porte 2), il vous faudra donc :

-Un certificat de scolarité de l'année en cours (en photocopie)

-Un extrait de naissance

-Une photocopie (légalisée) du démarcheur

-Une lettre manuscrite du démarcheur (comme quoi il s'occupe de toutes les démarches)

-Prévoyez une photocopie de la carte étudiant (moi on me la pas demandé) mais on ne sais jamais ...

 

une fois avoir fournit ce dossier, une attestation de non-boursier vous sera attribuée !

 

 

 

Dossier N°2

Les démarches s’opèrent dans n'importe quelle banque (moi j'ai pris la BNA), il vous faudra donc:

 

-Un compte dinars avec une procuration pour le démarcheur (car c'est lui qui fera les dépôts, l'étudiant sera absent...)

-La fameuse attestation de non-boursier

-Un certificat de scolarité ORIGINAL ou une copie légalisée par le consulat (:s)

-Un certificat de résidence (DZ) (à faire à la mairie)

-Photocopie de la carte nationale (pensez à la légaliser en retirant le certificat de résidence)

-Le RIB du compte étranger

 

 

The End

Arrivé la tout est bon normalement, l'envoi d'argent se fait par trimestre c'est à dire que le démarcheur alimente le compte avec 3*9000DA (27000) qui seront convertis en devise et envoyé au compte étranger :) Même si c'est peu, ça aide beaucoup pour les étudiants en difficulté...

 

PS : selon les rumeurs, ils vont augmenter ce droit à 50 000/mois...wait&see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

bonjour , s'il vous plais
1)  pour le dossier 1 ( Une photocopie (légalisée) du démarcheur ) une photo copie de ça carte nationale ou quoi ???.        
2) pour le dossier N2 ( Un certificat de scolarité ORIGINAL ou une copie légalisée par le consulat  ) comment je fais pour l'egalisé de la part du consulat lol ??  
merci frere 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne info....

mais c'est fou, les etudiants ont droit aux devises...et les voyageurs 90 euros/an ! et ils vont l'augmenter du double alors qu'il n'y a plus de devises ?!!!!

il y a des milliers qui fuient le pays chaque années...et ils vont recevoir des devises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zgetch quand je voyage avec 90 euros par AN !!!! (pas par mois!!!!) vous croyez que je peux acheter quoi avec ?

toi...sois serieux ! l'etudiant a 660 euros/an !  il n'ira pas loin (comme tu dis) mais c'est BEAUCOUP plus le reste de la population

c'est pas logique point barre... mais bon ceux qui voyagent pour "affaires" ils ont des frais de missions encore plus elevés que tous les autres...

Modifié par genio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...