Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Absence du Président : La Loi de Finances Complémentaire 2013 Annulée !!


Hicham

Messages recommandés

La santé du président a bouleversé le calendrier

Ni loi de finances complémentaire ni conseil des ministres

 

27734.jpg

 

Il n’y aura pas de loi de finances complémentaire cette année, a annoncé le ministre des Finances Karim Djoudi. La tenue d’un Conseil des ministres n’est pas «nécessaire » actuellement, a indiqué le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en précisant que le projet de LFC 2013 a été intégré dans la loi de finances «ordinaire».

 

«Nous avons annulé la LFC et l’avons intégrée dans la loi de finances 2014», a-t-il déclaré en affirmant que cela ne posait «aucun problème, ni pour la gestion des projets, ni pour celle des affaires (du pays)».

Les deux «infos» vont immanquablement être reliées au fait que le président de la République qui est revenu le 16 juillet dernier au pays après une «période de soins et de réadaptation fonctionnelle» en France continue encore de poursuivre «une période de repos et de rééducation », selon le communiqué officiel publié ce jour-là.

Il est évident qu’une loi de finances complémentaire (LFC) ne pouvait être soumise au Parlement sans passer formellement par le Conseil des ministres que préside nécessairement le président de la République. L’absence de réunion du Conseil des ministres a rendu impossible de soumettre la loi de finances complémentaire.

Et même si cette LFC 2013 qui ne verra pas le jour dans les annales de la République algérienne était prête, il devenait incongru de la soumettre alors qu’on s’approche du dernier trimestre de l’année, celui où l’on prépare la loi de finances 2014.

Les autorités ont donc tranché en faveur de l’inclusion des choses préparées dans la LFC dans la loi de finances ordinaire. Au regard du calendrier, bousculé par l’absence pour cause de maladie du président de la République, c’est une mesure de bon sens. «Il n’y a pas de loi de finances complémentaire.

Il y a la loi de finances initiale (2013), qui va continuer à fonctionner, et il y a la loi de finances de 2014», en cours de préparation, a déclaré M. Karim Djoudi, ministre des Finances, qui a indiqué qu’il ne devrait pas «a priori» y avoir de de nouveaux impôts.

 

SELLAL EN «COORDINATION QUASI QUOTIDIENNE» AVEC BO^^^^^IKA

 

La «tradition» récente qui a rendu routinière le recours à la LFC au cours des dernières années, alors qu’elle est censée être exceptionnelle, est donc rompue.

 

Pour un retour à la « norme» dû aux circonstances exceptionnelles dues à la maladie du président. Abdelaziz Bo^^^^^ika continue à l’évidence sa «période de repos et de rééducation» rendant improbable la tenue prochaine d’un Conseil des ministres.

 

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal qui oeuvre, avec les limites du genre, à combler le «vide» par une présence publique soutenue - non exempte de risques comme l’a montré la polémique sur ses propos sur le système éducatif - l’a clairement indiqué. «La tenue d’une réunion du Conseil des ministres actuellement n’est pas nécessaire et les choses marchent comme il se doit», a-t-il affirmé.

Il a indiqué qu’un «nombre important de projets de loi seront présentés en Conseil des ministres avant de les soumettre au Parlement» sans donner aucune indication sur la date présumée de la tenue de ce Conseil. Sellal a tenté de rassurer sur les capacités du président de la République en soulignant qu’il était en «coordination quasi quotidienne» avec lui.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...