Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Trop de voitures pour un réseau saturé


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Trop de voitures pour un réseau saturé

Les nouveaux conducteurs à l’index

 

52.jpg

 

Les nouvelles taxes imposées sur l’achat des véhicules neufs visent, selon le ministre des Finances, à atténuer la frénésie des achats, notamment à crédit, pour une raison bien simple : le réseau routier national, déjà saturé, ne pourra supporter davantage de véhicules.

 

Le ministre de l’energie avait reconnu, pour sa part, que l’augmentation du parc roulant, notamment en diesel, allait obliger le gouvernement à importer du carburant, en raison de l’incapacité des raffineries actuelles de répondre aux besoins sans cesse croissants. Mais il y a une autre raison, plus grave et plus urgente, qui concerne le nombre impressionnant d’acquéreurs de nouvelles voitures et qui sont, en grande majorité, de nouveaux conducteurs. Ces derniers sont mis à l’index dans la hausse des accidents de la circulation. Les nouvelles voitures dotées, pour bon nombre d’elles, d’options, telles que la direction assistée et le système de freinage ABS, jouent des tours, parfois mortels, aux nouveaux conducteurs qui ne savent pas trop bien s’en servir. Pour les jeunes n’ayant pas déboursé grand-chose pour l’acquisition de leur premier véhicule (crédits ou cadeau des parents), la voiture constitue un jouet, mais un jouet qui risque de tuer. Il suffit de prendre la route des plages, par ces temps de grande chaleur, pour constater que les dépassements dangereux, la conduite sur la bande d’arrêt d’urgence et l’utilisation du téléphone portable sont des pratiques courantes, notamment chez les jeunes. Les cortèges de mariage offrent, quant à eux, des spectacles effarants d’une jeunesse encouragée par les parents, et qui se permettent des acrobaties dignes des films d’Hollywood. Le durcissement de la législation routière, notamment avec l’introduction des retraits de permis, n’a pas découragé les jeunes.

 

L’introduction récente de nouvelles mesures visant à durcir davantage l’obtention du permis de conduire, notamment en relevant le seuil d’inscription à 30 000 DA, vise à limiter le rush sur les auto-écoles. Mais lorsqu’on constate que des parents ont acheté et sont prêts à acheter des permis de conduire à leur progéniture, quel qu’en soit le prix, et que ces mêmes parents interviennent pour récupérer les permis de leurs enfants, retirés par les policiers ou les gendarmes pour infraction, on se demande si ces mesures auraient un quelconque effet. Les parents font preuve souvent d’une irresponsabilité criminelle, dans la mesure où ils encouragent leurs enfants à braver les interdits et à prendre des risques mortels. Des parents offrent des voitures à leurs enfants, comme ils leur ont offert des téléphones portables. ? la différence que la voiture tue. Une nouvelle mouture de la législation routière est en gestation. Elle prévoit l’introduction d’un permis à points. Ces derniers pourraient être rachetés par les contrevenants. La nouvelle mouture prévoit surtout que le retrait du permis serait, désormais, du ressort de la justice. En attendant, force est de reconnaître que les jeunes, qui n’ont pas peiné pour acquérir leur première voiture neuve, sont quelque peu inconscients des dangers que représente la route, surtout en Algérie où l’état de la chaussée est lamentable et réserve souvent de mauvaises surprises aux conducteurs (trous béants, ronds-points mal ajustés, dos d’âne trop élevés, chaussées glissantes, défaut de signalisation, absence d’éclairage…). Les banques, tout comme les concessionnaires, offrent des formules avantageuses et alléchantes aux nouveaux acquéreurs, avec des formules de crédits inimaginables il y a cinq ans. Ces facilités obnubilent tout le monde, au point que beaucoup de citoyens, ne disposant ni de logement ni du minimum vital, se jettent dans l’achat à crédit d’un véhicule, quelle que soit sa qualité, pour paraître comme tout le monde. Plein de chômeurs se retrouvent avec des voitures qui leur servent à aller prendre un café, s’acheter leurs cigarettes, ou faire le taxi clandestin, de temps à autre, pour assurer leur argent de poche. La justice sociale, c’est bien. Encore faut-il que l’effort soit érigé en notion sacrée. Ce qui n’est pas le cas chez nous. Mais il ne faut pas accabler les jeunes conducteurs de tous les maux. Les auto-écoles ont une grande part de responsabilité, dans la mesure où, souvent, des jeunes détenteurs de permis de conduire ne connaissent même pas le code de la route et ne maîtrisent pas les conditions élémentaires de la conduite. Les auto-écoles ne sont pas non plus totalement responsables de cet état de fait, dans la mesure où elles travaillent dans des conditions impossibles, avec l’absence de circuits pour l’apprentissage de la conduite et l’absence de toute assistance du gouvernement à leur mission.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=97835&titre=Les%20nouveaux%20conducteurs%20%C3%A0%20l%E2%80%99index

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il mettent des autoroutes à 3 voies: avec l'une d'elles (trait jaune) pour les secours, et l'une d'elles (bleu) pour les voitures avec 3 occupants ou plus, et celle du milieu pour les poids lourds! comment rouler normalement! et la cerise sur le gâteau est la mise en place de barrage qui ralentissent la circulation à tel point que certains moteurs crament! yakhi bled yakhi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il mettent des autoroutes à 3 voies: avec l'une d'elles (trait jaune) pour les secours, et l'une d'elles (bleu) pour les voitures avec 3 occupants ou plus, et celle du milieu pour les poids lourds! comment rouler normalement! et la cerise sur le gâteau est la mise en place de barrage qui ralentissent la circulation à tel point que certains moteurs crament! yakhi bled yakhi!

 

 

bonjour ami......

y a doc je sais bien que vous connaise pas alger la blanche ...bien :confused:

je vous signale que il va voir une route speciale pour uniquement pour vous..........................ya symphonie de mozart ....:D:D:D:D

les autre il va prendre la navettes speciale tu reste seul sur la terre

 

depuis 5 ans existe ca ................:D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau des routes et autoroutes algérien c'est comme le réseau internet algérien : beaucoup d'utilisateurs qui font la queue pour arriver au point de destination. Et si l'un des utilisateurs décide de "doubler" tout le monde, il y aura accident (ou déconnexion complète du réseau)

 

Depuis tout petit on me parlait de pollution mais je ne l'ai jamais vu à grande échelle.

 

Lorsque j'étais étudiant à Alger, j'ai pu enfin découvrir ce merveilleux épais nuage marron-gris couvrant tout l'algérois en allant de Bab Ezzouar à Alger Centre ! Et oui, c'est la pollution de l'air !

 

Et remarque ... heureusement que ce n'est pas chaque algérien qui peut acheter une voiture ! hein ! Sinon ça va être comme la Chine !

 

Je pense qu'il y a des projets pour désengorger Alger du traffic énorme des voitures ... et les autres villes doivent attendre ... beaucoup.

 

Sahitou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est normal, qu'il y'ait trop de voitures à Alger, le transport n'encourage personne à l'utiliser, déja la phrase mytique "Avancez l'arrière" me donne mal à la tète, que faire? s'il y'avait au moins un peu d'ordre dans ce bled, qu'il y'ait des lois pour les transports en commun (ma ya7ragch les arrêts par exemple et tant d'autre)je suis encore étudiant et le transport sa me connait, après un moment tout le monde commence a réfléchir a acheter une voiture, mais quel est la solution que nos décidants ont trouvés pour régler ce problème? une taxe additionnel (50.000da à 150.000da) eh ben!!

 

Et le problème c'est que cette taxe à été appliqué bien avant la fin de l'auto-route est-ouest, la fin du métro, du tramway et le comble le nombre de projets et du tunnels en construction à Alger, ce qui veut dire qu'on aura encore plus mal à la tète mais en plus l'idée d'acheter une voiture commence a s'évaporer, les gens vont se retourner sur le marché de l'occasion, plus de voitures à problèmes, donc plus d'accidents, plus de morts, plus de pollution.

 

Donc au final, nos décidants veulent nous tuer tout simplement!!

 

P.S: Fallait penser à l'avance pour l'application des crédits automobile et l'introduction des banques étrangères, moi je pense que sa été fait pour que certaines personnes qui roulent en JET se remplissent encore plus les poches, le peuple?? c'est quoi sa? sa existe??

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est normal, qu'il y'ait trop de voitures à Alger, le transport n'encourage personne à l'utiliser, déja la phrase mytique "Avancez l'arrière" me donne mal à la tète, que faire? s'il y'avait au moins un peu d'ordre dans ce bled, qu'il y'ait des lois pour les transports en commun (ma ya7ragch les arrêts par exemple et tant d'autre)je suis encore étudiant et le transport sa me connait, après un moment tout le monde commence a réfléchir a acheter une voiture, mais quel est la solution que nos décidants ont trouvés pour régler ce problème? une taxe additionnel (50.000da à 150.000da) eh ben!! Et le problème c'est que cette taxe à été appliqué bien avant la fin de l'auto-route est-ouest, la fin du métro, du tramway et le comble le nombre de projets et du tunnels en construction à Alger, ce qui veut dire qu'on aura encore plus mal à la tète mais en plus l'idée d'acheter une voiture commence a s'évaporer, les gens vont se retourner sur le marché de l'occasion, plus de voitures à problèmes, donc plus d'accidents, plus de morts, plus de pollution. Donc au final, nos décidants veulent nous tuer tout simplement!! @Butterfly: la barre de texte ne marche pas! le WYSIWYG ne marche pas, et là j'écris sur un fond blanc au lieu du violet habituel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tlm :):):)

 

 

oui ce qui concerne la pollution oui je suis avec vous.. mais alger la capital

est centralise tous presque tous...... c pour ca la saturation des vechicules ..

d 'ailleur pas la capital qui a ce bp Presque tous les Grande wilaya d' algerie son a cet facon

 

merci ami :D

Modifié par BEN.YAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a doc je sais bien que vous connaise pas alger la blanche ...bien j'y suis né, et j'y travaille! :D

 

 

bonjour ami :D

mon cher doc j 'ai ete 1962 hydra exactement la placettes....

a ce temps tu n est pas encore né...... tu on encore un bebe avec la titine dans la bouche .. tu fais oua oua oua oua oua ..........:D:D:D:D:D:D:D

 

merci ami :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2008 -1962 = 46 ans.

 

Donc Ben.Yas commence à apparaître malgré l'épais nuage qui entoure sa personne. Son âge ou presque, c'est un bon début....

 

BONJOUR AMO

 

Tu trompe de mon age il faut chercher plus ............:confused: pas encore :confused:

 

creuse votre tete il faut suivres bien mes tous message ..... et vous arrivez inchallah ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...