Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Tout Savoir sur Le SNR Margin / Line Attenuation


Hicham

Messages recommandés

@genio : ta ligné n'est pas bridée du tout .... c'est tout ce que tu peux avoir malheureusement !

le max rate indique tout bêtement ce que ta ligne peut supporter mais c'est une valeur théorique qui n'est jamais atteinte même dans de parfaites conditions !

C'est le modem qui contrôle la synchronisation et veille à ce que ta ligne soit la plus stable possible en ajustant la synchronisation.

Car on est d'accord le modem ne peut pas améliorer la qualité de la ligne mais il peut réduire les interférences en réduisant la synchro car plus la bande passante est faible plus le signal devient fort !!!

ça n'existe pas de synchro à 20 Mbit/s ou 19 Mbit/s ... etc. .... en ce qui te concerne chez AT ta une ligne débridée après le reste dépend de ta ligne, la distance ..... etc.

Je pense qu'il ne faut pas trop se casser la tête car il y a beaucoup d'autres facteurs qui t'empêcheront d'avoir tes 20 Mbit/s en dehors de ta ligne.

Même en FTTH Algérie Télécom n'arrive pas à garantir du 20 Mbit/s stable alors que dire de l'ADSL !!

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hicham enfin te voila ! ta vie t'occupe trop pour nous gronder sur le forum :)

je sais que le max rate de 24 megas...c'est de la theorie...mais donc en GROS je ne pourrai pas demander une sync a 22 megas ?! pour avoir un debit ip de 18 ?

1- conclusion...j'ai une ligne 24 megas....mais j'aurai 15 megas de debit ip ?!

2- un modem haut de gamme...zaama ca pourra me syncroniser un peu mieux?

3- a l'epoque de mon 021...et sous tes conseils....j'avais un attainable rate de 20 megas...et une sync de 8 megas....

apres des mois de lutte (tu etais la lol) on m'a donné une sync a...20 megas;

pourquoi sur MSAN AT ne peut pas refaire cela ?

Modifié par genio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, genio a dit :

@Hicham enfin te voila ! ta vie t'occupe trop pour nous gronder sur le forum :)

je sais que le max rate de 24 megas...c'est de la theorie...mais donc en GROS je ne pourrai pas demander une sync a 22 megas ?! pour avoir un debit ip de 18 ?

1- conclusion...j'ai une ligne 24 megas....mais j'aurai 15 megas de debit ip ?!

2- un modem haut de gamme...zaama ca pourra me syncroniser un peu mieux?

Figure-toi que j’ai une meilleure synchro sur un model dlink2750u moyenne gamme qu’avec un archer vr300 plutôt haut de gamme et moins d’erreur hec et cfc aussi

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hicham et aux autre...comme deja dit je suis sync a MAX MAX MAX 19.7 megas....une VALEUR jamais depassé..

j'ai jamais eu cette valeur en MSAN (en 021 oui ironiquement quand on m'a debridé la ligne...)

j'ai constanté dans mon cas que les meilleures stats se font quand je decoche SRA et bitswap

 

j'ai parlé a un ami et il va me preter un modem...je vais pouvoir comparer

Modifié par genio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wosiris tu as pu atteindre une sync de 26 megas car ton SNR est reglé sur 6 (par le modem ou par AT? je n'en sais rien!) ;dans mon cas j'ai un debit sync de 19.5 megas car mon snr est a 8.7db ! faut que je trouve un moyen de le baisser a 6.4db pour etre "GOOD";

en europe l'operateur le fait facilement....en ALGERIE c'est probablement de la science fiction ! je vais essayer de bricoler mon modem via le "hack telnet" ca pourrait marcher mais peu de chance...

@parazitenew j'ai l'impression que par DEFAUT AT opte pour un SNR de 9db (cela se faisait dans plusieurs pays europeens...il y a 10 ans)

si j'opte pour 20 megas...zaama mon snr baissera a 6.4 ? aucune idée avec AT tout est aleatoire....

un avis @Hicham ?

 

 

Modifié par genio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je souhaiterai passer a 20 mega mais je ne sais pas trop si ma ligne supporterais le debit , actuellement j'ai 8 mega (souvent un peu plus autour de 8.40)  , très stable (jamais de deco ou friture sur la ligne) et je suis assez proche de mon actel (genre 200m) , voici les stats de ma ligne et dites moi ce que vous pensez 

Merci

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@InsIeRA

ta ligne va jusqu'a 25 megas...mais AT ta bloqué sur 10 pour le moment. S'ils font leur travail...tu peux passer a 20 megas; mais tu ne les auras pas au complet bien entendu....

combien tu auras ? c'est la lotterie et ca dependera de combien AT va te sync...

au minimum tu auras 15...au max je dirai 18...

mais bon tu peux tomber dans le cas de nombreux algeriens : actel te bascule a 20 sur place...mais le technique ne bouge pas le petit doigt et tu sera encore a 8.... mon cousin en a fait les frais devant moi et d'autres aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@genio d'abord il faut faire la différence entre le SNR et le SNR Margin .... le SNR est propre à la ligne et ne peut jamais être changé ni par l'opérateur ni par le modem cela dit il fluctue dans le temps il n'est pas statique.

le SNR Margin c'est ce que tout le monde appelle le SNR (même si c'est faux) et bien c'est une sorte de marge d'erreur que peut avoir ta ligne pour être synchronisé à une certaine vitesse .... dans le monde la valeur par défaut est de 6dB tout comme chez AT .... et non AT n'applique pas 9dB sinon on verrait pas des gens à 6dB.

Le SNR Margin oui peut être influencé par l'opérateur en tous cas il peut fixer une limite minimale pour garantir une bonne synchronisation.

Le SNR monte quand la synchro baisse ça c'est très clair et pas de doute là dessus mais il peut monter aussi pour d'autres raisons liés à ta ligne.

Quand le modem est allumé il essaye de stabiliser la ligne pour avoir le meilleur débit et le meilleur SNR et il fait la moyenne des fluctuations et fixe une certaine valeur (tant qu'elle dépasse celle de AT on est bons).

Donc .... demander à AT de baisser ton SNR ne sert à rien c'est pas un débridage ou un changement de port que tu demandes là.

il faut te contenter de ce que tu as en n'oubliant pas que tu es en Algérie et que même si ta 25 Mbit/s de synchro tu n'auras pas 20 Mbit/s.

De toute façon avec les baisses des prix et l'augmentation des débits qui vont arriver je pense que d'ici peu personne n'aura le débit qu'il paye et que 20 Mbit/s n'existera plus en Algérie car le réseau sera tellement saturé ..... déjà que maintenant beaucoup sont passés à 8 Mbit/s et on le remarque réellement.

On a lancé ORVAL okkkk mais désolé ORVAL ne peut pas améliorer le réseau de ton quartier ou baisser la surcharge liée aux équipements et à la bande passante interwilayas.

Le MSAN a atteint ses limites et c'était prévisible dès le départ une entreprise qui ne pense pas au futur et investit dans une technologie déjà obsolète.

La seule solution c'est la FTTH mais on est pas prêt de l'avoir avant des années et c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hicham

merci pour ta belle contribution (comme dab!) oui oui quand je disais SNR...je parlais bien de la marge (j'avais la flemme de l'ecrire a chaque fois lol)

je suis d'accord avec ce que tu dis...mais :

1- si snr margin est fixé a 6db par AT...pourquoi chez moi le modem le fait a 9db ? bon il decide seul de la meilleure option...mais j'ai vu de tres nombreux cas (dans le monde) ou le modem se "trompait" en fixant la marge haute...ou alors c'etait en fait l'operateur qui avait fixé une valeur plus que les 6 par defaut....

donc inutile de demander a AT de me la faire passer de 9 a 6 ? ou alors mon modem est pas "assez bon" ?

je peux te dire que certains ASUS offrent la possibilité d'une "stability adjustement" ce qui permets de modifier la MARGE et donc la sync actuelle !

me contenter de ce que j'ai...c'est bien en effet...mais si je peux faire mieux...why not ? ce soir je test un autre modem (merdique biensur) et avec un peu de chance celui ci me mettre un snr margin plus bas que 9...et comme ca je pourrai voir ma sync augmenter.

Ahh nous les geeks...haha

@leghmoh debranche un peu COD et donnes moi des réponses :) tu as 20 megas donc tu peux poster tes stats et nous raconter comment ca s'est passé pour toi...suffit de lire les 2 dernieres pages...et tu seras au parfum !

 

Modifié par genio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, genio a dit :

@InsIeRA

ta ligne va jusqu'a 25 megas...mais AT ta bloqué sur 10 pour le moment. S'ils font leur travail...tu peux passer a 20 megas; mais tu ne les auras pas au complet bien entendu....

combien tu auras ? c'est la lotterie et ca dependera de combien AT va te sync...

au minimum tu auras 15...au max je dirai 18...

mais bon tu peux tomber dans le cas de nombreux algeriens : actel te bascule a 20 sur place...mais le technique ne bouge pas le petit doigt et tu sera encore a 8.... mon cousin en a fait les frais devant moi et d'autres aussi...

Ok merci pour la réponse , j'ai essayé de mon coté de me renseigner a l'actel , on m'a sorti juste leur bullshit du brief qu'ils reçoivent a savoir "monsieur le débit c'est jusqu'à 20 mega..." , je vais attendre encore pour voir si il est possible de passer direct a une installation fibre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hicham et @parazitenew

@wosiris

mes amis.... Écoutez ceci... Je vous disais que quelque chose clochait avec ma sync à 19 megas.. Et vous m'avez dit que c'est pas possible de faire mieux... Mais je voulais mieux... Et j'ai augmenté ma sync à plus de 22 megas ! Comment ? En essayant avec un autre modem..pourri en plus...

Voila la preuve

863187599_statsmodem2750.thumb.jpg.086eeeed15698af70fa3cafcd197fa93.jpg

Alors les amis on peux faire mieux ou pas ? Je vais essayer de trouver un autre modem....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être certaines puces de modem sont mieux compatibles que d'autre avec le Matériel de l'ISP

en Théorie ils ont du matos ZTE ou HUAWEI , Si tu Trouve un Modem ZTE milieu ou haut de gamme tu va Sync parfaitement... reste après le facteur humain des valeur que les techniciens d'AT vont t'attribué...

STP si tu a la 20 Mega fais nous un petit DSL report pour voir tes scores : overall, Bufferbloat et quality ! merci

Modifié par yacine230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yacine230

oui c'est cela...le soc est important...mais ce que tu dois savoir c'est que meme les modem huawei/zte....sont equipés de soc....que l'on trouve dans les autres modems la plupart du temps.

en algerie de toute façon ca n'existe pas un modem huawei/zte moyen ou haut de gamme...les seuls sont ceux que AT donnait...qui ne valent rien...

pour 20 megas...je vous tiens au jus dans l'autre topic...mais ca ne sera pas avant mars 2021...car de toute facon mon actel m'a informé "c'est bloqué les abonnements 20...assbar"

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 19:34, genio a dit :

@Hicham et @parazitenew

@wosiris

mes amis.... Écoutez ceci... Je vous disais que quelque chose clochait avec ma sync à 19 megas.. Et vous m'avez dit que c'est pas possible de faire mieux... Mais je voulais mieux... Et j'ai augmenté ma sync à plus de 22 megas ! Comment ? En essayant avec un autre modem..pourri en plus...

Voila la preuve

863187599_statsmodem2750.thumb.jpg.086eeeed15698af70fa3cafcd197fa93.jpg

Alors les amis on peux faire mieux ou pas ? Je vais essayer de trouver un autre modem....

le modem qui te donne de bons chiffres n'est pas obligatoirement un bon modem :D j'ai remarqué que ton SNR n'est pas passé à 6dB mais reste toujours à 8dB donc malgré que ce modem n'est pas bon il sait quand même que ta ligne ne sera bonne s'il passe à 6dB.

Et sinon t'es passé à 20 Mbit/s ou pas encore ? tu attends d'avoir la synchro parfaite pour le faire ??? ... si j'étais toi je passerais plus de temps à chercher combien de gens dans mon quartier ont un bon débit que de chercher à trouver le modem parfait.


Qui te dit que tu auras tes 20 Mbit/s même avec une synchro de 24 Mbit/s ?? peut être que tu dépasseras même pas 15 Mbit/s et ça c'est un facteur plus important car il dépend de l'évolution du pays pas d'un changement de modem :)

Bon courage en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hicham j'apprecie toujours les echanges avec toi; j'ai toujours l'impression d'etre un petit garçon qui se fait frappé par son papa... :)

sinon en effet le deuxieme modem a gardé ma marge a 8db mais l'autre modem c'etait du 8.7 plutot...mais surtout ce modem pourri a syncé ma ligne plus pres de sa limite...ce qui semble enfin logique; mon modem actuel est assez loin de cette limite...

enfin bref je suis satisfait de ce petit test qui m'a prouvé par A+B que le modem joue un certain role dans la sync ATM (chose que j'ai confirmé avec des europeens)

quoi qu'il en soit, le vrai test sera quand je fais 20 megas...dans mon ACTEL on m'a dit que la periode d'essai est de 7 jours....et c'est à ce moment là que je vais tester sur terrain si j'aurai 10 megas....ou 15 ou 18...ou 8 !

comme dit plus haut, mon ACTEL ne veut meme pas donner 20 megas (comme celle de KOUBA en novembre 2020...) donc je dois patienter au moins 1 mois...

je sais tres bien qu'en algerie meme avec 20 megas...on a parfois meme pas 1 mega! ce n'est pas @wosiris qui me contredira !

entre temps @InsIeRA va tester l'offre et publier ses stats ici...on pourra en discuter...

Modifié par genio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Théorie ON / 

La question est est ce que cest bien d'avoir une Synchronisation Haute avec AT ? une Sync plus enlevée est synonyme de débit plus élevé certes, mais ca va devenir plus instable car le répartiteur va galérer a pomper la bande passante, et je crois tu aura plus de bruit  si la marge est plus large...

j'ai l'impression que avoir une connexion a 20 mega avec une Synchronisation a 16 mega va donner le meilleur résultat possible, car moins de bruit et plus de facilité a trouvé le débit nécessaire ( plus de Stabilité)... un peu sur le même principe que le Buffer Bloat et du QoS.

sinon une question pour toi @genio ou se fait la synchronisation chez AT ? a quel niveau / service histoire de trouver la meilleure synchronisation et d'affiné le réglage ? 

Modifié par yacine230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yacine230 non.... comme l'a deja dit @Hicham le modem ajuste du mieux possible la syncro...et puis tant que j'ai plus de 6db en marge SNR je suis bon....

en algerie la stabilité n'a RIEN....RIEN avoir avec le debit ! des gens ont 2 megas et c'est instable...d'autres ont 8 stable h24...d'autre ont 20...et c'est instable alors qu'ils ne recoivent meme pas 15 megas...donc bon

la sync chez AT ? wallah aucune idée elle se fait automatiquement en fonction du MSAN de la qualité de la ligne et l'intelligence du modem.

en 021...AT bloquait toute les sync sur 8 megas et moins...pour etre stable...en 023 AT lache tout ce qui est possible sur ta ligne...MAIS malgré cela 90% des gens n'auront jamais plus de 10 megas...

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evidemment que tu montes a 20....mais si AT te debloque ! la tu es coincé a 10 megas chez eux ! c'est incroyable qu'en 2021 AT bloque encore les gens 8 megas...c'est grave....

si tu passes a 20...tu auras quand meme 8 si tu le fais maintenant ! mais s'il te font le basculement et qu'en meme temps ils te debloquent...la bon ok...mais aucune garantie ! essaye de les harceler pour qu'on te debloque ENSUITE va t'abonner !

Modifié par genio
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...