Jump to content
webmaster

Travailler dans l'agriculture

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un licencié en informatique, j'entends toujours parler que les jeunes ne veulent pas travailler dans l'agriculture "leflaha", comme j'aime ce domaine je me suis demandé pourquoi pas se lancer :) Sauf que je me trouve sans la moindre information sur comment faire et comment ça se passe ? Doit-on faire une demande pour profiter d'un morceau de terre ? Si oui comment et où ça se passe ?

 

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça demande de l'argent , des connaissances et effort physique considérable et la main d'oeuvre , si tu as tout ça tu réussiras , sinon laisse tomber

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'État propose des aides, des financements et un accompagnement pour les fellahs ou ceux qui veulent le devenir (on connaît tous la fameuse "ekhdemm ardhekk").

 

Tu passes une formation adéquate (il y en a), tu t'inscris à la chambre des Fellah de ta wilaya pour être enregistré et répertorié en tant que tel.

 

À partir de là, tu peux obtenir un financement et suivre l'orientation qui te convient (selon la formation précédemment citée genre éleveur ovin ou bovin, apiculteur... etc).

 

Mais c'est un métier difficile qui demande énormément d'efforts et d'attention, qui comporte beaucoup de risque (culture de la pomme de terre par exemple), très dépendant du climat,des précipitations et où la main d'oeuvre se fait de plus en plus rare.

 

Par contre pour le lopin de terre comme tu dis, il existe ce qu'on appelle les concessions (l'état te prête une parcelle pour l'exploiter mais elle n'est pas ta propriété) et tu peux même louer un terrain auprès de quelqu'un qui en possède déjà (genre un Fellah qui profite d'une concession et qui te laisse y investir et l'exploiter mais bon, nebdaw neddekhlou f'les bidouillages).

 

Souvent, c'est la semence qui est chère (comme la tomate d'importation). Ce qui est certain dans ce cas, c'est l'écoulement de ta marchandise. Pour la tomate par exemple, tu signes une convention avec une usine de transformation et de conditionnement (de concentré par exemple) et cerise sur le gâteau, pour chaque kilo vendu, en plus du prix versé par l'usine, l'État te verse 2 da de plus.

 

 

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant Tapatalk

Edited by Blackheart666

Share this post


Link to post
Share on other sites

SVP je cherche justement des apiculteurs sur ALGER.....car je cherche de la "teinture mere de propolis";

 

SVP c'est urgent: HELP !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...