Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

walle

Messages recommandés

apres 5 ans d'attente voir plus....NAFTAL adopte enfin le e-paiement !

https://www.algerie-eco.com/2023/03/01/e-paiment-naftal-annonce-la-generalisation-des-tpe-a-partir-de-jeudi/?fbclid=IwAR1yFQ8TFQ4rJA2A5C0cowhprJvHI0XNlWqXpvxz0K-5pLSHayL7JaI-XLU

 

si cela est vrai (dans diverses stations que j'ai visité...il n'y pas de TPE!!!) cela va donner un gros boost a la CIB car payer son essence avec est quelquechose d'important !

Modifié par genio
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, NewBieVDZSL a dit :

La dernière fois une amie a trouvé un billet pas trop cher Alger Marseille sur le site Air France.

Le prix était de 100 Euros environ, soit env 14.000 DZD affiché sur le site, en promo, avec paiement carte visa.

On est allé ensemble chez Air France ils lui ont dit mademoiselle, ce billet est à 20.000.

Elle a ouvert l'application devant eux pour leur montrer le prix, l'agent Air France a répondu: ça c'est affiché en dinars, mais uniquement valable si vous payez direct en devises avec la carte visa.
C'est pourquoi ici vous le payez 20.000, c'est la contre valeur du taux parallèle.

Je n'en ai pas cru mes oreilles.

Faites l'expérience par vous même sur les tarifs promo, vous verrez.

Moralité: pas une pour rattraper l'autre.

les charognards.....

ils transfèrent leur dinars cahgés en devises, au taux officiel du jour....

et ils taxent le local au taux "square"....

pour les connaître de prés....sans rentrer dans les details.....ils se comportent en neo-colons et personne pour leur dire stop.....depuis que le nain mégalo, valet de la f-rance, les suppliait de revenir opérer chez nous au début des années 2000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai "visité" 10 pompes NAFTAL à alger centre...aucune ne proposait le e-paiement a part celle de HYDRA et BENI MESSOUS ; on est donc tres loin du communiqué officiel...

pire encore les pompes m'ont dit qu'elles ne comptaient pas proposer le e-paiement avant tres longtemps...car ca ne les interessaient pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 pompes !

ya khouya @genio naf*tal et sat*im devraient te "décorer" d"un généreux crédit bonus sur ta carte, tu dois être le supporter N°1 du paiement par carte DZ!

mais....

les effets d'annonces....tu connais ?

tous les responsables en postes en balancent en veux tu en voila..........avec l’espoir de faire briller et durer leur mandat...

le b.a-ba de la com politique et politicienne...

si on devait dresser un historique de ces annonces mirobolantes dans le domaine des télécoms-internet....forumdz en est une précieuse archive....

bien sur tu ne liras ou n'entendras jamais parler de suivi, bilan, taux de réalisation.....les effets d’annonces n'en ont pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais les effets d'annonces comme toi....mais bon le epaiement est tellement vieux en algerie (presque 10 ans deja)....et sur le terrain RIEN ! apres une decennie !

mais bon de mon coté je peux te dire que oui je supporte cela a 100% j'utilise la cib au bas mot...1 fois par semaine pour des achats alimentations ou factures; et meme les fois ou j'achete des vetements; je ne supporte plus aller a la banque/poste chaque 25/30 jours comme avant; je suis vieux et fatigué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 10:30, genio a dit :

je connais les effets d'annonces comme toi....mais bon le epaiement est tellement vieux en algerie (presque 10 ans deja)....et sur le terrain RIEN ! apres une decennie !

mais bon de mon coté je peux te dire que oui je supporte cela a 100% j'utilise la cib au bas mot...1 fois par semaine pour des achats alimentations ou factures; et meme les fois ou j'achete des vetements; je ne supporte plus aller a la banque/poste chaque 25/30 jours comme avant; je suis vieux et fatigué...

tu n'es pas le seul..... crois moi !!!

au sujet du calvaire des banques,  nous devrions avoir le titre d'"anciens moujahid", avons vécu la triste époque, où un caissier niveau 6e moins 20, faisait la loi, la pluie et le beau temps, à l'agence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, genio a dit :

apres lectures d'autres articles...il se trouve que NAFTAL va generaliser la CIB d'ici fin 2023...pas avant.

Wtf d'ici 2030 on parle d'automatiser la plus part des boulots par des IA et eux ils vont mettre 7 ANS à acheter des fucking tpe ?

Normalement ça prend un mois max d'équiper tous les naftal, de quoi les acheter et les config

Même chose dans les supérettes et les magasins, le ministre avait promis d'équiper 2 millions de tpe et au final il en a acheté que 20000... 

La vérité c'est que personne ne veut de tpe car tout le monde fraude, et ces 7 ans en sont la preuve.

Y a que dans ce bled où un random qui cache 100 bouteilles d'huile fini à 10 ans ferme, les véritables fraudeurs ils s'en foutent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, genio a dit :

question @zenkeyn

pourquoi tu as mis cet avatar ?!!!!

Satire 😁

@zenkeyn Ecoute, ce n'est pas un secret que dans le gouvernement et leurs partenaires (lobbyistes etc.) ne veulent pas de la numérisation. Des histoires comme ça y en a des tas. Ce n'est pas par incompétence, car il suffit de payer les étrangers pour moderniser tout le pays, toute l'administration, tout le système bancaire. C'est voulu, et je ne vois pas en quoi ça changerait quoi que ce soit d'en parler ici à part nous faire choper une hypertension.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, genio a dit :

pourquoi tu as mis cet avatar ?!!!!

car notre président est très bon masha'Allah

Révélation

pour brouiller les pistes de la drs, y en a qui sont partis en prison pour des postes facebook :x

 

Modifié par zenkeyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NewBieVDZSL a dit :

Ce n'est pas simplement le gouvernement qui bloque, le gouvernement alloue des budgets et ensuite ces budgets doivent être mis en oeuvre.

Des tas de projets sont restés bloqués à des niveaux subalternes pendant des années, malgré les relances des décideurs, et les budgets sont restés non utilisés, malgré leur reconduite année après année.

Dans d'autres cas, des projets de numérisation ont été baclés pour des raisons que je qualifierais pudiquement de culturelles.

Pire, certains projets de numérisation couteux ont été budgétisés et réalisés de manière techiquement utile mais pas utilisés comme il se doit, car il y a un aspect fonctionnel dans ces projets qui est sous estimé.

==

Je pourrais donner des tas de cas par expérience sur de nombreux secteurs, mais pour illustrer le propos je vais citer un seul exemple trivial:

aujourd'hui on lit dans la presse que Naftal va introduire des TPE dans les stations services.

Ce qu'on ne dit pas c'est qu'un projet de paiement électronique a été conduit de bout en bout chez Naftal en partenariat avec une grande banque publique dans le début des années 2000, et que tout était opérationnel pour le paiement par carte à puce chez Naftal, bien avant l'apparition des CIB.

Pouquoi ce la n'a pas été suivi d'effet alors que le projet a été budgétisé, réalisé, mis en service? Ce n'est certainement pas du coté du ministère de tutelle, du PDG ou des informaticiens que se trouve la réponse, puisque leur mission a été accomplie.
Pour le reste je vous laisse demander aux pompistes leur avis ....

==

Quant à faire appel aux étrangers, ce n'est pas si simple. Même quand le budget et la volonté existe au niveau des décideurs. Et je peux AFFIRMER que cela a souvent été le cas.

Quand tu selectionnes une grande firme étrangère pour conduire un projet d'envergure, et qu'elle accepte, il faut être capable de respecter un plan de projet avec des délais.
Si une firme américaine ou allemande met à disposition des consultants pour un projet ERP par exemple, il ne vont pas laisser des consultants dont les compétences sont rares et chères (1000 à 5000 euros PAR JOUR) à rien foutre en Algérie en attendant qu'un obscur bureaucrate subalterne accepte de mettre un tampon sur un papier puis un autre pour enclencher la facturation.
La raison étant que dans une société côtée en bourse ils ont des impératifs de rentabilité trimestrielle, et quand ils démarrent un projet dans un pays, ils planifient déjà les ressources pour le projet suivant, ailleurs.

Ils préfèrent bosser dans un environnement sans surprise, ou leurs interlocuteurs à tous les niveaux respectent l'adage "time is money".

Ce que certains ici vivent avec leurs aller retour dans les Actels de Zeralda ou Constantine pour résoudre leurs soucis avec l'ADSL, les étrangers ne le tolèrent pas.
Ils vont ailleurs gagner leur vie sans avoir à se coltiner tout cela.

Pourquoi iraient ils travailler dans un pays ou il faut attendre 5 ans pour gagner un appel d'offre au moins disant, vivre dans des hotels miteux avec des brochettes et du selecto au menu, laisser leurs ingénieurs végéter à rien foutre pendant que des plantons les font courir, pour qu'a la fin ils perdent de l'argent?

Alors qu'au même moment, si ils prennent un projet à Dubai ou Qatar, ils sont payés dix fois plus, reçus avec le sourire, les décisions sont prises rapidement, leurs interlocuteurs parlent anglais, sont professionels et courtois et ils vivent dans des hotels 5 étoiles propres et climatisés avec des restaurants de classe internationale? Ils vont venir pour nos beaux yeux?

Ceux qui acceptent, le feront à condition que le risque, les aléas temporels, et le manque de confort soient budgétisés ou alors il n'enverront que des stagiaires, car 'time is money'.

Sauf que le décideur local n'acceptera jamais de budgétiser cela, sinon on lui demandera des comptes pour 'octroi d'avantages indus'.

==

L'enemi #1 de la numérisation et du développement en général, c'est la culture bureaucratique et le manque de sérieux dans les entrailles du pays dans les niveaux intermédiaires et subalternes.

Dans les administrations, c'est tous les rouages, cela va du planton, à l'employé de bureau, au chef de service, à l'employé de banque.

Pour les étrangers, cela inclue le receptioniste mal rasé dans l'hotel, le steward de la compagnie aérienne qui manque de politesse, l'avion qui est sale, le chauffeur de taxi qui veut l'arnaquer, tout ce qui est déglingué est un motif pour aller ailleurs!

Même si tu ramènes des gens avec les qualités de leadership de Angela Merkel ou Jack Welsh pour gérer un secteur, tant que les employés subalternes se comporteront comme ils le font, et que l'absence de conscience professionnelle subsistera, les problèmes continueront à s'accumuler.

Il est temps que les Algériens se mettent à l'ijtihad, si ils veulent que leur pays avance.

Maintenant, je sais que mon commentaire ne sera pas populaire, les gens préfèrent qu'ont leur dise qu'ils sont beaux, intelligents et gentils et que c'est la faute aux autres.

Mais je préfère leur dire ce que je pense avec franchise et honnêteté, que de les brosser dans le sens du poil, ce qui serait contre productif.

 

Quand je parle du gouvernement je parle de toute la chaîne. J'ai également des histoires d'expérience, lorsqu'un projet de numérisation de tout un secteur à l'échelle national patine parce-que les commis de bureaux ne font pas ce qu'on attend d'eux, ça résume tout ce que tu as dit. Mais encore une fois, ça ne sert à rien de se prendre la tête ici. Je me suis assez énervé contre ça pour avoir eu l'envie de quitter le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fourwinds a dit :

Un débat vieux comme le monde :

La réforme...doit elle venir :

d'en haut (vers le bas), du gouvernant (l'exemple vient d'en haut)....

Du bas ( vers le haut) de la cité, du peuple (on a le chef ( gouvernant ) que l'on mérite)...

?!

Elle doit venir des gens compétents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
14 hours ago, mamarika said:

Bonjour. Un peu hors sujet, mais quand même... Quelqu'un connaît-il le système de paiement neoserf ?

Un nouveau système de paiement lituanien (once again) qui a l'air prometteur. La boite a moins de 2 ans de services mais bonne à essayer.

L'Algérie à des capacités 1000 fois plus importantes que ce petit pays pour créer la Fintech.

Y avait qlq que je connaissait qui a créé un équivalent de PayPal en 2012/13 en Algérie, suite à bcp de soucis (encore une fois) bureaucratique il a lâché le coup.

Pour moi la plus grosse gangrène c'est la machine bureaucratique. Le gouvernement alloue des milliards mais les petits et petits fonctionnaires sont contre le progrès et la numérisation car qui dit numérisation dit traçabilité et qui dit traçabilité dit déclaration d'impôts. Personne n'aime les impôts moi compris mais quand ils sont bien perçus et bien utilisés on peux faire avec de grandes choses. Donc, tant que le grossiste de Tadjnant,Semmar, Hamiz déclare néant alors qu'il gagne des milliards par mois ça prendra plus temps  que prévu pour numériser 

On reste optimiste quand même.

Modifié par saebaryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

petite anecdote :

un ami a moi a utilisé pour la premiere fois le e-paiement ce matin, je l'ai poussé a le faire depuis des semaines...

il etait tres tres content hahah en 5mn il a payé ooredoo...puis sonelgaz...puis AADL

il m'a dit qu'il ne reviendra plus en arriere et a regretté avoir perdu des années de sa vie en payant dehors dans les agences...

Par contre le gros problème de dahabia qu'il a utilisé ceux sont les frais ! Chaque paiement est facturé au moins 23da a ce que j'ai vu dans son eccp... C'est du vol !!!!!

Modifié par genio
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, genio a dit :

petite anecdote :

un ami a moi a utilisé pour la premiere fois le e-paiement ce matin, je l'ai poussé a le faire depuis des semaines...

il etait tres tres content hahah en 5mn il a payé ooredoo...puis sonelgaz...puis AADL

il m'a dit qu'il ne reviendra plus en arriere et a regretté avoir perdu des années de sa vie en payant dehors dans les agences...

Par contre le gros problème de dahabia qu'il a utilisé ceux sont les frais ! Chaque paiement est facturé au moins 23da a ce que j'ai vu dans son eccp... C'est du vol !!!!!

Le mieux c'est la CIB, s'il peut se faire un compte bancaire, y aura pas de frais.

En effet beaucoup de personnes ont raté des années, c'est pour cette raison qu'en 2015 j'avais écris un article pour enseigner les TIC à l'école. Il faut commencer tôt pour que les gens grandissent avec l'idée que tous peut se faire numériquement et à distance.

Modifié par parazitenew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, parazitenew a dit :

le paiement en ligne lorsque ça a été lancé, c'était une bonne nouvelle.

On a encore 10 ans de retard lol

Pour le rattraper on doit lancer une grande modernisation économique et numérique, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, toutes les prochaines " bonnes mesures " seront négligeable car on a un problème structurel à tous les niveaux ( même si ce topic n'est pas fait pour parler de ça )

Modifié par zenkeyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite partager avec vous un truc sympa que je viens de decouvrir !

ceci concerne HEETCH...qui ne propose pas encore le paiement CIB via l'application...MAIS....sur leur site officielle

via https://heetch.dz/categorie-produit/credits-heetch-auto/

vous pourrez acheter du crédit (comme recharger son téléphone!) via e-paiement et vous allez en sus avoir une reduction de 10%; ce qui est cool !

Modifié par genio
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petite anecdote histoire de partager avec vous

Ce matin... Le boucher de mon quartier chez qui j'achète de la viande rouge/blanche... Est passé au TPE...!

Belle surprise... Il manque juste l'alimentation chez qui je suis "abonné" (d'autre ont déjà le TPE...) et mon pharmacien... Pour que je puisse pratiquement dabondonner le cash (dans mon quartier)

J'espère que de votre côté les commerçants ont fait des progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...