Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le trafic internet interrompu sur le câble sous-marin SMW4 le 14 avril (MPTIC)


Hicham

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

La coupure Internet perdure, quelles solutions pour un problème récurent?

 

Quid du Med Cable ?

 

En attendant la fin de la réalisation du câble de Valence, n'avait-on pas d'autres solutions pour éviter ce ralentissement pénalisant des internautes et de l'économie algérienne ?

 

A l'ère de l’austérité et de la rationalisation des dépenses, on se devait de trouver des solutions à moindre coûts. Pourquoi n-a-t-on pas pensé alors au Med Câble ?

 

Initié par le groupe des télécommunications Orascom Telecom Holding, ancienne maison mère de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, cette infrastructure lourde est aujourd'hui inexploitée. Déployée pour renforcer les liaisons à l’international de l’Algérie, le Med Cable avait été acquis totalement par Djezzy en février 2013.

 

Réalisée dès 2005 par Alcatel-Lucent grâce à un investissement initial de 30 millions d’euros, Il est à l’arrêt dans sa portion Alger-Marseille depuis 2008. Seule la portion Alger-Annaba est aujourd’hui opérationnelle.

 

Le projet a été bloqué en 2009, dès l'émergence du conflit entre l’Etat Algérien et Orascom Télécom Holding sur ce qu’on avait appelé le dossier Djezzy sans qu'on le reprenne en charge au moment de la prise de participation de Djezzy par l'Etat algérien.

 

Aujourd'hui cet opérateur est propriété de l'Etat algérien à hauteur de 51%. On s'interroge légitimement sur la non mise en service de ce câble pour permettre à cet opérateur de bien servir ses clients. Les liaisons de Med Câble, une fois rétablies, pourraient être d'un apport très intéressant en matière de trafic de données internet.

 

Djezzy, contrôlé à 51% par le FNI à pourrait le louer aux autres opérateurs en cas de problèmes majeurs comme ces récurrentes coupures du câble de Annaba.

 

L'Algérie, faut-il le rappeler, a signé en 2015 une convention avec la Tunisie pour l'exploitation du câble de Bizert. On s'interroge si les pouvoirs publics n'ont pas écarté une solution moins coûteuse. Au lieu de payer des prestations en devises fortes en plein période de baisse des revenus pétroliers, n'aurait-il pas été préférable de remettre en service le Med Câble ?

 

Cette entreprise aurait pu non seulement servir l'opérateur, devenu EPE depuis janvier 2015, mais contribuera, sans doute, au développement de l'économie numérique algérienne.

 

http://www.huffpostmaghreb.com/2017/04/15/la-coupure-internet-perdure-_n_16030024.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau Internet connait depuis vendredi des perturbations à l’échelle nationale, en raison de travaux de maintenance sur le câble sous-marin SMW4, reliant la wilaya d’Annaba à la ville française de Marseille.

 

En effet, les travaux devaient s’achever vendredi à 18h00, mais un problème technique au niveau du navire de réparation retarde cette opération qui devra se poursuivre pendant les 7 prochaines heures.

 

L’opérateur historique, Algérie Télécom, a, suite à cette complication, annoncé une indemnisation de ses abonnés privés d’Internet.

 

https://www.alg24.net/coupure-dinternet-les-abonnes-dalgerie-telecom-indemnises/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute un pays grand comme le notre suspendu à ce foutu câble!!

 

Ils gâchent le seul moment de la semaine où on peut changer d'air ! Yakhi vie de chien déjà que les loisirs et l'ambiance en Algérie sont à chier il ne manquait plus que ça ....
Sii Il ya le Parc de Loisir de Ben aknoun l’équivalent de Diney land avec la célèbre grand 8 ,ça va te donné des frissons :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15.40 pas de changement sauf que le ping vient de descendre mais tres instable il y'a meme de coupeur d'une 30 s ellah yesster ils vont pas nous dire que c'est ca la réparation finale pour qui parle de coupeur depuis des jour pour ma part il étais très tres stable sa fait presque plusieurs mois peut êtres c'est que quelque wilaya !

Modifié par popmpopm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent, faut pas exagerer quand meme, sauf si t'a un ping de 10 ms
En même temps 10 ms il faut du FTTH avec une distance ne dépassant pas 800 km de fibre entre toi et le serveur. Dans notre cas, il n'y a pas de FTTH et les serveurs sont à l'étranger, donc pour ma part un ping de 45 - 48ms sur TF2 est excellent. 78- 82ms sur Tera sachant que le serveur est en Allemagne est excellent aussi. Donc l'adjectif "excellent" =/= 10 ms :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Je n'exagère pas, 1conito, nous ne sommes ni en Corée du Sud ni aux Etats Unis. Un ping de 31 ms est pour moi excellent car je n'ai jamais eu un ping si bas depuis que j'utilise Internet (20 années au minimum).

 

Cordialement.

 

31 ms ?? serieux ??, vers quel serveur ??, post l'ip ici comme ça tout le monde pourra tester, parceque moi je n'ai remarqué aucune difference niveau ping

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...