Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

assurance automobile (flou entre optionnel et obligatoire)


mbider

Messages recommandés

Bonjour

 

Je me permets de poser cette requête ici dans l'espoir d'avoir quelqu'un qui pourrait bien m'éclairer.

 

Aujourd’hui j'ai voulu assurer ma voiture comme d'habitude mais cette fois ci pour des considérations personnelles je ne voulais prendre ni l'option dommage collision ni l'option bris de glaces, eh bien je peux vous dire que j'ai sollicité 3 agences SAA, CAAT et CRMA mais aucune n'a voulu me souscrire sans ces deux options pourtant elles ne sont pas obligatoires, c'est à dire la formule de base chez eux c'est la partie obligatoire plus dommage collision et bris de glaces sans te demander ton avis et si tu ne veux pas l'agent t'envoie balader.

Pourtant je suis obligé d'avoir une assurance mais je ne vois pas comment faire sauf me plier à leurs règles.

 

Sans étant juriste je me suis dis comme l'état oblige le citoyen à avoir une assurance obligatoire es-ce qu'il n'y a pas une loi qui oblige les compagnies d'assurances à assurer ce dernier pour ce minimum requis

Si quelqu'un connais quelques choses dans ce domaine j'aimerais qu'il nous éclaire sur ce sujet.

 

Avant de poser la question j’ai essayé de consulter toutes les lois relatif à l'assurance sur le site du journal officiel:

 

 

  • Ordonnance n° 74-15 du 30 janvier 1974 modifiée et complétée par la loi n ° 88-31 du 19 juillet 1988 relative à l’obligation d’assurance des véhicules automobiles et au régime d’indemnisation des dommages.

 

  • Ordonnance n ° 95-07 du 25 janvier 1995 relative aux assurances, créant le code des assurances, modifiée et complétée par la Loi n ° 06-04 du 20 février 2006.

 

j'ai essayé de chercher quelques choses sur les obligations de l'assureur mais je n'ai rien trouvé ou je n'ai pas su chercher

Par contre le premier point de ces articles parle de l'obligation de l'assurance mais côté assuré

 

Merci pour toute contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, je vais essayé de vous répondre, donc les garanties obligatoires sont la responsabilité civile et défense et recours, le reste c'est en option, de mémoire ya très très peu d'agence qui font ça faudra si tu vas a birtouta ou kolea t'aura ce que tu cherche, la dommage collision est rajouté par les assurances pour des raison de coût et de rentabilité, un contrat rc+dr ne coûte que 3000 et des poussière l'année si par exemple une agence fait 200 contrats automobile par mois et les 200 tous souscrit avec la garantie de base, je peu t'assurer que l'agence fermera après 6 mois voir une année, donc ils rajoutent la dommage collision pour augmenter un peu leurs bénéfices.

Faudra savoir qu'en cas d'accident si le client avait souscrit à la garantie rc, il n'aura aucun dédommagement s'il était responsable de l'accident ou si la responsabilité était du au tiers faudra alors attendre son récupère son recours, donc envoyé les documents a l'agence adverse et attendre qu'ils répondent puis si c'est ok ils envoient le chèque et ainsi pouvoir indemnisé le client, mais cette opération peu prendre ou généralement ça prend bcoups de temps, 6 mois a plus, voir des années si avec certaines compagnies d'assurances.

La dommage collision peu ainsi faire récupérer au client un 1er chèque qui des fois est suffisant pour que ce dernier puisse réparer sa voiture sans ce soucié du chèque de recours.

Voilà je pense que j'ai plus au moins expliqué pourquoi ils (nous) appliquent a chaque fois la dommage collision avec les garanties, concernant la garantie bdg c'est pas tout le monde qui font ça, c'est surtout chez les assurances publiques, mais les compagnies privées ne vont pas très l'imposer je pense, ça reste tjr en fonction de la gestion de l'agence, car chaque agence gère leurs clients comme ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aminou pour ces éléments de réponse, de toute façon je m'en suis douté que c'est une question de rentabilité, mais ce n'est pas une raison pour forcer les gens.

Pour ce qui est des dédommagements moi je suis conscient de ce que je veux, je ne vais pas pleurer après quand j’ai un pépin.

 

Donc même l'assurance c'est comme l'essence la partie obligatoire ce n'est pas son prix réel d'ailleurs sur une facture j'ai relevé le prix de la responsabilité civil qui est de 1667.99DA alors que celui du bris de glace est de 2040DA, personnellement je préfère qu'il augmente la responsabilité civile et diminue le bris de glace pour qu'il reste rentable et me laisse libre de choisir ce que je veux souscrire.

Toujours est-il je voudrais bien savoir s'ils ont le droit de forcer les gens, s'ils n'ont pas le droit comment faudrait-il faire à notre tour pour les forcer à nous souscrire juste pour les garanties qu'on veut.

 

Je voudrais bien connaitre l'avis d'autres personnes sur une question:

L'agent qui s’occupe des souscriptions reste vague (surtout s'il y a des gens) sur les garanties qu'il te propose même si tu lui dis que je cherche quelques de basic il tapote dans son ordinateur après il te dis ça te coute tant, s'il te vois sortir l'argent il sait que tu es d'accord il imprime et s'empresse de te faire signer. Une fois j’étais pressé une dame m’a fait signer sur quelques que je ne voulais pas après ça j’ai commencé à faire attention je prends mon temps pour signer.

Je n’ai rien contre l’agent je me doute des pressions qu’il a de ces supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya khouya aminou je ne suis pas du côté d’Alger je suis du côté de Tlemcen

Je n'ai pas fait toutes les agences mais ceux que j'ai consulté ne m'ont pas donner bonne impression, si quelqu'un connait une agence sympa de ce côté je suis preneur pour l'année prochaine car cette je me suis débrouillé comme j'ai pu.

 

Pour ce qui est du prix ça fait bien longtemps que je me suis rendu compte qu'il y a une opacité totale ils profitent du désintérêt des citoyens pour nous fourguer tout se qu'ils veulent, je me rappelle une fois quand j'ai rouspété un peu, le prix a tout de suite été revu à la baisse je ne comprend pas bien leur système comment il fonctionne mais je crois qu'ils ont plein d'option il suffit qu'il coche l'une à la place de l'autre pour que le prix change tu ne saura la différence que le jour où tu aura un problème.

Rien que pour le dommage collision il y a plein d'option, es-que tout le monde sait comment ça fonctionne, je ne suis pas sûr, je n'ai jamais compris comment il rembourse quand tu fais un accident et tellement ils ont plein de dossier il ne te donne même pas la possibilité de refuser l'estimation de l'expert moi une fois l'estimation de l'expert n'a même pas couvert les pièces que j'ai acheté, j'étais soit disant à un DC de 20000DA le premier chèque n'était même pas de 10000DA et le suivant j'ai dû attendre je ne sais pas combien pour l'avoir.

 

Si quelqu’un est du domaine et nous éclaire un peu sur les prix et les procédures se serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...