Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Augmentation de débit et baisse des prix, rumeurs ou réalité (juste pour discuter)


infofeet
Message ajouté par Samir_dz,

Vous pouvez tester votre débit sur un des 3 serveurs DZ (Alger, Oran ou Annaba) afin d'avoir un résultat cohérent :) 

https://www.forumdz.com/debit/

 

serveurs.PNG

Messages recommandés

Le 26/07/2021 à 13:48, genio a dit :

il n'y a que @Hicham qui sera deçu....car pour lui le VDSL2 ne sert a rien...hahaha

Et je le penses toujours .... cet appel d'offres ne signifie rien du tout, faut pas donner de faux espoirs aux gens :)

Si AT lance le VDSL2 tu sauras pourquoi je pense que c'est une mauvaise idée ..... On dit qu'il faut toujours apprendre de ceux qui nous dépassent de 20 ans dans la technologie.

faut savoir qu'en VDSL2 le débit peut chuter de 100 Mbit/s à 10 Mbit/s en quelques minutes et vu la gestion d'AT c'est ce qui va nous arriver à coup sûr.

Ceux qui disent qu'il suffit juste de mettre des cartes VDSL dans les MSAN ..... euhh pourquoi pas des cartes optiques GPON directement pour FTTH ? le prix n'est pas si ouuf que ça.

Faut savoir que si on fait du VDSL avec les MSAN on doit réduire le nombre d'abonnés donc il faut rajouter des armoires parce que le nombre d'abonnés xDSL, VDSL et FTTH n'est pas le même ...

Et ça c'est juste la version courte de ce qu'il faut faire ....... vous pensez toujours que ça coûte pas cher d'opter pour le VDSL à la place du FTTH ? car au final le changement c'est un changement autant changer pour la FTTH mais AT ne veut pas changer tout court.

Ahh oui normalement il faut refaire tous les câbles abonnés et les remplacer par du Coaxial le câble utilise la connectique des démos et les câbles sont riches en Cuivre d'où la puissance qu'il offre.

Si on tient compte de la plage de fréquences on peut dire que le câble est 1000 fois plus puissant que la paire torsadée (1 Mhz vs 1000 Mhz).

Le câble permet un débit de plusieurs gigabits sans avoir recours à la fibre ... y a des pays qui offrent 1 à 2 Gigabit/s avec le cuivre.

Le câble a une très bonne atténuation du signal en gros la distance avec l'équipement de l'opérateur ne lui fait pas peur .... l'ADSL après 2 KM de distance il ne peut qu'offrir 1 à 2 Mbit/s de débit.

Et le câble revient beaucoup plus cher que la fibre à long terme pour l'opérateur :) ...... c'est pourquoi on aura jamais ça en Algérie.

Et le câble utilise aussi une technologie différente DOCSIS qui dans sa version la plus récente offre un débit de 10 Gbit/s.

Si vous voulez vous lancer dans l'expérience VDSL je vous souhaite bon courage mais je vous ai prévenu :p

L'un des Câble Modems utilisés aux US.

spacer.png

 

spacer.png

 

 

Modifié par Hicham
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hicham a dit :

Et je le penses toujours .... cet appel d'offres ne signifie rien du tout, faut pas donner de faux espoirs aux gens :)

Si AT lance le VDSL2 tu sauras pourquoi je pense que c'est une mauvaise idée ..... On dit qu'il faut toujours apprendre de ceux qui nous dépassent de 20 ans dans la technologie.

faut savoir qu'en VDSL2 le débit peut chuter de 100 Mbit/s à 10 Mbit/s en quelques minutes et vu la gestion d'AT c'est ce qui va nous arriver à coup sûr.

Ceux qui disent qu'il suffit juste de mettre des cartes VDSL dans les MSAN ..... euhh pourquoi pas des cartes optiques GPON directement pour FTTH ? le prix n'est pas si ouuf que ça.

Faut savoir que si on fait du VDSL avec les MSAN on doit réduire le nombre d'abonnés donc il faut rajouter des armoires parce que le nombre d'abonnés xDSL, VDSL et FTTH n'est pas le même ...

Et ça c'est juste la version courte de ce qu'il faut faire ....... vous pensez toujours que ça coûte pas cher d'opter pour le VDSL à la place du FTTH ? car au final le changement c'est un changement autant changer pour la FTTH mais AT ne veut pas changer tout court.

Ahh oui normalement il faut refaire tous les câbles abonnés et les remplacer par du Coaxial le câble utilise la connectique des démos et les câbles sont riches en Cuivre d'où la puissance qu'il offre.

Si on tient compte de la plage de fréquences on peut dire que le câble est 1000 fois plus puissant que la paire torsadée (1 Mhz vs 1000 Mhz).

Le câble permet un débit de plusieurs gigabits sans avoir recours à la fibre ... y a des pays qui offrent 1 à 2 Gigabit/s avec le cuivre.

Le câble a une très bonne atténuation du signal en gros la distance avec l'équipement de l'opérateur ne lui fait pas peur .... l'ADSL après 2 KM de distance il ne peut qu'offrir 1 à 2 Mbit/s de débit.

Et le câble revient beaucoup plus cher que la fibre à long terme pour l'opérateur :) ...... c'est pourquoi on aura jamais ça en Algérie.

Et le câble utilise aussi une technologie différente DOCSIS qui dans sa version la plus récente offre un débit de 10 Gbit/s.

Si vous voulez vous lancer dans l'expérience VDSL je vous souhaite bon courage mais je vous ai prévenu :p

L'un des Câble Modems utilisés aux US.

spacer.png

 

spacer.png

 

 

La réponse à l'une de tes nombreuses questions c'est qu'ils ont déjà les cartes VDSL (l'appel d'offre le confirme car il ne concerne que les modems) contrairement aux cartes optiques GPON qu'il faudrait acheter ;)

Modifié par Gt3Dz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des gens qui ont une connexion de  1giga en algérie juste par chance et moi je me démêle toujours avec 2 mégas même après l’augmentation ?

Et j’ai aussi entendu parler d’une nouvelle offre en fin d’année de 500mega pour les clients fibre

Modifié par Niso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gt3Dz a dit :

La réponse à l'une de tes nombreuses questions c'est qu'ils ont déjà les cartes VDSL (l'appel d'offre le confirme car il ne concerne que les modems) contrairement aux cartes optiques GPON qu'il faudrait acheter ;)

Le VDSL existe depuis plus de 5 ans cher ami mais je le redis encore une fois ça veut rien dire ...... ils ont les cartes VDSL ??? est-ce qu'ils ont des cartes pour tous les MSAN d'Algérie ? quand est-ce qu'ils vont basculer tout le monde ? le temps qu'ils feront ça on sera déjà en retard encore une fois donc la FTTH reste le seul choix !

C'est comme la 4G .... elle est saturée à mort parce qu'on a lancé une 4G ancienne au lieu de la 4G++ maintenant soit on investit dans de la 4G puissante (qui sera dépassée dans 2 ou 3 ans) ou bien aller vers la 5G directement (malheureusement on a pas l'infrastructure pour ça).

  

Il y a 8 heures, Niso a dit :

Y a des gens qui ont une connexion de  1giga en algérie juste par chance et moi je me démêle toujours avec 2 mégas même après l’augmentation ?

Et j’ai aussi entendu parler d’une nouvelle offre en fin d’année de 500mega pour les clients fibre

Normal en Fibre y a rien qui peut t'arrêter s'ils ouvrent les vannes tu reçois 1 Gbit/s car de toute façon tous les clients sont reliés à 1 ou 2 Gbit/s après AT partage le débit entre les abonnés l'avantage du FTTH par rapport à l'ADSL.

il y a une heure, genio a dit :

@Niso terrible.....

ce qui est sure c'est que ca bouge depuis 6 mois du coté de AT comme jamais en 10 ans...

Oui en l'espace de 2 ans y a eu 3 augmentations de débit :) avant on avait une augmentation tous les 5 ans :p

Mais à 20 Mbit/s on va passer un bon moment dessus car pour basculer tout le monde c'est pas facile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hicham a la fin toit se que tu dis est cohérent mais tu préfère a la fin avoir la vdsl ou reste en ADSL jusqu'à se que l'économie du pays s'améliore car je peux t'assurer t'aura pas la fibre ni cette année ni l'an prochain ni jusqu'à 2023 le projet n'est pas en pause mais en état d'annulation pour manque d'argent et financement 

 

Alors tu en dis quoi ?? ADSL avec des prix de merde ??

 

Ou vdsl est prié car (ces se que At fais en se moment ) changer les câble cuivre du FTP en sstp

Changer les carte et port principal des stations régional pour supporter des débit plus grand 

A la fin que que on le veut ou pas  on doit se soumettre à la vdsl que de reste ADSL jusqu'à 2027 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hicham on ne peut qu'etre d'accord avec toi...mais sois REALISTE : il n'y a plus d'argent pour basculer le pays en FTTH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et il faut un travail colossale !!!! donc ca n'arrivera pas avant 15 ou 20 ans au moins !!!!!!!!!!!!!!! AT a opté pour le xdsl....et point barre ! s'il y aura des sous dans 10 ans ils vont relancer le FTTH...sinon ben on restera en xdsl...

accepte cela...cela...c'est un fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Çà bouge parce que derrière ça pousse.Ils ne pouvaient plus rester avec ses débits au compte-goutte (512Kpbs puis 1mbps ensuite 2Mbps).
L’avènement de l'internet par satellite va chambouler tous leurs plans eux qui pensaient garder le monopole pour longtemps surtout que la loi 18-04 ne les obligeait pas explicitement de se plier au partage des équipements avec d'autres opérateurs et permettre le dégroupage. La levée des boucliers par leur syndicat leur a permis de garder le monopole de la boucle locale.
Maintenant qu'ils voient pointer à l'horizon un acteur imparable qu'est le satellite ils mettent les bouchées doubles pour sauver les meubles car ils savent  que les clients pro que sont les entreprises pour qui l'internet est vital ne vont pas rester à causes de la mauvaise qualité des débits,les coupures partielles durant les épreuves du bac, etc..Malgré la cherté relative de l'internet par satellite mêmes les clients particuliers vont trouver des moyens de partage pour réduire les coûts de l'internet par satellite.

Modifié par laliche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hicham a dit :

Le VDSL existe depuis plus de 5 ans cher ami mais je le redis encore une fois ça veut rien dire ...... ils ont les cartes VDSL ??? est-ce qu'ils ont des cartes pour tous les MSAN d'Algérie ? quand est-ce qu'ils vont basculer tout le monde ? le temps qu'ils feront ça on sera déjà en retard encore une fois donc la FTTH reste le seul choix !

C'est comme la 4G .... elle est saturée à mort parce qu'on a lancé une 4G ancienne au lieu de la 4G++ maintenant soit on investit dans de la 4G puissante (qui sera dépassée dans 2 ou 3 ans) ou bien aller vers la 5G directement (malheureusement on a pas l'infrastructure pour ça).

  

Normal en Fibre y a rien qui peut t'arrêter s'ils ouvrent les vannes tu reçois 1 Gbit/s car de toute façon tous les clients sont reliés à 1 ou 2 Gbit/s après AT partage le débit entre les abonnés l'avantage du FTTH par rapport à l'ADSL.

Oui en l'espace de 2 ans y a eu 3 augmentations de débit :) avant on avait une augmentation tous les 5 ans :p

Mais à 20 Mbit/s on va passer un bon moment dessus car pour basculer tout le monde c'est pas facile.

 

Tout ce que je sais c'est qu'ils ont des cartes, après je ne pourrait pas te dire combien exactement, d'après mes infos ils les installaient pour les entreprises a qui elle était facturée pour avoir accès a une meilleure connexion.

Sinon je rejoins les autres, rend toi a l'évidence, il n'y a plus d'argent et la fibre peut être mis en pause pour une durée indéterminée donc je préfère tout comme les autres passé au VDSL en attendant plutôt que de ramer encore 10 ans avec mon ADSL de merde :D

Modifié par Gt3Dz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, genio a dit :

C'est pas du vdsl.. @silverman

C'est probablement juste un mec qui a du ftth...suffit de voir le ping pour s'en rendre compte..

Oui je l'ai contacté sois disant il est parti 1er mai et il lui ont activé VDSL à savoir il faut qu'on se renseigne peu etre il ont déja équipe

 

 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
il y a 19 minutes, genio a dit :

C'est pas du vdsl.. @silverman

C'est probablement juste un mec qui a du ftth...suffit de voir le ping pour s'en rendre compte..

Il se pourrait que ce soit du VDSL, rien ne l'affirme mais il faut savoir que le PING peut être similaire en VDSL comparé à la fibre ;)

Voici quelques témoignages :

https://lafibre.info/adsl/ping-en-vdsl2/

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois passer de toute façon chez ATCTEL dans 1h..je vais demander a mon contact...mais bon je sais d'avance qu'il ne saura meme pas ce qu'est le vdsl...

 

je viens de passer mon modem en mode vdsl2 juste "au cas ou" (on peut rever...) et aucun changement : rate identique a avant et pas de connexion biensur...

je vous invite a essayer on ne sait jamais avec leur tests...peut etre que vous allez tomber sur une connexion pour quelques minutes !

Modifié par genio
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, silverman a dit :

Oui je l'ai contacté sois disant il est parti 1er mai et il lui ont activé VDSL à savoir il faut qu'on se renseigne peu etre il ont déja équipe

 

 

Pourrais tu s'il te plait lui demander la config ou un screen de la config ?

Edit :
Peut être que ma compréhension est fausse, je pensais que le "Data Rate" représente le débit actuelle qu'on nous a octroyé et le "Max Rate" c'est le max supporté par la ligne.
Du coup son speedtest n'est pas fiable ou c'est moi qui ne pige rien ?

Screenshot 2021-07-31 at 14-50-21 Test VDSL2 Algerie Telecom ( machi fibre).png

Modifié par lahceneamine
Ajout Screen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gt3Dz a dit :

+1 pour le ping qui en VDSL peut très bien être équivalent à la fibre...

Le Ping est juste Un paramètre d'une connexion, la qualité de la co ne dépend pas que du PING, j'ai 6 de Sur Speedtest; et j'arrive a avoir des games a 39 de PING sur Warzone, pas de paquet loss, et la connexion est pas bonne. Si tu es attentif, tu va voir une qualité d'image médiocre sur Youtube et Twitch, et du LAG a gogo sur les jeux en Ligne, cest soit le CONTENTION RATIO qui plombe la co, soit leur Algorithme de Partage de connexion ( un directeur d'actel a parler de sa a un streameur algerien )...

j'ai 20 méga stable sur speed test, je te jure j'ai l'impression j'ai une connexion 4 mega...

Modifié par yacine230
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yacine230 a dit :

Le Ping est juste Un paramètre d'une connexion, la qualité de la co ne dépend pas que du PING, j'ai 6 de Sur Speedtest; et j'arrive a avoir des games a 39 de PING sur Warzone, pas de paquet loss, et la connexion est pas bonne. Si tu es attentif, tu va voir une qualité d'image médiocre sur Youtube et Twitch, et du LAG a gogo sur les jeux en Ligne, cest soit le CONTENTION RATIO qui plombe la co, soit leur Algorithme de Partage de connexion ( un directeur d'actel a parler de sa a un streameur algerien )...

j'ai 20 méga stable sur speed test, je te jure j'ai l'impression j'ai une connexion 4 mega...

 

dire que sur youtube ou twitch tu as une qualité médiocre ? sur quelle base tu dis ça ? tu laisses la qualité en auto ou bien tu mets en source ? j'ai 20 mega , je regarde de manière quotidienne des streams sur twitch ou je suis toujours en qualité "source" avec un bitrate de 8000 kbps et j'ai aucun lag , sur youtube sur pas mal de video j’arrive a avoir du 1440p stable ...

je joue aussi régulièrement a valorant (connecté en ethernet) ou j'ai un ping autour de 40-50 sur les serveurs EU west (paris) et pas de perte de paquets

verifie plutôt ta config pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, silverman a dit :

Salut ,


Apparement il ont lancé VDSL à Alger , il ya une personne qui a posté un speed test vdsl à kouba reste à confirmé

Seyed hada khessarha fi hadja .... il a pas mis les stats de son modem ou même montrer son modem carrément pour voir si c'est pas de la fibre.

Il n'a rien donné à part le test et le soit disant Data Rate de 132 Mbit/s.

Bon déjà s'il voit ce genre de stats c'est bon signe car la fibre n'a pas de Data Rate :p mais il aurait pu donner les stats d'un autre.

Ce que je trouve bizarre c'est pourquoi AT débriderait sa ligne alors qu'il n'a que 20 Mbit/s ?? elle pourrait le brider à 30 Mbit/s ou 40 Mbit/s pourquoi débrider complètement ??? c'est une mauvaise chose car la ligne va être instable pour rien !

Y a des gens qui sont prêts à tout pour faire le buzz donc faut faire attention !

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention .... le mec qui compare le ping en ADSL vs VDSL .... il a oublié de mentionner un truc important .... en VDSL il utilise le Fast Path alors qu'en ADSL il est en Interleaved.

Même en ADSL si on a le Fast path le ping baisse de 10 voire 20 ms .... donc c'est pas le VDSL qui lui a fait gagner autant en ping :)

C'est simple de se faire avoir quand on a pas tous les éléments et surtout quand on sait pas ce qu'est le Path Mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la vidéo c'est de la fibre quand il commence le speed test en down ça monte direct a 100 mbps puis ça redisent est ça se stabilise 21 mbps même chose en up j'ai vu ce comportement que sur de la fibre 

sur de ladsl et vdsl ça augmente puis ça se stabilise on voit bien dans la deuxième vidéo  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Lyès pinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...