Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Certains pays dont l’Algérie ciblés par un réseau de désinformation démantelé par Facebook


Samir_dz

Messages recommandés

  • Administrateurs

 

<< Dans un rapport mensuel de comptes suspendus pour un soi-disant «comportement inauthentique coordonné», Facebook a déclaré avoir supprimé huit réseaux ces dernières semaines, dont un avec des liens vers la République islamique d’Iran Broadcasting Corporation (IRIB).

Le diffuseur public iranien a utilisé des centaines de faux comptes de médias sociaux pour diffuser secrètement des messages pro-iraniens en ligne depuis au moins 2011, ciblant les électeurs de pays comme la Grande-Bretagne et les États-Unis, a déclaré Facebook mardi.

Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de cybersécurité de Facebook, a déclaré que le réseau IRIB avait « des liens substantiels » avec les campagnes de désinformation iraniennes précédemment identifiées, mais il était trop tôt pour dire s’il était directement responsable de ces opérations.

La société d’État IRIB, dont le chef est nommé par le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires. Les responsables iraniens ont précédemment rejeté les allégations de mener des campagnes de désinformation coordonnées comme «ridicules».

La République islamique est devenue l’un des acteurs les plus persistants des opérations d’influence en ligne, car Facebook, Twitter et Google Alphabet ont dû lutter avec des groupes soutenus par l’État utilisant les médias sociaux pour poursuivre leurs agendas géopolitiques et diffuser la désinformation.

Une enquête Reuters (ici) en 2018 a révélé qu’une opération basée à Téhéran avait utilisé plus de 70 sites Web déguisés en médias locaux pour diffuser secrètement la propagande de l’État iranien dans plus de 15 pays, à un moment donné, incitant le ministre pakistanais de la Défense de l’époque à publier un menace nucléaire contre Israël.

Les responsables iraniens à Téhéran et à Londres n’ont pas répondu aux questions sur l’opération à l’époque.

Gleicher a déclaré que le réseau nouvellement identifié avait utilisé des tactiques similaires, notamment en se faisant passer pour des sites Web de médias indépendants et des organisations caritatives, pour cibler des pays de l’Algérie et du Bangladesh au Royaume-Uni et au Zimbabwe.

Le réseau a utilisé plus de 500 comptes sur Facebook et son site de partage de photos, Instagram, pour diffuser des messages souvent axés sur les conflits locaux ou la critique des actions américaines dans la région, a-t-il déclaré. «En général, il s’agissait de récits alignés sur les intérêts géopolitiques iraniens.»

Des chercheurs de la société d’analyse des médias sociaux Graphika, qui ont examiné les comptes liés à IRIB avant leur suspension par Facebook, ont déclaré que certaines des premières activités identifiées remontaient à 2012 et visaient les primaires du parti républicain américain.

Deux ans plus tard, d’autres comptes du réseau ont utilisé une poignée de faux personnages, mèmes et dessins animés pour soutenir la tentative de référendum écossais de se séparer du Royaume-Uni, ont-ils déclaré.

Le responsable des enquêtes de Graphika, Ben Nimmo, a déclaré que ces tentatives étaient de courte durée, mais montrent que l’Iran expérimentait des ingérences électorales en ligne des années avant les prétendues tentatives russes d’influencer le vote présidentiel américain de 2016. Moscou a nié à plusieurs reprises ces accusations.

« L’expérience iranienne était relativement minuscule et n’a pas duré longtemps ou n’a eu aucun impact notable. Ce qui est intéressant, c’est à quel point ils ont commencé tôt », a-t-il déclaré.

«Tout ce démontage souligne la persistance de l’État iranien en ce qui concerne les opérations d’influence secrètes.» Source : Reuters >>c

Source: Ntic-dz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • L'Algérie se classe au 157ème rang mondial avec 13,63 méga en Download et 3,26 méga en upload au classement de mars 2024 après une augmentation temporaire du débit en 6 jours avant le Ramadan, selon le site speedtest ,en attendant le classement du mois d'avril, car ce mois-ci  a eu une augmentation officielle du débit Internet, valable jusqu'au 9 mai .On remarquons une amélioration , notamment dans l'upload par rapport aux statistiques de les mois précédents, l'upload était toujours de 0,9 Méga, mais maintenant la vitesse moyenne de upload dans toute l'Algérie est  3,26 méga, ce qui indique la modernisation de la fibre .La vitesse moyenne de l'Internet  à Alger est 17,83 Mbps et 7,13 Mbit/s en upload. La meilleure vitesse moyenne de l'Internet  dans toutes les villes algériennes est la ville de Mahelma  à Alger, avec une vitesse moyenne de 35,58 Mbps et de 12,98 Mbps en upload. voici le lien pour ceux qui veut voir le classement de chaque wilaya : https://www.speedtest.net/performance/algeria/algiers
    • je réponds à ma propre question vu que personne ne l'a fait: voici le details que j'avais pas lu sur le site de la BNA (qui est bien fait)   WIMPAY-BNA  ? Disposer d’un système IOS ou Android ; Disposer d’une connexion internet ; Télécharger l’application ; Etre abonné au service « BNA.net » OU au service « Pack WIMPAY-BNA » OU être porteur d’une carte CIB et utilisateur du service SMS OTP (pour les opérations de e-Paiement).   Comment ça marche ? Cas client abonné au service « BNA.net » : Télécharger et installer l’application sur smartphone ; Utiliser l’identifiant et le mot de passe du service « BNA.net » ; Renseigner les informations du client ; Insertion d’un code d’utilisation personnel ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Validation de la phase d’inscription en saisissant le mot de passe OTP reçu par SMS ou par email.   Cas client abonné au service « Pack WIMPAY-BNA » L’inscription à ce service est offerte gratuitement à chaque client particulier détenteur d’un compte chèque : – Au niveau de l’agence Création de l’abonnement au service « Pack WIMPAY-BNA » par le chargé de clientèle ; – Sur l’application : Réception d’un mail de confirmation comportant l’email d’identification et un code d’accès à usage unique ; Saisie de l’adresse mail d’identification et le code reçu par email ; Réception par SMS d’un mot de passe OTP ; Saisir le mot de passe reçu par SMS afin de valider l’inscription ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Création d’un code PIN ; Création d’un mot de passe personnalisé.   Cas client porteurs de cartes CIB et utilisateurs du services SMS OTP (pour les opérations de e-Paiement) Ce service est offert gratuitement aux clients détenteurs de cartes CIB et utilisateurs du services SMS OTP (e-Paiement) : Choisir le mode de souscription « Par carte » ; Renseigner les six (06) premiers chiffres, les quatre (04) derniers chiffres et la date d’expiration de la carte CIB ; Renseigner un numéro de téléphone valide afin de recevoir un SMS OTP; Introduire le mot de passe OTP reçu pour la validation de l’inscription ; Renseigner les informations du client ; Insertion d’un code d’utilisation personnel ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Création du mot de passe personnel WIMPAY.  
×
×
  • Créer...