Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

API webmarchand CIB (SATIM-GIE)


courtois

Messages recommandés

bonjour

je post aujourd'hui (mon étonnement) deux lignes copié du site de la SATIM sur la procédure d'intégration le paiement électronique sur un site marchand:

https://www.satim.dz/e-commerce/integration-webmarchand.html

 

Intégration WebMarchand

Afin d’intégrer le site web d’une entreprise à la plateforme de paiement sur internet, l’entreprise doit s’adresser à sa banque domiciliataire qui sollicitera le GIE Monétique pour statuer sur la demande d’intégration.

Une fois l’accord obtenu, un contrat d’adhésion est établi entre la banque et le Webmarchand.

et on veut faire avancer le paiement électronique!!!

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 5 minutes, parazitenew a dit :

la procédure est citée.

Merci pour votre reponse Monsieur.

Peut etre j'ai mal formulé ma question, Supposant qu'un développeur  web veux créer sa propre plateforme de paiement electronique Comme ( wallet), c.a.d comme intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur, pour cela il lui faut l'integration de l'API dans sa plateforme indépendamment de SATIM.

La question est donc est ce qu'il peut avoir cette API, si oui, qu'elle est la procedure pour la l'avoir et merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux rien avoir indépendamment de la SATIM. C'est sa mission elle et GIE monétique. De plus, la SATIM est elle même un intermédiaire, car contrairement aux sites étrangers, les renseignements de la carte CIB (n° de la carte, CVV etc) se font sur leur plateforme, et non sur le site e-commerce. Ils ne te laisseront jamais collecter les données bancaires des utilisateurs.

Voici les détails de la procédure:

https://giemonetique.dz/activites/homologation/processus-homologation/autorisation-dun-web-marchand/

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2020 à 11:34, parazitenew a dit :

Tu ne peux rien avoir indépendamment de la SATIM. C'est sa mission elle et GIE monétique. De plus, la SATIM est elle même un intermédiaire, car contrairement aux sites étrangers, les renseignements de la carte CIB (n° de la carte, CVV etc) se font sur leur plateforme, et non sur le site e-commerce. Ils ne te laisseront jamais collecter les données bancaires des utilisateurs.

Voici les détails de la procédure:

https://giemonetique.dz/activites/homologation/processus-homologation/autorisation-dun-web-marchand/

 

Un grand merci pour vous Monsieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 19/06/2020 à 22:18, Binot a dit :

Merci pour votre reponse Monsieur.

Peut etre j'ai mal formulé ma question, Supposant qu'un développeur  web veux créer sa propre plateforme de paiement electronique Comme ( wallet), c.a.d comme intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur, pour cela il lui faut l'integration de l'API dans sa plateforme indépendamment de SATIM.

La question est donc est ce qu'il peut avoir cette API, si oui, qu'elle est la procedure pour la l'avoir et merci d'avance.

 

ce que tu veux faire, est appelé un switch monétique, où tu remplacera la SATIM, actuellement, il y a deux en Algérie, la SATIM pour les banques, et Algérie poste. depuis janvier 2020, il y a eu une interconnexion entre les deux. un projet d'avoir un switch privé est envisageable normalement, mais reste conditionné par les vouloirs de l'état.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, courtois a dit :

ce que tu veux faire, est appelé un switch monétique, où tu remplacera la SATIM, actuellement, il y a deux en Algérie, la SATIM pour les banques, et Algérie poste. depuis janvier 2020, il y a eu une interconnexion entre les deux. un projet d'avoir un switch privé est envisageable normalement, mais reste conditionné par les vouloirs de l'état.

J'ai bien compris. Merci infiniment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Le 05/07/2020 à 00:09, courtois a dit :

ce que tu veux faire, est appelé un switch monétique, où tu remplacera la SATIM, actuellement, il y a deux en Algérie, la SATIM pour les banques, et Algérie poste. depuis janvier 2020, il y a eu une interconnexion entre les deux. un projet d'avoir un switch privé est envisageable normalement, mais reste conditionné par les vouloirs de l'état.

Le projet de plateforme en commun pour les deux solutions (CIB et Edahabia) est prévu depuis longtemps mais ils n'ont pas pu le réaliser car le niveau de norme de la poste été supérieur à ceux des banques, ce qui causait un problème.

Les banques travaillent cet aspect justement dans ce but, je ne sais pas ou ils en sont au jour d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 00:39, Lyès a dit :

Le projet de plateforme en commun pour les deux solutions (CIB et Edahabia) est prévu depuis longtemps mais ils n'ont pas pu le réaliser car le niveau de norme de la poste été supérieur à ceux des banques, ce qui causait un problème.

Les banques travaillent cet aspect justement dans ce but, je ne sais pas ou ils en sont au jour d'aujourd'hui.

l'interbancarité entre satim et AP est effective depuis janvier 2020. si vous voulais consulter les chiffre officiels https://www.giemonetique.dz/.

le nombre de transaction, nombre de TPE etc.

pour comparaison, Naftal avec la solution naftalcard réalise plus de 250K transactions par mois.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a une heure, riadtaihi a dit :

Bonjour les amis, 

J'aimerai intégrer l'API Edahabia pour un site que je vais créer, mais est-ce qu'il du avoir un compte bancaire ou un compte CCP seulement est nécessaire?

Ta question n'est pas très bien formulée, je suppose que tu demandes si il est nécessaire d'avoir un compte CCP pour intégrer l'API de la poste. Sans compte CCP où ira l'argent?

 

Voici la liste des pièce à fournir pour l'intégration:

  1. Attestation d’hébergement du site web marchand de l’E-FOURNISSEUR en Algérie
  2. Attestation d’enregistrement du site web marchand de l’E-FOURNISSSEUR sous le nom de domaine .com.dz
  3. Copie récente du registre de commerce avec le code d’activité e-commerce ;
  4. Copie du chèque CCP commercial ou bien l’attestation d’ouverture de compte CCP ;
  5. Copie de la pièce d’identité du gérant ou de la décision de nomination des fondés de pouvoir  (Signataire de la convention) ;
  6. Copie du statut de l’entreprise ou la société ;
  7. Copie de la carte d’Identification Fiscale(NIF);
  8. Copie du numéro d’Identification Statistique (NIS) attribué par l’Office National des Statistiques.
  9. Copie de l’acte de propriété ou du  contrat de location notarié du local commercial
Modifié par parazitenew
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 j'ai une question concernant "Satim ipay", après avoir obtenu l'approbation, il nous faudra intégrer le module de paiement dans notre Site web. J'aimerais savoir si vous pouvez nous proposer des extensions/modules pour faciliter l’intégration sur des CMS tels que woocommerce (WORDPRESS), ou suggérer un autre exemple standard.
merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...
Le 06/09/2020 à 16:54, Djo a dit :

 j'ai une question concernant "Satim ipay", après avoir obtenu l'approbation, il nous faudra intégrer le module de paiement dans notre Site web. J'aimerais savoir si vous pouvez nous proposer des extensions/modules pour faciliter l’intégration sur des CMS tels que woocommerce (WORDPRESS), ou suggérer un autre exemple standard.
merci.

Oui contactez nous  https://guiddini.com.dz/e-paiement-en-algerie/     0550545299

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Il y a 14 heures, Downforu a dit :

Bonjour,

Si on a déjà un site wordpress avec l'extension .com hebergé avec Hostinger, quel est le meilleur moyen pour obtenir un domaine avec une extension .com.dz et qui sont les hébergeurs acceptés par la SATIM et Algérie poste ?

Merci !

Il n'y pas de meilleur moyen, car il n'y a qu'un seul. Passer par http://www.nic.dz/

Pour ce qui est de l'hébergement, là aussi t'as pas le choix, Algérie Télécom. Vive la dictature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2021 à 01:28, parazitenew a dit :

Il n'y pas de meilleur moyen, car il n'y a qu'un seul. Passer par http://www.nic.dz/

Pour ce qui est de l'hébergement, là aussi t'as pas le choix, Algérie Télécom. Vive la dictature.

Merci pour ton retour rapide.

C'est pas ouf ouais... du coup, t'aurais une idée de ce que vaut l'hébergement avec AT pour faire du e-commerce ?

Parce que si je comprends bien, l'hébergement d'AT n'est pas compatible avec Wordpress ... et là, je comprends pas trop comment ils veulent promouvoir l'e-commerce en obligeant les gens soit à coder eux-mêmes leur site de bout en bout ou encore à passer par des agences web (qui font du mauvais taf d'ailleurs).

Enfin bref ! :)

Modifié par Downforu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Downforu a dit :

Merci pour ton retour rapide.

C'est pas ouf ouais... du coup, t'aurais une idée de ce que vaut l'hébergement avec AT pour faire du e-commerce ?

Parce que si je comprends bien, l'hébergement d'AT n'est pas compatible avec Wordpress ... et là, je comprends pas trop comment ils veulent promouvoir l'e-commerce en obligeant les gens soit à coder eux-mêmes leur site de bout en bout ou encore à passer par des agences web (qui font du mauvais taf d'ailleurs).

Enfin bref ! :)

Prendre un VPS, tu peux mettre ce que tu veux dedans, ou attendre un truc que je suis entrain de développer, peut être d'ici septembre. J'essaye de faire un truc bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, parazitenew a dit :

Prendre un VPS, tu peux mettre ce que tu veux dedans, ou attendre un truc que je suis entrain de développer, peut être d'ici septembre. J'essaye de faire un truc bien.

Merci pour ta réponse et bon courage pour ton projet ! tiens nous au courant sur le fil quand ce sera abouti.

Par rapport à à l'hébergement dédié, j'ai vu que des sites marchands en Algérie étaient sur OVHcloud. Est-ce que cela ne contredit pas la spécification de la SATIM d'avoir un site web hébergé en Algérie ?

De manière similaire, est-ce que je peux moi-même monter un serveur privé sur OVHcloud (ou Vultr...) par exemple et pointer un domaine en .com.dz sur ce serveur tout en ayant toujours la possibilité d'être homologué par la SATIM et pouvoir intégrer l'API CIB ?

C'est assez compliqué d'avoir une quelconque info sur le net ... c'est pour cela que je me tourne vers le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...