Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Problèmes de connexion et de notifications


wosiris

Messages recommandés

Bonjour les copains, voilà : depuis 2 jours, je ne reçois plus aucune notification sur mes appareils (iPhone, iPad, Galaxy Note 10 Pro, Macbook Pro). Par example, sur WhatsApp je n’ai aucune notification de nouveaux messages, mais quand j’ouvre l’application, je trouve plein de messages et d’appels en absence. Sur mes appareils Apple, FaceTime et iMessage ne passent plus, que ce soit en wifi ou en cellulaire,  et c’est pareil pour tous les gens que je connaisse. Quelqu’un aurait une explication à ce qui se passe ? Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, bilfixion a dit :

meme chose sur mon iphone ainsi que celui de mes connaissances, et un groupe sur fb aussi

ce qui est bizarre c'est que je ne trouve nulle part ce problème sur google (en dehors de l’Algérie donc)

 

moi je rencontre ce problème depuis la mi-mars mais j'arrivais à le contourner avec un vpn, mais depuis 2 jours, meme avec un vpn ça ne passe pas. j'ai plein d'appareils Apple à la maison, ainsi que celui de mon épouse, et de ceux de mes connaissances. aucun n'arrive à recevoir de notifications, ni d'utiliser iMessage et FaceTime. tu peux me donner le nom du groupe Facebook s'il te plait ? merci 

Modifié par wosiris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est général. C'est à cause de la saturation du réseau, ou peut être d'une maintenance, j'avais le même problème ces derniers mois. Dès que je mettais le wifi; les notifications arrivaient en masse. C'est un souci 4G. Ne pas oublier non plus que le FCM de google peut aussi saturer. Imaginez le nombre de notifications qui passent pas google en une heure. Nombre d'applications x nombre d'utilisateurs par application; ça chiffre.

Modifié par parazitenew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, parazitenew a dit :

C'est général. C'est à cause de la saturation du réseau, ou peut être d'une maintenance, j'avais le même problème ces derniers mois. Dès que je mettais le wifi; les notifications arrivaient en masse. C'est un souci 4G. Ne pas oublier non plus que le FCM de google peut aussi saturer. Imaginez le nombre de notifications qui passent pas google en une heure. Nombre d'applications x nombre d'utilisateurs par application; ça chiffre.

Pour ma part, les notifications n’arrivent ni en wifi ni en lte. Et encore, quand je suis en wifi, si j’active un vpn, le problème semble se résoudre, mais en lte quoi que je fasse, ça marche pas. Pareil pour tous mes amis qui ont un iPhone 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TheWho a dit :

Exact, tout est down. iMessage en particulier. Mais je confirme la solution du VPN est fonctionnelle. TRES embarrassant quand meme...

Le vpn dépanne certes, mais seulement en wifi à la maison. Dès qu’on est en lte, rien ne débloque l’affaire. Je comprends pas en quoi c’est bien de bloquer les ports des services Apple en Algérie, leurs utilisateurs sont minoritaires, sauf s’ils ne l’ont pas fait exprès, alors là on est dans la mouise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, wosiris a dit :

Le vpn dépanne certes, mais seulement en wifi à la maison. Dès qu’on est en lte, rien ne débloque l’affaire. Je comprends pas en quoi c’est bien de bloquer les ports des services Apple en Algérie, leurs utilisateurs sont minoritaires, sauf s’ils ne l’ont pas fait exprès, alors là on est dans la mouise

Oui je me suis rendu compte qu'après. Un vrai problème si ca reste comme ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, pour résumer la situation, j’ai engagé un tchat avec l’assistance d’Apple, ils sont formels que c’est un problème qui concerne notre zone géographique, autrement dit, c’est l’arpt qui bloque par maladresse nos iPhones (Tcip protocol dns). Il faut espérer que ça change inchallah. Les androids ne sont pas concernés par ce problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2020 à 01:55, Beramix a dit :

Bonjour, pour résumer la situation, j’ai engagé un tchat avec l’assistance d’Apple, ils sont formels que c’est un problème qui concerne notre zone géographique, autrement dit, c’est l’arpt qui bloque par maladresse nos iPhones (Tcip protocol dns). Il faut espérer que ça change inchallah. Les androids ne sont pas concernés par ce problème. 

Après moult recherches, j’ai enfin pu savoir d’où venait le blocage. Ce n’est ni l’arpt, ni AT mais le backbone qui dépend de l’état et dont AT et reliée. Même AT n’a pas le pouvoir de débloquer la situation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Beramix a dit :

Bonjour, donc c’est l’Etat qui bloque nos IPhones ?? Quel intérêt ?? Vu que les androids sont beaucoup plus répondus dans le bled !! 

Parce qu’ils sont quasiment inviolables en cas d’enquête. Impossible d’y accéder sans mot de passe. Ils poussent les gens à migrer vers android. C’est mon analyse en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse farfelue, l'état qui pousse les gens vers android pour accéder à leur infos en cas d'enquête? C'est tiré par les cheveux.

De plus, ce problème, messieurs les applefans, concerne aussi Android, et oui, j'ai un android et je rencontre aussi ce problème. Mais moi j'ai une autre analyse; car j'ai remarqué autre chose.

Au fond, c'est quoi une notification push? C'est un message envoyé d'un serveur lorsqu'un événement se produit. Exemple d’événements (réception de message, réception d'email etc.), prenons exemple Whatsapp. Avec mon destinataire, ni moi ni lui ne recevons de notifications de nouveaux messages, j'ai remarqué qu'en effet, lorsque j'envoie un message et que l'application du destinataire est fermée, je ne reçois pas de second checkmark, il y en a deux, le premier signifie que le message est envoyé, le second signifie que le message est reçu par le destinataire, mais puisque le second checkmark n’apparaît pas => message pas reçu sur le serveur => pas d’événement => pas de notification. Logique.

Ce qui conforte l'idée que l'application perd la "Connexion persistante" en arrière plan. Car il suffit que mon destinataire ouvre l'application pour qu'il reçoit le message et la notification. Même chose pour moi. Lorsque l'application est ouverte, la connexion est rétablie. Même chose sur Viber.

Ma conclusion, il y a un problème de connexion persistante en arrière plan. L'origine? je l'ignore encore.

Après, Android est différent d'iOS dans sa conception, il réagit pas pareil, mais les applications sont les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, parazitenew a dit :

Une analyse farfelue, l'état qui pousse les gens vers android pour accéder à leur infos en cas d'enquête? C'est tiré par les cheveux.

De plus, ce problème, messieurs les applefans, concerne aussi Android, et oui, j'ai un android et je rencontre aussi ce problème. Mais moi j'ai une autre analyse; car j'ai remarqué autre chose.

Au fond, c'est quoi une notification push? C'est un message envoyé d'un serveur lorsqu'un événement se produit. Exemple d’événements (réception de message, réception d'email etc.), prenons exemple Whatsapp. Avec mon destinataire, ni moi ni lui ne recevons de notifications de nouveaux messages, j'ai remarqué qu'en effet, lorsque j'envoie un message et que l'application du destinataire est fermée, je ne reçois pas de second checkmark, il y en a deux, le premier signifie que le message est envoyé, le second signifie que le message est reçu par le destinataire, mais puisque le second checkmark n’apparaît pas => message pas reçu sur le serveur => pas d’événement => pas de notification. Logique.

Ce qui conforte l'idée que l'application perd la "Connexion persistante" en arrière plan. Car il suffit que mon destinataire ouvre l'application pour qu'il reçoit le message et la notification. Même chose pour moi. Lorsque l'application est ouverte, la connexion est rétablie. Même chose sur Viber.

Ma conclusion, il y a un problème de connexion persistante en arrière plan. L'origine? je l'ignore encore.

Après, Android est différent d'iOS dans sa conception, il réagit pas pareil, mais les applications sont les mêmes.

l'analyse que tu qualifie de "farfelue" est la seule explication que j'ai pu trouver après les preuves que j'ai recueilli auprès de mes connaissances notamment un ami qui travaille chez AT et qui m'a certifié que les ports et les adresses ip sur lesquels s'appuie Apple ont bel et bien été bloqués sur le Backbone dépendant de l'état et non pas celui d'AT. je ne sais pas comment fonctionnent les notifications sur Android, mais sur les produits Apple, il y a ce qu'on appelle APNS (Apple Push Notification Service). Pour profiter du service de notifications Push Apple (APNS), les clients macOS et iOS doivent être connectés directement et en permanence aux serveurs d’Apple. Ton iPhone, iPad ou iPod touch peut se connecter au service APNS par le biais d’une connexion mobile (le cas échéant) ou d’une connexion Wi-Fi. Si tu utilises une connexion Wi-Fi derrière un coupe-feu ou un nom de point d’accès privé pour des données mobiles, il faut utiliser des ports de connexion spécifiques et nous aurons besoin d’une connexion directe sans proxy aux serveurs APNS sur les ports suivants :

  • Le port TCP 5223 pour la communication avec le service APNS.
  • Le port TCP 443 ou 2197 pour l’envoi de notifications au service APNS.
  • Le port TCP 443 est requis durant l’activation des appareils et ensuite pour le basculement (sur les réseaux Wi-Fi uniquement) lorsque les appareils ne peuvent pas communiquer avec le service APNS sur le port 5223.

Les serveurs APNS s’appuient sur l’équilibrage de la charge. Ainsi, les appareils Apple ne se connectent pas toujours à la même adresse IP publique pour recevoir des notifications. La totalité du bloc d’adresses 17.0.0.0/8 est affectée à Apple. Il est donc recommandé d’autoriser ton appareil à accéder à cette plage. Or j'ai eu la confirmation que toute la plage d'adresse ip 17.0.0.0/8 est bloquée au niveau du backbone ainsi que les ports TCP 5223, 443, et 2197. Et je ne te parle meme pas d'iMessage et FaceTime qui ne fonctionnent tout simplement plus sans VPN. ça n'a rien à voir Avec ce qui se passe sur androïd et le fait de laisser l'application tourner en arrière plan. Donc si tu trouve mon explication toujours aussi farfelue, je t'invite à m'en donner une meilleure ;) 

Modifié par wosiris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps t'aurais pu donner ces détails lors de ton précédent message. Si tu partages pas tes trouvailles normale que tout ce que tu écris passe pour farfelu. Et puis ce que tu qualifie de "preuves" moi j'appelle ça des indices.

La notification android avec FCM c'est la même chose, il faut une connexion constante. Il se pourrait qu'il y ait des ports similaires.

les ports FCM:

5228, 5229, 5230, 443

Mais ce qui me semble étrange c'est le blocage du port 443; car c'est le port du HTTPS, alors théoriquement, on devrait plus accéder aux sites HTTPS, or,  c'est possible .

Si effectivement c'est un blocage au niveau des backbone, et selon sa définition, l'Algérie n'a rien à voir la dedans. Elle n'en a pas le contrôle, l’Algérie possède des câbles, pas un backbone, et cela signifie également que le problème doit exister dans d'autres pays reliés au même backbone, alors question, y a-t-il d'autres pays qui se plaignent du même problème?

Cette histoire n'est pas claire, la cause doit être autre. Et je ne suis pas convaincu par ta théorique du complot politico-autoritaro-anti-démocratico-dictatorial.

 

Modifié par parazitenew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, parazitenew a dit :

En même temps t'aurais pu donner ces détails lors de ton précédent message. Si tu partages pas tes trouvailles normale que tout ce que tu écris passe pour farfelu. Et puis ce que tu qualifie de "preuves" moi j'appelle ça des indices.

La notification android avec FCM c'est la même chose, il faut une connexion constante. Il se pourrait qu'il y ait des ports similaires.

les ports FCM:

5228, 5229, 5230, 443

Mais ce qui me semble étrange c'est le blocage du port 443; car c'est le port du HTTPS, alors théoriquement, on devrait plus accéder aux sites HTTPS, or,  c'est possible .

Si effectivement c'est un blocage au niveau des backbone, et selon sa définition, l'Algérie n'a rien à voir la dedans. Elle n'en a pas le contrôle, l’Algérie possède des câbles, pas un backbone, et cela signifie également que le problème doit exister dans d'autres pays reliés au même backbone, alors question, y a-t-il d'autres pays qui se plaignent du même problème?

Cette histoire n'est pas claire, la cause doit être autre. Et je ne suis pas convaincu par ta théorique du complot politico-autoritaro-anti-démocratico-dictatorial.

 

Bonjour Monsieur,

Permettez moi d'apporter quelques petites précisions :

- Le Backbone est un équipement réseau ou une appellation  à un équipement chargé d'interconnecté plusieurs réseaux qui peut etre mis en place afin de gérer son Réseau LAN ( dans le cas des entreprises qui ont un grand réseau et beaucoup d'interconnexion et de réseaux virtuels ), le backbone peut etre simplement un switch de niveau 3 ( ou appelé MLS ) . De ce fait je vous confirme que les opérateurs ont un backbone et sont eux aussi connecté à un backbone qui leurs distribue des flux.

Concernant les notification via le port 443, je suis en effet d'accord avec vous concernant le fait que si ce port est bloqué on n'aura pas accès aux pages HTTPS, mais si vous lisez les détails fournis par Appls vous allez constater que le port 443 n'est utilisé que si on est en Wifi et non en données mobiles. De plus il peut exister un blocage via inspection de packets sur le ports 443 ce qui peut bloquer les utilisateurs d'appareils Apple se connectant aux service APNS  via le port 443.

A l'heure actuelle aucune preuve tengible n'existe mais c'est l'explication la plus logique, si notre ami @wosiris nous informe qu'il a eu l'information d'une personne de chez AT qui lui a certifié que le blocage est à un niveau supérieur au backbone d'AT.

Voici un petit schéma représentant un peu la typologie du réseau algérien.

 

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, m1kro a dit :

Bonjour Monsieur,

Permettez moi d'apporter quelques petites précisions :

- Le Backbone est un équipement réseau ou une appellation  à un équipement chargé d'interconnecté plusieurs réseaux qui peut etre mis en place afin de gérer son Réseau LAN ( dans le cas des entreprises qui ont un grand réseau et beaucoup d'interconnexion et de réseaux virtuels ), le backbone peut etre simplement un switch de niveau 3 ( ou appelé MLS ) . De ce fait je vous confirme que les opérateurs ont un backbone et sont eux aussi connecté à un backbone qui leurs distribue des flux.

Concernant les notification via le port 443, je suis en effet d'accord avec vous concernant le fait que si ce port est bloqué on n'aura pas accès aux pages HTTPS, mais si vous lisez les détails fournis par Appls vous allez constater que le port 443 n'est utilisé que si on est en Wifi et non en données mobiles. De plus il peut exister un blocage via inspection de packets sur le ports 443 ce qui peut bloquer les utilisateurs d'appareils Apple se connectant aux service APNS  via le port 443.

A l'heure actuelle aucune preuve tengible n'existe mais c'est l'explication la plus logique, si notre ami @wosiris nous informe qu'il a eu l'information d'une personne de chez AT qui lui a certifié que le blocage est à un niveau supérieur au backbone d'AT.

Voici un petit schéma représentant un peu la typologie du réseau algérien.

 

 

Capture.PNG

Merci pour la précision mais je ne vois pas en quoi c'est différent de ce que j'avançais.  Je faisais allusion au Backbone international, et l'employé d'AT n'a pas précisé de quel niveau il parlait j'en ai déduit qu'il parlait des niveaux 1, que l'Algérie ne peut en aucun cas contrôler.

En plus, contrairement à vous, je ne fais pas confiance à la certification d'un employé d'un FAI pas capable de gérer un routage. AT est la dernière que j'écouterais lorsqu'il s'agit d'explications techniques. Même si ça se trouve que la personne soit compétente.

PS: entre nous, le Backbone national, je n'appelle pas ça Backbonr.

Modifié par parazitenew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, parazitenew a dit :

Merci pour la précision mais je ne vois pas en quoi c'est différent de ce que j'avançais.  Je faisais allusion au Niveau 1, et l'employé d'AT n'a pas précisé de quel niveau il parlait j'en ai déduit qu'il parlait des niveaux 1, que l'Algérie ne peut en aucun cas contrôler.

En plus, contrairement à vous, je ne fais pas confiance à la certification d'un employé d'un FAI pas capable de gérer un routage. AT est la dernière que j'écouterais lorsqu'il s'agit d'explications techniques. Même si ça se trouve que la personne soit compétente.

Peut etre que cette personne a fait des études en réseaux et sait de quoi elle parle.

Quoi qu'il en soit, le blocage est ici et à mon avis la théorie qu'avance notre ami @wosiris est plus que probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, m1kro a dit :

Peut etre que cette personne a fait des études en réseaux et sait de quoi elle parle.

Quoi qu'il en soit, le blocage est ici et à mon avis la théorie qu'avance notre ami @wosiris est plus que probable.

J'ai trouvé ceci sur internet, ça schématise les points sur les quels le router ( Backbone ) de sortie est connecté

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, m1kro a dit :

Peut etre que cette personne a fait des études en réseaux et sait de quoi elle parle.

Quoi qu'il en soit, le blocage est ici et à mon avis la théorie qu'avance notre ami @wosiris est plus que probable.

Mais tout le monde a fait des études, mais ça ne veut pas dire que tout le monde sait de quoi il parle. Effectivement cette personne pourrait dire vrai, mais la réalité est là, les échecs perpétuels d'AT discréditent les compétences nationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...