Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Combien gagne un ingénieur en informatique ?


zenkeyn

Messages recommandés

Il y a 6 heures, mahdidu10 a dit :

150€ ou 1000€ c'est chaud quand même la différence 

Bonjour, sa dépend du secteur d'activité et de l'employeur (privé ou état) par exemple l'état pour les assurance les ingégnieur informatiques gagnent environ 50.000da au début, je c que pour la Cnas sa tourne dans les 60.000 a 70.000da au début, notre compagnie d'électricité sa tourné dans les 42.000da au début mais je c pas si a changé depuis, après sa peut monté

je tiens a précisé je parle du diplôme d'ingénieur détat

pour les autres diplômes sa dépend y a beaucoup de paramètres

Modifié par oussa61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mahdidu10 a dit :

150€ ou 1000€ c'est chaud quand même la différence 

Je ne comprends pas pourquoi tu fais la conversion.

Le salaire le plus bas d'un ingénieur en informatique est chez nous, là où je travaille, salaire de base à partir de 28000 DA. Le salaire le plus élevé que j'ai rencontré est de 200.000 DA à l'ambassade du Canada en Algérie, mais il faut un sacré CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mahdidu10 a dit :

Oui mais bon quand je pense que les ingénieurs en France gagnent 30 fois plus que chez nous c'est qu'il y a un soucis 

heu, non s'il te plait ne soit pas ce genre de personnes. Ceux qui comparent deux salaires directs. C'est absurde. Tu vis dans un pays où la baguette de pain coûte 10 DA (0,066€) contre 0.83€ en France, 2500 DA la chemise, contre 45€ en France. Ce genre de personnes ne prennent pas en compte le coût de la vie.

En plus, entre les taxes et les impôts en France, c'est la moitié du salaire qui fout le camp, sans compter que le salaire que tu vois sur internet est le brut.

Alors,  s'il te plait,  s'il te plait, s'il te plait, ne fais pas ce genre de comparaison. ça n'a strictement aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, parazitenew a dit :

heu, non s'il te plait ne soit pas ce genre de personnes. Ceux qui comparent deux salaires directs. C'est absurde. Tu vis dans un pays où la baguette de pain coûte 10 DA (0,066€) contre 0.83€ en France, 2500 DA la chemise, contre 45€ en France. Ce genre de personnes ne prennent pas en compte le coût de la vie.

En plus, entre les taxes et les impôts en France, c'est la moitié du salaire qui fout le camp, sans compter que le salaire que tu vois sur internet est le brut.

Alors,  s'il te plait,  s'il te plait, s'il te plait, ne fais pas ce genre de comparaison. ça n'a strictement aucun sens.

La nourriture na jamais était un problème budgétaire pour eux aussi, loin de la. j'imagine aussi que les vêtements sont de meilleur qualité en générale vue qu'il ya plus de contrôles sur ce genre de produit (moins de contre-façon), donc la chemise va tenir 2 ans au lieu de 6 mois, moins de dépenses a long terme.

mais le principale problème pour nous travailleur algériens c'est le ratio salaire/loyer, tu peu que rarement couvrir un loyer sans que le tiers de ton salaire accuse le coup, contrairement a eux, donc ils leurs reste pour économiser etc... sans parler du transport ( pour ceux qui ne sont pas assez chanceux d'habiter les quartiers stratégiquement placer des grandes villes), en algerie tu est obliger d’être véhiculer dans beaucoup d'endroit sinon tu restera au chômage !

En parlent de taxes, je vous dit un seule mot : IRG, donc le salaire misérable le deviens encore plus.

Et tout cela dans le cas ou tu trouve un boulot, la aussi le marché de l’emploie dans la situation actuelle est vierge dans beaucoup d'endroits.

Donc oui ils sont mieux lotis que nous et de loin, ce qui est tout a fait normal pour une comparaison pays tiers monde/ pays développer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zilul a dit :

La nourriture na jamais était un problème budgétaire pour eux aussi, loin de la. j'imagine aussi que les vêtements sont de meilleur qualité en générale vue qu'il ya plus de contrôles sur ce genre de produit (moins de contre-façon), donc la chemise va tenir 2 ans au lieu de 6 mois, moins de dépenses a long terme.

mais le principale problème pour nous travailleur algériens c'est le ratio salaire/loyer, tu peu que rarement couvrir un loyer sans que le tiers de ton salaire accuse le coup, contrairement a eux, donc ils leurs reste pour économiser etc... sans parler du transport ( pour ceux qui ne sont pas assez chanceux d'habiter les quartiers stratégiquement placer des grandes villes), en algerie tu est obliger d’être véhiculer dans beaucoup d'endroit sinon tu restera au chômage !

En parlent de taxes, je vous dit un seule mot : IRG, donc le salaire misérable le deviens encore plus.

Et tout cela dans le cas ou tu trouve un boulot, la aussi le marché de l’emploie dans la situation actuelle est vierge dans beaucoup d'endroits.

Donc oui ils sont mieux lotis que nous et de loin, ce qui est tout a fait normal pour une comparaison pays tiers monde/ pays développer.

 

Tu t'éloignes du sens de mon commentaire. Il s'agit de comparer le salaires chiffre par chiffre, et non de comparer toute la vie socio économique comme tu viens de le faire, en citant le problème du loyer et du chômage. ça n'a rien à voir. Ceux sont d'autres problèmes d'un autre débat. Parce que d'après la comparaison faite plus haut, l'auteur s'attend à avoir l'équivalent d'un salaire français en Algérie, à savoir 100 millions de centime par mois pour un ingénieur en informatique. C'est une aberration.

Modifié par parazitenew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@parazitenew A mon avis tu peut pas compare deux salaires sans expliquer le pourquoi du comment.

Franchement la ou en est, il est préférable pour un informaticien de commencer en freelance et d'accumuler l’expérience sur des bases solide, c'est évidement pas facile au début comme pratiquement beaucoup de métiers liberale mais il ya une chance qu'il fini par gagner bien plus qu'un salarier étatique ou privé, et c'est une occasion pour développer ces références et sont portfolio pour avoir une meilleur chance plus tard d’être recruter par les grosse boite.

Modifié par zilul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, parazitenew a dit :

heu, non s'il te plait ne soit pas ce genre de personnes. Ceux qui comparent deux salaires directs. C'est absurde. Tu vis dans un pays où la baguette de pain coûte 10 DA (0,066€) contre 0.83€ en France, 2500 DA la chemise, contre 45€ en France. Ce genre de personnes ne prennent pas en compte le coût de la vie.

En plus, entre les taxes et les impôts en France, c'est la moitié du salaire qui fout le camp, sans compter que le salaire que tu vois sur internet est le brut.

Alors,  s'il te plait,  s'il te plait, s'il te plait, ne fais pas ce genre de comparaison. ça n'a strictement aucun sens.

la baguette de pain coûte 6 centime mais le prix des voitures, téléphone, et appartement, sont les même qu'en France !

il faudra travailler 1 ans pour que le smicard puisse s'acheter le dernier iphone alors que le Français smicard pourras se l'acheter en 1 mois .

la chemise qui coûte 2500DA en Algérie coutera aussi 12euro en france, la  paire de nike qui coûte 50euro en france coutera 10k de dinar en algérie.

et non les salaires explose vers la fin de carrière, la moitié de salaire part en cotisation, santé accident de travail assurance éducation gratuite ect ect.

 

travailler à l'étranger est beaucoup, mais beaucoup plus rentable que l'Algérie. 

 

Et je ne veux pas avoir 100m de dinar et avoir le même coût de vie algérien n'a aucun sens, non, j'aimerai qu'un salaire algérien ait le même coût de vie et le même salaire qu'un français.

Modifié par mahdidu10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mahdidu10 a dit :

la baguette de pain coûte 6 centime mais le prix des voitures, téléphone, et appartement, sont les même qu'en France !

il faudra travailler 1 ans pour que le smicard puisse s'acheter le dernier iphone alors que le Français smicard pourras se l'acheter en 1 mois .

la chemise qui coûte 2500DA en Algérie coutera aussi 12euro en france, la  paire de nike qui coûte 50euro en france coutera 10k de dinar en algérie.

et non les salaires explose vers la fin de carrière, la moitié de salaire part en cotisation, santé accident de travail assurance éducation gratuite ect ect.

 

travailler à l'étranger est beaucoup, mais beaucoup plus rentable que l'Algérie. 

 

Et je ne veux pas avoir 100m de dinar et avoir le même coût de vie algérien n'a aucun sens, non, j'aimerai qu'un salaire algérien ait le même coût de vie et le même salaire qu'un français.

Malheureusement c'est simplement impossible d'avoir les même entrés que les pays riches, nous somme un pays pauvres en richesse et nos entreprises ne sont pas suffisamment rentable pour subvenir confortablement aux besoins de leurs travailleurs, d'autant plus qu'on est un pays fermé et les échanges économiques sont très limité.

En conclusion et avec le temps vécu renfermé sur nous même et la politique des subventions, nous avons perdu la notion de  la productivité et surtout la vision a long terme qui manque cruellement aux patronats algériens, la plupart sont surtout séduit par le gain a court terme et non le bien-etre/productivité de leurs employés.

sans parler des "victimes" du system éducative qui carrément rend les gens complétement inapte face a la réalité du marché du travaille.

Les cause sont multiple car le  marché du travaille c'est la conclusion de pas mal de facteur directe et indirecte, bref c'est assez vaste comme sujet....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

p'tite update maintenant que je suis en étude d'info en france

un bac +5 touche dans les 2k - 2k5 sortie d'une fac / école random

palpe les 2k5 - 3k sortie d'une bonne fac 

atteint les 4k après 5 ans d'exp ( si promotion ) 

puis stagne le reste de sa carrière à 5k ( sauf si promu dans la direction )

avec l'IA se diriger vers du dev est du suicide.

ceux qui touchent le plus sont dans l'info appliqué à la finance ou sont dans l'audit pour les big four ( touchent dans les 10k net ) 

salaires nets en France, aux us c'est la même chose en multipliant tout ça par ~2.3 

aujourd'hui faut se diriger vers la cyber ou l'ia ( pour l'ia c'est en phase d'industrialisation, donc faut faire un doctorat pour ceux qui lisent le topic en 2024 )

Le 03/10/2020 à 15:51, parazitenew a dit :

l'auteur s'attend à avoir l'équivalent d'un salaire français en Algérie, à savoir 100 millions de centime par mois pour un ingénieur en informatique. C'est une aberration.

au final en parité de pouvoir d'achat ingé IT aux US > IT en france > IT en Algérie.

et les très bons / carriéristes iront dans les pays les plus rémunérateurs & où il fait bon de vivre.

ça a ses inconvénient, mais comme les meilleurs sont plutôt individualises, l'occident leur convient bien.

Modifié par zenkeyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...