Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Etat des lieux de la Fibre en Algérie depuis 2020


Messages recommandés

@Summer

Grand Merci

c’était là sur le forum , l'info originale :

https://www.forumdz.com/topic/40723-augmentation-de-débit-et-baisse-des-prix-rumeurs-ou-réalité-juste-pour-discuter/?do=findComment&comment=342331

comme on l'a déjà dit, beaucoup de précieuses infos là ou ne pensent pas "forcément" les trouver !

d’où la nécessitée de lancer/initier une discussion avec le titre adéquat.....

ça auto organise le forum !

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 17:41, yacine230 a dit :

mais toujours pas de fibre la ou jhabite a annaba , dans un cartier assez correcte ! mais une ADSL de plus en plus exécrable...

ils vont prendre plus de 100ans pour fibré l'algérie a ce rhythm de pas d'escargot, meme la petite wilaya d'Alger n'est fibré qu'a peut être 20% ou meme pas, c'est tous ce qu'ils ont achevez en 5 ans, comparé a la France qui est presque totalement fibré en 10 ans. c'est pas necessaire, mais voici une petite comparaison de toute la France et Alger : 

image.thumb.png.962b44a7da79260355e1579fdabc9577.png

et pourquoi je dit ca avance a pas d'escargot? je vous montre un petit Screenshot du premier post de la page AT EST

image.thumb.png.1fde09500beb49dfe30de6dfaff4a0af.png

voila, ils on commencé le raccordement de la fibre a Borj el Bahri (une petite commune d'Alger) l'an dernier, ou peut être bien avant ca, c'est tous ce que je trouve comme ancien post, et voici un autre d'hier:

image.thumb.png.3438956417bbaf1167a1e9cb2ce4d92a.png

ils n'en ont pas encore fini avec borj el bahri 😅 je vous montre d'autre photos qui montre la taille de borj el bahri comparé a Alger

 image.thumb.png.a49a081b926aee5cd6531e404b80496d.png

c'est vraiment déprimant de voir ca, ils aurais du laissé ce travail au pros et gens sérieux, comme signé un contract avec Huawei qui s'occupera de tous...

PS: je parle d'Alger seulement parce que je suis a Alger, je pense que c'est la meme chose dans toutes les wilayas d'Algerie 

PS2: don't bother listening to me though, just someone ranting who got nothing else to do 😅🤣

edit: nzidelkoum hadi berk

image.thumb.png.89cd8228db40461013f0c1745174bd32.png

ya3ni tellement farghin chghoul, ou ma l9awch wech ydiro, ya3ni khedamin zyada li 9a3din ma ydiro walo, ils ont envoyé toute une équipe, juste pour remplacé ce couvert en béton, une chose qu'une seul personne peut faire...en plus ils se pose pour prendre des photos...😑 ou hadi hadja ma dirch 3liha tout un poste

Modifié par WaZz
  • Thanks 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @WaZz, enfin quelqu'un a parlé de cette page d'AT-ALG EST, et ce truc '' manach 7absin '' comme s'ils rahom ydirou fina mziya ki ydirouna la fibre en 2023 !! weird.
et ça, sans citer autre choses, comme mon experience avec AT .. même si rani b la fibre maintenant d'après novembre 2022..El hamdoulillah, mais ils n'ont jamais rien posté sur facebook à propos de mon Big quartier qui est FULL des abonnés.. passant de l'ADSL à la Fibre.. et ils ne sont jamais venus vendre des modems, même si nous sommes de très anciens abonnés de l'ADSL 021..
ils ont juste envoyé des techniciens, ils ont coupé nos câbles en cuivre, sans smir, sans faire de publicité bli daroulna la fibre, c pour ça na7inalkom le cuivre.. 
aussi, j'ai eu 32 jours sur mon ancienne ligne ADSL, ils sont juste partis avec l'ancienne ligne, même si je l'ai mentionné lors de la souscription à la nouvelle ligne, ils m'ont dit : verifyinna w mal9inahomch.
oh, et avant que j'oublie, ils n'ont pas bloqué nos comptes ADSL d'anciennes lignes après avoir coupé les câbles en cuivre, à cause de ça, j'ai dû payer 600da supplémentaires, PARCE QU'ILS N'ONT PAS BLOQUÉ MON ANCIENNE LIGNE, LOL.

je voulais dire que si c'était quelqu'un qui ne connait rien aux trucs d'Algerie Telecom et à leur stupidity, lokan rah 93ed sans connexion peut-être des semaines.. :D
( lieu: Bordj El Kiffan Clair matin )

InkedCapture d’écran 2023-03-07 221846.jpg

Modifié par Summer
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, WaZz a dit :

ils vont prendre plus de 100ans pour fibré l'algérie a ce rhythm de pas d'escargot, meme la petite wilaya d'Alger n'est fibré qu'a peut être 20% ou meme pas, c'est tous ce qu'ils ont achevez en 5 ans, comparé a la France qui est presque totalement fibré en 10 ans. c'est pas necessaire, mais voici une petite comparaison de toute la France et Alger : 

image.thumb.png.962b44a7da79260355e1579fdabc9577.png

et pourquoi je dit ca avance a pas d'escargot? je vous montre un petit Screenshot du premier post de la page AT EST

image.thumb.png.1fde09500beb49dfe30de6dfaff4a0af.png

voila, ils on commencé le raccordement de la fibre a Borj el Bahri (une petite commune d'Alger) l'an dernier, ou peut être bien avant ca, c'est tous ce que je trouve comme ancien post, et voici un autre d'hier:

image.thumb.png.3438956417bbaf1167a1e9cb2ce4d92a.png

ils n'en ont pas encore fini avec borj el bahri 😅 je vous montre d'autre photos qui montre la taille de borj el bahri comparé a Alger

 image.thumb.png.a49a081b926aee5cd6531e404b80496d.png

c'est vraiment déprimant de voir ca, ils aurais du laissé ce travail au pros et gens sérieux, comme signé un contract avec Huawei qui s'occupera de tous...

PS: je parle d'Alger seulement parce que je suis a Alger, je pense que c'est la meme chose dans toutes les wilayas d'Algerie 

PS2: don't bother listening to me though, just someone ranting who got nothing else to do 😅🤣

edit: nzidelkoum hadi berk

image.thumb.png.89cd8228db40461013f0c1745174bd32.png

ya3ni tellement farghin chghoul, ou ma l9awch wech ydiro, ya3ni khedamin zyada li 9a3din ma ydiro walo, ils ont envoyé toute une équipe, juste pour remplacé ce couvert en béton, une chose qu'une seul personne peut faire...en plus ils se pose pour prendre des photos...😑 ou hadi hadja ma dirch 3liha tout un poste

 

Ton comm sur leur page facebook  XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Summer a dit :

ils ont juste envoyé des techniciens, ils ont coupé nos câbles en cuivre, sans smir, sans faire de publicité bli daroulna la fibre, c pour ça na7inalkom le cuivre.. 
aussi, j'ai eu 32 jours sur mon ancienne ligne ADSL, ils sont juste partis avec l'ancienne ligne, même si je l'ai mentionné lors de la souscription à la nouvelle ligne, ils m'ont dit : verifyinna w mal9inahomch.
oh, et avant que j'oublie, ils n'ont pas bloqué nos comptes ADSL d'anciennes lignes après avoir coupé les câbles en cuivre, à cause de ça, j'ai dû payer 600da supplémentaires, PARCE QU'ILS N'ONT PAS BLOQUÉ MON ANCIENNE LIGNE, LOL.

😱😱😱😱 tout un mois est parti en air, mais c'est grave ca!!! as tu essayé d'appelé le 12?? et pour la facture, peut être que c'etait proche de la fin du Bimestre, ou elle est juste arrivé en retard, je ne les défend pas bien sur.

pour moi, je ne fait que des recharge par carte idoom 1000Da, je paye rarement une recharge d'un mois, juste en cas ou il y aura n'importe quelle problème de ligne, en moins je ne perdrais pas trop puisque on sais tous qu'ils ne fassent pas de remboursement meme si c'est eux la source du problème.

il y a 35 minutes, karim chico a dit :

 

Ton comm sur leur page facebook  XD

"ما راناش حابسين"

🤣 راكم حابسين غير في برج البحري

sa m'enerve dès que je vois borj el kiffan ou borj el bahri dans leurs nouveaux postes, sérieux 90% de leurs historique ne consiste que de ces deux communes, j'ai rien contre BK et BB bien sur, c'est juste qu'on veut voir d'autre commune être fibré a toute force comme ils le fassent avec BK et BB, malgré que, comme j'ai déja mentionné, ils prend trop de temps a le faire.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Il y a 2 heures, karim chico a dit :

 

Ton comm sur leur page facebook  XD

 

Le 07/03/2023 à 15:14, WaZz a dit :

ils vont prendre plus de 100ans pour fibré l'algérie a ce rhythm de pas d'escargot, meme la petite wilaya d'Alger n'est fibré qu'a peut être 20% ou meme pas, c'est tous ce qu'ils ont achevez en 5 ans, comparé a la France qui est presque totalement fibré en 10 ans. c'est pas necessaire, mais voici une petite comparaison de toute la France et Alger

Ils ne dépassent pas 200.000 raccordements en fibre optique par année à l'échelle nationale. A cette allure ils mettront plus de 22 ans pour couvrir les 4,5 millions d'abonnés actuels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, laliche a dit :

 

Ils ne dépassent pas 200.000 raccordements en fibre optique par année à l'échelle nationale. A cette allure ils mettront plus de 22 ans pour couvrir les 4,5 millions d'abonnés actuels.

 

les 4.5 millions d'abonnés.....chiffre qui risque de croître exponentiellement.....vu que pour les générations montantes l'internet.....c'est avant même l'eau, le gaz et l’électricité..... 👀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, WaZz said:

😱😱😱😱 tout un mois est parti en air, mais c'est grave ca!!! as tu essayé d'appelé le 12?? et pour la facture, peut être que c'etait proche de la fin du Bimestre, ou elle est juste arrivé en retard, je ne les défend pas bien sur.

pour moi, je ne fait que des recharge par carte idoom 1000Da, je paye rarement une recharge d'un mois, juste en cas ou il y aura n'importe quelle problème de ligne, en moins je ne perdrais pas trop puisque on sais tous qu'ils ne fassent pas de remboursement meme si c'est eux la source du problème.

le service 12 est pire que d'aller à l'actel 🤣🤣🤣 et oui, comment ai-je confirmé que j'avais 32 jours avant?, c'est via mon compte Espace client.. qui vous donne toutes les infos bien sûr, aussi j'avais une facture fixe de 1200da.
mais ils ont supprimé tt les infos, juste après que je sois allé chez eux pour signer la nouvelle ligne fibre.
c'est tellement drôle, le truc c'est que quand ils ont coupé nos câbles en cuivre, je suis allé immédiatement chez eux pour suspendre ma ligne ADSL, ils ont suspendu et j'avais encore 32 jours (c'était bloqué là), mais la facture Fixe n'arrêtait pas de compter qu'après que je sois allé les voir, un mois plus tard (j'avais un problème de papiers), ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas trouvé mes 32 jours, mais ils trouvé une facture fixe de 1800da (okey 1200da est à moi, et j'étais prêt à payer pour cela, mais pourquoi je paie les 600da supplémentaires? Je n'avais pas de ligne est-ce pour el hwa ???) c'est tellement drôle que j'ai dû dire WTF plusieurs fois devant tout le monde dans l'actel..
donc après tout, au lieu de payer juste 3200da (2000da pour la nouvelle ligne et 1200da comme facture précédente) j'ai payé 3800da + mes 32 jours qui sont équivalent à une carte idoom de 2000da.

 

22 hours ago, WaZz said:

sa m'enerve dès que je vois borj el kiffan ou borj el bahri dans leurs nouveaux postes, sérieux 90% de leurs historique ne consiste que de ces deux communes, j'ai rien contre BK et BB bien sur, c'est juste qu'on veut voir d'autre commune être fibré a toute force comme ils le fassent avec BK et BB, malgré que, comme j'ai déja mentionné, ils prend trop de temps a le faire.

comme je l'ai vu dans leur ancien compte, ils sont passés par de nombreux autres endroits comme Reghaia, dar el beida, hussein day, Beraki, les eucalyptus..., mais je suis d'accord qu'ils sont si lents, et ça va il faut leur prendre des années avant qu'ils finissent au moins Alger.. mais comme on le remarque, à chaque fois qu'ils annoncent une nouvelle offre, ils commencent à accélérer les choses pour toucher un nouveau nombre d'abonnés.

Modifié par Summer
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, laliche a dit :

 

Ils ne dépassent pas 200.000 raccordements en fibre optique par année à l'échelle nationale. A cette allure ils mettront plus de 22 ans pour couvrir les 4,5 millions d'abonnés actuels.

 

ils se concentre plus a gagner de nouveaux abonnée pour augmenté leurs chiffre d'affaire plutôt que de convertir les anciens abonnées ADSL, les seuls abonnée ADSL qui auront la chance d'etre converti vers la fibre son les ancien 021 comme notre ami @Summer, les 023 serons les dernier, parole d'un technicien. du point de vue d'AT, c'est pas rentable de convertir les ancien abonnée ADSL vers la fibre puisque la majorité vont gardé le meme debit internet, y a just un petit pourcentage qui vont augmenté leurs débit, donc pourquoi investir une grande somme d'argent pour la fin y aura juste une petite amélioration du revenue, je répète, point de vue d'AT (et c'est la façon de pensé des algériens) 

et merci a toi @Summer pour avoir partagé ton experience, ca prouve encore une fois que c'est une société de vol 3ini 3inek. je prendrais des screenshots de ma page espace client pour me préparé quand la fibre sera disponible dans mon quartier (dans un futur lointain)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, WaZz a dit :

donc pourquoi investir une grande somme d'argent pour la fin y aura juste une petite amélioration du revenue, je répète, point de vue d'AT (et c'est la façon de pensé des algériens) 

Les câbles en cuivre coûtent cher à entretenir, c'est pas rentable pour eux de laisser les gens avec du cuivre.

et normalement la logique d'AT ne devrait pas être faite pour faire du bénéfice mais à l'inverse faire du déficit car c'est une entreprise publique 

Quand l'état est déficitaire c'est les peuple qui est bénéficiaire, c'est d'ailleurs le principe de la dette qui accélère le développement en comblant ce déficit etc...

Donc si AT décidait de s'endetter massivement en explosant son budget de développement ça ne serait pas problématique car toute l'économie bénéficierai du développement de cette infra qui est très importante, à condition de donner des plans solides et des délais courts ( fibrer 90% des abonnés en 5 ans par exemple ) 

Car bon, aujourd'hui on a l'impression qu'ils fibrent au pif sans plan et sans objectif et sans délai, les trois choses nécessaires à la réussite d'un projet.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Il y a 18 heures, Summer a dit :

600k

 

Ce qu'ils ne dévoilent pas c'est le temps mis pour fibrer ces 600.000 abonnés et  leurs répartition à travers les wilayas. J'ai vu sur le site de AT que au niveau de ma Daira ils n'ont ont câblé qu'un petit village de montagne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 15:40, WaZz a dit :

"ما راناش حابسين"

🤣 راكم حابسين غير في برج البحري

sa m'enerve dès que je vois borj el kiffan ou borj el bahri dans leurs nouveaux postes, sérieux 90% de leurs historique ne consiste que de ces deux communes, j'ai rien contre BK et BB bien sur, c'est juste qu'on veut voir d'autre commune être fibré a toute force comme ils le fassent avec BK et BB, malgré que, comme j'ai déja mentionné, ils prend trop de temps a le faire.

 J'ai demandé à un responsable à Rouiba s'il pouvait me donner une date approximative, une année approximative...... Qalli : Homtek mazal machi programmée...... Alors que j'habite le centre de Rouiba ! Déséspérant  !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 15:40, WaZz a dit :

"ما راناش حابسين"

🤣 راكم حابسين غير في برج البحري

sa m'enerve dès que je vois borj el kiffan ou borj el bahri dans leurs nouveaux postes, sérieux 90% de leurs historique ne consiste que de ces deux communes, j'ai rien contre BK et BB bien sur, c'est juste qu'on veut voir d'autre commune être fibré a toute force comme ils le fassent avec BK et BB, malgré que, comme j'ai déja mentionné, ils prend trop de temps a le faire.

 J'ai demandé à un responsable à Rouiba s'il pouvait me donner une date approximative, une année approximative...... Qalli : Homtek mazal machi programmée...... Alors que j'habite le centre de Rouiba ! Déséspérant  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, laliche said:

Ce qu'ils ne dévoilent pas c'est le temps mis pour fibrer ces 600.000 abonnés

pour être honnête, ce que j'ai remarqué, c'est qu'ils sont passés de 500k à 600k très rapidement, ce serait dommage s'ils n'atteignaient pas au moins 2 millions d'abonnés d'ici la fin de l'année.
image.png.29203aacb7d7925bfbe02aaf3893a63d.png

 

32 minutes ago, laliche said:

J'ai vu sur le site de AT que au niveau de ma Daira ils n'ont ont câblé qu'un petit village de montagne .

aussi, le problème consiste toujours dans le choix de faire de nouveaux abonnés ou de moderniser les abonnés ADSL, ce qui à mon avis a créé ce genre de stress, je ne défends pas Algérie télécom dans ce cas, mais ils doivent vraiment trouver une solution pour étendre la FTTH plus rapide que cela, ou du moins pour rendre la modernisation des abonnés ADSL à la même vitesse que les nouveaux abonnés, je sais que ce n'est que dans mes rêves, mais j'espère un taux de 150 000 à 200 000 nouveaux abonnés tous les 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 15:40, WaZz a dit :

"ما راناش حابسين"

🤣 راكم حابسين غير في برج البحري

sa m'enerve dès que je vois borj el kiffan ou borj el bahri dans leurs nouveaux postes, sérieux 90% de leurs historique ne consiste que de ces deux communes, j'ai rien contre BK et BB bien sur, c'est juste qu'on veut voir d'autre commune être fibré a toute force comme ils le fassent avec BK et BB, malgré que, comme j'ai déja mentionné, ils prend trop de temps a le faire.

 J'ai demandé à un responsable à Rouiba s'il pouvait me donner une date approximative, une année approximative...... Qalli : Homtek mazal machi programmée...... Alors que j'habite le centre de Rouiba ! Déséspérant  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 15:40, WaZz a dit :

"ما راناش حابسين"

🤣 راكم حابسين غير في برج البحري

sa m'enerve dès que je vois borj el kiffan ou borj el bahri dans leurs nouveaux postes, sérieux 90% de leurs historique ne consiste que de ces deux communes, j'ai rien contre BK et BB bien sur, c'est juste qu'on veut voir d'autre commune être fibré a toute force comme ils le fassent avec BK et BB, malgré que, comme j'ai déja mentionné, ils prend trop de temps a le faire.

 J'ai demandé à un responsable à Rouiba s'il pouvait me donner une date approximative, une année approximative...... Qalli : Homtek mazal machi programmée...... Alors que j'habite le centre de Rouiba ! Déséspérant  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, NewBieVDZSL said:

Dans ces articles, ils disent FTTH mais je me demande si en fait c'est FTTC inclus, ou pas, car la communication officielle de AT parle souvent de 'fibre' sans faire la distinction.

Je pense que tant que VDSL est classé dans la section ADSL (même si c'est ~80% de fibre ?), cela signifie que seul la FTTH est inclus dans ces chiffres.
en regardant comment ils n'ont pas fait autant de publicité pour le VDSL que pour le FTTH, il est difficile de croire qu'il y a plus de 10 000 abonnés VDSL dans tout le pays.
Je suis d'accord pour dire qu'ils ont fait des publicités pour les modems VDSL, mais j'ai quand même vu des gens acheter des modems VDSL chez Algerie Telecom simplement parce que leurs modems avaient des problèmes, et ne sachant pas que ces modems sont capables de VDSL, pas seulement ADSL .., ce qui rend le nombre de demandes de migration vers VDSL uniquement pour les personnes qui ont réellement cherché et trouvé que l'abonnement VDSL existe comme vous et d'autres membres de ce forum.

image.thumb.png.7d037e37b415ba8b6f3a3aa0ae11ce0e.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Summer a dit :

pour être honnête, ce que j'ai remarqué, c'est qu'ils sont passés de 500k à 600k très rapidement, ce serait dommage s'ils n'atteignaient pas au moins 2 millions d'abonnés d'ici la fin de l'année.
image.png.29203aacb7d7925bfbe02aaf3893a63d.png

 

aussi, le problème consiste toujours dans le choix de faire de nouveaux abonnés ou de moderniser les abonnés ADSL, ce qui à mon avis a créé ce genre de stress, je ne défends pas Algérie télécom dans ce cas, mais ils doivent vraiment trouver une solution pour étendre la FTTH plus rapide que cela, ou du moins pour rendre la modernisation des abonnés ADSL à la même vitesse que les nouveaux abonnés, je sais que ce n'est que dans mes rêves, mais j'espère un taux de 150 000 à 200 000 nouveaux abonnés tous les 2 mois.

L'objectif d'après mes souvenirs c'est plutôt 1 millions d'abonnés fin 2023.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 15:40, WaZz a dit :

"ما راناش حابسين"

🤣 راكم حابسين غير في برج البحري

sa m'enerve dès que je vois borj el kiffan ou borj el bahri dans leurs nouveaux postes, sérieux 90% de leurs historique ne consiste que de ces deux communes, j'ai rien contre BK et BB bien sur, c'est juste qu'on veut voir d'autre commune être fibré a toute force comme ils le fassent avec BK et BB, malgré que, comme j'ai déja mentionné, ils prend trop de temps a le faire.

Rahom mourak kho XD

photo_2023-03-10_15-33-07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • laliche changed the title to Etat des lieux de la Fibre en Algérie depuis 2020

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...