Jump to content

Colissimo en 2022

NewBieVDZSL
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai de la famille de l'autre côté de la méditerranée.

J'ai commandé quelques articles sur internet, un modem VDSL, une carte graphique, des cables usb, une piece de rechange pour un lave vaisselle, des straps pour mes montres, des petites choses comme cela. Il y en a pour 2 à 3kg environ, les deux premiers objets étant l'essentiel du poids.

La personne de ma famille qui devait me les amener début septembre est atteinte d'une maladie grave qui nécessite une longue hospitalisation, donc ne pouvant faire le voyage mes petits objets doivent venir par Colissimo de Marseille à Alger, qui me semble être la meilleure solution rapidité/prix.

Trois  questions, si quelqu'un a une expérience récente avec Colissimo ce serait sympa:

1- Combien de temps met un colis à arriver via Colissimo

2- Dois je m'inquiéter de payer des frais exhorbitants de douane pour la carte graphique, sachant qu'elle est pour mon usage personnel?

3- Y a til une limite de valeur totale, une tolérance ou quelquechose comme cela pour la douane?

Merci de votre aide et de vos conseils éclairés.

Edited by NewBieVDZSL

• Moderators

1 - 15 a 20j ouvrés des fois moins

2 - oui, pour les petites bricoles ça passe sans probleme, pour la carte graphique nta ou zahrak car il peuvent exiger la facture et la douane peut se renseigner sur le prix en ligne

3- la limite est de 500€ au dela tu risque de casquer

mais en general, les douaniers se concentrent sur les smartphones et accessoires qui arrivent en quantité

le matos informatique en general ça passe sans probleme, mais en algerie rien n'est sur a 100%

• Thanks 1

1 hour ago, 1conito said:

le matos informatique en general ça passe sans probleme, mais en algerie rien n'est sur a 100%

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

J'ai trouvé l'article suivant qui semble indiquer que, en effet, la nouvelle loi de finance a introduit un peu de souplesse sur le matos informatique:
https://lalgerieaujourdhui.dz/plfc-2022-ce-qui-va-changer/

Mais bon comme tu dis très justement, dans notre beau pays rien n'est sûr à 100%.

Merci encore, et si quelqu'un d'autre a une expérience récente avec ce genre de colis, je lui serai reconnaissant également.

Edited by NewBieVDZSL

Bonsoir

Pour ma part le colissimo je l'utilise lors de mes achats en France ...c'est un peu plus cher que mondial relay ,mais plus rapide et un peu plus sur si l'on prend une assurance !   je n'envois jamais en Algerie ! juste chez la famille et ensuite soit quelqu'un viens au bled et m'en ramene ...soit je paye un transporteur qui m'amene les colis ....je me deplace vers une autre wilaya pour tout recuperer ....pour les tarifs ...quand c'est lourd il me compte 5e le kilos ....si c'est leger ..il me fais casquer facilement 30eu ...selon son humeur 😀....tant que je m'y retrouve maalich ....

En Algerie ,j'ai ete agreablement surpris par le service  yalidine ....rapidité , simplicité et tarifs raisonables...

j'envois genre vers laghouat ,Alger ...Adrar ...pour Alger cela se fais en 24h ...le sud maximum 3jours ...

paiement a la réception ( hamdullah aucun client insatisfait de ses achats ...bien le contraire 🙂 )

Donc un bon point pour cette société ....

Merci.

Oui j'ai entendu parler des transporteurs qui ramènent des valises par bateau.

Personnellement je n'ai jamais essayé cela, mais comme j'avais besoin de faire un envoi j'ai voulu me renseigner en allant sur Facebook.

Il semblerait que depuis cette semaine, ils ont été interdits, les fourgons sont totalement saisis, ainsi que leur contenu.

Un ordre venu d'en haut parait il, il y a beaucoup de témoignages en ce sens sur Facebook depuis hier.

image.thumb.png.5d5526a7a2166a9922336b267cc7370e.png

Donc comme je ne connais personne qui peut me ramener mon colis par avion, la meilleure option qui reste c'est Colissimo. DHL et Chronopost étant trop chers pour ce genre de besoin.

Edited by NewBieVDZSL

Si cela interesse quelqu'un je poste ci dessous les textes officiels des douanes concernant les colis.

Ce qui suit confirme en gros ce qui a été dit plus haut, avec quelques liens et précisions:

1) Réglementation sur les colis:

https://douane.gov.dz/spip.php?article90&lang=fr

Envois soumis aux Régimes particuliers :

Les envois peuvent être soumis soit :

• à la taxation forfaitaire :

Les envois importés sans paiement destiné à l’usage personnel ou familial et dont la valeur FOB ne dépasse les 100.000 DA bénéficient de la taxation forfaitaire.

• à la franchise :

La franchise est accordée aux envois destinés à l’usage personnel ou familial, trousseaux de mariage et cadeaux dont la valeur n’excède les 50.000 DA

Envois n’ayant pas le caractère commercial et dont la valeur est supérieure à 50 000 DA :

Ces envois nécessitent :

• la souscription d’une déclaration en détail? ;
  • et l’accomplissement des formalités du contrôle du commerce extérieur accompagnées d’un avis de débit bancaire.

Donc pour un colis à usage personnel, quel que soit le contenu, du moment que les produits sont autorisés:

• valeur jusque 50.000 dinars, soit 355 euros: franchise douanière, donc à priori rien à payer si je comprends bien.
  • valeur est entre 50.000 et 100.000 soit entre 355 Euros et 710 Euros: taxation forfaitaire (je ne suis pas sûr le taux mais selon la LFC ce serait max 30%).

2) Concernant l'informatique:

Selon la loi de finances amendée:

https://www.douane.gov.dz/IMG/pdf/loi_de_finances_complementaires_pour_2022_-lfc.pdf

rt. 136. — Est dispensé des formalités du contrôle du
commerce extérieur et des changes, le dédouanement
des marchandises neuves ou usagées contenues dans des
colis envoyés à leurs destinataires par la poste aux lettres,
par colis postaux ou par colis du fret express, lorsque leur
valeur dépasse le seuil de franchise prévue par l’article 213/i
du code des douanes.
Ce dédouanement entraîne, dans le cadre des dispositions
du présent article, une taxation forfaitaire au taux de 30% de
la valeur de la marchandise déterminée suivant l’article 16
et suivants du code des douanes.
Sont exemptés de la taxation forfaitaire prévue par le
présent article, les téléphones portables et les matériels
informatiques destinés à l’usage personnel ou familial ».

H Art. 137. — Est dispensé des formalités du contrôle du
commerce extérieur et des changes, le dédouanement des
marchandises neuves ou usagées importées lorsqu’elles sont
destinées à l’usage personnel ou familial du voyageur
dépourvues de tout caractère commercial, lorsque leur valeur
dépasse le seuil de franchise prévue à l’article 213/e du code
des douanes.
Ce dédouanement entraîne, dans le cadre des dispositions
du présent article, une taxation forfaitaire au taux de trente
pour cent (30%) de la valeur de la marchandise déterminée
suivant l’article 16 et suivants du code des douanes.
Sont exemptés de la taxation forfaitaire prévue par le
présent article, les téléphones portables et les matériels
informatiques destinés à l’usage personnel ou familial ».

Conclusion de néophyte:
il vaut mieux que le total n'excède pas 50.000 DA soit 355 Euros, avec justificatifs à l'appui, pour éviter de se faire plumer :)

Bien que en théorie, les articles informatiques destinés à un usage personnel, sont admis en franchise, sans limite de montant explicitement fournie.

Si on a des douaniers sur le forum, n'hésitez pas à nous fournir les précisions que vous jugerez utile. ;)

Edited by NewBieVDZSL
  • Thanks 1

• Administrators

Bonjour,

J'ai un ami qui avait commandé une carte son d'une valeur de 1700€ qui s'est fait saisir la carte immédiatement sans possibilité de la récupérer, on lui a dit sur place que la carte allait être renvoyer et que la limite était de 10 millions de centimes.

• Thanks 2

5 hours ago, Lyès said:

Bonjour,

J'ai un ami qui avait commandé une carte son d'une valeur de 1700€ qui s'est fait saisir la carte immédiatement sans possibilité de la récupérer, on lui a dit sur place que la carte allait être renvoyer et que la limite était de 10 millions de centimes.

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Les dispositions mettant en place des franchises spécifiques à l'informatique ont été rajoutées à la loi de finance dans des mesures complémentaires publiées au journal officiel le 4 aout 2022.

Est ce que l'envoi de ton ami est antérieur à cette date?

Edited by NewBieVDZSL

@Lyès Si je ne m'abuse, techniquement, c'est les Zoom grossissants, comme les jumelles qui sont proscrits par la loi.

Il y a plus de dix ans, de retour au pays après un long séjour à l'étranger,  les rues d'Alger me manquaient.
Alors j'ai voulu me balader à pied en ville avec un appareil photo Canon avec un objectif Tamron 28mm-200mm pour prendre des images à garder en souvenir et partager avec des amis ou la famille.

Je suis vite rentré à la maison.
J'ai gardé mon appareil, car ils ont vu que j'étais de bonne foi et que je ne contestais pas le fait qu'ils appliquent les lois, mais ils m'ont clairement expliqué que c'est "verboten".

C'est sûr que pour des touristes étrangers c'est inhabituel.

Ceci étant maintenant que Samsung fait le S20 Ultra avec un Moon Zoom x200 c'est devenu anachronique.
Ou alors il faudrait les saisir aussi.

De nos jours un téléphone très haut de gamme peut prendre des images étonnantes en comparaison avec un DSLR simple équipé d'un zoom lambda.

Edited by NewBieVDZSL
  • Like 1

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Salut à tous,

Mise à jour avec mon expérience colissimo:

Mon colis a été envoyé de France le 30/9, il a été pris en charge à Roissy CDG le lendemain.

Quatre jours plus tard, le colis avait été receptionné par EMS à Birtouta et dédouané.

Ce matin, je l'ai récupéré à EMS au port d'Alger.

Donc un trajet total de 5 jours. Je n'ai rien eu à payer à la douane.

Somme toute, une bonne expérience.

image.thumb.png.cb5e5167af53586fa439ee0fe08efbc0.png

Edited by NewBieVDZSL
  • Like 1

Il y a 2 heures, Lyès a dit :

ça fait plaisir ! espérons que ça sera une norme dans les mois à venir !

C'est déjà une norme depuis des années, depuis 2015 pour moi et aucun soucis el hamdou lillah...

Posted (edited)
12 hours ago, Gt3Dz said:

C'est déjà une norme depuis des années, depuis 2015 pour moi et aucun soucis el hamdou lillah...

Tu as de la chance.

Pour moi c'est la deuxième fois de ma vie que je reçois un colissimo de France.

La première fois c'était fin 2020, je crois.
Une simple enveloppe contenant un truc dont j'avais besoin en urgence. J'avais donc payé 20 euros l'envoi pour 200G, en espérant le recevoir rapidement.
Le colis est resté bloqué pendant des mois, et je n'étais pas le seul, des milliers de citoyens qui attendaient un colis étaient dans le même cas.

On m'avait dit à l'époque que c'était une sorte de grève du zèle, la recrudesence des colis pendant le COVID ne plaisait pas aux employés donc ils ont fait les tortues apparemment, pour avoir des primes. Il a fallu une visite de ministre pour débloquer la situation.

Les mêmes employés feraient cela aux USA ou en GB ils seraient virés manu militari sur le champs, mais chez nous ils sont fonctionnaires à vie.

Algérie mon amour...............

Edited by NewBieVDZSL
  • Like 2

Le 08/10/2022 à 10:51, NewBieVDZSL a dit :

Tu as de la chance.

Pour moi c'est la deuxième fois de ma vie que je reçois un colissimo de France.

La première fois c'était fin 2020, je crois.
Une simple enveloppe contenant un truc dont j'avais besoin en urgence. J'avais donc payé 20 euros l'envoi pour 200G, en espérant le recevoir rapidement.
Le colis est resté bloqué pendant des mois, et je n'étais pas le seul, des milliers de citoyens qui attendaient un colis étaient dans le même cas.

On m'avait dit à l'époque que c'était une sorte de grève du zèle, la recrudesence des colis pendant le COVID ne plaisait pas aux employés donc ils ont fait les tortues apparemment, pour avoir des primes. Il a fallu une visite de ministre pour débloquer la situation.

Les mêmes employés feraient cela aux USA ou en GB ils seraient virés manu militari sur le champs, mais chez nous ils sont fonctionnaires à vie.

Algérie mon amour...............

Ils n'ont jamais vraiment travailler et d'un coup ils ont réalisé ce que c'était de bosser :D