Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

E-Sim ou l'exception algérienne :/


wosiris

Messages recommandés

Bonjour les copains. je veux venir vous parler ici d'un sujet dont très peu de personnes parlent. Il s'agit de l'e-sim. Vous avez certainement entendus parler de l'iPhone 14 et de l'exclusivité de l'e-sim pour les iPhone vendus aux USA. et comme chacun le sait, ce n'est qu'une question de temps pour que cette technologie soit élargie au reste du monde, et que les autres constructeurs de smartphone vont plus que certainement suivre. c'est comme ça; qu'on aime ou pas Apple, ils ont toujours tendance à supprimer des ports, et tout le monde commence par se moquer d'eux pour qu'en suite le faire à leur tour. J'ai discuté avec un ami qui travaillait chez Ooredoo, un poste de hautes responsabilités, et je lui ai posé la question quant à l'adoption de l'e-sim, parce que oui mes chers amis, en Tunisie, Ooredoo propose l'e-sim. Et à ma grande surprise, il m'a dit qu'ils avaient proposé cette technologie au ministère des TIC's et que ce dernier a formellement interdit de l'utiliser en Algérie pour des raisons que personne ne connait. Je ne vois pas en quoi une sim logique pourrait présenter un risque quelconque à la sécurité, bien au contraire, les smartphones deviennent involables. Sommes nous condamnés à toujours rester en retard par rapport aux autres pays ? Je vous invite à regarder quelques vidéos qui montrent avec quelle facilité et rapidité la migration se fait entre une sim physique et une sim logique

Modifié par wosiris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NewBieVDZSL a dit :

On peut être d'accord ou pas, c'est une chose.

Mais il y a des implications objectives, techniques, commerciales, financières qui motivent la réticence des autorités algériennes comme celles d'autre pays.
Il y a une dimension juridique aussi.

D'ailleurs, les pays qui adoptent les technologies eSim / iSim (eUICC/iUICC) sur IPhone sont typiquement ceux dans lesquels Apple a une présence par l'intermédiaire d'une filiale, ce qui facilite la mise en place des prérequis, à partir du moment ou Apple accepte les lois du pays dans lequel elle opère.

En Algérie, Apple n'a aucune présence légale à ce jour (ni filiale, ni bureau de liaison).

 

D’accord, mais quels seraient éventuellement les risques potentiels quant à l’adoption de l’eSim ? J’ai beau chercher je ne trouve pas. Et je ne parle pas spécialement d’Apple. Eux sont juste les premiers à l’avoir mis exclusivement sur leurs téléphones et ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres ne s’y mettent. Je ne vois pas où pourrait être le risque/danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l e-sim existe depuis bien longtemps et dans plein de pays.

il permet par exemple sur l íphone 12   de béneficier dun double sim ! dual sim : une physique par exemple Mobilis et une e-sim Ooredoo...

il permet de grosses economies de production de sim, de transport, et de stockage aux opérateurs et est aussi moins polluante et plus verte

contrairement a ce quel on croit. le e-sim reste propriété de l operateur et controlée par l etat Algérien : les clés et le contenu se trouve stockée sur les serveurs de l ópérateur ( donc entierement sécurisée et identifiée ID par l Etat et les services de securité )

le seule chose qui change c est un support IT en cloud plutot que physique ( c est la difference entre une clé USB / un disque dur et google drive DZ ! ) 

 

malheureusement chez nous, on est toujours en retard d un train , alors que les autres ont la 5G et l e-sim, nous on trouve des excuses a 2 sous pour éviter d avancer avec notre temps....

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 22:10, NewBieVDZSL a dit :

Je n'aime pas parler de risques  car les risques cela se gère à chaque risque correspondent des contremesures. Je préfère parler des implications.
Il y a des implications de sécurité, d'intégrité des processus et des données, des implications techniques, des implications commerciales et financières qu'il faut prendre en compte.

SIM= Subscriber Identification Module

La SIM physique contient et encrypte des données permettant à un abonné d'accéder au réseau de l'opérateur.
Si les clés qui permettent l'identification de l'abonné et son enregistrement au réseau sont sur un support physique séparé et fourni par l'opérateur dans le cadre des lois du pays c'est une chose.
Ce qu'essaye de faire Apple et d'autres c'est de remplacer le support physique 'discret' par un support intégré au terminal dans lequel ces données ayant trait à l'abonné et à l'opérateur vont être stockées et traitées, en symbiose avec leur cloud.

Le rôle des autorités est de s'assurer de l'intégrité du processus d'abord. Il faut pouvoir contraindre la société qui va traiter ces données de le faire conformément à la loi, tout en s'assurant que seuls les personnes identifiées puissent accéder au réseau de télécommunications. C'est le rôle de l'état.

Ensuite la dématérialisation implique des prérequis logiciels et matériels côté opérateur, il y a donc necessité d'acheter, installer des outils de provisionning nécessaires et former les gens pour les utiliser. 
Si Ooredoo se prépare plus vite que Mobilis c'est parceque ils répliquent en Algérie ce qui a été réalisé à Qatar ou ailleurs. De plus le cout par abonné pour eux sera inférieur car il est mutualisé sur plusieurs pays, alors que pour un opérateur national comme Mobilis, cela se traduira un peu plus dans ses marges par abonné.
D'ailleurs les télécoms nationales américaines aussi ont trainé la patte longtemps aux USA avant d'adopter l'esim car cela a un coût, et les premieres à se lancer la bas étaient les telcos présentes dans plusieurs pays.

Enfin il faut prendre en compte la motivation et les objectifs de cette fonctionalité eSim/iSim : en réalité ce que veut Apple (ou Samsung, etc) c'est prendre le contrôle de la relation avec le client et concentrer au maximum les DONNEES de l'utilisateur,  pour servir d'intermédiaire à terme, entre le client et les opérateurs, voire devenir un opérateur virtuel -MVNO- d'un nouveau type. Donc il existe des implications commerciales et financières qui sont loin d'être triviales.

Dans les pays comme les USA, la dynamique entre les opérateurs et les fabricants comme Apple et Samsung est très différente de chez nous.

Chez nous chacun achète son mobile, soit neuf en le payant au prix fort, soit d'occasion.

La bas en gros la plupart des gens font une location de iPhone, etc, qu'ils payent à l'opérateur, qui reverse l'argent à Apple ou Samsung, et les gens renouvellent leur abonnement pour avoir un nouveau terminal à 1500 dollars qu'ils payent par mois. Les enjeux et les rapports de force ne sont pas les mêmes. Les fabricants de terminaux partagent leurs marges avec les opérateurs et réciproquement. Pas en Algérie, ni dans beaucoup d'autre pays.

Personellement, je ne vois pas trop l'intérêt pour l'opérateur algérien ou autre de transférer totalement les données d'identification sur une eSim voire sur un SoC dont l'architecture est contrôlée par Cupertino (Apple) ou San Diego (Qualcomm/Samsung).
Pour les fabricants et les états dans lesquels ils opèrent c'est autre chose ils ont un intérêt à le faire, qui ne coincide pas nécéssairement avec celui des opérateurs ou de pays tiers qui doivent protéger les données de leurs citoyens.

Quant au citoyen/consommateur lambda il peut avoir un intérêt à avoir une montre connectée en 5G, ou autre, sans pour autant que ses données d'identification et celles de son opérateur soit confiées à des entreprises étrangères qui n'ont aucune existence légale chez lui.

En revanche un terminal mobile équipé d'un SoC qui dématérialise la sim, cela présente quelle utilité pour l'utilisateur par rapport à une sim classique?

Apple ou Samsung parlent de miniaturisation mais bon, une nano sim, cela change pas grand chose à la taille d'un téléphone, donc c'est un peu léger, ils veulent surtout contrôler les données et la relation avec le client, c'est de bonne guerre...

Peut être que quelqu'un sur le forum peut nous expliquer les avantages fonctionnels pour l'utlisateur, pour ce qui me concerne, je ne les connais pas.

Ce qui ne veut pas dire que cela ne se fera pas, à terme, les opérateurs seront peut être contraint de le faire, par souci de compatibilité avec les terminaux qui existent sur le marché. Mais pas nécessairement parceque c'est leur intérêt ou celui du citoyen/client/consommateur.

Bonjour kho. Je suis loin d’être aussi connaisseur que toi. Tu m’épates. Le seul avantage que je vois avec l’eSim, c’est en cas de vol. Le voleur ne pourra pas dissocier le téléphone du numéro sans passer par l’opérateur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
On 9/26/2022 at 7:55 AM, wosiris said:

Bonjour kho. Je suis loin d’être aussi connaisseur que toi. Tu m’épates. Le seul avantage que je vois avec l’eSim, c’est en cas de vol. Le voleur ne pourra pas dissocier le téléphone du numéro sans passer par l’opérateur 

malheureusement, tu peux desactiver ton esim tout seul tu peux soit annuler la ligne soit scanner un QR code d une nouvelle esim qui supprimera la "puce" esim precedente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

une eSim Mobilis avec forfait et num en Dinar Algérien serait super bien car la elle me bloque un port Sim, là où je pourrais mettre une eSim.me. et il y en a des eSim actuellement, mais pour les voyageurs etrangers, et ca coute un bras leurs eSim illimitée en temps ou pas d'ailleurs, 13€50 pour 500Mo. c'est vraiment cher ... mais c'est bien pour 1Go ou 5Go a garder indéfiniment au cas où ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Cote securite, je suis personnellement contre les ESIM car deja comme ca avec l'IMEI et l'IMSI on est tracké, avec la ESIM c'est encore pire.

EN plus les constructeurs comme Apple ou Google veulent faire en sorte que le telephone soit tracable meme eteint.

Ya certainement qlq besoins utiles pour le ESim mais cela depend du besoin de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, saebaryo a dit :

Cote securite, je suis personnellement contre les ESIM car deja comme ca avec l'IMEI et l'IMSI on est tracké, avec la ESIM c'est encore pire.

EN plus les constructeurs comme Apple ou Google veulent faire en sorte que le telephone soit tracable meme eteint.

Ya certainement qlq besoins utiles pour le ESim mais cela depend du besoin de chacun.

je ne vois vraiment pas en quoi l'e-sim est différente par rapport à la sim classique pour ce qui est du traçage. les iPhone sont déjà détectables même éteints et personnellement ça ne me dérange pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, wosiris said:

je ne vois vraiment pas en quoi l'e-sim est différente par rapport à la sim classique pour ce qui est du traçage. les iPhone sont déjà détectables même éteints et personnellement ça ne me dérange pas. 

Mouais en effet mais bon j'ai jamais réussi à gober les produits Tefaha. J'aime bien bidouiller Android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

… Un autre syndrome qui vient s’ajouter à celui des jumelles, longue-vues, telescopes ou celui du modélisme (une activité de loisir sous d’autres cieux mais bannies en Algérie pour on ne sait quelles obscures raisons !) et je dois en oublier d’autres, pauvres de nous !

L’esim a aussi son utilité sur les montres cellulaires, qu’en est il en Algérie ?

Modifié par mezzox
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Perso, je trouve que l'e sim est une régression plutôt qu'un progrès, ça me rappelle l'époque des téléphones NMT, non merci, je veux être apte a changer de sim dans mon tel quand je veux, comme je veux et où je veux sans devoir passé par l'opérateur, ça s'apparente plus à une mesure de contrôle qu'a une mesure pour nous faciliter la vie!

Modifié par Gt3Dz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t’empêche de changer de sim ou d’opérateur avec la e-sim. C’est même encore plus simple, et ça élimine quasiment complètement le risque de vol du téléphone. Je ne comprends pas ce tweswis vis à vis de la technologie et cette réticence à l’utiliser

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Gt3Dz a dit :

Perso, je trouve que l'e sim est une régression plutôt qu'un progrès, ça me rappelle l'époque des téléphones NMT, non merci, je veux être apte a changer de sim dans mon tel quand je veux, comme je veux et où je veux sans devoir passé par l'opérateur, ça s'apparente plus à une mesure de contrôle qu'a une mesure pour nous faciliter la vie!

l'e SIM n'a aucun inconvénient pour les pays qui la prenne vraiment en charge ....... tu peux changer de sim comme tu veux avec l'eSIM la différence c'est que tu ne la vois pas physiquement :)

Tu peux tout faire avec l'eSIM ........ elle n'a que des avantages !

Je vois pas pourquoi tu t'inquiètes en Algérie elle n'arrivera peut être jamais :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs

Bonsoir à tous,

La vraie problématique c'est qu'il y'a une sorte de chantage des constructeurs et les opérateurs repoussent au mieux.

La souveraineté des données en lien avec l'eSIM soulève des préoccupations en termes de localisation et d'accès aux données des utilisateurs, de dépendance à une infrastructure critique gérée par des entités étrangères, et de risques potentiels d'interférence étrangère dans les communications nationales.

Il y'a aussi l'aspect financier.. en France par exemple et dans de nombreux pays, les opérateurs factures les cartes SIM jusqu'à 10€, ce qui est énorme, et ils ne sont pas prêts de lâcher cette manne financière. Pareil pour les investissement en interne pour mettre à jour l'infrastructure/logiciels de gestion, former le service clients, mettre en place des mesures de sécurité.. ça coute énormément.

Une entreprise comme Apple a un énorme poids et il y a des rumeurs qui disent que ses prochains modèles n'auront plus de slot pour les SIM traditionnelles en France et si tel est le cas, les pays européens suivront du coup (voir lien), d'ailleurs il me semble qu'aux US les iPhones vendus sont déjà livrés sans slot pour les cartes SIM.

Je suis très curieux de voir la suite des évènements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 17:39, wosiris a dit :

Rien ne t’empêche de changer de sim ou d’opérateur avec la e-sim. C’est même encore plus simple, et ça élimine quasiment complètement le risque de vol du téléphone. Je ne comprends pas ce tweswis vis à vis de la technologie et cette réticence à l’utiliser

 

Il y a 10 heures, Hicham a dit :

l'e SIM n'a aucun inconvénient pour les pays qui la prenne vraiment en charge ....... tu peux changer de sim comme tu veux avec l'eSIM la différence c'est que tu ne la vois pas physiquement :)

Tu peux tout faire avec l'eSIM ........ elle n'a que des avantages !

Je vois pas pourquoi tu t'inquiètes en Algérie elle n'arrivera peut être jamais :p

Oui rien ne m'empêche de changer de sim en effet, mais il faut a chaque fois se déplacer chez l'opérateur et c'est ça qui me gêne le plus, de plus je ne suis pas mwesswess, je dis juste que ça n'a aucun intérêt et que ce n'est en aucun cas une avancée technologique...

Modifié par Gt3Dz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gt3Dz a dit :

 

Oui rien ne m'empêche de changer de sim en effet, mais il faut a chaque fois se déplacer chez l'opérateur et c'est ça qui me gêne le plus, de plus je ne suis pas mwesswess, je dis juste que ça n'a aucun intérêt et que ce n'est en aucun cas une avancée technologique...

Justement, rien ne t’oblige à te déplacer chez qui que ce soit. Aux usa par exemple, les opérateurs ont tous des applications mobiles qui permettent de migrer sans bouger de ton canapé. Le plus gros avantage de l’e-sim est que le téléphone est quasiment inutilisable en cas de vol, et dans le cas des iPhone, il ne peut même pas être vendu en pièces détachées car chaque pièce est liée à la carte mère et dans l’intervention d’Apple tu ne peux rien remplacer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wosiris a dit :

Justement, rien ne t’oblige à te déplacer chez qui que ce soit. Aux usa par exemple, les opérateurs ont tous des applications mobiles qui permettent de migrer sans bouger de ton canapé. Le plus gros avantage de l’e-sim est que le téléphone est quasiment inutilisable en cas de vol, et dans le cas des iPhone, il ne peut même pas être vendu en pièces détachées car chaque pièce est liée à la carte mère et dans l’intervention d’Apple tu ne peux rien remplacer. 

Je préfère quand même mon vieil emplacement sim ou je peux changer a volonté de sim (toutes les 5min si ça me chante) en cas de vol on peut déjà suspendre la sim et même bloquer le téléphone sur les réseaux nationaux (avec l'imei).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2023 à 03:05, Gt3Dz a dit :

Je préfère quand même mon vieil emplacement sim ou je peux changer a volonté de sim (toutes les 5min si ça me chante) en cas de vol on peut déjà suspendre la sim et même bloquer le téléphone sur les réseaux nationaux (avec l'imei).

Ce que tu préfères ou non n'a aucune importance :D ... c'est une réalité et bientôt tout le monde est obligé de suivre .... surtout quand ça vient d'Apple qui pèse 3000 milliards $ c'est l'entreprise la plus puissante au monde .... Aux USA les iPhone n'ont pas de slots SIM et d'autres pays suivront !



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 09:28, Hicham a dit :

Ce que tu préfères ou non n'a aucune importance :D ... c'est une réalité et bientôt tout le monde est obligé de suivre .... surtout quand ça vient d'Apple qui pèse 3000 milliards $ c'est l'entreprise la plus puissante au monde .... Aux USA les iPhone n'ont pas de slots SIM et d'autres pays suivront !



 

J'espère pour une fois qu'on sera les derniers et puis tu dis quand apple veut quelque chose ils l'obtiennent sauf que l'europe les a obligés à intégrer l'USB C donc bon, la puissance d'Apple bof bof...

 

Sinon je suis un consommateur et tu dis que ce que je préfère n'a aucunes importances or ce n'est pas si sur, surtout si on est nombreux dans mon cas!!!

Modifié par Gt3Dz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans des pays ou il faut s'identifier pour avoir une ligne GSM, le E Sim ne fera presque aucune difference cote vie prive ou securite, tandis que dans des pays ou tu peux acheter des sim prepayee l'esim est un gros soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gt3Dz a dit :

J'espère pour une fois qu'on sera les derniers et puis tu dis quand apple veut quelque chose ils l'obtiennent sauf que l'europe les a obligés à intégrer l'USB C donc bon, la puissance d'Apple bof bof...

Tu te trompes ...... l'avenir c'est l'USB-C et Apple le sait, l'europe a juste accélérer les choses.

Qui a été le premier à intégrer les ports Thunderbolt dans ses PC's ???? Apple bien sûr !

Aujourd'hui l'USB 4 et le thunderbolt 4 sont liés et c'est l'avenir .... Un port Thunderbolt remplace tous les ports du PC vraiment tous les ports y compris l'alimentation, les ports vidéo ... etc.

Pour ma part je suis contre d'alimenter des laptops puissants avec l'USB-C (le connecteur est fragile rien ne vaut l'ancien) mais qu'est ce que tu veux c'est pas nous qui décidons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 08:33, saebaryo a dit :

Dans des pays ou il faut s'identifier pour avoir une ligne GSM, le E Sim ne fera presque aucune difference cote vie prive ou securite, tandis que dans des pays ou tu peux acheter des sim prepayee l'esim est un gros soucis.

 

C'est dans tous les pays du monde ou il faut s'identifier, en France par exemple quand t'achètes une sim chez le buraliste il y a une enveloppe a renvoyer chez l'opérateur avec la copie de ta pièce d'identité et tout le tralala et si tu ne le fais pas dans les 15 jours ta ligne est coupée...

Le 13/06/2023 à 11:35, Hicham a dit :

Tu te trompes ...... l'avenir c'est l'USB-C et Apple le sait, l'europe a juste accélérer les choses.

Qui a été le premier à intégrer les ports Thunderbolt dans ses PC's ???? Apple bien sûr !

Aujourd'hui l'USB 4 et le thunderbolt 4 sont liés et c'est l'avenir .... Un port Thunderbolt remplace tous les ports du PC vraiment tous les ports y compris l'alimentation, les ports vidéo ... etc.

Pour ma part je suis contre d'alimenter des laptops puissants avec l'USB-C (le connecteur est fragile rien ne vaut l'ancien) mais qu'est ce que tu veux c'est pas nous qui décidons !

Apple le sait peut-être mais voulais rester sur son plug propriétaire, pour les autres ports oui tu as raison, ils ont souvent été précurseurs (t'as oublié le firewire) mais ça c'était avant, leurs politique aujourd'hui n'a rien a voir avec l'époque Steve Jobs donc crois moi, si ce n'était pas l'europe ils seraient restés sur lightning au moins 5 ans de plus et pas sur qu'ils seraient passés sur un plug "universel"... 

Modifié par Gt3Dz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/17/2023 at 4:53 AM, Gt3Dz said:

C'est dans tous les pays du monde ou il faut s'identifier, en France par exemple quand t'achètes une sim chez le buraliste il y a une enveloppe a renvoyer chez l'opérateur avec la copie de ta pièce d'identité et tout le tralala et si tu ne le fais pas dans les 15 jours ta ligne est coupée...

Apple le sait peut-être mais voulais rester sur son plug propriétaire, pour les autres ports oui tu as raison, ils ont souvent été précurseurs (t'as oublié le firewire) mais ça c'était avant, leurs politique aujourd'hui n'a rien a voir avec l'époque Steve Jobs donc crois moi, si ce n'était pas l'europe ils seraient restés sur lightning au moins 5 ans de plus et pas sur qu'ils seraient passés sur un plug "universel"... 

Justement, il existe encore bon nombre de pays ou on peux acheter des sim cartes sans s'identifier :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...