Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Linux est trop compliqué ?


Invité salimdz

Messages recommandés

Linux est trop compliqué ?

 

Sébastien Laurichesse | 24/10/2008 | 11:07:55

 

Le petit monde netbook bouge de moins en moins si on excepte les sorties de clones qui ne faiblissent toujours pas. Nous avons tout de même droit aujourd'hui à une information notable. L'arrêt officiel des Picobook Pro fournis avec un Linux. Apricot a annoncé des réclamations clientes trop nombreuses concernant une utilisation "trop compliquée". Ainsi cette offre disparait après une semaine d'existence. Il reste bien sûr la version Windows qui en profite pour passer de 328 £ à 299 £ (contre 279 précédemment pour la version Linux).

 

000000077794.jpg

 

Ce retour en arrière est assez révélateur. Lorsque les netbooks intéressaient surtout les geeks leur penchant vers Linux était vu d'un très bon oeil, à tel point qu'on a pu y voir brièvement un nouveau biais permettant la démocratisation de l'OS au pingouin. Mais désormais, le grand public est devenu la cible principale et Linux en pâtit. Il n'est évidemment pas plus compliqué que Windows, à fortiori pour les utilisations limitées et basiques d'un netbook, mais il souffre bien sûr de ne pas ressembler exactement à Windows...

 

source : http://www.matbe.com/actualites/50771/apricot-picobook-pro-linux/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et bien en faite, je pense qu'effectivement quand on essaye de brancher un périphérique non pris en charge par Linux les choses deviennent plus compliquées, quand on utilise les Linux il faut quand même s'adapter, tout n'est pas toujours configurable graphiquement sous Linux et il y a des différences notables avec Windows ce qui fait que les gens préfèrent naturellement Windows car leur but est d'avoir une machine opérationnelle sans trop de complications. Si Linux veut s'imposer dans le monde de l'informatique personnelle il devra gagner en convivialité et en support natif de matériels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Linux veut s'imposer dans le monde de l'informatique personnelle il devra gagner en convivialité et en support natif de matériels.

 

je ne suis pas d'accord avec cette idée, pour des raisons que j'ai déjà émises ailleurs.

linux n'a aucun besoin de "s'imposer". il n'y a aucun impératif à cet agenda. personne ne compte les ventes de CDs Ubuntu ou openSUSE pour pouvoir manger.

Ta phrase donne l'impression que l'effort doit venir de la communauté linux, alors que ce n'est pas le cas.

 

GNU/Linux utilise un effet boule de neige qui marche très fort: plus d'utilisateurs -> plus de personnes qui en veulent -> plus de pilotes natifs linux.

 

le problème ne vient pas de Linux, mais des des groupes tels que broadcom et autres qui refusent de croire en la viabilité de ce marché, et gardent leurs pilotes fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://linux.oneandoneis2.org/LNW.htm

 

je vais essayer de rédier une version FR de cette page, si quelqu'un veut l'héberger. mais elle résume assez bien le phénomène, et elle finit par cette phrase magnifique:

 

It's not just about "Why should I want Linux?". It's also about "Why should Linux want me?"

Ce n'est pas juste une question de "Pourquoi voudrais-je Linux?", mais aussi "Pourquoi Linux voudrait de moi?".

Modifié par bidossessi
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec cette idée, pour des raisons que j'ai déjà émises ailleurs.

linux n'a aucun besoin de "s'imposer". il n'y a aucun impératif à cet agenda. personne ne compte les ventes de CDs Ubuntu ou openSUSE pour pouvoir manger.

Ta phrase donne l'impression que l'effort doit venir de la communauté linux, alors que ce n'est pas le cas.

 

GNU/Linux utilise un effet boule de neige qui marche très fort: plus d'utilisateurs -> plus de personnes qui en veulent -> plus de pilotes natifs linux.

 

le problème ne vient pas de Linux, mais des des groupes tels que broadcom et autres qui refusent de croire en la viabilité de ce marché, et gardent leurs pilotes fermés.

 

Personnellement, les chiffres que je rencontre un peu partout ne font qu'indiquer une diminution de la part du marché de Windows au profit de celle de Mac OS. Linux reste relativement au même point, voir même qu'il connait une perte de parts du marché.

 

Je ne tiens pas personnellement à prêcher pour une paroisse particulière, je suis informaticien et par conséquent j'estime il y a une solution mieux adaptée que les autres pour chaque cas de figure. Linux, Windows ou BSD... se sont tous des outils de travail.

 

Il n'y a aucun problème à mon avis en ce qui concerne les drivers fermés, il est un droit aux fabricants de garder leurs sources secrètes, rien n'empêche les distributions linux de mettre en place un dépôt contenant les pilotes non libres et de proposer l'ajout automatique de ce dépôt lors de l'installation de la distribution, ainsi c'est l'utilisateur final qui choisira selon sa philosophie.

 

Bref... personnellement j'ai installé une carte wifi PCI de marque DLINK sur mon PC, elle a été reconnu sous ma SuSE 11.1 et non sous ma CentOS 5.2... donc ligne de commandes, iwconfig et compagnie... bref... un truc qu'un "civil" n'aurait pu faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref... personnellement j'ai installé une carte wifi PCI de marque DLINK sur mon PC, elle a été reconnu sous ma SuSE 11.1 et non sous ma CentOS 5.2... donc ligne de commandes, iwconfig et compagnie... bref... un truc qu'un "civil" n'aurait pu faire.

 

Je risque de choquer beaucoup de monde, mais le fait est que GNU/Linux s'en fout qu'un civil puisse le faire ou pas. personne n'en perdra le sommeil.

l'essentiel est que toi (ou moi) puissions le faire, et montrer à ceux qui le demande comment le faire, en attendant que quelqu'un prenne sur le temps dont il a besoin pour gagner le pain de sa famille pour coder une interface qui fearit ça automatiquement (ou le prochain kernel+module madwifi intégré)

 

ps: tu devrais quand même utiliser madwifi plutot que ath5k sous openSUSE. ath5k est plutot limité pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, les chiffres que je rencontre un peu partout ne font qu'indiquer une diminution de la part du marché de Windows au profit de celle de Mac OS. Linux reste relativement au même point, voir même qu'il connait une perte de parts du marché.

 

Les parts de marché des différents OS

 

Le lent déclin de Windows...

C’est en tout cas ce que révèlent les statistiques publiées par Net Applications. On y découvre par ailleurs que Mac OS représente 8,87% de parts de marché au mois de novembre, contre 8,21% en octobre, que Linux n’a toujours pas atteint la barre symbolique du pour cent de part de marché (mais l’atteindra-t-il un jour ?), et que 0,37% des utilisateurs n’ont rien d’autre que leur iPhone pour naviguer sur Internet.

 

part-marche-OS,U-1-170857-3.png

Les parts de marché des différents OS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terme "marché" est un terme qui prête à équivoque, vu que les distros leader sont gratuites, et qu'il n'y a donc aucune donnée mercantile a compter derrière.

 

la seule donnée comptable en terme de desktop linux est celle des machines vendues avec linux comme OS pré-installé. c'est pas vraiment la manière dont linux se répand sur les PC (essaye de trouver une machine pré-installée linux en vente en algérie). si ils comptabilisaient les ventes freedos qui deviennent des linux, et les migrations (et pour des raisons evidentes, ils ne peuvent pas), là, ils toucheraient un chiffre plus crédible.

 

ces chiffres sont d'autant plus douteux que peu de gens qui installent linux se font compter.

Modifié par bidossessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est pour les jeux vidéo sous linux ?

 

ca marche ou pas

 

edit: j'ai trouvé la réponse http://www.whylinuxisbetter.net/stick_to_windows/hardcore_gamer/index_fr.php

 

De toute façon avec les consoles NextGen, le PC devient moins rentable et moins pratique pour les jeux ! (surtout s'ils font enfin sortir un couple clavier souris pour console... cela apporterait un gameplay plus complet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...