Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Monter sa configuration Core i7 (TT-Hardware)


Invité salimdz

Messages recommandés

Monter sa configuration Core i7 (TT-Hardware)

 

Vendredi 21 novembre 2008 à 14:10

 

montage-Core-X58,L-0-169236-3.jpg

 

Avec le lancement récent des processeurs Core i7 d’Intel et des cartes mères X58 compatibles, certains d’entre vous vont probablement être tentés par les performances de cette nouvelle plateforme.

Notre confrère TT Hardware vient justement de mettre en ligne un dossier destiné à vous accompagner lors du montage de votre nouvelle configuration X58. Et non, les figurines miniatures (puisque nous n’avons pas le droit de dire « Lego ») ne sont pas livrées avec la carte mère

"Assembler une nouvelle configuration n’est pas une opération bien compliquée. Mais quand une nouvelle architecture se présente, il est parfois nécessaire d’avoir quelques conseils afin de choisir des composants adaptés et de ne pas oublier,
le cas échéant, de remplacer des composants qui ne sont plus réutilisables. En effet, les disques durs et les graveurs « parallèle ATA » ainsi que les bons vieux lecteurs de disquettes ne sont à présent plus supportés
…"

source : http://www.presence-pc.com/actualite/montage-Core-i7-32456/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter sa configuration Core i7...

 

Posté le 21 novembre 2008 à 11:38:16 CET par Pascal Thevenier

 

dossier.gifnews201108_33.jpg

 

Assembler une nouvelle configuration n’est pas une opération bien compliquée. Mais quand une nouvelle architecture se présente, il est parfois nécessaire d’avoir quelques conseils afin de choisir des composants adaptés et de ne pas oublier, le cas échéant, de remplacer des composants qui ne sont plus réutilisables. En effet, les disques durs et les graveurs « parallèle ATA » ainsi que les bons vieux lecteurs de disquettes ne sont à présent plus supportés. Certains connecteurs d’alimentation sont aussi devenus incontournables... En outre, un guide de montage évite parfois de « sécher » devant un petit détail et permet de lever un doute éventuel. Avec l’arrivée des processeurs Intel Core i7, nos trois spécialistes du montage ont décidé de reprendre du service !

 

Les composants utilisés

Pour ce guide de montage, nous avons utilisé le kit envoyé par Intel pour tester la nouvelle architecture Nehalem. Il se compose de la carte mère Intel DX58SO, d’un Core i7 Extreme 965, un Thermaright Extreme 120 LGA-1366 Edition et de trois barrettes de DDR3 1066 équipées de puces Qimonda. Le reste des composants sont ceux que nous utilisons dans notre configuration habituelle de test.

 

L’alimentation est un modèle Corsair TX650. Bien que ce bloc ne soit pas modulaire, il est très pratique en raison de sa connectique complète : deux prises PCI-Express 6+2 broches et une prise ATX 12 volts séparable en 4+4 broches. Les connecteurs SATA et molex sont aussi suffisants pour la majorité des configurations. Enfin, ce bloc silencieux offre un très bon rendement et son rapport qualité prix est des plus intéressants notamment en raison de la garantie de 5 ans…

 

Au niveau de la carte graphique, la Radeon HD 4870 fait aussi partie des éléments les plus intéressants. Le rapport prix/performances est des plus avantageux et la carte sait rester discrète même en charge. A noter que cette Radeon comme les dernières GeForce doit être alimentée par deux prises PCI-Express six broches. Attention : les GeForce GTX 280 demandent impérativement une alimentation auxiliaire en 6 broches et en 8 broches.

 

Côté boîtier, nous utilisons un Lian Li PC-K60, pas bien différent des « simples » PC-6, peu coûteux pour une tour moyenne totalement en aluminium. Notre boîtier de test est cependant modifié car Lian Li a oublié une sortie d’air à l’arrière (voir le test du PC-K60)… Enfin, dans le cadre d’un guide de montage, le boîtier utilisé n’est pas vraiment déterminant !

 

Au niveau stockage, on retrouve un disque dur Western Digital Caviar 500 Go et un graveur DVD Pioneer DVR-212D tous les deux en SATA. C’est l’occasion de souligner que les cartes mères pour Core i7 n’offrent plus de port IDE ni d’interface floppy…

 

 

Montage du processeur

 

news201108_2.jpg

 

Les Core i7 utilisent le support LGA1366. Outre le nombre de contacts supérieur par rapport au LGA775, l’entraxe des fixations est plus important. Il n’est donc pas possible de fixer un radiateur avec un système de fixation LGA775.

 

Le principe de montage du processeur ne change cependant pas. Le support LGA1366 est toujours une sorte de « gaufrier » avec un levier de verrouillage. En examinant le support, on remarque des vis de type Torx vissées dans une plaque métallique à l'arrière de la carte mère. Ce système ne doit pas être démonté !

 

Comme toujours, il n'existe qu'une seule position correcte d'installation du processeur grâce à deux encoches. Le verrouillage du support était particulièrement dur sur notre carte mère. Au point de vérifier une seconde fois si le processeur était bien dans son logement !

 

 

news201108_3.jpg

Noter l'encoche près de la main.

 

news201108_4.jpg

 

news201108_5.jpg

 

news201108_6.jpg

Voilà qui est fait !

 

Montage de la mémoire

 

news201108_7.jpg

 

Merci Monsieur Intel, on a chacun notre barrette ! Oui mais Intel n'a pas pensé à vous trois en introduisant un triple contrôleur mémoire pour les Core i7 en support LGA1366... Quoi qu'il en soit, pour tirer le meilleur parti de ces processeurs, il faut utiliser trois modules de mémoires identiques. Le chipset X58 gère la DDR3 à 1066 MHz ou 1333 MHz et même plus en overclocking. Attention : les cartes mères X58 et les Core i7 ne supportent que la DDR3. Exit donc tout recyclage de modules de DDR2...

 

A l'heure du triple canal, certaines cartes mères ont 4 slots de mémoire ! Mais pourquoi ? Il s'agit d'une décision marketing. En effet, ces braves gens ont jugé que revenir à 3 slots alors que les cartes mères Core 2 Duo ont déjà 4 slots ne serait pas vendeur. Ce quatrième slot, généralement de couleur différente, ne doit pas être utilisé...

 

news201108_8.jpg

 

news201108_9.jpg

Pas de risque de mauvais montage grâce à l'encoche

 

news201108_10.jpg

Le verrouillage est assuré par les loquets blancs.

 

Montage du système de refroidissement

Dans notre ancien guide de montage, nous avions utilisé le radiateur livré avec les processeurs vendus en boîte. Pour changer, nous montons cette fois un Thermaright Extreme 120 LGA-1366 Edition, nettement plus silencieux, surtout en charge. La contre plaque qui se fixe au dos de la carte mère se place par dessus celle qui maintient déjà le support LGA1366.

 

Du côté du processeur, la pâte livrée par Thermaright est fluide. Et même un peu trop fluide ! Elle a pourtant du mal à sortir de la seringue, mais quand elle sort, c'est en volume. Heureusement que nous avions testé du côté du radiateur... Une fois appliquée sur le processeur, elle le transforme en véritable patinoire et le radiateur ne tient pas en place. C'est la croix et la bannière pour passer le support en X entre les heatpipes et amorcer les vis équipés de ressorts très durs. La notice livrée par Thermaright n'est pas très explicite au sujet du serrage... S'il est certain qu'il ne faut pas les serrer à fond, quelques informations complémentaires ne seraient pas inutiles !

 

news201108_11.jpg

 

news201108_12.jpg

Pas très propres les gras !

 

news201108_13.jpg

La pâte est vraiment glissante...

 

news201108_14.jpg

Soyez prudent si vous travaillez avec une visseuse. Amorcez les vis puis serrez celles en vis à vis.

 

news201108_15.jpg

 

news201108_16.jpg

 

news201108_17.jpg

Préparation du boîtier...

La préparation du boîtier comporte quelques étapes : montage de la backplate adaptée à la carte mère, installation du disque dur, du graveur et de l'alimentation. Contrairement à ce que pense notre monteur, une alimentation puissante n'est pas synonyme de consommation importante. Les modèles 80plus sont conseillés.

 

La fixation de la backplate ne pose en général pas de problème. Au pire, elle est un peu capricieuse pour entrer dans son logement. Il faut cependant faire attention aux pattes métalliques pour ne pas qu'elles entrent dans les connecteurs de la carte mère (surtout au niveau des ports USB, Ethernet et eSATA).

 

La fixation du disque dur est aussi très simple. Dans le cas de notre configuration, il suffit de fixer 4 vis spécifiques et de le pousser dans une des glissières en nylon... Les boîtiers sans contact métallique avec le disque dur sont plus silencieux. Les amortisseurs en silicone ou en caoutchouc sont plus efficaces que les glissières en nylon.

 

Les boîtiers récents permettent de monter les unités optiques sans vis. Cependant, certains systèmes ne maintiennent le graveur que d'un seul côté. L'alignement en façade peut alors être bancal. Au final, 4 vis sont souvent plus efficaces !

 

news201108_19.jpg

 

news201108_18.jpg

 

Il faut généralement 9 entretoises dont les emplacements sont standardisés. Attention ! A l'arrière du boîtier, il existe deux hauteurs de position de fixation : une médiane et une autre un peu plus basse. Vérifiez que la configuration des trous de fixation de la carte mère correspond bien à celle des entretoises.

 

news201108_20.jpg

 

Montage de la carte mère

Il s'agit de la dernière étape un peu délicate. Les grands radiateurs n'aident pas toujours à la mise en place. Surtout dans notre cas de figure où malgré le serrage correct des vis du radiateur, celui-ci tournait encore très facilement. Lors du montage, il faut faire attention à ce qu'aucune patte de la backplate n'entre dans un port. Mieux vaut bien s'en assurer avant de visser la carte mère sinon, il faudra la démonter ainsi que tout débrancher pour corriger cette erreur... Une fois la carte en position, il est conseillé d'engager la vis centrale sans trop la serrer. Elle suffit à maintenir la carte en place le temps de trouver la position parfaite. Ensuite, surtout avec un HSF lourd, il est préférable de visser la partie supérieure de la carte (trou central ou arrière). A noter que l'ordre n'a pas d'importance en travaillant à plat !

 

news201108_22.jpg

 

news211108_1.jpg

 

Vu l'encombrement de certaines cartes graphiques, il vaut mieux brancher les différentes leds, les boutons power et reset ainsi que les ports USB et FireWire.

 

news201108_23.jpg

 

L'accès à certaines prises notamment pour les ventilateurs n'est pas des plus simples surtout avec les gros systèmes de refroidissement...

 

news201108_25.jpg

 

Montage de la carte graphique

Et oui, les cartes graphiques ont parfois pris du poids ! L'installation est en plus rendue difficile en raison de leur taille... Outre ce détail, il n'y a rien à signaler ! Ne pas oublier de la visser au châssis. Lors de la manipulation de la carte graphique, il vaut mieux éviter de mettre les doigts sur les connecteurs. Même si ce n'est qu'un énième rappel, il n'y a plus d'alternatives au PCI-Express. Les normes PCI-Express et PCI-Express 2.0 sont entièrement compatibles.

 

news201108_26.jpg

 

Alimentation...

Dernière ligne droite ! Selon la situation, l'ordre le plus pratique n'est pas toujours le même. L'alimentation de la carte graphique est souvent oubliée. Attention, certaines cartes ont un buzzer qui hurle quand la carte n'est pas alimentée ! Il faut connecter les deux prises et en respectant le nombre de broches.

 

news201108_27.jpg

 

Exit les nappes PATA et place aux câbles SATA. Si personne ne regrette la largeur des anciennes nappes, les connecteurs SATA sont parfois moins fermes. Vérifiez leur bonne connexion à la carte mère surtout si vous devez croiser des câbles par la suite...

 

news201108_28.jpg

 

Connecteur ATX principal...

 

news201108_29.jpg

 

Connecteur ATX 12 volts : 4 broches ou 8 broches selon le cas.

 

news201108_30.jpg

 

Il reste à brancher le disque dur et le graveur au niveau logique et électrique.

 

news201108_31.jpg

 

Terminé !

Il reste à passer dans le BIOS pour régler éventuellement les timings mémoire. Ce passage n'est plus vraiment obligatoire dans la mesure où les cartes mères récentes détectent rapidement et correctement les paramètres par défaut de tous les composants. A noter qu'en montant cette configuration, celle qui a servi à nos tests des Core i7, nous n'avons eu aucun problème ni aucune (mauvaise) surprise ! La machine a démarré du premier coup et s'est révélée très discrète...

 

news201108_32.jpg

Et c'est encore le boss qui va jouer avec !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Aller pour rigoler sur le epaiement...! Etusa annonce...une révolution hahaah https://www.algerie360.com/etusa-lancement-du-service-de-paiement-electronique/?fbclid=IwAR1kToNrXbm9iIqtZVB417vl3-ApL6rwvv4qDZDQHop-BPYF23UpUeMQ_ew
    • Y a personne pour confirmer? Si ça coûte rien je vais y aller demain, si je dois payer, ça va attendre lol
    • Bonjour je suis à la recherche de xtream code illimité avec de bon serveur 
    • @laliche je viens d'essayer mais ca ne marche pas, le seul moyen d'accéder au mode superadmin c'est de décrypter le fichier de configuration xml.. je viens de trouver le tutoriel que tu as publié   
    • Plus de 15 applications VPN gratuites sur Google Play utilisaient un SDK malveillant, transformant les appareils Android en proxys résidentiels. Les chercheurs de Human Security ont découvert que toutes les applications en question utilisaient un kit de développement logiciel (SDK) de LumiApps, qui contenait « ProxyLib », une bibliothèque golang pour effectuer le proxy. En mai 2023, ils ont identifié la première application utilisant ProxyLib, un VPN Android gratuit appelé Oko VPN. Par la suite, les chercheurs ont trouvé la même bibliothèque utilisée par le service de monétisation des applications Android LumiApps, comme ils l'indiquent dans leur rapport : « À la fin du mois de mai 2023, l'équipe de Satori a remarqué une activité sur des forums de hackers et de nouvelles applications VPN faisant référence à un SDK de monétisation, lumiapps[.]io. » Après une enquête poussée, il apparaît que ce SDK possède exactement les mêmes fonctionnalités et utilise la même infrastructure de serveur que les applications malveillantes analysées lors de l'enquête sur la version précédente de ProxyLib. LumiApps est utilisé légalement à des fins d'études publicitaires. Ils ont pu ainsi répertorier un ensemble de 28 applications qui utilisaient la bibliothèque ProxyLib pour transformer les appareils Android en proxys :     Lite VPN     Anims Keyboard     Blaze Stride     Byte Blade VPN     Android 12 Launcher (by CaptainDroid)     Android 13 Launcher (by CaptainDroid)     Android 14 Launcher (by CaptainDroid)     CaptainDroid Feeds     Free Old Classic Movies (by CaptainDroid)     Phone Comparison (by CaptainDroid)     Fast Fly VPN     Fast Fox VPN     Fast Line VPN     Funny Char Ging Animation     Limo Edges     Oko VPN     Phone App Launcher     Quick Flow VPN     Sample VPN     Secure Thunder     Shine Secure     Speed Surf     Swift Shield VPN     Turbo Track VPN     Turbo Tunnel VPN     Yellow Flash VPN     VPN Ultra     Run VPN Toutefois, on ignore si les développeurs d'applications gratuites savaient que le SDK transformait les appareils de leurs utilisateurs en serveurs proxy susceptibles d'être utilisés pour des activités indésirables. Les chercheurs pensent quant à eux que les applications malveillantes sont liées au fournisseur russe de services proxy résidentiels Asocks, après avoir observé les connexions effectuées sur le site web du fournisseur de proxy. Le service Asocks est souvent promu par les cybercriminels sur les forums de piratage.
×
×
  • Créer...