Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Internet : Les mauvaises surprises de l'ADSL


ange007

Messages recommandés

1-26112008.JPG

 

Le projet de généraliser le haut débit ADSL aux foyers algériens lancé tambour battant par le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication montre des signes d'essoufflement.

 

 

La qualité de prestations de services d'Algérie Télécom ne donne plus pleine satisfaction aux utilisateurs et la situation ne cesse d'empirer depuis le 20 avril dernier, date de l'annonce par l'ex-ministre, Boudjemâa Haïchour, d'une réduction de 50% des tarifs de l'Internet. Cette décision a certes autorisé à des milliers de foyers de se connecter à la Grande Toile, mais en sacrifiant la qualité des prestations de services. Le boom de la demande qui a suivi cette baisse des tarifs de l'ADSL, conjugué à une saturation actuelle du réseau de l'opérateur historique, a compliqué la tâche d'Algérie Télécom qui fait face aujourd'hui à de grandes difficultés pour satisfaire tout le monde. Perturbations de l'approvisionnement des agences commerciales en modems, problèmes fréquents de connexion, retards dans l'émission du signal pour les nouveaux abonnés, déficit en personnel qualifié notamment pour les services techniques, saturation du réseau, chute de débit...

 

La situation actuelle du réseau télécoms national exaspère même les responsables d'Algérie Télécom qui se débrouillent avec les moyens du bord pour assurer un minimum aux internautes.

 

Première conséquence directe de cet état, un débit Internet en deçà des performances promises par le ministère de tutelle.

 

Une journée passée dans une agence commerciale d'Algérie Télécom est amplement suffisante pour constater l'ampleur des difficultés rencontrées par les abonnés. Dès les premières heures de la matinée, les agences commerciales sont prises d'assaut par des centaines d'abonnés venus réclamer sur des pannes ou une chute de débit. Ce quinquagénaire, un cadre de la Sonatrach, est un habitué des lieux. Il vient régulièrement depuis un mois à cette agence pour se plaindre d'une panne de connexion. «Je me suis déplacé de nombreuses fois au service technique pour régler cette panne, mais sans aucune suite. Les techniciens ne daignent même pas se déplacer pour s'enquérir de la nature de cette panne», martèle notre interlocuteur. Des cas similaires sont légion dans cette agence aménagée dans des locaux qui, le moins qu'on puisse dire, sont qualifiés d'exigus.

 

Une chaîne interminable s'est constituée dès 8h30 devant le seul guichet consacré à l'ADSL. Pour passer le temps, certains commencent à raconter leur calvaire avec les pannes fréquentes de connexion, d'autres observent le silence mais en laissant apparaître des signes approbateurs. Un homme en colère débarque au milieu de cette foule compacte. L'air pressé, il demande la permission aux personnes déjà présentes pour discuter avec la préposée au guichet en invoquant un cas majeur. Ce fut le tollé général ! «Faites la chaîne comme tout le monde», lance ce jeune homme. Et une femme d'enchaîner : «Nous avons aussi des urgences, mais ce n'est pas un prétexte pour ne pas attendre son tour.»

 

L'homme se résigne devant l'indignation collective à faire la chaîne. Il prend rapidement part aux discussions. «J'ai payé rubis sur l'ongle six mois de connexion de 256 kbps. Après un mois de connexion, j'ai découvert hier, par hasard, que j'avais un débit de moins 128 kbps», raconte-t-il. D'autres abonnés qui avaient payé une connexion de 512 kbps à raison de 1.500 dinars par mois ont aussi fait la mauvaise surprise de voir que leur débit ne dépasse guère les 200 kbps.

 

La chute du débit peut être due soit à une erreur technique ou à une simple saturation du réseau, répond l'agent d'Algérie Télécom. Une réponse qui ne semble pas convaincre grand monde.

 

Un jeune homme, la trentaine entamée, entre dans l'agence pour s'informer du dossier à constituer pour avoir une nouvelle connexion ADSL. Il se dirige vers l'agent de sécurité pour plus d'amples détails vu que tous les guichets, même celui de l'accueil, sont assaillis par les abonnés. «Il n'y a plus de modems. Revenez dans une semaine», rétorque froidement l'agent de sécurité. Eh oui ! Cette agence comme de nombreuses autres de l'opérateur historique n'arrive plus à répondre aux nouvelles demandes. «J'ai patienté deux mois pour avoir une connexion», relate cette femme. Selon les employés de cette agence commerciale, il y a une pénurie en modems qui perdure depuis avril dernier et la situation s'est aggravée ces dernières semaines poussant certains abonnés à recourir au commerce de matériels électroniques. Le modem est proposé chez les commerçants à partir de 4.000 dinars, affirme cet homme. Contacté à ce propos, la chargée de communication d'Algérie Télécom à Oran avoue l'existence d'une tension sur les agences commerciales de l'opérateur historique. «Depuis la baisse de 50% des tarifs de l'Internet le 20 avril dernier, on fait face à un rush des citoyens.

 

:mad:Les prix pratiqués actuellement sont les moins chers de tout le bassin méditerranéen,:mad: ce qui explique cette explosion de la demande sur nos produits. Aussi, on enregistre des ruptures de stocks en modems dans certaines agences commerciales en raison de la forte demande», signale notre source. Elle précise qu'Algérie Télécom n'est qu'un prestataire de service et que les modems sont produits par d'autres opérateurs en particulier «ZTE».

 

Les justifications de l'opérateur historique semblent tenir la route. Cependant, à cette allure, Algérie Télécom ne pourra jamais atteindre son challenge de six millions d'abonnés ADSL à l'horizon 2013. L'opérateur n'arrive plus aujourd'hui à gérer un réseau constitué de 400.000 lignes (3,5 millions d'internautes). Ce qui est loin de la demande réelle. Une révision globale de la stratégie du secteur des télécommunications s'impose désormais pour atteindre les objectifs tracés par le ministère de tutelle.

 

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5112815

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Avec ce dinosaure de AT, il faut un article pareil par jour et par quotidien et ya rabi.

L'excuse et le bouc émissaire, ils les ont trouvé vite fait, c'est la faute au 20 avril, au lieu de remédier à la situation et prendre la bonne décision. Augmenter la bande passante.

Le flux des nouveaux abonnés alléchés par la baisse des prix a bel et bien renflouer les caisses d'AT, non?? Et voila qu'on nous sort les difficultés de l'opérateur historique.

Le 20 avril est une décision politique, il suffit de demander une subvention au Trésor public et réglé le problème.

Enfin, la situation ne fait qu'empirer de jours en jours et on n'est pas prêt de voir la prestation promise:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix pratiqués actuellement sont les moins chers de tout le bassin méditerranéen.

 

Je ne crois pas beaucoup en cette phrase, il faut comparer les prix et l'offre.

Un abonnement mensuel en France est de 30 euros par mois: Débit 8 Megabts il ya

la téléphonie, l'internet et la T.V. Le salaire moyen est de 1000 euros.

 

Un abonnement en Algérie est de 600 DA pour un débit de 128 k.Le salaire moyen est 10000,00 da.

 

Celui qui croit en cette phrase, n'a qu'a faire un petit calcul...........

 

Moi je n'avale pas la couleuvre..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 euro c'est le smig si le minimum des salaire

donc quand on compare par a port au niveau de vie et c'est comme sa qu'il faut comparer

1000 euro equivaux a 10000 da

donc normalement 30 euro devrai etre 300 da chez nous

pour repondre aussi a la solution de la bande passante algerie telecom ne peut pas le faire parceque si non eepad devrai y avoir droit aussi et sa ne les arrange pas si avec une bande passante pareil il faut l'admettre eepad fais des merveilles alors qu'algerie telecom fais tjs dans la quantité les dirigeants ont tjs la mentalité des 80 nourir plus de monde meme si sa n'a aucun gout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que eepad a le même problème de saturations des lignes et de manque de modem et baisse de débit ou seulement AT?

parce que je connais quelqu'un qui veut faire un nouvelle abonnement chez AT mais leur lignes sont saturé et il n'ya plus de modems, est ce que je peux lui conseiller eepad?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que eepad a le même problème de saturations des lignes et de manque de modem et baisse de débit ou seulement AT?

parce que je connais quelqu'un qui veut faire un nouvelle abonnement chez AT mais leur lignes sont saturé et il n'ya plus de modems, est ce que je peux lui conseiller eepad?

 

je en pense pas que eepad il à ces problèmes de manque de modem ou de saturation des lignes

 

et la connexion eepad elle bien stable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je en pense pas que eepad il à ces problèmes de manque de modem ou de saturation des lignes

 

et la connexion eepad elle bien stable

merci,mais il me faut une certitude qu'ils n'ont pas de problemes ,pour que je lui conseille eepad ;)

et c'est combien leur prix de adsl assila et assilabox 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,mais il me faut une certitude qu'ils n'ont pas de problemes ,pour que je lui conseille eepad ;)

et c'est combien leur prix de adsl assila et assilabox 1?

 

eepad mon amis n'ont pas de problèmes de modem mais tu doit savoir une chose la connexion est stable mais des fois a des heure de pointe sa chute a 400 kbps mais sa redeviens normal après ,, tu peut lui conseiller eepad de toute façon c mieux que AT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,mais il me faut une certitude qu'ils n'ont pas de problemes ,pour que je lui conseille eepad ;)

et c'est combien leur prix de adsl assila et assilabox 1?

 

assilabox1 1Mbps il à 2500DA et adsl assila 512kbps à 1900DA,

 

moi je le trouve stable je suis à actel ben M'hidi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui habitent bejaia ville esque assila "eepad" et stable ou non ?

:confused:

 

j'habite bejaia ville et je te fait un résumer assilabox 1mo

 

1) déconnexion : rarement et la plus part du temps sa dure pas longtemps.

 

2) débit : avant c'était très bien mais ces derniers jours de 19h a 22h ou tu crois avoir une 512 kbps après sa redeviens normal , après minuit,la c'est une autre histoire ,souvent j'atteins presque 2 méga .

 

3)avec vuze j'atteins 160 ko/s

 

4)les mec de eepad sont sympa et très serviable mais il ont un petit defaut il ne savent pas mentir:p:p

 

5) modem disponibe et assilabox 2 disponible aussi.

 

adresse eepad bejaia : arrêt de bus daouadji juste l'immeuble en face 3 eme etage :D

 

ps pour assila 512 kbps sa marche très très bien .si tu a une bonne ligne téléphonique.( leurs seule probleme c'est la syncronisation )

 

et pour ceux qui disent que eepad n'est qu'un sous-traitant je leurs répond que oui c'est un sous traitant mais qui offre un meilleure débit et un meilleure service que AT ,mais leurs point faible reste la communication mais il sont fort en marketing et en plan de développement a long terme machi kima AT qui est diriger par des entités politiques et qui regrette maintenant d'avoir baisser les prix:D

Modifié par wefix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix pratiqués par eepad ne sont pas à la portée de tout le monde. Alors il y a moins d'abonnés, donc pas d'encombrement, une bonne connexion mais beaucoup de coupures.

Il ne faut pas oublier que eepad passe par AT, si le réseau est mauvais pour AT il le sera

aussi pour n'importe qu'elle opérateur.

Je dirais à AT: KOUM OUALA TALAG!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

http://www.assila.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Béjaia vous avez de la chance par rapport à d'autres villes!!!

Il y a une chose que vous avez oublié les zones de couvertures, eepad n'ira jamais dans

un village de 500 habitants. Pas de pub s.v.p. votre eepad pliera bagage quand même.

Vous n'êtes pas à la page WEFIX, vous ne connaissez rien de cet opérateur et vous faites de la pub gratuite. Surfez sur les vagues d'eepad et attention à la tempête cher ami...........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

 

La saturation actuelle et le très mauvais service offert par AT en ce qui concerne le Haut débit ADSL est dû certainement à un blocage politique pas plus ni moins ! la réduction des tarifs de 50% du mois d'Avril passé, à mis très mal à l'aise l'opérateur, je pense qu'ils préparent le terrain pour le passage à une auguementation des tarifs en douce, une sorte d'arguement de justification.."TENEZ...VOUS VOULEZ UN SERVICE DE QUALITE ??? BAH...CASSEZ VOTRE PETIT COCHON EN PORCELAINE !! ;) " Alors à mon humble avis, ya pas de meilleur fournisseur en Algérie, ki "AT" ki "EEPAD", ce dérnier offre une couverture trés limitée, que les chefs lieu pour la plupart des wilayates, c'est normal que ça soit plus fluide, c'est comme comparer Nedjma avec ses quelques millions d'abonnés et OTA avec ses dizaines de millions de clients, bref, la qualité reviendra chez AT c'est sûr, ils ont les moyens de le faire, manque juste la volonté des politiques, étant donné que ya pas le choix je dirai que la pateince est une vertue.

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu redpicasso, vous êtes un nationaliste, un vrai . Nous avons une même vision des choses. Il y a certains qui ignorent que si la banque ne donne plus de crédit à eepad, cette boite baissera le rideau!!!!!!!!!!!! Si AT c'est l'état, eepad l'est aussi., hhna fi hhna.

Si AT revoie ses prix à la hausse y aura t-il une qualité meilleur? çà j'en doute fort, car le personnel de AT doit changer sa mentalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Béjaia vous avez de la chance par rapport à d'autres villes!!!

Il y a une chose que vous avez oublié les zones de couvertures, eepad n'ira jamais dans

un village de 500 habitants. Pas de pub s.v.p. votre eepad pliera bagage quand même.

Vous n'êtes pas à la page WEFIX, vous ne connaissez rien de cet opérateur et vous faites de la pub gratuite. Surfez sur les vagues d'eepad et attention à la tempête cher ami...........................

 

je suis abonné eepad de puis plus d'un an je sais de quoi je parle , et je fait pas de la pub mon chére monsieur tu n'a qu'a prendre le soin de consulter mes intervention sur eepad et tu te fera une idée , mais comme ont dit el hakika touqual eepad est mieux que AT ? j'ai pas de coupure fréquente , je renouvelle mon contrat par téléphone et j déjà obtenu remboursement de 10 jours alors ne me dites pas que vous avez sa chez AT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement wefix mettez de côté vos nerfs, un forum est fait pour discuter!!!!!

vous ne pouver pas me convaincre, car je connais eepad avant l'arrivée de l'adsl, j'avais un abonnement cyber en RTC, Je suis ruiné par leur faute. Vous m'invitez à reconsulter ce que vous avez écrit sur eepad! Vous êtes qui vous? pour écrire sur eepad. vous connaissez rien wefix, vous êtes un novice, vous ne savez pas de quoi je parle.

Je connais l'internet depuis sont entrée en Algerie.

L'internet par:

 

La carte satellite.

le 1515

L'émission et récéption par satéllite.

le RTC

et l Adsl sous toute ses formes.

Je suis installateur réseaux depuis 1998 et je sais de quoi je parle.

 

En résumé votre Eepad ne fera pas long feu.........!!!!!!!!!

 

Une chose que j'ai oublié: Si Eepad est mieux que AT, le support c'est qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage Eepad ne couvre pas la localité ou j'habite, malgré qu'il y a tous des institutions étatiques, militaires et un nombre important d'habitants , mais pour ceux qui sont pessimistes au sujet de l'internet bin c'est vrai que AT est une institution étatique qui est dirigée directement par l'Etat et qu'elle suit systématiquement les choix politiques du président ou de la présidence, je dirai aussi qu'il ne faut oublié un évènement majeur, encore un Avril se sera pour un meilleur service avec 50% de moins alors je vous propose 512 kbps a 1450/2=725 pas mal hihihihihi....

sa devient trop politique je décroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doucement wefix mettez de côté vos nerfs, un forum est fait pour discuter!!!!!

Vous ne pouver pas me convaincre, car je connais eepad avant l'arrivée de l'adsl, j'avais un abonnement cyber en rtc, je suis ruiné par leur faute. Vous m'invitez à reconsulter ce que vous avez écrit sur eepad! Vous êtes qui vous? Pour écrire sur eepad. Vous connaissez rien wefix, vous êtes un novice, vous ne savez pas de quoi je parle.

Je connais l'internet depuis sont entrée en algerie.

L'internet par:

 

La carte satellite.

Le 1515

l'émission et récéption par satéllite.

Le rtc

et l adsl sous toute ses formes.

Je suis installateur réseaux depuis 1998 et je sais de quoi je parle.

 

En résumé votre eepad ne fera pas long feu.........!!!!!!!!!

 

Une chose que j'ai oublié: Si eepad est mieux que at, le support c'est qui?

hahahahhihihihihi desolé maitre adsl:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...