Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

changer pour Ubuntu ?


TorrentZ

Messages recommandés

Salut,

voila j'ai l'idée en tete je suis utilisateur windows et je compte changer un peu :p alors je demande votre avis et conseilles pourquoi dois-je changer?

es-que ubuntu et meuilleur que XP SP3 ?

j'utilise mon pc dans : Jeux , internet , word, messenger , musique et films ; je peux continuer a faire ça sous ubuntu ?

et aussi , pour moi qui n'a jamais utiliser autre que windows, ça va etre facile? lol

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part les jeux exclusivement Direct X, tu peux tout faire avec un plus de sécurité :) Les virus sous Linux sont quasi inéxistents ou du moins se comptent sur les doigts d'une main :)

 

En plus les distributions proposées sont visuellement superbes :)

 

Sans parler de la gratuités de l'OS + la panoplie de Soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

voila j'ai l'idée en tete je suis utilisateur windows et je compte changer un peu :p alors je demande votre avis et conseilles pourquoi dois-je changer?

es-que ubuntu et meuilleur que XP SP3 ?

j'utilise mon pc dans : Jeux , internet , word, messenger , musique et films ; je peux continuer a faire ça sous ubuntu ?

et aussi , pour moi qui n'a jamais utiliser autre que windows, ça va etre facile? lol

 

Merci.

 

Salutations,

Il faut bien garder à l'esprit que Linux est un système d'exploitation à part, il n'est pas Windows et ne cherche pas à l'imiter, par conséquent, un changement vers Linux demande un certain temps d'adaptation.

 

Il ne faut pas s'attendre à trouver une copie exacte (portage exacte) de toutes tes applications Windows sous Linux, Linux peut faire en général ce que peut faire Windows mais avec ses propres applications.

 

Du point de vue de ton utilisation de l'outil informatique saches que :

- Les jeux pour windows ne sont pas compatibles avec Linux, dans le meilleur des cas il existe une version de ton jeu sous Linux ou il y a moyen de le faire fonctionner sous WINE, dans le pire des cas le jeu n'est pas fonctionnel sous Linux.

 

- Il y a des clients de messageries compatibles avec le reseau msn. Notamment AMSN disponible aussi sous Windows, il y en a aussi d'autres comme pidgin, emesen..etc. Le principal problème est que toutes les fonctionnalités d'msn ne sont pas supportées (notamment la conversation vocal .... disponible je crois quand même sous Amsn).

 

Sinon pour les reste :

- Internet : Firefox 3 est disponible sous Linux donc de ce point de vue pas de grand chanboulement dans ta vie, il y a aussi un large de choix de logiciels peer to peer et clients torrent.

 

- Films et multimedia : Pass de problème là aussi, il y a tout ce qu'il faut en lecteurs multimedia, logiciels de retouche photo et de montage vidéo.

 

Pour le reste, c'est une question d'adaptation, tu assimileras avec le temps la façon de marcher de Linux, comment installer/supprimer des logiciels, comment est organisée l'arborescence du système...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos explications les gars, je pense que je vais tenter :) je vais l'installer sur mon autre PC pour découvrir (arr les jeux pkoi !! lol) .

 

Tu n'ai même pas obligé de l'installer, la plus part des distributions les plus connues proposent maintenant une version LiveDVD permettant d'essayer linux sans rien installer sur le disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'ai même pas obligé de l'installer, la plus part des distributions les plus connues proposent maintenant une version LiveDVD permettant d'essayer linux sans rien installer sur le disque dur.

 

salut l'ami,

 

en parlant de live CD, et en suivant tes conseils, j'ai essayé la distrib debian, mais je n'ai vu aucune différence visible avec ubuntu, alors où réside cette différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut l'ami,

 

en parlant de live CD, et en suivant tes conseils, j'ai essayé la distrib debian, mais je n'ai vu aucune différence visible avec ubuntu, alors où réside cette différence?

 

Et bien cela découle du super marketing d'Ubuntu et de la façon de faire de sa communauté qui met en avant le coté userfriendly et easy-to-use.

 

Il n'y a pas de différences très fondamentales entres Debian et Ubuntu niveau accessibilité à ma connaissance, Ubuntu implante certains projets comme Upstart, Yubi,...etc mais au niveau des assistants il n'y a pas de bouleversement très important, apt-get install, synaptics, Gnome, ... les repères de bases sont là.

 

Les principales différences résident dans la philosophie et les cycles de développements :

- Ubuntu :

* Philosophie : facile et accessible, la distribution faites pour démocratiser linux...etc

* Développement : Cycle de développement cours (six mois), poussant l'utilisateur à faire des full-upgrade (réinstallation complète du système, intégration de paquets récents et de technologies en développements d'où l'instabilité des dernières versions.

 

- Debian :

* Philosophie : Puriste et traditionnelle, on respecte scrupuleusement la philosophie GNU donc pas d'intégration de paquetages fermés, on veille grandement sur la stabilités des logiciels, on ne surcharge pas avec des assistants...etc.

* Développement : Cycle long, 3 ans je crois, distribution réputée très stable et rebuste. Permet un upgrade de sa distribution sans réinstallation complète, d'où son utilisation dans le milieu professionnel...etc.

 

La communauté de Debian est en général composée de plus de connaisseurs donc quelques fois les novices ne sont un peu délaissés, contrairement à Ubuntu et qui possède un wiki plus complet et mieux fait.

 

Bref... on peut aller beaucoup plus loins dans la comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui n'ont pas essayés ne peuvent pas comprendre

 

wa salam

 

De la grande argumentation, j'ai déjà testé Ubuntu et bien d'autres distributions : Mandriva (Mandrake), Fedora, Red Hat, CentOS, OpenSUSE, Ubuntu, Debian,...etc.

 

Actuellement j'utilise principalement ArchLinux qui fait ma joie car je cherchais une distribution solide, sans fioritures et rapide.

Mon prochain projet est d'installer le saint des saints, c'est à dire une Gentoo. J'attends d'avoir un peu plus de temps libre car cela monopolisera mon PC pendant de nombreuses heures le temps de tout compiler.

 

Pour finir, Debian est aujourd'hui plus accessible je trouve, surtout quand on a une première expérience du monde Linux, le passage vers Debian n'est pas très risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

havoc c'est ton avis car tu as une bonne expérience avec le monde gnu/linux

 

l'utilisateur novice veut avoir ses logiciels a la mode, et non pas par exemple kde 3.5 sur debian et gnome 2.22, oui tu va me dire installer une testing, mais on parle la d'un novice qui ne c'est rien faire que cliquer.

 

ya si havoc moi j'utilise ubuntu depuis 2005 (breezy 5.10), yarham fi babak ne me brises pas :D

et j'ai utiliser debain, et je test toute version qui sorte du labo.

 

installer une distro et naviguer sur 2 pages ne veut pas dire que tu as fais un test. au moins une semaine , la oui, et je dis ok.

 

je ne sais pas si tu suis l'avancement du développement de la jaunty jackalope, car c'est une révolution, ya mon ami.

 

ton systeme arch linux est super rapide et ne bug pas oui je le sais bien, mais et mais, sais tu que un systeme facile a utiliser veut dire avoir tous les taches automatiser, se qui implique avoir un systeme lourd?

un dernier mais, ubuntu est lourd si on la compare avec ton archi, mais avoir un syteme lourd qui démarre on 15 secondes dés l'installation c'est une nouvelle dans le monde gnu/linux ;)

 

havoc, mon premier syteme gnu/linux que j'ai utiliser était la mandrake 9 et puis la mandrake 10 et après mandrake je passe a suse 9.3 avec les 5 cd c'était vraiment une aventure avec la suse avec les 5 cd car j'avais tous les logiciel que j'ai besoin sous la main. ben avec suse je découvre gnome et avec M.gnome je découvre Ubuntu le 00.10.2005

si tu te croise avec M.Yast passe lui un petit bonjour de ma part. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ya si havoc moi j'utilise ubuntu depuis 2005 (breezy 5.10), yarham fi babak ne me brises pas :D

et j'ai utiliser debain, et je test toute version qui sorte du labo.

 

installer une distro et naviguer sur 2 pages ne veut pas dire que tu as fais un test. au moins une semaine , la oui, et je dis ok.

 

je ne sais pas si tu suis l'avancement du développement de la jaunty jackalope, car c'est une révolution, ya mon ami.

 

ton systeme arch linux est super rapide et ne bug pas oui je le sais bien, mais et mais, sais tu que un systeme facile a utiliser veut dire avoir tous les taches automatiser, se qui implique avoir un systeme lourd?

un dernier mais, ubuntu est lourd si on la compare avec ton archi, mais avoir un syteme lourd qui démarre on 15 secondes dés l'installation c'est une nouvelle dans le monde gnu/linux ;)

 

Une nouveauté ? C'est encore une info que tu as lu sur le forum d'Ubuntu ?

Des projets visant à l'optimisation du temps de boot existent depuis un bon moment, initng par exemple en effectuant un lancement en parallèle des services permet d'accelérer nettement le vitesse de boot. Malheureusement ce genre de projet n'ont pas autant de subventions et de pub que l'équipe d'Ubuntu.

 

Ubuntu continue son développement c'est bien, je suis curieux de voir sur quoi vont miser les autres grosses distributions comme Fedora et Mandriva.

 

J'attends aussi de voir si Microsoft ne va pas reprendre du terrain avec son Windows Seven et ses changements philosophiques. A force de se surveiller entres elles et à se concurrencer, les principales distributions Linux pourraient oublier leur principal rival.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

voila j'ai l'idée en tete je suis utilisateur windows et je compte changer un peu :p alors je demande votre avis et conseilles pourquoi dois-je changer?

es-que ubuntu et meuilleur que XP SP3 ?

j'utilise mon pc dans : Jeux , internet , word, messenger , musique et films ; je peux continuer a faire ça sous ubuntu ?

et aussi , pour moi qui n'a jamais utiliser autre que windows, ça va etre facile? lol

 

Merci.

Ubuntu est une exellente distribution GNU/Linux. C'est une distribution à base de Debian destinée au grand public dans sa version Desktop.

 

Cela dit, certains windowsiens pensent trouver les mêmes habitudes que sur Windows sous une distro Linux. Je répondrai faux !

 

Lorsque vous immigrez en Finlande ou au Canada, pensez-vous trouver la "Tabla" pour acheter vos cigarettes dans la rue ? Lorsque vous immigrez dans un pays étranger pensez-vous entrer dans le Hall d'un bâtiment après 22h00 sans avoir le code de la porte centrale ?

Lorsque vous immigrez dans l'un de ces deux pays, pensez-vous que le public est intéressé que par le football ?

 

Le passage de Windows à GNU/Linux ne se fait pas en une semaine. Il se fait petit à petit :) il faut prendre tout son temps et je pense qu'en Algérie "nous avons tout le temps".

 

Lorsqued vous êtes sous Windows, vous téléchargez des fichiers executables ou destinés Microsoft (*.msi) pour pouvoir les executer ou les installer; n'est ce pas ?

 

Sous GNU/Linux, nous avons les paquets DEB, RPM, sources etc ...

Lorsque vous êtes sous GNU/Linux ne cherchez pas à installer un logiciel destinés à l'origine pour Windows.

 

Exemple : sous windows vous utilisez Microsoft Office.

Sous GNU/Linux nous utilisons OpenOffice.org

 

N'essayez en aucun cas d'installer Microsoft Office sous Linux. C'est une connerie.

 

C'est comme si vous preniez un programme sous MAC OS X pour l'installer sous Windows ; il ne marchera pas car c'est incompatible.

 

Généralement, on vous signale si un logiciel fonctionne que sous Windows XP ou Vista ou MAC ou GNU/Linux.

 

A une exception près, "Wine" (Wine Is Not an Emulator) permet d'installer des logiciels destinés pour Windows sous GNU/Linux mais pas tous.

 

Exemple, vous pouvez installer Adobe Photoshop CS2 ou DeamWeaver 9 sous Ubuntu avec "Wine" et ça fonctionne impécablement bien.

 

Mais pourquoi utiliser Photoshop alors qu'il existe un équivalent Libre, gratuit et Open Source qui est : GIMP

 

Même chose, n'installez pas MSN Messenger sous GNU/Linux, optez plutot pour un client de messagerie instantanée develloppé typiquement pour GNU/Linux comme l'a suggéré HAVOC.

 

Sous GNU/Linux n'installez pas de parfeu comme ZoneAlarm. Les distributions GNU/Linux sont livrées généralement avec un parefeu intégré (iptables).

 

Une fois passé sous GNU/Linux dites vous que Tux vous souhaite la bienvenue sur la banquise. Température extérieure en dessous de 0° et qu'il faut du temps pour vous adapter.

 

Si vous avez besoin d'aide, les communautés libres sont très actives. Il suffit de se rendre sur le forum de votre distro ou sur le Canal IRC ou jabber et vous pourrez poser votre question et avoir droit à une réponse gratuitement mais à une seule condition ... être patient !

 

La patience et la perséverance font partie des qualités des linuxiens ;)

 

Jouez aux jeux Linux sous GNU/Linux ;) je vous conseille ET (Ennemy Territory qui est comme Counter Strike complètement Libre... quant aux jeux DirectX laisse tomber, surtout les tout récents, ne fonctionnent pas sous Linux.

C'est pour ce que l'on dit qu'enfin de compte Windows ne sert qu'à jouer :D

 

Les films, flash, java, vidéo et musique passent nickel sous GNU/Linux.

 

Sinon, pour répondre à qui est mieux entre Windows XP3 et Ubuntu, je répondrai par une célèbre citation :

 

"GNU/Linux a un noyau. Windows a des pépins"

A méditer ...

 

Salutations amicales

Modifié par ButterflyOfFire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...