Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

El Watan rèvèle la DZblogosphère


mouzak

Messages recommandés

  • Modérateurs

Des parodies hilarantes de discours de Ali Benhadj, le numéro deux de l’ex-FIS, aux interventions socio-critiques d’Algériens vivant en France, les internautes DZ investissent YouTube ou Dailymotion comme pour conjurer la fermeture de l’audiovisuel national.

« Nous n’avions pas le droit de passer sur un média, encore moins un média audiovisuel, tel que l’est YouTube ou Dailymotion pour certains compatriotes », explique Hchicha, pseudonyme du célèbre blogger algérien qui multiplie les intervention en radio et en vidéo web. « Du coup, je pense que ceci est une "révolution", d’autant plus que cette plateforme permet l’expression sans aucune censure, sauf peut-être à prendre en compte l’autocensure, mais ceci est un autre débat », poursuit Hchicha, qui avait commencé par lancer un blog (hchicha.net) avant de se lancer dans la radio et la télé web. « Mon maquis éditorial est assez simple à cerner. D’abord, il s’agira toujours de traitement de l’information. J’avais créé un blog et continué à l’alimenter dans le but de témoigner, et aussi dans le but d’aborder "rationnellement" cette avalanche d’informations auxquelles j’avais subitement accès. » La télé et la radio autrement existent alors en Algérie : « C’est une réelle alternative, car il y va avec les Algériens comme avec beaucoup d’autres pays qui sont dans la même situation. Je pense au cas des vidéoblogueurs égyptiens, tunisiens ou autres du Moyen-Orient, qui utilisent YouTube comme alternative aux médias audiovisuels traditionnels souvent "verrouillés" par les autorités », indique Hchicha. D’ailleurs, des projets de création de radios libres sur internet sont en préparation. « On en discute : notre rêve est de lancer une vraie radio libre qui ne sera pas écoutée que par des internautes avertis, mais par tout mon entourage, mes amis, ma coiffeuse, les jeunes de mon quartier », témoigne une jeune universitaire qui nourrit l’un de ces projets.

puce.gifhttp://www.youtube.com/user/ hchicha

http://www.dztube.com

Edit by ButterflyOfFire : Merci de bien vouloir rajouter le lien vers la source comme ceci :)

 

http://www.elwatan.com/YouTube-et-Dailymotion-L-anti-ENTV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La blogoshpère algérienne, la vidéosphère, le e-citoyen algérien n'a pas finis de dire ce qu'il pense ;)

 

Hchicha est un précurseur dans la blogosphère et ne cesse de répéter qu'il faut être nombreux et nombreuses à "bloguer", à mettre du contenu, à s'exprimer librement via des moyens simples et gratuits sur différents canaux que nous permet Internet.

 

Oui sur Youtube les algériens s'expriment librement : différents ils sont mais ils disent quand même ce qu'ils ressentent ou ressenti et font par de leurs avis concernant d'innombrables domaines ... allant de la simple discussion jusqu'à la plus sérieuse des discussions.

 

Bravo encore à Hchicha, merci à El-Watan même si ce n'est pas de mes habitudes de remercier la presse algérienne (surtout informatiquement parlant).

 

Sahitou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...