salut !
voila , j'ai commancer a faire quelques recherches en ce qui concerne le problème de connexion avec des modems differans que ceux propoés par Algerie Telecom.
personnellement je possède le HUAWEI SmartAX MT800 , pas de problème en mode bridge ou en mode routeur, mais pour des besoins d'accès a internet pour d'autres pc a la maison , j'ai acheter le modem-routeur TP-LINK TD-W8901G , il intègre un switch avec 4 ports rj45 et un point d'accès wireless.
2 mois d'utilisation tranquille en mode routeur, cependant ça fait pas moins de 4 jours que j'ai quelques problèmes.
pas de connexion sur les autres pc connectés en wifi
page web introuvable
quand je redémarre le routeur , je peut naviguer normalement pendant 10 sec et après , c'est comme si je suis déconnecté
clients torrents , teamspeak , mumble et skype marche normal meme quand y a ce problème
les voyants LED ADSL et internet sont toujours allumés meme quand y a ce problème
premier reflex , problème de DNS avec les pages web ? non , puisque le client torrent marche très bien et télécharge a plus de 120 ko/s .(je possède une connexion de 1mb/sec). mais bon disant qu'il reçoit directement les addresses ip des autre clients. j'ai changer le DNS et j'ai tester d'ailleurs plusieurs (open dns , google ...) mais le problème persiste.
un problème avec la ligne peut être ? niveau signal ? mais je télécharge a plus de 120 ko/s avec le client torrent. je regard la page d'information de mon routeur (image ci-dessous). voici la terminologie des termes utilisés ( du copier/coller a partir d'un article en anglais ) :
SNR:
SNR means Signal to Noise Ratio. Simply put divide the Signal value by Noise Value and you get SNR. You need high SNR for a stable connection. In general, a higher signal to noise ratio will result in less errors.
6bB. or below = Bad and will experience no line synchronisation and frequent disconnections
7dB-10dB. = Fair but does not leave much room for variances in conditions.
11dB-20dB. = Good with little or no disconnection problems
20dB-28dB. = Excellent
29dB. or above = Outstanding
Note that most modems display value as SNR Margin and not pure SNR.
SNR Margin:
You can think of SNR margin as the measure of quality of the service; it defines the ability of the service to work error free during noise bursts.
This is a measure of the difference between your current SNR and the SNR that is required to keep a reliable service at your connection speed. If your SNR is very close to the minimum required SNR, you are more likely to suffer intermittent connection faults, or slowdowns. You need a high margin to ensure that bursts of interference don't cause constant disconnections.
With traditional broadband, the higher the SNR Margin, the better. With MaxDSL the faster speeds are only available as a trade-off with what your line can reliably support. The Target SNR Margin is about 6dB. If your broadband is provided through an LLU (Local Loop Unbundled) network, this target SNR Margin may be as high as 12dB.
Line Attenuation:
In gerneral, attenuation is the loss of signal over distance. Unfortunately, dB loss is not just dependent on distance. It also depends on cable type and gauge (which can differ over the length of the cable), the number and location other connection points on the cable.
20bB. and below = Outstanding
20dB-30dB. = Excellent
30dB-40dB. = Very Good
40dB-50dB. = Good
50dB-60dB. = Poor and may experience connectivity issues
60dB. and above = Bad and will experience connectivity issues
d'après ce que je vois , j'ai une excellente ligne.
le problème proviens du firmware du routeur ? j'ai appliquer 3 mises a jour du firmware mais toujours la meme chose.
j'ai déactiver toutes les interface a part celle de 0-38 (fawri) , rien.
j'ai deminuer le MTU ( maximum transmission unit ) et le MMS ( Maximum Segment Size ) , rien.
finalementj'ai passer en mode bridge et la grande surprise ! le problème n'est pas réglé ! les pages ce charge mais après 10 a 15 sec.
je branche mon ancien routeur (HUAWEI SmartAX MT800) et tout marche bien.
je suis bloqué a ce niveau.
a mon avis , il reste 2 choses :
soit , y a une sorte de détection du modem utilisé par le client , genre ça passe quand y a les modem fourni pas AT et ça passe pas quand y a d'autres ce qui est vraiment étonnant !
soit c'est un problème de chez fawri , mais ce qui est étrange , c'est que l'ancien modem marche bien donc voila.