Pourquoi est-ce que j'obtiens des résultats différents chaque fois que je lance le test de vitesse de ma connexion?
À l'instar de toute grande infrastructure de transport, l'autoroute de l'information qu'est internet est composée de nombreux croisements et jonctions, chacun avec sa propre capacité et limite de vitesse. Tout comme avec les voitures, on constate parfois des ralentissements du trafic. De la même manière que vous devez rester dans votre voiture pendant que le feu de signalisation laisse passer les autres automobilistes, les données envoyées à votre ordinateur doivent attendre tandis que d'autres données transitent avant d'arriver jusqu'à vous.
Vous avez logiquement davantage de risques de subir un ralentissement du trafic pendant les heures où la fréquentation est à son maximum. De même, les conditions de trafic peuvent affecter votre vitesse et dépendent de la situation du site géographique consulté. Si vous visitez des sites américains, par exemple, la vitesse de connexion sera supérieure avant le déjeuner, moment où la côte Est se réveille.
Lorsque cette page a été testée, nous avons constaté que les résultats pour un modem câble à 512 kbit/s variaient de 400-500 kbit/s au plus faible de l'activité à moins de 100 kbit/s aux heures de pointe. Si vous souhaitez vraiment connaître la meilleure vitesse possible, effectuez le test en semaine au milieu de la nuit.