Là où je suis d'accord avec toi Hicham, c'est que l'on choisit une machine pour sa fiabilité en premier. Le but étant qu'elle ne tombe pas en panne bien entendu.
La suite logique est de prévoir le cas malheureux où il y aurait une panne à traiter.
Certes les conditions de garantie n'incluent pas tout : Par exemple, la batterie ou le bloc secteur ne rentre pas dans ce cadre. (généralement le bris d'écran aussi)
De même si ton café tombe dans le PC ou si tu roules dessus avec ta voiture, cela est exclu de la garantie.
Par contre, si dans la durée de la garantie tu as un souci avec un disque dur, la carte mère, le lecteur DVD, etc. les pièces et la main d'oeuvre sont prises en charge par le constructeur. Donc c'est tout gratuit !
Bien entendu, il ne faut pas confondre la garantie "constructeur" et la pseudo garantie d'un revendeur. Si il te vends une machine qui n'est plus sous garantie ou sans facture avec ton numéro de série dessus, c'est sûr que c'est mort. C'est pour cela qu'il faut être vigilant à l'achat.
Si AZ-Maintenance est effectivement "agréé" par Toshiba, ils ont les pièces et l'obligation de réparer selon les conditions du constructeur, et pas en sortant une pièce de sous le comptoir récupérée de je ne sais pas où. Il faudra se renseigner dès qu'ils seront ouvert. Ce sera peut être justement différent avec eux. Faudra voir les conditions et les tarifs !
En tout cas, sur leur site, au bas de la page en lien ci-dessous ils indiquent que la garantie se base sur la date de la facture (ou si il n'y a pas de facture sur la date de fabrication) :
http://www.az-maintenance.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=1&Itemid=3
Je pense que quelques retours d'expérience "vécus" sur le sujet seront intéressants pour en juger ... (Sans espérer qu'une de nos machines ne tombe en panne)