Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Flambée de la monnaie unique sur le marché parallèle : l’euro à 112 dinars


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Flambée de la monnaie unique sur le marché parallèle : l’euro à 112 dinars

Le dinar est en chute libre

 

7135.jpg

Economie (Jeudi 10 Avril 2008)

La Banque d’Algérie pourra-t-elle freiner indéfiniment la baisse de la valeur de la monnaie nationale ?

Le marché parallèle de la devise est en train de prospérer. Avec la flambée de la monnaie unique, et son cycle incessant de hausses, de multiples affaires se nouent et se dénouent au regard des marges entre l’achat et la vente. Il faut aujourd’hui 112 dinars pour un euro sur le marché parallèle, 107 dinars sur le marché officiel. Cet écart entre taux officiel et taux non officiel même faible par rapport au différentiel enregistré au cours de la dernière décennie favorise les transactions sur le marché noir.

 

Pour les particuliers, entre fin décembre et début avril, il faut cinq dinars de plus. L’euro était coté à 102 dinars fin décembre. Il s’échange aujourd’hui à 107 dinars. Pour le commercial, il fallait 97 dinars. L’euro vaut aujourd’hui 102 dinars pour les transactions commerciales. La hausse est d’environ 5% depuis le début de l’année. Sans l’intervention de la Banque centrale, la chute du dinar par rapport à la monnaie unique aurait été beaucoup plus importante, l’appréciation de l’euro par rapport au dollar ayant dépassé les 10% sur les marchés internationaux.

 

Comme les achats de l’Algérie proviennent à moitié de l’Union européenne, cette hausse de l’euro renchérit les importations. Elle contribue avec l’augmentation des produits de base sur les marchés internationaux à la flambée des prix. Jusqu’à présent, aucun mécanisme, en dehors des interventions de la Banque d’Algérie n’a été mis en branle pour protéger les opérateurs et partant les consommateurs contre les fluctuations des

taux de change. Bien que revendiqué depuis longtemps par des associations patronales, les pouvoirs publics rechignent jusqu’à présent à mettre en œuvre le mécanisme de change à terme.

 

Cette hausse freinée de l’euro pose une problématique de fond : comment briser l’asymétrie, à la suite des experts dans les échanges commerciaux de l’Algérie. Comment, en d’autres termes, mettre fin à cette tendance : l’Algérie vend en dollars et achète en euros.

 

L’une des solutions proposées consiste à profiter de la stabilité du dinar par rapport au dollar américain en important davantage dans la zone dollar. Cela induit à une plus grande flexibilité du commerce extérieur algérien, un plus grand professionnalisme des opérateurs.

 

En tout état de cause, les importations de Chine en forte croissance contribuent à amortir la flambée des prix. Mais, dans beaucoup de cas au détriment de la qualité.

 

L’autre solution suggérée serait de facturer les ventes de gaz sur les marchés de l’UE en euros. Les avantages et les inconvénients de cette alternative n’ont pas été jusqu’à présent cernés. En attendant, tout repose sur l’action de la Banque centrale. Si l’euro continue à battre des records en 2008, la Banque d’Algérie pourra-t-elle indéfiniment amortir la chute du dinar ?

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=92967&titre=Le%20dinar%20est%20en%20chute%20libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Bonjour, Es ce quelqu'un parmi vous peut nous faire un retour sur les mdp qui fonctionnent selon les modèles ??
    • Bonjour, je pense que lorsque on réinitialise c'est pour y accéder en mode superuser  ensuite on édite avec le configuration Tools de Huawei le fichier .xml crypté pour le decrypter et ainsi modifier et le réinsérer dans le modem  la question qui se pose : lorsque on fait un reset le modem perd toutes les informations utiles PPOE pass etc ... quelle est l'utilité de cette approche mise à part y accéder en mode superuser?   
    • Bonjour, Je rencontre un souci avec l’intégration du paiement en ligne via Satim (CIB) dans mon application. J’étais en phase de test sur leur plateforme, mais j’ai **quitté la page de test par erreur** avant de finaliser les essais. Depuis, je n’arrive plus à accéder à ma session de test. La plateforme semble bloquée,Je les ai contactés sans succès. J’ai envoyé un mail à leur support pour demander la réouverture de la session, mais je n’ai pas encore eu de réponse. 👉 Est-ce que quelqu’un ici a déjà eu ce problème ? - Est-ce qu’ils répondent rapidement ? - Y a-t-il un autre contact (email, téléphone) à utiliser ? - Est-ce qu’une session Satim permet aussi de tester Edahabia, ou c’est complètement séparé ? Merci d’avance à ceux qui ont déjà passé par là et qui peuvent partager leur expérience.  
    • Salam à tous, Je suis en train d'intégrer un système de paiement en ligne pour une application commerciale (e-commerce) et je cherche à ajouter le paiement par carte Edahabia d'Algérie Poste. J'aimerais savoir : 1. À qui faut-il s’adresser pour obtenir la documentation technique (API, sandbox, etc.) ? 2. Quelle est l’adresse email exacte du service technique ou commercial responsable ? 3. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà intégré BaridiPay ? Si oui, des retours à partager ? 4. Est-ce que l'adresse e-paiement@poste.dz est toujours active ?   Merci d’avance pour votre aide ! 🙏  
×
×
  • Créer...