Jump to content

[Tuto] Ameliorer l'autonomie de votre Iphone 3G/3Gs


Trader
 Share

Recommended Posts

Il est bon de refaire le point sur ce qui peut affecter de manière positive l’autonomie de la batterie de nos iPhones au quotidien - nous essayons ci-après de lister tout ce qui peut améliorer la situation, à vous de faire votre “marché” selon vos usages et de trouver le meilleur compromis pour votre utilisation (vos commentaires et retours sur expérience sont bien évidemment les bienvenus).

 

 

Désactiver la 3G : La puce 3G étant grosse consommatrice, c’est une question à se poser. Cela aura évidemment pour effet de réduire votre vitesse de surf et forcera la navigation en EDGE (hors couverture WiFi) mais pour avoir navigué depuis 9 mois en EDGE, la navigation reste confortable et Apple ayant amélioré le chargement des pages Web en 2.0 la navigation n’en est que meilleure.

 

Réglages -> Général -> Réseau -> 3G

Désactiver le WiFi : Lorsque vous n’êtes pas susceptible d’utiliser le réseau WiFi, le désactiver est du meilleur effet sur l’autonomie de la bête.

 

Réglages -> Wi-Fi

Désactiver les demandes de connexion WiFi : moins radical que le point précédent mais semble-t-il d’un effet bénéfique sur la batterie. Vous savez généralement quand vous êtes à proximité d’un hotspot ou d’une borne WiFi et il est donc inutile de laisser l’iPhone passer son temps à en chercher de nouvelles… Vous pouvez toujours aller dans les réglages quand l’envie vous prend de vous connecter à une nouvelle borne.

 

Réglages -> Wi-Fi -> Confirmer l’accès

Activer le mode “avion” : Lorsque vous n’avez pas besoin du réseau, le plus rapide reste d’activer le mode avion qui coupera tous les services réseau (3G, EDGE, WiFi, etc…) ce qui prolongera grandement l’autonomie.

 

Réglages -> Mode Avion

Forcer la sortie d’application : En maintenant enfoncé le bouton “HOME” (le seul sur la facade de l’iPhone) pendant un moment (cela peut prendre quelques secondes donc patience). Cela force une sortie complète de l’application en libérant toutes les ressources - si les applications ne sont pas sensées tourner en tache de fond sur l’iPhone pour le moment, il semble que dans certains cas cela puisse être bénéfique notamment à la suite d’un plantage d’application.

Redémarrer l’iPhone : En éteignant puis en rallumant le terminal. Encore une fois, bien que les applications ne soient pas sensées tourner en tache de fond, il semble qu’après quelques temps d’utilisation (et quelques plantages) le comportement de l’iPhone et de son autonomie puissent être affectés, un petit reboot semble alors du meilleur effet (on se croirait presque sur Windows…).

 

Désactiver le Bluetooth : Si vous n’utilisez pas d’oreillette sans fil Bluetooth, rien ne sert de garder le Bluetooth activé puisque c’est à peu près le seul usage que l’on peut en faire sur l’iPhone compte tenu des limitations de son implémentation actuelle.

 

Réglages -> Général -> Bluetooth

 

Désactiver le Push ou Réduire la fréquence de vérification des emails (voire passer en mode manuel uniquement) : si vous n’avez pas besoin d’être averti de l’arrivée de nouveau emails et pouvez vous contenter de les relever manuellement de temps à autre, cela sera également du meilleur effet. Si vous êtes sur MobileMe, vous pouvez également panacher les informations que vous souhaitez recevoir automatiquement (Emails, Calendriers, Contacts, Signets) et vous contenter de synchroniser les autres via le cable…

 

Réglages -> Nouvelles données

Désactiver les services de géolocalisation : mêmes causes, même effets. La puce GPS est consommatrice d’énergie donc aucune raison de la maintenir en service lorsqu’on en a pas l’usage.

 

Réglages -> Général -> Service de localisation

 

Réduire la luminosité de l’écran ou tout au moins utiliser la luminosité automatique: L’écran de l’iPhone 3G étant sensiblement plus lumineux que son prédécesseur, une petite diminution de luminosité ne lui fera pas de mal et sera là encore du meilleur effet sur l’autonomie.

 

Réglages -> Luminosité

Réinitialiser les paramètres réseau : Cela peut résoudre également des problèmes de signal réseau. Cela dit à n’utiliser qu’en dernier recours car tous vos mots de passe WiFi seront perdus.

 

Réglages -> Général -> Réinitialiser -> Réinitialiser les réglages réseau.

 

Désactiver l’Equaliseur de l’iPod : Assez consommateur et CPU (et donc en batterie) n’oubliez pas de le désactiver si vous n’en avez pas l’usage.

 

Réglages -> iPod -> Egaliseur

Réglez le Verrouillage automatique à 1 minute : Pas contraignant et bénéfique.

 

Réglages -> Général -> Verrouillage auto.

 

Désactiver la vibration : Bénéfique également à l’autonomie mais bon, c’est vous qui voyez…

 

Alimentez le ! : Profitez des moments favorables pour faire le plein - dans la voiture, à portée d’un port USB, etc… L’iPhone bénéficiant d’une batterie Lithium-ion, cette dernière n’étant pas affectée par les effets “mémoire” comme les batterie Ni-Mh d’antan, les charges partielles sont sans impact sur sa durée de vie (voire même conseillées) - mais une charge et décharge complète par mois est cependant conseillée par Apple, certainement pour assurer un calibrage constant de la batterie.

 

Calibrez la batterie (par PEDROXX) : On parle plutot de calibrage pour les ordinateurs portables et surtout pour les Macs, mais aussi pour l'iphone (osx)

Il faut savoir que la batterie de l iphone est au lithium-ion!

Au quotidien, il est plutot déconseillé de vider complètement la batterie, en revanche, e fait de recharger l'iphone alors qu'il n'a que 50% de batterie restante, ne peut pas lui faire du mal!

Cela dit, afin d améliorer son autonomie il faut procéder a un calibrage, qui consiste a vider complètement la batterie de l iphone, malgré les divers avertissements! Puis laisser reposer son iphone pendant 3 h, (le laisser éteint)

Et ensuite faire une recharge complète, et l'iPhone pourra alors être utilisé normalement.

Pour conserver une bonne performance de la batterie, le calibrage doit être effectué une fois par mois!

 

Bon, je vous vois venir et vous allez me dire : “je peux aussi le laisser éteint et rangé dans un placard et à quoi bon acheter un iPhone si c’est pour désactiver toutes ces fonctionnalités ou ne pas l’utiliser” et vous aurez raison.

 

L’important est de trouver le meilleur compromis pour préserver l’autonomie tout en tirant le meilleur profit de son iPhone donc, une fois encore, ce ne sont que des pistes, à vous de “piocher” dans la liste ce qui peut s’adapter à votre usage… et puis cela dépendra aussi des conditions particulières - vous êtes loin de tout et savez que vous aurez besoin de passer un coup de fil important plus tard dans la journée : un mode avion ou carrément une extinction du device vous serons d’un secours appréciable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • euhh c'est pas la boîte qui est importante mais l'Armoire ..... qui n'est pas du tout à 15 mètres d'après la valeur de l'atténuation de ta ligne qui est liée directement à la distance. tu dis que ton actel est à 500 mètres, à vol d'oiseau je suppose ? ... Ta ligne supporte 20 Mbit/s max donc je dirais que tu dépasses largement les 500 mètres ou bien que ta ligne n'est pas très bonne. y a que les techniciens d'AT qui connaissent cette info et c'est pas comme si c'est marqué sur les armoires.  ton MSAN qu'il date de 2014 ou 2020 ça change pas grand chose ce qui compte c'est de savoir si AT compte upgradé les MSAN de ta région ou pas. Si y a un projet FTTH de prévu alors tu peux pas avoir le VDSL car ils peuvent pas faire les deux en plus perte d'argent. Bon courage !
    • comment ils vivent s'il y a  0 frais ? en europe 0 frais generalement veut dire 5 à 10 euros/an et tout le reste 100% gratos... en algerie je n'ai jamais vu cela
    • D'après mon relevé de compte depuis l'ouverture en août 2020, zéro DA de frais prélevé. Je crois qu'il y a confusion entre le produit Banxy et un compte courant Natixis. Appelle le centre d'appel et tu seras fixé
    • @maxowell ma banque est loin...d'ou mon interet pour la commander en ligne (on est en 2022!!!) du coup je ne pourrai aller a ma banque avant 15 jours au moins...donc perte de temps enorme. Ensuite pour recuperer la carte je devrai encore y aller une deuxieme fois ! pas pratique du tout je vais me taper au moins 30km.... je vais appeler la satim et voir comment choisir mon type de carte... et puis maxo...franchement quand la satim transfert la demande a ma banque...c'est pas courrier porteur...genre un dossier administratif ?! c'est ridicule....il ne connaissent pas le mail ? @mouzak j'ai vu les caracteristique de cette banque...mais dans leur conditions de banque 2021...c'est clairement indiqué leurs frais...et c'est beaucoup plus cher que la ou je suis...pas envie de gaspiller et surtout pas envie d'ouvrir encore un compte...
    • @Bakuu par pitié..soyons realistes...tu ne peux meme pas avoir 15 megas avec ces stats....et tu veux passer directe a 50 ?!!!!! c'est du delire ca. En plus de cela tu n'as PAS de VDSL ! un MSAN avant 2019 n'a pas de carte VDSL....peut etre un jour que tu auras cela...mais si tu veux augmenter...passe d'abord a 15...un debit que tu n'auras meme pas... mais au moins ca sera plus que 10...
×
×
  • Create New...