Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Productive muslim & productive ramadam : La Nuit de la Puissance: à ne pas manquer!


Lemrid

Messages recommandés

Au nom d’Allah, le Très-Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux

Surat-ul-Qadr (97)

 

إِنَّآ أَنزَلۡنَـٰهُ فِى لَيۡلَةِ ٱلۡقَدۡرِ

Nous l’avons certes fait descendre (le Quran) pendant la nuit d’al-Qadr: (1)

وَمَآ أَدۡرَٮٰكَ مَا لَيۡلَةُ ٱلۡقَدۡرِ

Et qui te dira ce qu’est la nuit d’al-Qadr? (2)

لَيۡلَةُ ٱلۡقَدۡرِ خَيۡرٌ۬ مِّنۡ أَلۡفِ شَہۡرٍ۬

La nuit d’al-Qadr est meilleure que mille mois. (3)

تَنَزَّلُ ٱلۡمَلَـٰٓٮِٕكَةُ وَٱلرُّوحُ فِيہَا بِإِذۡنِ رَبِّہِم مِّن كُلِّ أَمۡرٍ۬

Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit (Jibrail), par permission de leur Seigneur pour tout ordre. (4)

سَلَـٰمٌ هِىَ حَتَّىٰ مَطۡلَعِ ٱلۡفَجۡرِ

Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. (5)

 

En vérité, Laylatul-Qadr (la Nuit de la Puissance)

 

est une nuit glorieuse et honorable, si grande qu’elle dépasse notre entendement. Cette nuit, le Quran a été révélé pour la première fois au Messager d’Allah (sallallahu alayhi wa sallam) par le plus grand de tous les anges, l’Archange Gabriel. Cette nuit est remplie de miséricorde, et nous devons méditer ses mérites.

 

Laylatul-Qadr vaut plus que 1000 mois d’adoration

 

Cette seule nuit est supérieure à l’équivalant de 83 ans et 4 mois d’adoration. Les savants religieux ont ajouté à cela qu’il ne s’agit pas d’adoration habituelle, mais d’une adoration continue et de la meilleure qualité, pendant 1000 mois.

Pour vous donner une idée, voici ce qu’un Musulman pratiquant accomplit en l’espace de mille mois:

-147’654 prières FARD (obligatoires)

-2’450 jours de jeûne pour le seul Ramadan

-166 jours d’Aïd (Fitr et Adha)

-4’333 prières du Vendredi

-83 années de Zakat

Laylatul-Qadr est une nuit extraordinaire. Elle comporte plus de bienfaits venant d’Allah سبحانه وتعالى que si vous accomplissiez tous les actes ci-dessus. Subhanallah!

Laylatul-Qadr est une opportunité unique, l’occasion de gagner en UNE nuit l’équivalant d’une vie d’adoration. Pensez-y!

 

La descente des Anges

 

Pendant cette nuit bénie, les Malaikat (Anges) empliront le ciel. Il y aura un flux constant d’Anges venant délivrer leurs salutations et repartant tout de suite après. En d’autres termes, les Anges iront et viendront pendant toute la nuit pour passer le salam aux croyants en prière.

 

Il est dans la nature des Anges d’aimer ceux qui adorent Allahسبحانه وتعالى‎ et tournent leur face vers lui en repentir. Ils aiment ceux qui louent et glorifient Allah. Ils recherchent ceux qui accomplissent de tels actes et prient pour eux.

L’Archange Gabriel fera partie des Anges qui descendront des Cieux cette nuit-là. L’Ange-même qui a reçu la mission de porter la révélation à nos messagers, notre Prophète inclus (sallallahu alayhi wa sallam). Comme il est extraordinaire de passer une telle nuit, et d’être en présence d’un tel Ange!

 

L’un des signes de Laylatul-Qadr est que le matin suivant cette nuit, le soleil sera clair et brillant, mais ses rayons seront invisibles. On dit que ce sont les ailes des Anges qui cacheront les rayons du soleil.

Bien que nous ne puissions voir les Anges, nous pouvons méditer l’intensité et la majesté des événements de cette nuit. Voici quelques recommandations pour tirer le maximum de votre quête de Laylatul-Qadr.

1) I’tikaaf – C’était la pratique du Prophète (sal Allahu alayhi wa sallam).

Abdullah bin Umar a rapporté que notre prophète (sal Allahu alayhi wa sallam) pratiquait l’I'tikaf durant les 10 derniers jours du Ramadan. [bukhari]

Consacrez les dix derniers jours et les dix dernières nuits du Ramadan à l’adoration de votre Créateur, Al-Khalaq. Passez votre temps en dhikr, en récitation du Quran, en prières surérogatoires, en tahajjud, etc. Si vous ne pouvez vous libérer pour les 10 derniers jours et nuits complets, alors faites votre possible, même s’il s’agit d’une nuit ou deux.

 

2) Dressez une liste totale de Du’a

Prenez quelques instants pour brasser les innombrables choses que vous voudriez demander à Allahسبحانه وتعالى‎ dans vos du’a. Notez tout ce que vous voudrez, que cela concerne la dunya ou l’akhira. Ne soyez pas gêné, car Allah سبحانه وتعالى‎ est Ar-Razzaq (Celui qui donne la Subsistance), Ar-Rahman (le Tout-Miséricordieux) et Al-Wali (le Grand Protecteur).

Allah سبحانه وتعالى‎ aime quand ses serviteurs l’invoquent pour qu’Il pourvoie à leurs besoins et désirs. Il est Al-Ghani (le Très Riche), et Ses Provisions ne diminuent pas. Il s’agit en fait d’arrogance lorsque nous nous abstenons de demander à Allah de nous guider, de nous faire miséricorde et de subvenir à nos besoins par des du’a.

 

Une fois que vous avez votre liste, segmentez-la en catégories et regroupez les éléments selon la logique. À la fin, vous devez avoir une liste de catégories importantes suivies d’éléments plus détaillés.

 

Une liste vous aidera à vous souvenir de chaque élément afin d’être plus efficace dans vos du’as. N’oubliez pas d’inclure quelques du’as tirés de la sunna. A’isha radi Allahu `anha a demandé au prophète (sall-Allaahu alayhu wa sallam) “Si je sais quelle nuit est Laylatul-Qadr, que dois-je dire pendant cette nuit?” Il lui a répondu de dire: “Allahumma innaka ‘afuwwun tuHibbul ‘awfa fa’afu’anni.” (Ô Allah, tu es le Pardonneur et Tu aimes le Pardon, alors Pardonne-moi.” [Tirmidhi]

 

C’est un du’a tout simple et très puissant. L’un des beaux noms d’Allah سبحانه وتعالى‎ est Al-’Afuw, Celui qui pardonne vos péchés et les retire de votre registre (comme si vous ne les aviez jamais commis). Allah سبحانه وتعالى‎ aime pardonner; alors demandez-lui pardon.

 

3) Méditez la Parole d’Allah

Pendant les dix dernières nuits, saisissez l’occasion de vous rapprocher de kalam-Allah (la parole d’Allah). Méditez son sens et lisez des travaux de Tafsir et les commentaires du Quran, et tirez-en des leçons que vous pourrez appliquer à votre vie de tous les jours.

 

4) Priez le Tahajjud/Qiyam

Le prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit: “Quiconque se tient debout en prière nocturne (qiyam) durant laylatul-Qadr par foi est dans l’espoir de récolter une récompense venant d’Allah, se verra pardonné ses péchés antérieurs.” [Al-Bukhari et Muslim]

Efforcez-vous de prier pendant au moins durant le dernier tiers de la nuit, car c’est la tranche la plus bénéfique.

Abu Huraira a rapporté que le Messager d’Allah (sallallahu alayhi wa sallam) a dit: “Notre Seigneur, le Béni, le Supérieur, descend chaque nuit jusqu’au ciel le plus proche de nous durant le dernier tiers de la nuit, et dit: ‘Y a-t-il quelqu’un qui M’invoque, afin que Je réponde à son invocation? Est-ce que quelqu’un Me fait des demandes, afin que J’y réponde? Est-ce que quelqu’un recherche Mon pardon, afin que Je lui pardonne?” [bukhari]

 

5) Évitez les péchés

Puisque nous nous efforçons d’améliorer notre adoration durant ces dix nuits, il est d’autant plus important de s’éloigner des actions qui déplaisent à Allah سبحانه وتعالى‎. Réduisez les conversations vaines et les actions inutiles au minimum possible, car elles vous distrayent du souvenir d’Allah سبحانه وتعالى‎.

 

6) Redoublez de générosité

Le Messager d’Allah (sallallahu alayhi wa sallam) était connu pour sa générosité – mais il était encore plus généreux durant le mois béni de Ramadan.

Soyez généreux et charitables durant ces dix nuits, que ce soit en donnant de votre temps, de vos efforts en vous impliquant dans une activité bénévole ou simplement en était gentil et doux avec vos confrères musulmans.

 

Une note finale

 

Il y a tant de choses que vous pouvez faire pour récolter les bienfaits de cette nuit de miséricorde. Encouragez les membres de votre famille à se joindre à vous dans votre quête de Laylatul-Qadr. La grandeur de cette nuit mérite nos efforts et sacrifices.

 

L’auteur:

 

Nabeel Nasir est le chef marketing de Qabeelat Majd, branche d’AlMaghrib Institute basée à Toronto (http://www.almaghrib.org/) . Il est aussi le directeur de Bahiya Collections, un magasin en ligne de mode féminine (http://www.bahiyacollections.com/).

  • Like 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam

 

dou3a el moustahab est :

 

(اللهم انك عفو تحب العفو فاعفو عنا)

 

mais vous pouvez en ajouter autant que vous voulez et avec n'importe quelle langue y compris darja, mais il faut y mettre de la foi, car Allah sonde vos cœurs.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam

 

dou3a el moustahab est :

 

(اللهم انك عفو تحب العفو فاعفو عنا)

 

mais vous pouvez en ajouter autant que vous voulez et avec n'importe quelle langue y compris darja, mais il faut y mettre de la foi, car Allah sonde vos cœurs.

ça tu l'a dit , et je pense que c'est ça qui nous manquent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Très mauvaise nouvelle les amis… Des chercheurs polonais viennent de péter la sécurité des eSIM et ça fait froid dans le dos puisqu’on parle de 2 milliards de puces compromises qui permettent de cloner votre carte SIM à distance. L’équipe de Security Explorations, un labo de recherche en sécurité basé en Pologne, vient en effet de publier leurs trouvailles et c’est pas joli joli puisqu’ils ont réussi à exploiter une vulnérabilité dans les puces eSIM de Kigen, un des plus gros fournisseurs du marché.   https://korben.info/esim-vulnerabilite-clonage-kigen-security-explorations/demo1.mp4   Ce qu’ils ont réussi à faire c’est à cloner complètement un profil eSIM d’Orange Pologne. Résultat, tous les appels et les SMS arrivaient sur leur téléphone pirate au lieu du téléphone légitime. Imaginez maintenant 2 secondes si ça vous arrive avec votre code de validation bancaire ou votre double authentification… Ce serait la grosse mierda, donc pensez toujours bien à passer par une app de double authentification plutôt qu’un SMS. Mais comment ils ont fait ? Alors accrochez-vous car c’est technique mais je vais essayer de vulgariser au max. Le problème vient d’une “confusion de type” dans l’implémentation Java Card d’Oracle. En gros, la machine virtuelle Java Card ne vérifie pas correctement le bytecode et ça permet d’exécuter du code malveillant. C’est un peu comme si un policier vérifiait juste que vous avez bien le permis, sans regarder si c’est vraiment la vôtre. https://korben.info/esim-vulnerabilite-clonage-kigen-security-explorations/demo2.mp4   D’ailleurs, c’est assez ironique parce qu’Oracle avait déjà été prévenu de ce type de vulnérabilité en 2019. À l’époque, ils avaient répondu que c’était juste des “préoccupations de sécurité” qui n’affectaient pas leur produit en production. Bah visiblement, si. Pour exploiter la faille, il faut d’abord un accès physique temporaire au téléphone cible. L’attaquant extrait alors une clé cryptographique qui lui permet ensuite d’installer une application Java Card malveillante. Et là, c’est open bar : extraction des profils eSIM, des clés d’authentification OPc, du champ AMF… Bref, tout ce qu’il faut pour cloner parfaitement la carte SIM. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’une fois cette clé en poche, l’attaquant peut théoriquement faire ses manipulations à distance via le protocole SMS-PP OTA (Over-The-Air). En clair, plus besoin d’avoir le téléphone entre les mains, un simple SMS suffit. Les chercheurs ont même poussé le vice jusqu’à installer des backdoors indétectables sur les puces eSIM. Genre vraiment indétectables, même pour les opérateurs. Et cerise sur le gâteau, ils peuvent aussi “bricker” (rendre inutilisable) l’eSIM à distance si l’envie leur prend. Alors évidemment, Kigen n’est pas resté les bras croisés. Ils ont versé une récompense de 30 000 dollars aux chercheurs (ce qui est plutôt classe) et ont distribué des patches à “des millions” d’eSIM, mais bon, vu qu’on parle de 2 milliards de puces potentiellement affectées, y’a encore du boulot. La GSMA (l’association qui regroupe les opérateurs mobiles) a aussi réagi en mettant à jour les spécifications de sécurité et en fermant tous les profils de test utilisés par les chercheurs pour leurs expériences. Ce qui est vraiment inquiétant, c’est que cette vulnérabilité affecte des puces certifiées EAL4+… Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est censé être un niveau de sécurité béton, utilisé pour des trucs critiques, c’est à dire des puces Infineon SLC37 basées sur des processeurs ARM SecurCore SC300 32 bits. Du matos sérieux quoi. Et le pire, c’est que les chercheurs pensent que d’autres fabricants d’eSIM pourraient être vulnérables aux mêmes attaques. Ils se sont concentrés sur Kigen parce qu’il fallait bien commencer quelque part, mais vu que beaucoup utilisent la technologie Java Card d’Oracle… D’ailleurs, petite anecdote marrante (enfin, si on peut dire) : Kigen a évalué la vulnérabilité avec un score CVSS de 6.7 (moyen), alors que les chercheurs estiment qu’elle mérite un 9.1 (critique). C’est un peu comme dire qu’avoir une fuite de gaz dans votre maison, c’est “moyennement dangereux”. Pour les plus techniques d’entre vous, voici ce que les attaquants peuvent récupérer une fois l’eSIM compromise : Les profils eSIM complets de n’importe quel opérateur (AT&T, Vodafone, O2, Orange, China Mobile, T-Mobile…) Les clés secrètes OPc utilisées pour l’authentification réseau Le champ AMF (Authentication Management Field) Les certificats d’identité eUICC Et bien sûr, la possibilité de rediriger tous les appels et SMS Bon, avant que vous ne paniquiez complètement, quelques nuances s’imposent tout de même. D’abord, l’attaque nécessite quand même un accès physique initial au téléphone. C’est pas comme si n’importe qui pouvait cloner votre eSIM depuis son canapé (enfin, pas encore…). Ensuite, Kigen a déjà commencé à distribuer des correctifs donc si votre téléphone fait ses mises à jour régulièrement, vous devriez être protégé (en théorie) et puis normalement,la GSMA a pris des mesures pour éviter que ça se reproduise. Mais quand même, ça fait réfléchir car on nous vend l’eSIM comme LA solution d’avenir, plus sécurisée, plus pratique… et au final, ça se casse comme une vulgaire coquille de noix. D’ailleurs, si vous voulez creuser le sujet, Security Explorations a publié tous les détails techniques sur leur site. Et en attendant, qu’est-ce qu’on peut faire pour se protéger ? Bah pas grand-chose malheureusement. Garder son téléphone à jour, éviter de le prêter à des inconnus (surtout s’ils ont l’air de s’y connaître en Java Card), et croiser les doigts pour que votre opérateur ait appliqué les patches. Ah et petit conseil : si vous utilisez la double authentification par SMS pour des trucs sensibles (banque, crypto, etc.), c’est peut-être le moment de passer à une app d’authentification ou une clé physique. Parce que bon, si quelqu’un peut cloner votre SIM et recevoir vos SMS… Je vous conseille 2FAS comme app. Cette histoire nous rappelle une fois de plus que la sécurité absolue n’existe pas et que même sur les systèmes les plus certifiés, les plus vérifiés, il peut y avoir des failles et que souvent, ces failles viennent de trucs basiques qu’on a oublié de vérifier comme ici, une simple vérification de bytecode qui aurait pu éviter tout ça. En tout cas, chapeau à Security Explorations pour leur boulot c’est impressionnant ! Et n’oubliez pas, comme dit l’adade : “y’a pas de système sécurisé, il n’y a que des systèmes pas encore hackés”.   Source
    • J'essaye de faire des réclamations mais ils ne comprennent pas le problème, kifeh derto mon frr bah ils ont réglés le problème mdr
    • Salam ; Pouvez me confirmer si le moteur de recherche duckduckgo fonctionne ou pas chez vous. Je n'y accede que par vpn .
    • Mettez en place des serveurs web les gars, ça va augmenter et diversifier le contenu algérien sur la toile.
×
×
  • Créer...