Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L’Algérie et le Maroc ont pas le même rapport à Desertec (Bouterfa)


Invité salimdz

Messages recommandés

L’Algérie et le Maroc ont pas le même rapport à Desertec (Bouterfa)

 

desertec--carte.jpg

 

L’Algérie n’est pas entrain de rater l’opportunité offerte par le projet Desertec et le contact avec ses initiateurs est maintenu a indiqué, en forme de mise au point, le PDG du groupe Sonelgaz, Nourredine Bouterfa. Le vrai enjeu pour l’Algérie, qui diffère en cela du Maroc, est de s’assurer que l’énergie produite est destinée à l’exportation et non au marché national.

 

La question fondamentale qui se pose dans la relation de l’Algérie avec Desertec est de savoir si l’énergie produite est destinée à l’exportation ou à la consommation locale a déclaré le PDG du groupe Sonelgaz, M.Nourredine Bouterfa. Pour lui, l’Algérie et le Maroc ne sont pas dans la même situation vis-à-vis de Desertec. « Desertec n’est pas orienté sur le Maroc. Nos collègues marocains veulent faire leur projet. Ils ont besoin d’énergie. C’est tout à fait différent pour l’Algérie. Nous ne sommes pas dans les mêmes conditions ». M.Bouterfa qui a tenu a souligné que le programme des énergies renouvelables est national et non pas celui de Sonelgaz a précisé que si les initiateurs de Desertec veulent venir en Algérie lancer un projet pour produire de l’électricité destinée à l’exportation, la porte est ouverte. « Nous leur avons proposé de venir faire un projet et d’exporter de l’électricité » en soulignant que ce domaine était ouvert et libre. Il a indiqué au passage qu’une convention de partenariat sur des questions concrètes a été signée avec Desertec. S’agissant du marché interne, le PDG de Sonelgaz a souligné qu’il était « ouvert » mais qu'il « n’est pas question de privilégier X ou Y ».

 

Régler la question du transport

 

« Il s’agit de l’argent public qui va être alloué sous forme de soutien et subventions de l’Etat. Cet argent obéit à des règles. Il ne s’agit pas de le confier à Desertec ou à X ». L’enjeu du renouvelable pour nous est de « donner du travail aux algériens », de « fabriquer un produit algérien » et de consommer « algérien ». C’est cela le renouvelable, « du développement durable par soi-même et pour soi-même ». Pour M.Bouterfa, il y a encore beaucoup de questions à régler avant que l’énergie renouvelable produite au Maghreb puisse s’exporter vers l’Europe. Pour exporter du Maghreb, il y a deux portes d’entrée : l’Italie et l’Espagne. Ces deux pays vont être des couloirs, il faudra des accords au sein de l’Europe. Il faudra aussi que les pays d’Europe du Nord montrent une volonté d’acheter du renouvelable » a-t-il indiqué. Ces « accords à l’intérieur de l’Europe qui ne sont pas facile à conclure ». L’Algérie, a-t-il dit, a travaillé durement pour concrétiser un projet d’une association des transporteurs de l’énergie renouvelable de la méditerranée. Cette association va être, indique-t-il, un soutien aussi bien à Desertec qu’à Medgrid. C’est important, a-t-il souligné, car si les problèmes de transport de l’énergie ne sont pas réglés « il n’y aura pas de développement du renouvelable en matière d’exportation ».

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà qui répond aux supputations du post http://www.forumdz.com/showthread.php?33467-L-Alg%E9rie-victime-de-l-ind%E9cision-de-ses-gouvernants.

Il faut dire que nous n'avons pas que "des bras cassés" qui nous gouvernent, et il me semble que brader les ressources de notre pays et les "offrir" à n'importe quelle condition serait de la pure folie. Le Maroc a ses intérêts, les Algériens en ont d'autres.

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà qui répond aux supputations du post http://www.forumdz.com/showthread.php?33467-L-Alg%E9rie-victime-de-l-ind%E9cision-de-ses-gouvernants.

I

l faut dire que nous n'avons pas que "des bras cassés" qui nous gouvernent, et il me semble que brader les ressources de notre pays et les "offrir" à n'importe quelle condition serait de la pure folie. Le Maroc a ses intérêts, les Algériens en ont d'autres.

Salut.

 

bras cassé = les ponts récemment détruit, les nouvelle route dans un états calamiteux, internet qui n'avance pas depuis 5 ans aucune nouvelle offre, hôpitaux pour cafards, oued elharrach,sites historiques abandonnés, les retards sur les projets...etc............non non c'est pas des bras cassé, brader nos ressources????!!!!! demande a chakib khelil qui a presque vendu notre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salem

la définition du développement durable en anglais c'est sustainable developpment, c'est à dire un developpment "soutenu" par tout les moyen y compris etranger afin de garentire les 5 finalité du developpement durable :

1. préservver les resources naturelles et la biodiversité

2. responsabiliser les mode consommation et de production

3. cohésion sociale et solidarité

4. satisfaction des besoin actuels des personnes

5. lute contre les changement climatique

 

ce que dit ce PDG est vraiment n'importe quoi, les gens étayent de bonne voleté afin de trouver des solutions pour "eux" et pour "nous" et nous on trouve pas mieux que dire qu'ils sont des escrocs qui veulent avoir de l'énergie électrique "batel"

oui bien sure s'il te donne de la technologie c'est pas pour tes beaux yeux, il faut les payer Mon cher PDG de sonelgaz, c'est tout à notre bénéfique, le GAZ que tu pompes à el HAMMA pour produire de l'électricité ne va pas durer encore 10-15 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • tenda c'est pas Cousteau bc de problème et de réchauffe meme si c'est du wifi 7 ou wifi 6e 6 ghz  meme un xiaomi et plus performent et stable a un tenda  mais si tu veux les plus cher prend un tplink asus dlink  la chine vend les router 6 ghz pour quoi les interdire c'est qu'une fréquence 
    • Depuis le 27 mai 2024, plusieurs utilisateurs de YouTube ont rapporté une nouvelle contrainte possiblement liée à l'usage de bloqueurs de publicité sur la plateforme. En effet, une nouvelle contrainte perturbant l’expérience utilisateur des adeptes des bloqueurs de publicité a été constatée. Le média américain rapporte notamment que plusieurs membres Reddit se plaignent que “les vidéos de YouTube sautent directement à la fin de la vidéo”. D’autres personnes rencontrant ce problème expliquent qu’il n’apparait que lorsqu’une vidéo est rejouée pour d'autres ce sont les chaines en live qui sont perturbées. Dans certains cas, se rendre à une partie d’une vidéo peut aussi mener à un chargement sans fin. il peut s’agir d’une nouvelle stratégie mise en place par YouTube pour décourager les utilisateurs d’utiliser des bloqueurs de publicités ou d’un problème inhérent à l’un de ces dispositifs. D’ailleurs, le phénomène rencontré en cette fin mai 2024 semble une nouvelle fois rattaché à ce même bloqueur de publicité. Les personnes qui rencontrent ce dernier problème utilisent AdBlock, tandis que celles qui utilisent d'autres bloqueurs de publicité étaient épargnées. Mais à présent même le célèbre Ublock Origin semble touché par ces mesures.
    • Ou alors c'est juste le serveur qu'il est entrain de tester qui est limité..
    • Je pense qu'il faut clarifier les choses car tu as l'air perdu : Règlementairement parlant je ne sais pas si l'Algérie autorise l'utilisation de la bande des 6 Ghz, il me semble que ce n'est pas encore le cas. Mais ceci n'est que pour la règlementation, dans les faits, un modem compatible qui peut émettre sur la bande des 6 Ghz le fera. Tout se passe chez toi entre ton modem WiFi 6E et ton appareil compatible WiFi 6E. Pour résumer : le WiFi 5/6 utilisent les bandes de 2.4Ghz et 5Ghz, le WiFi 6E apporte une nouvelle bande de fréquences aux précédentes qui est la bande des 6Ghz. A noter que les fréquences 5Ghz et 6Ghz offrent les meilleurs débits et latences, par contre pour la portée la 2.4Ghz est la meilleure car elle traverse facilement les murs.
    • Généralisation du paiement mobile sur la base de QR code.
×
×
  • Créer...