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De nouvelles infrastructures routières pour désengorger la capitale


Invité salimdz

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Invité salimdz

De nouvelles infrastructures routières pour désengorger la capitale

 

Plusieurs projets de réalisation et d’aménagement d’infrastructures routières seront lancés en 2012 dans la wilaya d’Alger, a annoncé ce jeudi 5 janvier le ministre des Travaux publics Amar Ghoul. Prévus dans le cadre du Plan directeur de la direction des Travaux publics d’Alger (DTP), ces projets portent sur la réalisation d’une voie express reliant le complexe olympique Mohamed Boudiaf à Khraicia (20 km), parallèlement à une voie reliant Kouba à Khraicia via Saoula sur 20 km, a précisé M. Ghoul à la presse lors d’une visite de travail à Alger, rapporte l'APS.

 

Il s’agit également, a‑t‑il ajouté, de réaliser un tunnel qui permettra de relier la place Addis Abbeba (El Mouradia) au Val d’Hydra (3 km), afin d’atténuer la congestion de la circulation enregistrée au cœur de la capitale et dans sa proche périphérie. « Nous sommes en train de préparer les cahiers de charges relatifs à l’appel d’offres international du projet de ce tunnel desservant le Centre d’Alger », a expliqué M. Ghoul. Ces nouvelles infrastructures routières sont inscrites au titre du plan quinquennal du secteur à l’horizon 2014 qui prévoit notamment la réalisation de 70 projets pour lesquels quelque 60 milliards de DA ont été consacrés, ont expliqué des responsable de la DTP.

 

Le ministre, qui a donné le coup d’envoi de la réalisation d’une route d’évitement de la ville de Saoula (4 km) et du dédoublement du Chemin de wilaya CW 122 entre Reghaïa et Ouled Moussa (Boumerdès), a affirmé que le projet de dédoublement du CW 149, qui relie Bordj El Bahri à Hammadi (Boumerdès) sur 10 km et le dédoublement du CW 121 (Aïn Taya‑Rouiba sur 11 km) figurent aussi parmi les nouveaux projets du secteur.

 

Selon les explications fournies sur place, l’avancement des travaux sur l’axe Bordj El Bahri‑Hammadi, conçu pour augmenter la capacité du réseau routier à l’Est d’Alger, est de 60 %, alors que le projet de dédoublement du CW 121 est réalisé à 28 %. « Ces grands projets structurants auront un grand impact sur le réseau routier de la capitale et de sa périphérie », a‑t‑il tenu à souligner, appelant, par la même occasion, les entreprises de réalisation à plus de célérité dans l’exécution des travaux sur les projets qui leur sont confiés.

 

« Toute entreprise, publique ou privée, ne respectant pas ses engagements en termes de délais et de qualité des travaux, va se voir retirer les projets qu’elle réalise », a rappelé M. Ghoul, ajoutant que les entreprises défaillantes ne seront pas admises à soumissionner aux appels d’offres du secteur. Selon lui, le nombre d’entreprises sanctionnées dans le cadre de l’application de ces mesures est de « 10 entreprises publiques et privées » au niveau de la wilaya d’Alger.

 

Le ministre, qui s’est enquis des travaux d’aménagement au niveau du carrefour du plateau des Anassers (Kouba), a indiqué que 25 trémies ont été réalisées dans la capitale durant les dix dernières années, dans le cadre de projets visant à endiguer les points noirs sur les principales artères d’Alger. La circulation automobile à Alger est devenue très laborieuse, notamment aux heures de pointe (7‑8 h et 16‑1 8h). Des bouchons interminables se forment quotidiennement sur les principaux axes routiers de la capitale. Cette situation est la conséquence de la hausse du parc automobile d’Alger, de l’absence d’un réseau de transport public urbain de qualité et la présence dans la capitale de la grande majorité des administrations publiques, des grands hôpitaux et des grandes écoles, ce qui oblige les habitants des autres wilayas à s’y rendre pour obtenir des papiers administratifs, poursuivre des soins et étudier. Du coup, la construction de nouvelles routes ne résoudra pas le problème de la congestion du trafic dans la capitale.

 

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