Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

802.11ac vers un WiFi six fois plus rapide


Invité salimdz

Messages recommandés

802.11ac vers un WiFi six fois plus rapide

 

Par moe, 30 janvier 2012 à 15:04

 

Le CES s’est terminé avec son lot d’annonces et de produits habituels, certaines plus médiatisées que d’autres.

 

Pourtant, c’est lors de ce même salon que certains constructeurs du domaine des réseaux ont présenté des puces

 

WiFi compatibles avec la future norme 802.11ac.

 

Un peu de technique : le 802.11ac représentera la toute dernière itération de la norme WiFi intégrée dans de nombreux appareils numériques aujourd’hui. Celle-ci sera capable d’offrir des débits allants jusqu’à 3.47Gbits/s alors que la norme 802.11n se limite à 300mbits/s sur la bande de fréquence des 5 Ghz.

 

Afin de parvenir à de tels chiffres, les constructeurs ont décidé d’utiliser la bande de fréquence des 5 Ghz en natif, celle-ci étant à l’heure actuelle beaucoup moins utilisée, mais également moins tributaire des parasites générés par exemple par les fours à micro-ondes ou les appareils électriques en général. La taille des canaux de la bande de fréquence passe également de 40 Mhz à 80 et 160 Mhz.

 

La future norme 802.11ac aura également recours à une technologie déjà popularisée par les puces « n » à savoir le Mimo (Multiple Input Multiple Output), cette technologie consiste à multiplier les antennes au sein des appareils afin d’en dédier certaines à l’émission et d’autres à la réception.

 

Ainsi, grâce à toutes ces innovations, la nouvelle norme WiFi devrait atteindre en théorie les 3.47 Gbits/s moyennant un point d’accès doté de huit antennes.

 

L’IEE, l’organisme en charge des standards réseau entre autres, n’a pas encore homologué la norme, mais à l’instar de la norme 802.11n en son temps les constructeurs ont d’ores et déjà des puces tirant parti de ces évolutions dans leurs cartons et Broadcom a profité du salon pour présenter 4 chipsets compatibles.

 

Trois bémols cependant : bien que rétrocompatible, la norme sera quoiqu’il arrive bridée par les anciens dispositifs WiFi et comme il est de vigueur en informatique, le débit sera limité au dispositif le moins performant entre ces deux terminaux (la précision est importante). Ensuite, n’espérez pas surfer à 3,47 Gbits/s puisque comme vous le savez le goulot d’étranglement se situera toujours au niveau du débit de votre connexion internet impacté par les contraintes traditionnelles : type de service (ADSL/Fibre/satellite), nombre d’utilisateurs simultanés sur la même connexion, etc.. Enfin, les tests ont été réalisés sur des appareils possédant huit antennes afin d’exploiter au mieux la technologie Mimo, quid des appareils (notamment mobiles) qui ne seront en mesure d’en posséder que deux voir au mieux quatre ?.

 

Wait and see.

 

wifi_alliance_3dlogo.jpg

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Messages

    • Je ne dis pas que  c'est mentionné  qu'on paye plus notre abonnement par rapport au modem ayant un wifi 7. Ma question posée autrement est  pourquoi et dans quel but au cours du bilan/prévisions d'AT on dit que "Le lancement du Wi-Fi 7 est venu renforcer cette avancée" . Cette phrase est-ce le préluge à une future offre d'abonnement qui serait vendue avec le Wifi 7 ? comme ils l'ont déjà fait par le passé avec une  l'offre "Wifi Dary" qui existait  au temps de Fawri/Easy et qui a été retirée par la suite. Les infos rapportées par les journaux en ligne (dnalgerie.com, maghrebemergent.news, mobilealgerie.com et beaucoup  d'autres ) sont: "Dans son discours, le ministre Zerrouki a salué les efforts accomplis par Algérie Télécom en rappelant que le pays comptait à peine 53 000 abonnés FTTH au début de l’année 2020. Le franchissement de la barre des deux millions, en seulement quelques années, illustre selon lui une accélération fulgurante qui s’inscrit dans les standards internationaux. Il a mis en avant l’importance de la volonté politique dans cette transformation, affirmant que la conjugaison d’une vision claire et de compétences locales peut permettre à l’Algérie de rattraper son retard technologique et de s’inscrire pleinement dans la dynamique mondiale de l’économie numérique. Le lancement du Wi-Fi 7 est venu renforcer cette avancée. Cette nouvelle norme de connectivité sans fil, qui dépasse de loin les performances du Wi-Fi 6, est capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 46 Gigabits par seconde. Cela représente une augmentation d’environ 4,8 fois par rapport à la génération précédente. Cette capacité ouvre la voie à des usages intensifs et complexes tels que la diffusion de contenu en très haute définition (4K et 8K), les environnements de réalité virtuelle, le cloud gaming, et la gestion simultanée de plusieurs dizaines d’appareils sans perte de débit. Pour Algérie Télécom, le lancement de la Wi-FI 7 ne constitue pas un simple progrès technique. Elle traduit une volonté claire de se positionner comme un leader régional dans le domaine des télécommunications. Ce déploiement s’inscrit dans une démarche plus large d’amélioration continue des services offerts aux citoyens, avec comme ambition de créer un écosystème numérique robuste, apte à soutenir l’essor des entreprises, l’éducation à distance, et la numérisation de l’administration publique."  
    • Merci je le fait toujours et je désactive le WPS
    • n'oublie pas de changer votre code wifi c'est facilement piratable 
    • Bonsoir, Salem alikoum,😄 c'est réglé pour l'ouverture de mon espace client grâce leur service technique sur la page F.B. enfaite j'ai une question : es-que  la puissance du signale wifi influence direct le débit reçus ? car j'ai remarquer même avec un signale à 02 barre lé débit n'est au top ?    Merci à tous pour votre aide encore   
    • Je ne comprends pas la comparaison ? est ce mentionné quelque part qu'on paye plus notre abonnement par rapport au modem ayant un wifi 7 ?
×
×
  • Créer...