Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

10 technologies qui vont transformer l'informatique


Invité salimdz

Messages recommandés

10 technologies qui vont transformer l'informatique

 

mercredi 8 février 2012

Sommaire

 

 

 

 

back-to-the-future-ii,7-V-325579-3.jpg

 

Dans Retour vers le Futur 2, Robert Zemeckis peint un monde futuriste avec des planches à roulettes volantes, des chaussures qui se bouclent toutes seules et des voitures qui fonctionnent aux déchets domestiques. Peu de gens se souviennent néanmoins que cette réalité est censée arriver dans trois ans, le 21 octobre 2015 pour être précis.

 

Le monde d’aujourd’hui tel qu’on l’imaginait avant est très différent, principalement parce que les révolutions technologiques qui ont transformé notre monde depuis la sortie du film en 1989 ne sont pas celles que nous attendions. La génération née dans les années 2000 n’aura pas connu un monde sans Internet, elle commence à remplacer les clients mails par Facebook et elle joue, tweet, lit ses livres, écoute sa musique et voit ses films sur des terminaux qui servent en principe à téléphoner et qui rentrent dans une poche.

 

Cet article marche donc sur le sentier miné de l’imagination et même si nous passons en revue dix technologies attendues dans le futur, nous reconnaissons d’entrée de jeu que les révolutions de demain ne sont probablement pas là où nous les attendons. Néanmoins, munis des informations que nous avons aujourd’hui, des avancées scientifiques et de notre imagination, nous allons tenter de jeter un coup d’oeil sur le monde hypothétique du futur.

 

La sélection présentée aujourd’hui est un cocktail composé de technologies très prometteuses, comme le transistor en graphène et de recherches au point mort, comme la Claytronics. On trouve des sujets très courants pour nos lecteurs, à l’instar de la MRAM et d'autres que nous n’avons jamais traité, comme l’invisibilité. Il y a des concepts qui n’agitent pas les foules, comme le Wi-Fi ac et des ordinateurs quantiques qui laissent rêveurs. Bref, nous avons tenu à mélanger le familier et l’inconnu, le fou et le normal.

 

map,8-0-325584-3.jpg

Une carte, c'est tellement imprécis

 

Nous tenons néanmoins à rappeler que l’exercice qui consiste à présenter ces technologies en une page est cruel. Se restreindre à 600 ou 800 mots sur l’informatique quantique est l’équivalent de décrire Mona Lisa en un seul son. Comme nous le répétons souvent, ce genre d’article ne prétend pas à l’exhaustivité et celui-ci est volontairement moins technique que ceux sur les MEMS ou l’émulation. S’il y a des sujets qui vous passionnent et que vous souhaitez approfondir, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires et nous leur consacrerons si possible un dossier à part entière.

 

Enfin, l’exercice que nous nous apprêtons à entreprendre est aussi très arbitraire. La liste des technologies choisies demande que l’on sacrifie des sujets pertinents sur l’autel du pragmatisme. Nous ne parlerons pas de projections holographiques, d’interfaces répondants aux mouvements de l’utilisateur, des systèmes de détection des visages et tous ces autres sujets qui auraient mérité une place dans ce tour d’horizon. Il fallait s’arrêter quelque part. Nous avons choisi le chiffre dix et une liste éclectique qui vise à être plus surprenante que populaire. Néanmoins, si vous avez d’autres technologies en tête ou si un deuxième volet vous intéresse, faites-le-nous savoir. Il y a de la place pour une trilogie.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Salam @dzgeek123. Je compte bientôt prendre un ONT avec OMCI Manager, sûrement le LXT-010H-D (merci à @vezvez pour le conseil). Je m'intéresse aussi à un routeur qui gère bien le bufferbloat. Comme tu utilises un VSOL + GL.iNet Flint 2, j’imagine que tu l’as configuré avec SQM + CAKE ? Est-ce que tu pourrais faire ce test et partager ton résultat ? 👉 https://www.waveform.com/tools/bufferbloat Je suis surtout curieux de la latence en gaming, si tu as un retour d’expérience à ce niveau. Merci d’avance, ça m’aiderait beaucoup 
    • J'ai calculé le nb de guichets nécessaires pour la période estivale en Tunisie ; 5000 familles/j vont en tunisien. Si ça prend 10 min par famille d'échanger le bon contre des devises, il faudrait environ 90 guichets et les algériens sont connus mondialement pour être ultra efficace bien entendu   Même des randoms sur un forum peuvent estimer que ça pue et presque inapplicable 
    • Tu peux faire un bénéf si tu fais ça ; tu vas en Tunisie une seule journée, tu reviens en Algérie et tu revends ce que t'as. Après si le but est de faire baisser le cours de devise du taux non officiel, on devrait autoriser tous les algériens à acheter des devises s'ils le souhaitent, qu'ils partent ou non. c'est une mesure démago pour faire semblant de foutre quelque chose ; ils distribuent juste les dividendes du pétrole.  le vrai problème de ce truc, c'est plutôt l'application ; faut aller dans une banque classique donner des dinars en échange d'un bon, puis au niveau de l'aeroport etc... échanger le bon l'équivalent contre des devises. J'ai hâte de voir la gueule des bureaux à la frontière tunisienne quand y aura 200.000 algériens qui vont vouloir réclamer leur dû   on est bons pour 30 bonnes années de communisme hein, les boomix de l'indépendance ont une bonne espérance de vie machallah. Un libéral à la Milei ça arrivera certainement pas dans le Dzistan.
    • Je ne suis absolument pas contre des garde-fous, le soucis c'est les décisions qui n'ont ni tête ni queue comme celle interdisant aux citoyens de pouvoir faire le change si ils voyagent moins d'une semaine, ça n'a aucun sens! ça veux dire que si un algérien décide de prendre 6 jours de vacances en Espagne, il n'ouvre pas droit au change ? Pareil pour la décision de faire appel au pénal pour une histoire de change de moins de 750 euros.. c'est RIDICULE. A croire que c'est une subvention.. c'est DU CHANGE, on échange de l'argent contre de l'argent. J'aime reconnaitre les choses quand elles sont bien faites, mais la c'est juste ridicule. Il faut vraiment régler cette histoire de devises une bonne fois pour toute.
    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
×
×
  • Créer...