Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

origines panne generale du réseau Orange et indemnisations


Messages recommandés

Le PDG d'Orange Stéphane Richard a confirmé aujourd'hui l'"origine logicielle" de la panne géante du réseau mobile de l'opérateur pendant douze heures vendredi et samedi, annonçant que l'audit mené par ses services livrerait ses premières conclusions fin juillet. Une version exhaustive sera publiée en septembre, a précisé M. Richard devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblé nationale, juste après avoir été entendu à Bercy par la ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin sur les raisons de la panne qui a affecté 27 millions de clients.

 

"Je confirme l'origine logicielle qui a affecté un des éléments du réseau mobile. Le problème est survenu au coeur du réseau, composé de vingt-sept machines, installées sur une quinzaine de sites différents, et fabriqué par Alcatel-Lucent", a dit M. Richard. "C'est un matériel de dernière génération, mis en place en mai 2012. Chaque année, on procède à des mises à jour logicielles, et une des mises à jour est intervenue 48h avant l'incident, il semblerait que ce soit lors de cette mise à jour qu'il y ait eu un problème, c'est la cause-source de l'incident", a-t-il précisé.

"L'anomalie crée par cette mise à jour n'a pas fait l'objet d'une alerte automatique, on est peut être dans le défaut de conception ou la défaillance humaine, je ne le sais pas encore", a résumé le PDG.

 

"Du coup, la redondance (soit le doublement ou le triplement des systèmes par sécurité) prévue dans le système n'a pas fonctionné", a-t-il expliqué. La panne "n'est a priori pas liée à une agression informatique, par un hacker ou autre, ce n'est pas l'afflux de trafic qui a créé le problème, et ce n'est pas lié à un sous-investissement dans l'équipement", s'est défendu M. Richard. Il a dit avoir remis en début d'après-midi à la ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin, qui l'avait convoqué à Bercy, un premier rapport "qui détaille la description de l'incident et les investigations que nous faisons". "J'ai demandé la conclusion de l'audit interne pour le 10 septembre, et il y aura un rapport d'étape fin juillet", a-t-il précisé.

 

 

 

le message d Orange :

 

 

services mobiles

Suite à la panne qui a touché le réseau Orange, nous avons pris la décision de dédommager l’ensemble de nos clients, que vous ayez été affectés ou non.

Voici les modalités de dédommagements proposés par Orange.

Une nouvelle fois, Orange vous présente toutes ses excuses.

 

- Pour les clients ayant un forfait illimité (voix et sms) :1 Go de data supplémentaire gratuit sur la période de facturation démarrant en septembre

- Pour les clients ayant un autre type de forfait :1 journée de communications voix et SMS gratuite la semaine de la rentrée (1)

- Pour les offres prépayées :1 journée de SMS illimités gratuits , la semaine de la rentrée (1)

- Et pour tous les clients Orange,du lundi 03 au vendredi 07 septembre, c'est tous les jours Cinéday : une place offerte pour une place achetée, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi (2)

 

 

Chaque client sera informé personnellement par un SMS lui indiquant à l'avance le jour où il pourra profiter de ce dédommagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • I once tried bonding two internet connections at home—fiber plus a 4G hotspot—to boost upload speed for livestreaming. It worked, but only with proper load balancing; simple failover didn’t combine bandwidth. Hardware like a multi-WAN router helped, yet latency spikes still happened under heavy gaming. If you’re experimenting, tools and demos like Crazy Cattle 3D surprisingly revealed bottlenecks during tests, so it’s a handy way to see real performance limits before investing more. Une fois, j'ai essayé de lier deux connexions Internet à la maison, plus un hotspot 4G - pour augmenter la vitesse de téléchargement pour la diffusion en direct. Cela a fonctionné, mais uniquement avec un équilibrage de charge approprié; Un simple basculement n'a pas combiné la bande passante. Un matériel comme un routeur multi-wan a aidé, mais des pointes de latence se sont toujours produites sous des jeux lourds. Si vous expérimentez, des outils et des démos comme des bovins fous 3D 3D ont étonnamment révélé des goulots d'étranglement pendant les tests, c'est donc une façon pratique de voir de vraies limites de performance avant d'investir plus.
    • Solutions à essayer: 1. Remplacer les DNS par défaut (ceux d'AT)  par des DNS de google (8.8.8.8/8.8.4.4) ou de cloudflard(1.1.1.1/1.0.0.1) ou encore mieux opter pour un dns privé comme Nextdns. 2. Remplacer l'url de ton serveur par son ip sans supprimer le port exemple http://185.154.225.141:8080. Pour trouver l'ip il faut utiliser la commande ping url  (sans http:// et sans le port) dans l'invite de commande sur un pc. 3. Si le débit de ta connexion dépasse 25 Mbps tu peux utiliser un VPN mais là il n'est pas sûr que  tu vas pouvoir regarder les chaines en 4K (très haute qualité). La fiabilité de cette solution dépend de la qualité du VPN utilisé.
    • Salut @laliche , je suis confronté à un problème avec AT qui déconnecte mon serveur iptv de temps en temps m'obligeant de redémarrer le modem pour retrouver le fonctionnement normal. Que doit faire pour remédier à ce problème  ? 
×
×
  • Créer...