Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La vérité sur la syrie , que vous ne verrez jamais dans les mass-médias

lucky2004

Messages recommandés

tout le monde veux la tete de bachar, a commencer par les sunnites syriens (70% de la population), mais aussi i.s.r.a.e.l, et tout les musulmans sunnites du golfe persique, et je ne pense pas que tout ce beau monde, se croise les doigts en ce moment meme, et attendent sagement que le regime syrien tombe tout seul, donc ceux qui pensent que les massacres sont UNIQUEMENT l'oeuvre de bachar se trompent lourdement

maintenant, les pro bachar cad les chiites iraniens et le hesbollah libanais , sont aussi de la partie, et ont beaucoup a perdre si les allaouites au pouvoir en syrie tombent, donc, ils sont surement entrain d'utiliser toutes leur ressources pour maintenir el bachar au pouvoir quitte a massacrer tout les sunnites que les chiites haissent plus que tout au monde (et c'est reciproque)

les i.s.r.a.e.liens s'en foutent royalement de bachar et son peuple, ce qui se passe en syrie c'est du pain béni pour eux, tout ce qu'ils veulent c'est le démantèlement de son armée (comme en irak), et s'octroyer l'espace aerien syrien pour les futures frappes aeriennes contres les installations nucleaires iraniennes

perso, je crois au complot et j'espere sincerement que j'ai tort d'y croire, parce que si c'est vrai, le sang coulera a flots dans la region cette année

Walahi mon camarade votre analyse et tres pertinente mais a force d'entendre du tonnere et de voir de la foudre je n'arrive plus a me situer sur un coté, les idées divergent, les analyses sont la l'une plus pertinentes que l'autre "pour et contre" mais rien n'y fait ca reste un peuple qui se fait massacrer pour sois disant une liberté dont on ne connait meme pas la signification jusqu'a aujourdhui.

Salutations.

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse
tout le monde veux la tete de bachar, a commencer par les sunnites syriens (70% de la population), mais aussi i.s.r.a.e.l,

Mais pourquoi isra-el veut t-il la tete de Bachar??

les i.s.r.a.e.liens s'en foutent royalement de bachar et son peuple, ce qui se passe en syrie c'est du pain béni pour eux, tout ce qu'ils veulent c'est le démantèlement de son armée (comme en irak), et s'octroyer l'espace aerien syrien pour les futures frappes aeriennes contres les installations nucleaires iraniennes

Vraiment?? est ce que tu pense que l'une des armées les plus moderne et forte du monde veut détruire une armée "achetée" comme on achète les pommes de terres et qui est déjà dépassée et usée par tout simplement le temps... Non Mr.!! tu sais que c'est pas logique (corrige moi si tu pense autrement)

Modifié par el-farouk

• Modérateurs
Mais pourquoi isra-el veut t-il la tete de Bachar??

bah c'est tres simple, elle cherche le moyen le moins couteux et le plus rapide pour frapper l'iran, quand je dis frapper l'iran c'est pas 2 ou 3 F16 qui lacherons 5 bombes sur les installations nucleaires, mais de centaines d'avions , une 20aine de sites seront visés ,et c'est hyper compliqué a mettre en place , dans le but d'anéantir le programme nucleaire iranien , une fois pour toutes, donc ils ont l'intention de mettre le paquet

ils ont d'abord besoin de l'espace aerien syrien, regarde le map monde , tu verras que ça tiens la route geographiquement parlant

Vraiment?? est ce que tu pense que l'une des armées les plus moderne et forte du monde veut détruire une armée "achetée" comme on achète les pommes de terres et qui est déjà dépassée et usée par tout simplement le temps... Non Mr.!! tu sais que c'est pas logique (corrige moi si tu pense autrement)

non, detruire l'armée syrienne n'est pas le but recherché, juste la demanteler, casser la chaine du commandement , la faire derouter sans combattre , semer de doute dans les troupes, comme cela s'est passé en irak, y'a pas eu vraiement une grande bataille a baghdad, mais tout le monde a hissé le drapeau blanc

et n'oublie pas ont est pas en 1914, la guerre des tranchés c'est fini, maintenant c'est une guerre electronique, les troupes sont debarqués une fois qu'ils ya plus aucun etre vivant hostile, pour prendre pocession des lieux

wallah a3lem

Modifié par 1conito

bah c'est tres simple, elle cherche le moyen le moins couteux et le plus rapide pour frapper l'iran, quand je dis frapper l'iran c'est pas 2 ou 3 F16 qui lacherons 5 bombes sur les installations nucleaires, mais de centaines d'avions , une 20aine de sites seront visés ,et c'est hyper compliqué a mettre en place , dans le but d'anéantir le programme nucleaire iranien , une fois pour toutes, donc ils ont l'intention de mettre le paquet

ils ont d'abord besoin de l'espace aerien syrien, regarde le map monde , tu verras que ça tiens la route geographiquement parlant

non, detruire l'armée syrienne n'est pas le but recherché, juste la demanteler, casser la chaine du commandement , la faire derouter sans combattre , semer de doute dans les troupes, comme cela s'est passé en irak, y'a pas eu vraiement une grande bataille a baghdad, mais tout le monde a hissé le drapeau blanc

et n'oublie pas ont est pas en 1914, la guerre des tranchés c'est fini, maintenant c'est une guerre electronique, les troupes sont debarqués une fois qu'ils ya plus aucun etre vivant hostile, pour prendre pocession des lieux

wallah a3lem

Justement, on est en temps modernes... avec des armées modernes et autres qui mesurent toujours leurs forces par le nombre de soldats qu'ils ont (algerie, syrie... etc).

Moi je dis, que le plus grand perdant de ce qui se passe actuellement apres le regime syrien biensur, est l'etat ^^^^^^^^... et ca pour diverses raisons (fini sa proclamation d’être le seul pays democrate de la region, fini les fausses justifications pour son armement exagéré...etc)

Invité ToumiAmine
Ce que je ne saisis pas c'est que ces dérigeants entétés ont vu la fin de Kadhafi et l'humiliation de ce dernier devant toute la planete"meme si je n'approuve pas la facon dont il a été exécuté" mais ne parviennent pas pour autant a soulever leurs fesses de cette chaise merdique dont ils s'amourachent tellement.

Ne savent ils pas prendre exemples sur leurs confreres ou sont ils dans le dénie total jusqu'a se croire immortel????

Je n'arrive vraiment pas a cerner leur logique tellement ils sont illogiques.

Salutations.

tu ne pas comprendre ni imaginé quand tu te sent comme un dieu comment tu sera......argent,pouvoir,femmes......sa change khouya

seul les personne qui ont essayé sa peuvent le comprendre(s'il ne sont pas assassiné)

juste un truc les gars, c'est pas parce-que i.srael veut la tête de quelqu'un qu'on se doit de le protéger et de le considérer comme un sain, hein rassurez moi :D

et j'approuve à 100% le raisonnement de @el-farouk

Personne na parler de sainteté ;D mais faire appelle a des étranger contre des gens de ton propres pays c'est limite de la trahison c'est juste ca le probleme.

Alors pour choisir entre traître et un politicien, qui a des couilles quand meme faut l'avouer. Puis les efforts pour changer de régime en Syrie c'est pas nouveau, alors on ne peut nier l'implication de l’occident (la CIA a déja fait c'est preuves).

Modifié par kamui13

Personne na parler de sainteté ;D mais faire appelle a des étranger contre des gens de ton propres pays c'est limite de la trahison c'est juste ca le probleme.

Bonjour

j'aime bien votre raisonnement, alors BECHAR tue, viole, torture, ça c'est normal, mais si le peuple demande de l'aide c'est de la trahison.

pour les gens qui disent que I.s.r.a.e.l veut la tête de BACHAR, c'est faut BECHAR est le meilleur allié, depuis que le GOLAN il est colonisé par i.s.r.a.e.l, il n'a jamais rien fait pour liber son pays

Invité ToumiAmine

@elfarouk

tu est naif khouya,a mon avis tu devrais te renseigné un peut sur les isra-elien et de leurs conviction via les conférences islamique mais pas les media au autres,car tu a remarqué que c gens qui sont des lache et ne se bate pratiquement jamais sauf dans deux cas,ils assure la victoire a 100% ou bien quand il sont dos au mur et doivent se protégé(comme les rats)

tu devrais aussi écouter des conférence islmaique sur le sujet(beaucoup ecouter),dans cette epoque on la chance d'avoir des savant qui connaissent la sciences modernes

ou http://www.alrai.com/article/534134.html

il y on a d'autre,parfois il y des chose difficile a croire mais va demontré le contraire,a mon avis les gens doivent Voir avec la raison ce qu'il voit

dans cette video 3imrane hussein explique comment voir,comprendre l'islam et véneré le bon dieu

rien n’est fait au hasard,c peut pas contrôlé a 100% c dans le bon sens....

Y a les gens .. vous porter des accusation ... mais svp qui a des preuves que Bachar a tuer violer et tout le tralala, pour justifier cette guerre civile.

Au début c'était des manifestation, pacifique .. avec des video poster sur le net tout jours, et diffuser sur les chaîne de tv du monde.. et souvent les gros titre c'était quoi "les force de l'ordres tire sur les manifestant" mais pourquoi il n y a aucune video pour le prouver comme en Libye ?

J'ai l’impression que vous ne répétez que ce que vous voyer sur Al Jazeera.

PS:Je dis juste qu'on peut pas juger sans preuve, et c'est certainement pas les média étranger qui en savent le plus, avec leurs sources si...

@ToumiAmine: les gens préfèrent parler de démocratie aujourd'hui (!).

Modifié par kamui13

Y a les gens .. vous porter des accusation ... mais svp qui a des preuves que Bachar a tuer violer et tout le tralala, pour justifier cette guerre civile.

Littéralement, tout le monde (y compris alassad lui meme) est d'accord qu'il y a des "erreur" dans la manœuvre de l’armée assadienne contre le peuple syrien... et toi, tu cherche toujours une preuve??

Arretes de nous sortir ce faut argument STP...

Au début c'était des manifestation, pacifique .. avec des video poster sur le net tout jours, et diffuser sur les chaîne de tv du monde.. et souvent les gros titre c'était quoi "les force de l'ordres tire sur les manifestant" mais pourquoi il n y a aucune video pour le prouver comme en Libye ?

Awww, regarde elyatima syrienne... tu vas constater que l’armée patrouille les rues... toutes les rues de toutes les cités de toutes les villes syriennes... donc suivant ton raisonnement la quasi totalité des syriens sont terroristes sauf bachar et ses chiens.

PS:Je dis juste qu'on peut pas juger sans preuve, et c'est certainement pas les média étranger qui en savent le plus, avec leurs sources si...

Commence par "getting your facts straight"... et tu vas trouver les preuves de ce que nous disons en regardant Roussia Elyaoum et Ikhbaria Souriya... pas la peine de voir aljazeera!!

• Modérateurs

dans le cas de la crise syrienne, quels sont les acteurs qui sont directement ou indirectement impliqués ?

y'a les usa, is.ra.rel, le hezbollah, l'arabie seoudite, l'iran, le peuple syrien, l'armée de bachar, la russie et la chine, et chacun essaie de bouger ses pions suivant ses propres interets

seul dieu connait la stricte vérité en detail, mais en grosso modo, c'est clair que l'iran c'est la puissance a abattre, la syrie est un bouclier naturel de l'iran, alors des que ce bouclier tombera, l'iran sera dans la merde

il faut savoir une chose tres importante, si l'iran obtient l'arme nucleaire, ca sera un coup terrible pour l'occident et is.ra.el en particulier, dont les consequences seront catastrophique pour eux, c'est impensable qu'ils laissent l'iran se doter d'une telle arme quitte a provoquer une 3eme guerre mondiale, et a tuer des millions d'innocents musulmans

tout le monde regarde la crise syrienne comme une crise locale ou un dictateur massacre son peuple, ce qui est vrai, mais cette crise cache des buts inavouables pour chaque acteur dans la region,et de plus en plus de temoignages tendent a montrer que bachar n'a pas l'exclusivité des massacres en syrie

dans le cas de la crise syrienne, quels sont les acteurs qui sont directement ou indirectement impliqués ?

y'a les usa, is.ra.rel, le hezbollah, l'arabie seoudite, l'iran, le peuple syrien, l'armée de bachar, la russie et la chine, et chacun essaie de bouger ses pions suivant ses propres interets

seul dieu connait la stricte vérité en detail, mais en grosso modo, c'est clair que l'iran c'est la puissance a abattre, la syrie est un bouclier naturel de l'iran, alors des que ce bouclier tombera, l'iran sera dans la merde

il faut savoir une chose tres importante, si l'iran obtient l'arme nucleaire, ca sera un coup terrible pour l'occident et is.ra.el en particulier, dont les consequences seront catastrophique pour eux, c'est impensable qu'ils laissent l'iran se doter d'une telle arme quitte a provoquer une 3eme guerre mondiale, et a tuer des millions d'innocents musulmans

tout le monde regarde la crise syrienne comme une crise locale ou un dictateur massacre son peuple, ce qui est vrai, mais cette crise cache des buts inavouables pour chaque acteur dans la region,et de plus en plus de temoignages tendent a montrer que bachar n'a pas l'exclusivité des massacres en syrie

Là , j'suis d'accord !

Littéralement, tout le monde (y compris alassad lui meme) est d'accord qu'il y a des "erreur" dans la manœuvre de l’armée assadienne contre le peuple syrien... et toi, tu cherche toujours une preuve??

Hmd tu le dis, car il y a une différence entre erreur et massacre. Le massacre des musulmans en Birmanie pas exemple. Pas de mouvement de foule pour les sauver eux, puisque ca ne serre l’intérêt de personne, vue que la junte militaire a déjà baisser son froc.

Awww, regarde elyatima syrienne... tu vas constater que l’armée patrouille les rues... toutes les rues de toutes les cités de toutes les villes syriennes... donc suivant ton raisonnement la quasi totalité des syriens sont terroristes sauf bachar et ses chiens.

Puisque les manifestant ce film pendant qu'ils dansent dans les rues, est ce qu'il y a une video qui montre les force de l'ordre débarquer et leurs tirer dessus ? ... c'est quoi le rapport avec les patrouilles de l'armée ?

Commence par "getting your facts straight"... et tu vas trouver les preuves de ce que nous disons en regardant Roussia Elyaoum et Ikhbaria Souriya... pas la peine de voir aljazeera!!

J'attend toujours. Si tu a une video share.

Hmd tu le dis, car il y a une différence entre erreur et massacre. Le massacre des musulmans en Birmanie pas exemple. Pas de mouvement de foule pour les sauver eux, puisque ca ne serre l’intérêt de personne, vue que la junte militaire a déjà baisser son froc.

Puisque les manifestant ce film pendant qu'ils dansent dans les rues, est ce qu'il y a une video qui montre les force de l'ordre débarquer et leurs tirer dessus ? ... c'est quoi le rapport avec les patrouilles de l'armée ?

J'attend toujours. Si tu a une video share.

tu as vu la vidéo de 20 minutes ou pas ? ou on voit et on entend clairement les soldats de bachar ( et me dis pas c'est pas eux , ya des videos ou ya pas photo que c'est eux ou on voit clairement pleins tank de l'armée syrienne ) comment ils traitent les gens qu'ils capturent , ils prennent des gens dans la rue ( des femmes aussi donc l'honneur ... ) , ils tapent sur un petit garçon avec un tazer , ils enterrent des gens vivant , ils ont des tatouages de bachar dans leur corps et ils disent au prisonnier d'approuver que bachar est leur dieu , ils font des descentes dans les maisons sans mandat sans rien du tout (un peu comme chez nous si t'es pas jeune et tu te souviens hein ?) , on entend bien les soldats de bachar dire tu veux de la liberté je vais t'en donner tien et paf !!

tu as vu la vidéo de 20 minutes ou pas ? ou on voit et on entend clairement les soldats de bachar ( et me dis pas c'est pas eux , ya des videos ou ya pas photo que c'est eux ou on voit clairement pleins tank de l'armée syrienne ) comment ils traitent les gens qu'ils capturent , ils prennent des gens dans la rue ( des femmes aussi donc l'honneur ... ) , ils tapent sur un petit garçon avec un tazer , ils enterrent des gens vivant , ils ont des tatouages de bachar dans leur corps et ils disent au prisonnier d'approuver que bachar est leur dieu , ils font des descentes dans les maisons sans mandat sans rien du tout (un peu comme chez nous si t'es pas jeune et tu te souviens hein ?) , on entend bien les soldats de bachar dire tu veux de la liberté je vais t'en donner tien et paf !!

j'ai vue la vidéo , c'est des horreurs c'est vrai

par contre je comprends pas comment les anti bachar ont eu possession de ces vidéos? et aussi pourquoi il se sont filmé? ils n'ont pas eu peur que ces vidéos tombent les mains des rebelles?

j'ai vue la vidéo , c'est des horreurs c'est vrai

par contre je comprends pas comment les anti bachar ont eu possession de ces vidéos? et aussi pourquoi il se sont filmé? ils n'ont pas eu peur que ces vidéos tombent les mains des rebelles?

bon ya des videos que les soldats filment eux même et diffusent pour faire peur aux autres citoyens qui veulent la liberté (voila ce qui vous attend ) , d'autre part pour avoir un peu d'estime de soi .... , des vidéos filmé par les soldats et qui sont morts que les rebelles prennent , d'autres vidéos filmé tout simplement par des citoyens lambda

Je me repete encore. t'es capable de dater toute les image ? Je ne voie pas en quoi 'est plus choquant des torture prédiquer par les américains ou d'autre pays.

Une ado et une femme, tu serais capable d’affirmer que c'est des simple civiles et qui n'ont rien avoir avec les groupe armés ? (la video du garçon y 'avais un autre de son age qui le maintenais tu peut m'expliquer pourquoi ?)

La video ou on voir une voiture qui tire un cadavre, je voie que les deux camps l'utilise pour s'accusez mutuellement.

Et celui ou en voie un homme ce faire enterrer vivant, est inhumaine et le jeu d'acteur des responsables était ridicule.

Tu n'aurais pas une video de massacre (pas de torture)? merci d'avance ^^

Bonne Ap les gens, Salam.

Je me repete encore. t'es capable de dater toute les image ? Je ne voie pas en quoi 'est plus choquant des torture prédiquer par les américains ou d'autre pays.

Une ado et une femme, tu serais capable d’affirmer que c'est des simple civiles et qui n'ont rien avoir avec les groupe armés ? (la video du garçon y 'avais un autre de son age qui le maintenais tu peut m'expliquer pourquoi ?)

La video ou on voir une voiture qui tire un cadavre, je voie que les deux camps l'utilise pour s'accusez mutuellement.

Et celui ou en voie un homme ce faire enterrer vivant, est inhumaine et le jeu d'acteur des responsables était ridicule.

Tu n'aurais pas une video de massacre (pas de torture)? merci d'avance ^^

Bonne Ap les gens, Salam.

tu l'auras jamais ta vidéo de massacre ou tu vois pleins de soldats face a pleins de syriens en train de tirer , et puis quoi encore ?

sinon pour les tortures tout sa c'est par pur hasard t'as raison , c'est pas des crimes juste de la torture de terroriste , au début c'était des manifestations pacifique ( juste des enlèvement en public et on disperse la foule par n’importe quel moyen rien de grave ) , le gars qui lui dit de dire bachar est ton dieu aussi , c'est truqué tout sa , c'est l'oeuvre de la cia mon frère , entre nous tu crois pas que c'est trop facile de dire sa ?

je crois que ca sert a rien d'essayer de te convaincre , même si bachar lui même disait les gars je suis vraiment un dictateur , tu poserais encore des doutes ... ( il était sous hypnose ou drogué )

sinon au cas ou tu le sais pas les vidéos c'est des preuves et c'est arrivé plus d'une fois de trouver le gars qui était dans la vidéo ...

tu l'auras jamais ta vidéo de massacre ou tu vois pleins de soldats face a pleins de syriens en train de tirer , et puis quoi encore ?

sinon pour les tortures tout sa c'est par pur hasard t'as raison , c'est pas des crimes juste de la torture de terroriste , au début c'était des manifestations pacifique ( juste des enlèvement en public et on disperse la foule par n’importe quel moyen rien de grave ) , le gars qui lui dit de dire bachar est ton dieu aussi , c'est truqué tout sa , c'est l'oeuvre de la cia mon frère , entre nous tu crois pas que c'est trop facile de dire sa ?

je crois que ca sert a rien d'essayer de te convaincre , même si bachar lui même disait les gars je suis vraiment un dictateur , tu poserais encore des doutes ... ( il était sous hypnose ou drogué )

sinon au cas ou tu le sais pas les vidéos c'est des preuves et c'est arrivé plus d'une fois de trouver le gars qui était dans la vidéo ...

Pourquoi il y a pas de video ou des solda tire sur des civiles? faut ce poser la question et on peut supposer que ce n'est peut etre jamais arriver. Maintenant les massacre dont parle les média, c'est les victimes des bombardement enfin je pense. Et c'est une tout autre histoire (déplace les champ de bataille dans les montagne réglerais le problème)

Ta video prouve que la torture est pratiquer pas le régime syrien, je te l’accorde (pour il y aurais que Syrie qui n'aurais pas le droit de la pratiquer?) et meme si ta sainte preuve dater d'avant la guerre civile, est ce que ca la justifie vraiment?

Je suis pour personne si tu la pas encore compris, je suis juste contre les sombre i(;D)s qui n’arrête d'affirmer des choses comme si il savais vraiment tout ce qui ce passe sur le terrain. (ca ne serre a rien d'essayer de me convaincre, c'est plus simple de me dire quelle chaîne de télé tu regarde)

Syrie : l’incroyable aveu de Laurent Fabius

Selon les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, les grandes puissances préparent déjà l'après El Assad.

Elles ont même réfléchie à trouver un successeur au président syrien, au mépris de la souveraineté du peuple. Pierre Levy «se frotte les yeux».

La suite ici : http://www.marianne2.fr/Syrie-l-incroyable-aveu-de-Laurent-Fabius_a220615.html

Is.rael prepare deja la guerre contre Iran, avec un plan de guerre, et meme une estimation du nombre de morts de leur coté (500 environs) mais pkoi ne tenaient ils pas ce genre de discours avant le debut des revolutions arabes???

puis regardez aussi le nombre des victimes, 26000 en totalité avec plus de 8000 militaires morts, c pré du tier, vous trouvez ca normal?? et c'est l'observatoire syrien des droits de l'homme qui a annoncé c chiffres?? dans un conflit peuple opprimé, desarmé, apeuré vs armée entrainée surarmée et motivée, croyez vous que les chiffres seront les mmes??

le peuple se fait massacré c vrai, mais les chiffres prouvent qu'il ya anguille sous roche

puis essayez d'imaginer ce que peut penser et ressentir ce dictateur a cet instant, des voitures qui explosent dans sa ville, des nouvelles d'insurection un peu partt, de mauvais conseillés (les iraniens qui le motivent pour rester, car il les protegent) a sa place, peut etre que vous auriez fait pire, regarder chez nous ce qui c passé le 5 octobre 88, ,ce qui c passé aussi en 91/92 avec les morts, les disparus, et les camps de Reggane

pensez vous que la Syrie d' l'apré el Assad serait meilleur?? l'irak et la lybie en sont l'exemple

et pour finir, pkoi les medias arabes n parlent pas d ce qui s passe au Bahrein?? le fait que le peuple soit chiite rend il son exaction plus "acceptable"???

Syrie / France : Soyons un peu raisonnables

Ancien officier supérieur des services de renseignement français, Alain Rodier interpelle les pouvoirs politiques et médiatiques au sujet de leur attitude à l’égard de la Syrie.

Je ne connais pas les conseillers des hommes politiques, [1] qu’ils soient de droite ou de gauche, qui inspirent l’action de ces derniers vis-à-vis de la Syrie. Il est possible – et même probable – qu’ils détiennent des informations recoupées qui ne sont pas accessibles aux citoyens moyens que nous sommes. Peut-être sont-ce ces renseignements qui provoquent les réactions de notre élite politique vis-à-vis de la crise syrienne. Mais alors, qu’ils en fassent état de manière à mieux faire comprendre leur attitude. Car en effet, pour le moment, les seules raisons avancées sont la « protection des populations » contre le pouvoir de Damas.

Une première question se pose : Quelles populations ? Les sunnites, les Alaouites, les chrétiens, les Kurdes ? Nous avons aujourd’hui affaire à une guerre civile et tout le monde sait que ce type de conflit a toujours été à l’origine d’atrocités commises par les deux camps. L’ONU vient de reconnaître que les forces étatiques étaient responsables de crimes contre l’humanité et que l’opposition armée l’était de crimes de guerre. Cette disproportion tient vraisemblablement au fait que les forces gouvernementales, en particulier les milices shabiha, sont détentrices des moyens de la violence d’Etat, lesquels sont actuellement supérieurs à ceux des insurgés. Par contre, une fois que ces derniers seront parvenus au pouvoir, il est probable que nous assisterons « stupéfaits » à de véritables massacres (contre) des membres de minorités ethniques ou religieuses. C’est d’ailleurs cette perspective qui pousse les Alaouites à se battre férocement car ils ont le dos au mur, sachant que pour eux, ce sera la valise ou le cercueil.

Si c’est toujours le principe humanitaire qui guide nos politiques, il est légitime de se poser une seconde question : pourquoi se limiter à la Syrie ? Il existe malheureusement de par le monde une multitude d’Etats où les populations civiles sont opprimées et menacées : les chrétiens au Nigeria, les hindouistes au Pakistan, les personnes réduites à une situation qui peut s’apparenter à de l’esclavage dans de nombreux pays moyen-orientaux, les civils pris entre les forces de sécurité et les narcotrafiquants au Mexique, etc.

Si l’on rêve d’établir par la force des démocraties à l’occidentale à l’étranger, la majeure partie des Etats (et pas des moindres) pourrait être visée.

Si enfin il s’agit d’une guerre par procuration‐comme l’a affirmé le secrétaire général de l’ONU‐destinée à affaiblir le grand allié de la Syrie, l’Iran, afin que cet Etat renonce à ses ambitions militaires dans le domaine nucléaire, l’auteur peut comprendre que cela ne soit pas étalé sur la place publique. To^^^^ois, ce machiavélisme n’est théoriquement pas une méthode employée par les « gentils » Européens.

Quant à faire plier la Russie et la Chine, est-ce que le fait de les avoir ridiculisés en Libye n’a pas servi de leçon ? Ce sont deux grandes puissances à l’ego très susceptible qui peuvent rivaliser avec les Etats-Unis sur beaucoup de plans et qui laissent loin derrière la « vieille Europe » acariâtre et donneuse de leçons. Les deux capitales, Moscou et Pékin, se sentent humiliées et ne sont pas prêtes à oublier le camouflet qu’elles ont subi. Il est fort probable qu’elles vont nous le faire payer et leur soutien au régime de Damas n’est qu’un début.

En ce qui concerne la France, l’attitude actuelle de l’opposition serait risible si elle n’était pas tragique. Jouer avec la vie des gens pour tenter de retrouver un semblant d’existence sur la scène politique nationale est tout simplement impardonnable. D’autant que l’ancien président a conduit en Libye, en 2011, une politique étrangère pour le moins contestable. En effet, ce beau succès que fut l’opération militaire de l’OTAN, pilotée depuis Paris et Londres avec le soutien indispensable de Washington‐sans qui, rien ne pouvait se faire car les moyens miliaires européens sont plus qu’insuffisants – a amené la déstabilisation durable de la Libye et du Sahel. C’est à se demander si l’attitude de notre ex-président n’est pas liée à la perte de face que lui ont fait subir Kadhafi puis Bachar el-Assad. Il les a traités avec tous les honneurs à Paris, espérant une ouverture démocratique de leur part, avant de déchanter rapidement.

La politique étrangère mérite de la mesure, de la réflexion et une certaine cohésion nationale. Les dernières déclarations de l’ex-président de la République et de celui qui fut son Premier ministre ne répondent en rien à ces règles. Que leur ont soufflé leurs conseillers ?

Quant à la presse, elle ne fait guère mieux, en ne vérifiant pas ses sources ou en envoyant des reporters de guerre dont le but n’est pas d’informer mais de faire leur autopromotion sur des fonds de scènes de guerre. Le prix Albert Londres est au bout du chemin…

Je n’ai pas de conseil à donner au nouveau gouvernement en dehors de celui de la prudence. Il conviendrait qu’il définisse exactement où se trouve l’intérêt de la France et des Français. En effet, l’auteur s’est souvent demandé si l’intérêt hexagonal était vraiment le moteur de l’action de ceux qui ont l’honneur de gouverner le pays. Le fait d’adopter une posture humanitaire vis-à-vis des réfugiés est une bonne chose, encore que, les moyens déployés‐certes modestes -auraient pu être consacrés à d’autres causes tout aussi légitimes : les réfugiés maliens fuyant la sauvagerie islamique qui s’étend dans le nord du pays, les malheureux chrétiens du Nigeria, les réfugiés somaliens présents au Kenya, etc. [2]

Les intérêts de la France, dont les caisses sont plus que vides, passent-ils par une prise de position « tartarinesque » sur la Syrie ? Le Sahel semble être beaucoup plus crucial pour le futur approvisionnement en uranium des centrales de nouvelle génération qu’Areva devrait construire pour le bien de l’économie française, afin que nos citoyens puissent encore se chauffer à l’électricité ou faire rouler les voitures propres que l’on nous promet [3] Mais, le nucléaire est aussi un sujet tabou à ne pas aborder car les écologistes veillent… [4]

Alain Rodier – Centre Français de Recherche sur le Renseignement

NOTE DE REFLEXION N°14

Août 2012

Alain Rodier Ancien officier supérieur des services de renseignement français. Directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), en charge du terrorisme et de la criminalité organisée.

[1] En dehors de l’inénarrable Bernard Henry Levy qui se rêve en Malraux pendant la guerre d’Espagne.

[2] Et pourtant, cet homme présentait toutes les caractéristiques de pondération dont la France a cruellement besoin. Cela semble prouver que la lutte pour le pouvoir passe par des méandres contre nature que la morale et l’intérêt national ne justifient pas.

[3] Il faut bien les recharger, ces jolies petites voitures pleines de batteries si délicates à recycler en fin de vie…

[4] Traditionnellement pacifistes, ils ne semblent pas avoir beaucoup de choses à dire sur le sujet syrien.

Source

Je pense que ca devrais suffire

--------------

VIDÉO : L’Armée Syrienne “Libre” transforme ses prisonniers en kamikazes

Témoignage d'un journaliste du New York Times ... mais il la pas filmer l'attaquer. Si c'est vraiment ce qui c'est passer alors un crime de guerre*

(crime contre l'humanité vs crime de guerre, que les meilleur gagne ==')