Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L’ARPT annonce la disponibilité du roaming national pour la 3G…dans 3 ans


Recommended Posts

Le roaming national qui permet d'utiliser les réseaux des trois opérateurs mobiles, a été introduit dans le cahier des charges relatif à l’exploitation du réseau 3G. Mais cette option ne pourra être opérationnelle qu’au bout de 3 années après l’attribution des licences.

 

C’est ce qu’a affirmé ce dimanche, le président de l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT), Mohamed Toufik Bessai. Le Président de l’ARPT, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse en marge de la journée parlementaire sur la 3G organisée à l’Assemblée populaire nationale (APN), a expliqué que 3années correspondent la durée de déploiement pour que les opérateurs soient présents dans toutes les wilayas du pays. C’est-à-dire, après l’achèvement des investissements réseau des opérateurs.

 

Cette clause, contenue dans la loi sur les technologies de l’information et des communications avant que le texte ne soit retiré de l’APN, prévoit le partage des infrastructures entre les opérateurs. Dans le cahier des charges relatif à la 3G, cette possibilité est mentionnée mais sans donner la date de son entrée en vigueur.

 

Disposition du cahier des charges

 

Dans son article 10 traitant de la location de capacités de transmission-Partage d’infrastructures, le cahier des charges stipule : « le Titulaire (l’opérateur, NDLR) bénéficie du droit de louer les infrastructures des sites. Il est lui-même tenu de mettre les infrastructures des sites du Réseau 3G à la disposition des opérateurs qui lui en font la demande. Il est répondu aux demandes de partage d’infrastructures dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires. La méthode de fixation des prix de location des infrastructures doit être fondée sur les modalités et tarifs approuvés par l’Autorité de régulation ». « Le refus de partage d’infrastructures ne peut être justifié qu’en raison d’une incapacité ou d’une incompatibilité technique », précise-t-on.

Quid de la mutualisation des investissements

 

Pour des experts en TIC, la mutualisation des investissements n’est pas mentionnée dans le cahier des charges, alors que c’est cette « exigence » qui devait être introduite, pour accélérer le déploiement du réseau 3G à travers le territoire national et rentabiliser les infrastructures.

 

Selon le Président de l’ARPT, le déploiement « progressif » de 3G ne couvrira dans la première année que 28 wilayas du pays. C’est le résultat du choix assumé par le gouvernement pour un déploiement en douceur, quitte à laisser sur le carreau une vingtaine de wilayas sans accès à la 3G. Mohamed Bessai défend ce choix par un «On ne peut faire autrement ». Ces mêmes experts estiment aussi que la gestion rigoriste du Régulateur frisant la rigidité, freine le déploiement du réseau. Un opérateur ne peut, en effet, être autorisé à commercialiser son réseau dans une wilaya optionnelle, même si son réseau est prêt à l’emploi. Une autre aberration du cahier des charges de la 3G.

 

Source : http://www.maghrebemergent.com/high-tech/telecoms/item/33054-algerie-l-arpt-annonce-la-disponibilite-du-roaming-national-pour-la-3g-dans-3-ans.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • Merci  laliche je vais le désactiver et je te dirai le résultat    
    • Pour éviter la restauration automatique par AT à la prochaine connexion  après la modification il faut désactiver le protocole TR-069
    • كاين زوج  الاول  اسمه root وهذا معروف رقم السري تا عو  و ثاني اسمه telecomadmin و هذا رقمه مشفر و غير معروف    الاول ذو صلاحيات محدودة و الثاني غير محدودة    وحتى ان  استعملة طريقة التى وضعها Tlemceni13  سيعدونه الى وضعه السابق عندما تعيد ربطه بـ كابلftth   ------------------------------   <UserInterface> <X_HW_CLIUserInfo NumberOfInstances="1"> <X_HW_CLIUserInfoInstance InstanceID="1" Username="telecomadmin" Userpassword="" UserGroup="" ModifyPWDFlag="1" EncryptMode="2" Salt="***" AccessInterface=""/> </X_HW_CLIUserInfo> <X_HW_CLITelnetAccess Access="1" TelnetPort="23"/> <X_HW_WebUserInfo NumberOfInstances="2"> <X_HW_WebUserInfoInstance InstanceID="1" UserName="root" Password="$************************************$" UserLevel="1" Enable="1" ModifyPasswordFlag="0" FactoryPassword="$2Lrfv4EO&amp;I&apos;j){i6MA&gt;f*|DEp9wOt)=/&apos;Gy7@z8mQ$" Salt="" PassMode="3" Alias="cpe-1"> <X_HW_IteratePassword Password="$****************************$" Salt="" IterateCount="10000" HashType="0"/> </X_HW_WebUserInfoInstance> <X_HW_WebUserInfoInstance InstanceID="2" UserName="telecomadmin" Password="$" UserLevel="0" Enable="1" ModifyPasswordFlag="1" Salt="" PassMode="3" Alias="cpe-2"> <X_HW_IteratePassword Password="$**************************" Salt="" IterateCount="10000" HashType="0"/> </X_HW_WebUserInfoInstance> </X_HW_WebUserInfo> <X_HW_WebSslInfo Enable="0" CertPassword="$**************************************$"/> </UserInterface>      
    • Ce sujet est réservé aux membres connectés.   Les experts de Doctor Web ont découvert un autre cas d'infection par un boîtier TV basé sur Android. Le malware, baptisé Android.Vo1d , a infecté près de 1,3 million d'appareils appartenant à des utilisateurs dans 197 pays. Il s'agit d'une porte dérobée qui place ses composants dans la zone de stockage du système et, lorsqu'elle est commandée par des attaquants, est capable de télécharger et d'installer secrètement des logiciels tiers. Les pays du Maghreb sont concernés. Ceci est un contenu masqué, merci de Sign In or Sign Up  
×
×
  • Create New...