Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Les prix de certains produits alimentaires ont triplé à la veille du Ramadhan


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Les prix de certains produits alimentaires ont triplé à la veille du Ramadhan :

le gouvernement impuissant face aux spéculateurs

 

Par ali idir le 30/08/2008 à 16:48

 

A moins de trois jours du Ramadhan, les prix des produits alimentaires continuent de flamber sur les marchés, en dépit des menaces du gouvernement de punir sévèrement les dépassements. Samedi, sur les marchés de la capitale, certains légumes de saison sont devenus tout simplement inaccessibles pour les bourses modestes. Les prix du kilogramme de tomate (70 dinars), salade (150 dinars) et haricots verts (100 dinars) ont carrément doublé, voire triplé. « Tous les prix des légumes ont augmenté », constate un commerçant.

 

Les spéculateurs sont en grande partie responsables de cette hausse soudaine des prix à la veille du mois sacré, selon les commerçants. Les contrôleurs du ministère du commerce, peu nombreux et manquant d’efficacité, semblent impuissants face à cette situation, qui se répète à chaque Ramadhan depuis maintenant de nombreuses années. Tout le monde le sait : en Algérie, les intermédiaires, en stockant les produits et en organisant des pénuries, sont les premiers responsables de toutes les hausses de prix durant le mois sacré. La méthode leur permet de réaliser des gains importants en l'espace de quelques jours. «Les intermédiaires sont le véritable cancer de l'économie nationale. Ils organisent de fausses pénuries, grâce à des appuis solides dont ils disposent au sein du pouvoir et avec les producteurs», explique un importateur de produit alimentaire.

 

Certains groupes privés ont adopté des mesures efficaces pour empêcher les spéculateurs et les intermédiaires de gagner de l'argent sur leurs dos et celui du consommateur. « Certains grossistes de produits alimentaires demandent parfois à leur fournisseur d'acheter de grosses quantités de sucre, pomme de terre ou huile végétale pour les stocker, provoquer un début de pénurie et les écouler ensuite à des prix élevés. Certains fournisseurs refusent de marcher dans cette combine et d'autres y adhérent par calculs économiques ou méconnaissance des mécanismes du marché », ajoute le même importateur. Mais les refus ne concernent qu’une partie des produits émanant de grands groupes connus. Pour les autres-fruits et légumes, viandes…-, la situation est plus difficile à gérer.

Face à l'activisme des spéculateurs et des intermédiaires qui bénéficient de la complaisance des autorités, le gouvernement se contente de discours et de menaces, laissant les consommateurs livrés à eux-mêmes.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-ramadhan-hausse-des-prix-4650.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ami tlm

ahahahah ramdhane a proche.

 

j'ai un compteur de electricite il tour comme un disque dur.

 

7200.a la minute il faut compte 6000 da a la moyen.hahahahah

 

aussi le compteur de gaz en plus vite lui aussi il faut compte 4000 da. hahahahahahah

 

aussi le compteur d'eaux toujour forfait a la fin d'annee c catstas..hahahaah

 

aussi la rentree scolaire il faut compter tous 15000.da hahahahahaha

 

et plus notre cher ramdhane il faut compter 20.000.00 plus la mayonnaise ahaha aaha

 

et plus le medecin mon bp de sante plus bilant de sante 7000.da .

 

.... tous ca pour un salaire minable. ahahahahahah.

-------------------------------------------------

woula.goullikoum..... pour ne pas faire le karam je me sauve chez mon oncle a paris rue a sain lazard.

pour 29 jour exacte et je revien ..hahahahahh ......

je suis tres intelligent moi .......... personne a pense ca hahhahhah.

 

a la fin saha ramdhanikoum a la mayounaise............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Salut @uvfma2 , Ce sont des serveurs qui ne sont pas liés à des abonnements sur démos sat à ma connaissance. Il est vrai que le titre de la discussion ne précise pas.
    • Je rappelle le fameux Volka IPTV qui  a subitement changé de host en abondant ses abonnés sans possibilité de remboursement .
    • @csr gogo a toujours été l'un des serveurs les plus merdiques....je pensais que tout le monde le savait d'ailleurs dans mes environs plus personne ne le vend depuis longtemps..............
    • Fibre optique S’agissant du déploiement de la fibre optique, le Président Tebboune a souligné « la nécessité de poursuivre la progression constante dans l’achèvement du raccordement national à la fibre optique. » Il a enjoint au ministre de l’Industrie « d’engager la production locale de fibre optique, parallèlement au projet de sa généralisation et de son financement. » Il a, également, ordonné d' »œuvrer à la diversification des  fournisseurs d’internet. » « Prendre toutes les mesures techniques préventives pour assurer le maintien du raccordement au réseau internet, en cas de pannes connues dans ce domaine pour diverses raisons, notamment naturelles », a-t-il demandé. Le président de la République a ordonné « de prendre toutes les précautions nécessaires en matière de cybersécurité, y compris l’entretien et le contrôle technique périodiques des câbles sous-marins et des réseaux centraux. »   https://www.algerie-eco.com/2024/05/22/assurances-saison-estivale-projets-miniers-fibre-optique-les-instructions-du-president-tebboune/
    • Salut, j'ai eu le même souci, même fournisseur. Certainement parce que c'est du Foxx et que c'est hyper piraté, 80% des codes gratuits que tu trouves sur le net sont des codes de comptes Foxxx" sniffés et donc piratés.  Perso je laisse finir l'abo et stop. Suis passé sur du Noos, c'est plus cher mais 0 souci. Hyper stable. En résumé : évitez Foxx. 
×
×
  • Créer...