Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Un nouveau vaccin introduit dans le calendrier national de vaccination


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Un nouveau vaccin introduit dans le calendrier national de vaccination

 

03.10.2008

 

thumbnail.php?file=vaccin_1__498091923.jpg&size=article_medium

Le vaccin contre l'haemophilus influenzae B (HIB) a été introduit dans le calendrier national de vaccination pour les enfants dès l'age de 3 mois et sera mis en application à compter du 11 octobre prochain, a annoncé, dimanche à Alger, un responsable ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

 

"Ce nouveau vaccin contre le bacille HIB a pour objectif d'améliorer la santé de nos enfants et de les prémunir contre des maladies graves voire mortelles telles que la méningite et la pneumonie", a indiqué le Dr. Fourar Djamel, sous-directeur de la santé mère-enfant, lors d'un point de presse.

 

Il a précisé que ce vaccin, introduit par instruction ministérielle au calendrier vaccinal déjà existant, sera administré aux enfants qui atteindront l'âge de 3 mois, le 11 octobre 2008 et recevront ensuite une 2e dose à 4 mois, une 3e à 5 mois et bénéficieront d'un rappel à 18 mois.

 

Il a indiqué que ce vaccin sera administré dans une même seringue que le vaccin contre le DTC (Diphtérie-Tetanos-Coqueluche) précisant que ce vaccin est le plus utilisé dans le monde et donne de meilleurs résultats après la 3e injection.

 

Le Dr. Fourar a également relevé que ce nouveau vaccin est très coûteux, soit 700 millions DA à raison de 268,55 DA la dose. "Alors que l'ancien calendrier vaccinal coûtait à l'Etat 250 millions DA, avec l'introduction de ce nouveau vaccin son coût total s'élèvera à 950 millions DA", a-t-il dit.

 

De son côté la responsable du programme vaccination, le Dr. Bembermou Leila a tenu à souligner que le bacille HIB est la cause majeure de mortalité dans le monde chez l'enfant de moins de 5 ans et que 52 % des mortalités par méningites sont causées par le HIB qui peut causer d'autres maladies graves notamment chez les enfants âgés de 4 à 18 mois.

 

Elle a toutefois assuré que l'incidence des méningites bactériennes purulentes a connue une baisse significative en algérien, passant de 7,16 cas pour 100.000 habitants en l'an 2000, à 1,87 cas pour 100.000 habitants en 2007, relevant que 23,9% de ces méningites bactériennes purulentes sont dues au HIB.

 

Le Dr. Bembermou précisé aussi que la transmission du HIB se fait par les sécrétions respiratoires, précisant que le germe se propage par la toux et les éternuements des malades qui projettent des gouttelettes dans l'air inhalées par les autres. Elle a affirmé également que des séquelles graves ont été observées dans 28% de cas de méningites à HIB tels que la surdité (20%), les troubles de langage (15%), le retard mental (11%) et le retard du développement moteur (7%).

 

source : http://www.echoroukonline.com/fra/sante/2208.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Le dimanche 11 mai 2025, un match crucial se jouera en Liga : le FC Barcelone affrontera le Real Madrid dans un nouveau El Clásico qui pourrait décider du titre de champion. Ce choc entre les deux géants espagnols aura lieu au Stade Olympique Lluís Companys à Barcelone, l’actuel stade temporaire du Barça pendant la rénovation du Camp Nou. https://www.dzbytes.com/2025/05/11/barcelona-real-madrid/
    • https://www.dzbytes.com/2025/05/11/algeria-telecom-perturbations-de-service-et-attentes-des-citoyens/
    • https://dnalgerie.com/algeriens-de-france-lacces-a-baridimob-suspendu/
    • Le groupe Meta va utiliser les contenus partagés publiquement par les milliards d’utilisateurs de Facebook, Instagram et WhatsApp pour améliorer ses modèles d’intelligence artificielle à partir du 27 Mai prochain. Si vous ne souhaitez pas que vos publications ou vos commentaires soient utilisés pour entraîner Meta AI, vous devez remplir un formulaire d’opposition avant cette date. Tout d’abord, il est à noter que Meta a indiqué qu’il notifie ses utilisateurs avant le début du traitement de leurs contenus pour entraîner l’IA. Et cette notification, sur les différentes applications, inclut les liens vers les formulaires d’opposition. Mais, sinon, vous pouvez aussi aller directement sur ces formulaires pour vous opposer. Sur Facebook: Sur Facebook, le plus simple est de vous connecter à votre compte sur un navigateur, puis de vous rendre sur ce lien, qui permet d’accéder au formulaire d’opposition (capture d’écran ci-dessous). Sur WhatsApp: Pareillement, pour vous opposer au traitement de vos données publiques sur WhatsApp pour l’entraînement de Meta AI, il vous suffira de vous rendre sur ce lien, et de remplir les informations demandées. Sur Instagram: Pour Instagram, vous devez vous rendre sur l’application mobile et aller dans Paramètres > Plus d’infos et d’assistance > Centre de confidentialité. Puis, dans la section au sujet de Meta AI, vous devez appuyer sur “opposer”. Ensuite, il ne reste plus qu’à bien remplir le formulaire.  
    • Contrairement à l'Algérie  où le projet de dégroupage devant diversifier  les réseaux et les  FAI  mettant fin au monopole d'Algérie telecom est enterré dès sa naissance, en Egypte il y'a 55 opérateurs dont 13 dans le filaire (cuivre et fibre optique) qui fournissent l'internet et chacun contribue à l'amélioration , la variété et à l'équité de la distribution de l'internet. Grace au dégroupage  qui a engendré la concurrence l'Egypte est classé 1ère en Afrique et 71ème dans le monde avec un débit national moyen de 87,15 MBps.  
×
×
  • Créer...