Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Une évolution de 300% : Le marché de la publicité sur Internet explose en Algérie


hAnI

Messages recommandés

Explosion de l'investissement publicitaire sur Internet (IPI). Une évolution de plus de 300% a été enregistrée pendant le 3e trimestre de l'année en cours par rapport à la même période de l'année 2007. Ce taux marquant une forte progression de l'IPI est estimé à 18,6 millions de DA, alors que l'IPI annuel de l'année précédente a été évalué à 22 millions de DA.

 

L'Internet est devenu le principal média utilisé par les 59 annonceurs recensés à travers le pays et qui ont trouvé en ce moyen de communication un marché rentable, peu coûteux et ciblant une clientèle bien précise. L'IPI a encore de beaux jours devant lui. Selon IDATE, à partir de 2009, l'Internet sera le 3e support publicitaire derrière la presse écrite et la télévision, dans le monde. L'Algérie n'a pas encore atteint le niveau des autres pays, mais elle commence à faire son chemin dans ce sens puisque les grands annonceurs ont, de plus en plus, recours à ce nouveau média pour tenter l'expérience web avec de petits budgets en attendant le déploiement, au niveau national, de l'ADSL et le développement de l'industrie du contenu local.

 

Pour mieux évaluer cette forte progression de l'IPI en Algérie, med&com, la première régie publicitaire on line dans le pays, spécialisée dans l'expertise des projets alliant marketing, communication et TIC, a réalisé une étude sur la base d'une cinquantaine de sites algériens. Le rapport communiqué sur cette étude a révélé que le mois de ramadhan a connu un pic dans l'IPI enregistrant un record avoisinant les 8,5 millions de DA, avec 81 campagnes réalisées par une quarantaine de marques. Le rapport révèle aussi une forte présence des secteurs automobiles, de la téléphonie mobile et des TIC. Le secteur automobile compte à lui seul, 17 annonceurs et couvre 27% de l'IPI. Il est suivi de très près par les TIC (téléphonie, électronique grand public) avec un taux de 22% et comptant 14 annonceurs. Le secteur de la communication et édition web représente 15%, l'immobilier 8%, la compagnie aérienne, l'alimentaire et le tourisme 3% chacun. Un taux de 14% est enregistré pour les autres secteurs.

 

Les sites de presse et d'information attirent, de plus en plus, les annonceurs et représentent le tiers des IPI. Selon le rapport de med&com, le site info/presse représente un taux de 31% de l'IPI, tandis que le site professionnel couvre 18%, automobile 17%, jeunesse et loisirs 17%, sport et foot 11% et mobile et TIC 7% .

 

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5110113

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que on peut au moins nous expliquer c'est quoi IPI ?

 

Et puis existe-t-il réellement des platesformes de statistiques des la publicité sur internet en Algérie? Genre TradeDoubler, Zanox, Adsense, etc (De quelle publicité parle cet article exactement ?)

 

Je ne crois pas ! Il suffit de voir comment les pubs sont placés sur les différents sites algériens et vous tirerez vos conclusions vite fait.

 

Déjà le quotidien El-Watan utilise Google Adsense + de la pub LG et aigle aizur dont je ne sais même pas s'ils comptabilisent le nombre de vues, de cliques etc etc.

 

envoyez nous un lien yerham echikh, une lien sur la source de cette info (je veux dire le IPI et IDATE)

 

Salutations amicales

Modifié par ButterflyOfFire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que on peut au moins nous expliquer c'est quoi IPI ?

L'investissement publicitaire sur Internet.

 

envoyez nous un lien yerham echikh, une lien sur la source de cette info (je veux dire le IPI et IDATE)

l'article est surement basé sur "l'étude" de med&com " la première régie publicitaire on line dans le pays" :confused: et qui se fait de la publicité avec cet article :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz

Selon une étude de Med&Com

Le marché de la publicité sur internet à évolué de 300% en Algérie

07 octobre 2008

1171.jpg

 

La régie publicitaire leader du marché de la publicité sur internet en Algérie, Med&Com, vient de publier un rapport sur le développement des investissements publicitaires sur internet en Algérie. Premier constat : le marché est en forte progression. (Par Nouredine ABBASSEN)

 

Devant le développement qu’à connu la toile ces trois dernières années en Algérie, notamment avec la création de centains portails, de sites personnels et de blogs, et aussi grâce à la multiplication du nombre d’internautes qui a atteint le chiffre de 4.5 millions d’avides du contenu local, le nombre d’annonceurs a parallèlement explosé pour de raisons multiples, selon le rapport de Med&Com qui met un accent sur la découverte par ces derniers « d’un nouveau media, peu coûteux, flexible et permettant un ciblage plus précis » souligne ledit rapport.

 

Le constat fait par la régie publicitaire on line, la plus sérieuse en Algérie, est le fruit d’une étude réalisée sur la base d’une cinquantaine de sites Algériens et qui a révélé que l’investissement publicitaire sur Internet est en forte progression en Algérie depuis trois ans. Dans le détail, Med&Com souligne que pendant le troisième trimestre en cours, cet investissement a atteint 18.6 millions de dinars, ce qui ressort une évolution de 300% par rapport à la même période en 2007. Pour rappel, l’investissement annuel en publicité on line s’élève à 22 millions de dinars pour toute l’année 2007.

 

Par ailleurs, l’étude réalisée par Med&Com stipule que le nombre d’annonceurs recensés pour la période Juillet – Août - Septembre 2008 est de 56, des annonceurs qui ont lancé 141 campagnes publicitaires. D’autre part, et comme d’accoutumé pendant le mois sacré du Ramadhan, les campagnes publicitaires ont battu des records en termes d’investissement et la toile a eu sa belle part avec les « 8.5 millions de dinars investis dans 81 campagnes réalisées par une quarantaine de marques » note la même source.

 

Sur un autre plan, la régie publicitaire a relevé que le secteur automobile, de la téléphonie mobile et des TIC s’accaparent la part du lion en matière d’investissement. En effet, le secteur automobile à lui seul génère 17 annonceurs avec une part de marché évaluée par Med&Com à 27% suivi par le segment des TIC (téléphonie, informatique, électronique grand public) avec une pénétration de 22%.

 

Il est à noter que plusieurs autres secteurs commencent à investir sur la toile pour promouvoir leurs produits et services comme l’immobilier, les compagnies aériennes, l’alimentaire et le tourisme, ajoute la même étude.

 

Avec le déploiement progressif de l’ADSL en Algérie, les entreprises commencent à prendre conscience de l’importance et surtout de la rentabilité que peut générer la publicité sur Internet, notamment auprès de sites qui développent un contenu local basé sur l’information générale et spécialisée.

 

Première régie publicitaire on line en Algérie, Med&Com fournit des prestations d'expertise pour des projets alliant marketing, communication et TIC, et propose des études et analyses dans le domaine du web marketing en général et de la publicité sur internet.

 

Med&Com est le leader incontesté en Algérie des services d'achats d'espaces publicitaires, de la gestion de campagnes sur Internet, de location de bases de donnés qualifiées, d'envoi et gestion de newsletters et de campagnes de e-mailing.

 

Annonceurs par domaine

annonceurspardomainenp7.jpg

 

Répartition des investissements par type de sites

repartitionqj3.jpg

 

source : http://www.mobilealgerie.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1171

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sahitou,

 

Parmi toute ma liste contacts, je me demande si je ne connais pas un gars de Med&Com ? Ce n'est pas eu qui ont organisé durant Ramadan un évènement sur le Marketing ?

 

Le rapport est où sur internet ? Si c'est sur le site de Med&Com et bien j'ai le regret de vous dire que le site n'est pas complet et qu'il est en chantier depuis un loooooonnng moment déjà.

 

Check it out : http://www.medncom.com/

 

Maintenant, s'ils ont fait l'annonce par communiqué de presse fax, aucune idée !

J'aimerai bien avoir sous les yeux le rapport en PDF s'il vous plaît. Le sujet m'interesse beaucoup.

 

Merci 3likoum dj'ma3a

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Le wifi 7, de son petit nom 802.11be, a été présenté en 2018 et sa standardisation est lancée en  mai 2024. Toutefois, les contours de cette norme et les technologies associées sont tous connus depuis le premier brouillon. La principale évolution avec le Wifi 7 concerne le débit maximal théorique que la norme peut désormais gérer : 46 Gb/s, une valeur importante qui est multipliée par 4,8 par rapport au wifi 6 et 6E . Pour atteindre un tel débit, le wifi 7 joue sur la largeur des bandes de fréquences, la modulation du signal et le nombre de flux gérés. Actuellement, le wifi 6 peut gérer huit flux de données, ce qui correspond au nombre d’antennes dont sont dotés les routeurs les plus performants. Le wifi 7 voit le nombre de flux doubler pour atteindre 16 flux. Si nous devions faire une analogie, cette quantité de flux s’apparente à celle d’autoroutes disponibles pour les camions de déménagement. Ils peuvent donc déménager plus de domiciles vers plus de destinations. À l’augmentation du nombre de flux gérés s’ajoute le passage d’une modulation de fréquence en quadrature (QAM) de 1024 (10 bits de données possibles) à une modulation de 4096 (12 bits). En découle une performance de débit brute de 20 %. Reprenons notre déménagement et imaginez que l’intérieur de vos cartons est mieux rangé et peut donc contenir plus d'objets. C’est ainsi que le débit brut du wifi est multiplié par 2 x 1,2 x 2, soit x4,8. Le wifi 6 ayant un débit maximal théorique de 9,6 Gb/s, les évolutions de la norme permettent à la version 7 de passer à 46 Gb/s. Pour nos PC portables et smartphones, le débit maximal actuel en wifi 6 est de 2,4 Gb/s. La transition au wifi 7 ne portera celui-ci qu’à 5,8 Gb/s puisque les terminaux ne sont équipés “que” de deux flux. Il ne profite donc que du passage à 320 MHz (x2) et de la modulation de fréquence de 4096-QAM (x1,2), le nombre de flux étant inchangé. D'après des tests en réalité les débits maximaux atteints sont de l’ordre de 1,7 Gb/s réel en wifi 6 avec un PC portable, soit des transferts tournant autour de 210 Mo/s. On peut donc supposer que le wifi 7 sur PC portable permettra d’atteindre 4 Gb/s réels, soit un débit de 500 Mo/s. Autre grosse nouveauté du wifi 7 : le MLO (Multi-Link Operations). Il s’agit de l’agrégation de bandes de fréquences. Actuellement, quand un smartphone est connecté sur une bande de fréquences, il peut éventuellement changer de bande si la connexion (débit, latence, etc.) est mauvaise. Avec le MLO introduit par le wifi 7, au lieu de changer de bande, l’appareil pourra se connecter à plusieurs bandes simultanément (agrégation) pour contourner une éventuelle saturation. L'ensemble des nouveautés du wifi 7 est applicable aux bandes de fréquences de 2,4 GHz, 5 GHz et la toute récente bande de 6 GHz introduite par le wifi 6E. Évidemment, comme toutes les normes wifi précédentes, le wifi 7 est rétrocompatible. Un smartphone doté du wifi 7 pourra se connecter à une borne wifi équipée d'une norme inférieure et inversement, sans toutefois profiter des avancées du wifi 7. Source: lesnumeriques.com
    • Ils utilisent des répéteurs Wifi comme ça ce fait déjà  dans les cités universitaires . La différence par rapport au Wifi 6,5 et 4 réside dans le débit maximal atteignable. Sur  un canal Wifi 7 (46 Gbit/s) la latence est nulle ou presque et le débit qui peut atteindre de 5 fois plus .Le Wifi  6 et 6E permet 9,6Gbit/s en théorie. En Algérie le débit max est 3,8 fois moins que ce qu' offre le Wifi 7  d'où l'inutilité de ce dernier pour le moment .
    • Ils ne sont même pas fichus d'ajouter un bouton pour l'inscription.
    • la CNR ameliore ses services numeriques...meme si malheureusement ca arrive deja TROP tard https://www.algerie360.com/retraite-simplifiee-la-cnr-lance-un-nouveau-service-pour-tous-les-assures/
    • Pendant ce temps AT installe des réseaux locaux avec des répartiteurs Wifi 7 dont la portée n'excède pas quelques dizaines de mètres  et se vante d'avoir introduit cette technologie en Afrique . Vidéo sur l'installation de ce réseau à l'hotel aurassi 
×
×
  • Créer...