Jump to content

L'antivirus AVG s'attaque par erreur à Windows XP


Recommended Posts

L'antivirus AVG s'attaque par erreur à Windows XP

133682.jpg

 

-Il n'est pas rare que les antivirus, qui brassent des centaines de milliers de signatures de codes malveillants, croient reconnaître à tort un virus ou un cheval de Troie dans un fichier des plus honnêtes. Le plus souvent, ces « faux positifs » ne prêtent pas à conséquence, sauf quand ils touchent à un point clé de l'ordinateur... comme le système d'exploitation.

 

C'est la mésaventure qui vient d'arriver à plusieurs milliers d'utilisateurs d'AVG, un antivirus bien connu pour sa version gratuite. A la suite d'une mise à jour de sa base de signatures effectuée le 8 novembre dernier au soir, l'antivirus s'est mis à traquer le fichier « user32.dll » sur les PC, en le considérant à tort comme infecté par un cheval de Troie. De fait, le logiciel a suggéré aux utilisateurs de mettre le fichier en quarantaine. Problème : user32.dll est un fichier système indispensable au fonctionnement de Windows XP.

 

Impossible de démarrer XP

Ceux qui ont malheureusement suivi les conseils d'AVG l'ont appris à leurs dépens. Car sans cette « DLL » (déplacée par la mise en quarantaine), leur système d'exploitation refuse de démarrer, affichant sur un écran bleu « user32.dll est introuvable ». Seuls les utilisateurs des versions française, espagnole, italienne, hollandaise et portugaise de l'antivirus ont été concernés par ce couac.

 

Immédiatement alertée, la société Square - distributeur d'AVG en France - a fait rectifier la base de signatures « en deux heures, dans la nuit de samedi à dimanche », précise Thierry Bonhomme, son président. Ainsi, sur les 1,5 million d'utilisateurs d'AVG en France (versions gratuites et payantes confondues), seuls ceux dont le PC était allumé lors de la mise à jour défectueuse du 8 novembre, et qui ont éteint leur PC avant la mise à jour rectificative, ont été affectés par le problème.

 

Plus de 2 000 appels au secours

Ce qui fait tout de même du monde, à en croire l'ébullition qui règne encore chez Square. « Nous n'avons pas dormi depuis dimanche ! Nous avons dû traiter plus de 2 000 demandes de support. Cela n'était jamais arrivé. Il peut y avoir des faux positifs, mais jamais avec une telle conséquence », explique Thierry Bonhomme.

 

Pour se tirer de ce mauvais pas et redonner vie à leur PC, les utilisateurs les plus avertis ont dû récupérer la fameuse DLL sur le CD d'installation de Windows XP. Encore fallait-il l'avoir sous la main ! AVG a publié sur son site les procédures de réparation pour les utilisateurs d'AVG 7.5 et pour ceux d'AVG 8 qui possèdent encore leur CD d'installation. Pour ceux qui ne l'ont plus, AVG fournit, depuis le 12 novembre, des outils de correction clé en main (un pour AVG 7.5, l'autre pour AVG 8), soit quatre jours après l'incident.

 

Un manque de réactivité du siège d'AVG, basée en République tchèque, pays qui n'était pas concerné par le couac. Du côté d'AVG France, on fait profil bas et on espère conserver la confiance des utilisateurs en assurant un support maximal pendant cette période de crise. « De plus, les procédures de mises à jour vont être renforcées, en augmentant le nombre de configurations pour les tests de signatures », relaie le président de Square. Des tests plus approfondis sur les systèmes non anglophones auraient peut-être permis d'éviter cette erreur de DLL.

Source

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • https://www.mp3juices3.cc is a online converter for yt
    • Bonjour, Une institution administrative à Alger pour postuler à un emploi au Sahara ? Jamais entendu parler d'un truc de ce genre.. Il faut chercher des entreprises déjà établis au Sahara et les contacter pour un éventuel recrutement (leur envoyer votre CV). Bonne chance
    • Ya un goulot d'étranglement severe sur la connexion internet algérienne, soit par la faiblesse de la bande passante,  soir par quelque chose quils ont mis en place...   c pas normal pour moi d'avoir un aussi bon Ping , un bon débit, et les jeux qui utilisent a peine quelques Ko sont injouables....  Je vous assure une  fois  en plein week end, jai passer un jeudi et un vendredi avec UNE CONNEXION PARFAITE, javais l'impression d'avoir la FIBRE , comme si un GROS OBSTACLE sur la connexion avait etait levé ! le PING etait le meme 55 , mais twitch repasse en 1080p avec  une qualité d'image parfaite, et les jeux etient tous parfaits, PUBG , PES , FIFA tout etait fluide, aucun LAG, tout semble tres facile .... cest extrêmement frustrant de retourner a une connexion mauvaise apres avoir gouté  a cette expérience
    • Détrompe toi, il y en a encore qui l'utilisent pour acheter des choses et se les faire envoyer. Franchement !? ça fait un moment que c'est une monnaie de macaques et ça ne fait qu'empirer
    • À ce rythme, notre dinar sera une monnaie de singe avant même l’ouverture des frontières.  On ne pourra rien acheter avec un billet de 1000 dinars 
×
×
  • Create New...