assilabox Posté(e) le 26 mars 2008 Share Posté(e) le 26 mars 2008 Salam, BRAVO diabloX, je te tire chapeau. Tu mérite une bonne chekhchoukha Harra Il faut que e trouve rapidement une autre . mais promis la prochaine fois elle sera plutôt light Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diabloX Posté(e) le 26 mars 2008 Auteur Share Posté(e) le 26 mars 2008 chekhchoukha ta3 biskra, Harra Bnina, préparé par Sali et corsannn, mouradski sera de la partie bien sur LES 12 BOULES Tu disposes de 12 boules de billard et d'une balance de Roberval (à deux plateaux). Parmi ces douze boules, une n'a pas le même poids que les autres. En 3 pesées, détermine celle qui est différente et si elle est plus lourde ou plus légère que les autres. SOLUTION DE L'ENIGME DES 12 BOULES Il suffit simplement de faire 3 tas de 4 billes sur la table 1er cas 1er pesée: mettre sur chaque plateau 1 tas de 4 billes, si les plateaux sont équilibrés c'est que la boule plus lourde se trouve dans le tas que l'on a laissé sur la table 2eme pesée: séparer le 3eme tas en 2 parties et les mettre chacun sur les plateaux de la balance, on aura obligatoirement un plateau déséquilibré. 3eme pesée: prendre les 2 boules qui pèsent le plus lourd, les placer chacune sur le plateau et vous trouverez laquelle est la plus lourde. 2eme cas si a la première pesée vous avez un plateau déséquilibré il suffit de faire la même chose. 1ere pesée: prendre les 4 boules sur le plateau qui sont le plus lourde 2eme pesée: les séparer en deux est refaire une pesée 3eme pesée: il vous reste à nouveau 2 boules qu'il suffit de mettre sur le plateau pour trouver la plus lourde. la même solution est valable si on a 1 boule plus légère. :eek: :eek: :eek: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mouradski Posté(e) le 26 mars 2008 Share Posté(e) le 26 mars 2008 Merci diablox pour l'invitation, allez une autre enigme, je ferais plus d'efforts. PS : sali me doit deja un une recette personalisée pour la solution de l'enigme de la fourmi manteuse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diabloX Posté(e) le 26 mars 2008 Auteur Share Posté(e) le 26 mars 2008 ici mourad http://92.243.4.233/showthread.php?p=6677#post6677 cette recette date du 24/03/2008 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mouradski Posté(e) le 26 mars 2008 Share Posté(e) le 26 mars 2008 mdr et moi qui commençait deja à raller !!!!!! je viens just de la voir......un grand merci à sali. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assilabox Posté(e) le 27 mars 2008 Share Posté(e) le 27 mars 2008 Salam, Voilà une nouvelle énigme cette fois beaucoup plus light! Aidez le Roi... à rentrer chez lui! Dans une mesure sans précédent le Roi de Tlemcen et alentours propose un nouveau procédé pour assurer roulement à la tête du royaume : "Le chef de l'opposition doit tirer au sort deux papiers l'un portant le nom du Roi et le second le nom du chef de l'opposition pour désigner celui qui va régner sur le trône" Dictateur éclairé et fraudeur professionnel, le Roi de Tlemcen demande à ses serviteurs d'inscrire le nom du Roi sur les deux de bouts papier. Le chef de l'opposition, qui doute de la manigance par la force des choses, est forcé donc de tirer un papier mais sait que les deux papiers sont tous les deux au nom du Roi. Il n'a donc aucune chance de gagner... Mais il gagne quand même. Comment a t-il fait ? @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mouradski Posté(e) le 27 mars 2008 Share Posté(e) le 27 mars 2008 Salem, avant de tirer une carte il dit : " on va tirer au sort celui qui va quitter le trone !" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assilabox Posté(e) le 27 mars 2008 Share Posté(e) le 27 mars 2008 Re Salam, Asstucieux! tu es sur la bonne voie... Mais ce n'est pas la solution que j'ai mouradski car le roi a refusé que tu changes le décret de lois qu'il a signé et fait approuvé par ses serviteurs et qui stipule dans son point organisationnel que c'est le nom contenu dans le premier papier tiré qui sera le gagnant Au faite l'énigme peut avoir une multitude de solutions, puisque cette fois il s'agit plus d'un astuce que d'une solution mathématique. Ceci dit je voudrais que vous trouviez la solution que j'ai Allez, elle est trop facile celle là... @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diabloX Posté(e) le 28 mars 2008 Auteur Share Posté(e) le 28 mars 2008 hehehe, j'aime bien le roi de Tlemcen Je la connais dejà celle la, alors je ne participerai pas cette fois, j'aurais bien aimé jouer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benouna Posté(e) le 29 mars 2008 Share Posté(e) le 29 mars 2008 Essalam, Quand il tire le premier bout de papier il va dire : "le nom du roi de tlemcen se trouve sur le papier que je n'ai pas tiré" Donc par déduction pour l'assistance, le papier qu'il a tiré devrait porter le nom du chef de l'opposition, et il est élu nouveau roi de tlemcen. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diabloX Posté(e) le 29 mars 2008 Auteur Share Posté(e) le 29 mars 2008 Essalam, Quand il tire le premier bout de papier il va dire : "le nom du roi de tlemcen se trouve sur le papier que je n'ai pas tiré" Donc par déduction pour l'assistance, le papier qu'il a tiré devrait porter le nom du chef de l'opposition, et il est élu nouveau roi de tlemcen. rak egrib Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glasyeur Posté(e) le 2 avril 2008 Share Posté(e) le 2 avril 2008 Une bande d'extra-terrestres font une visite sur terre à cette heure là , ils voient la débilitée et la stupidité de la scene ... ils demandent qui est l'auteur de cette loi ? le roi comme un hmar () se prononça : "c'est moi" ! et la ils l'on pris avec eux , pour faire des experience sur son cerveau de génie Resultat , c'est l'autre le roi puisque le roi d'avant n'est plus là ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assilabox Posté(e) le 3 avril 2008 Share Posté(e) le 3 avril 2008 LOL Glasyeur! je donne la réponse avant à la fin du week end il ne vous reste que quelques heures pour sauver le peuple .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hichemus Posté(e) le 3 avril 2008 Share Posté(e) le 3 avril 2008 Je la connais deja celle ci, mais raconter d'une autre facon, mais la reponse reste la meme. je peut repondre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assilabox Posté(e) le 3 avril 2008 Share Posté(e) le 3 avril 2008 Salam, Mais bien sure que tu peux répondre hichemus, c'est ouvert à tout le monde ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hichemus Posté(e) le 6 avril 2008 Share Posté(e) le 6 avril 2008 Salam, Mais bien sure que tu peux répondre hichemus, c'est ouvert à tout le monde ;-) Ok alors je me lance. Donc voila, le 1er papier tiré va etre avaler par le chef de l'oposition et il va montrer le 2eme papier tiré, donc les gens vont deduire d'apres le 2eme papier que le 1er papier etait le chef d'oposition. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mouradski Posté(e) le 6 avril 2008 Share Posté(e) le 6 avril 2008 c'est logique..... aya une autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assilabox Posté(e) le 6 avril 2008 Share Posté(e) le 6 avril 2008 Bravo hichemus :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hichemus Posté(e) le 6 avril 2008 Share Posté(e) le 6 avril 2008 Bravo hichemus :-) Merci Une autre aya. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
diabloX Posté(e) le 10 avril 2008 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2008 il faut repondre vite sans réfléchir : Vous participez à une course. Si vous doublez le deuxième, vous devenez ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assilabox Posté(e) le 10 avril 2008 Share Posté(e) le 10 avril 2008 En répondant vite je deviens premier .... En réfléchissant je ne suis pas aussi brillant que ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mab6680 Posté(e) le 11 avril 2008 Share Posté(e) le 11 avril 2008 deuxieme bien sur et sans reflechire on prend tjs la place de celui qu'on double Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assilabox Posté(e) le 11 avril 2008 Share Posté(e) le 11 avril 2008 Ton axiome n'est pas toujours juste ... il pose même un problème d'existence lorsque tu dois dépasser le dernier ... deuxieme bien sur et sans reflechire on prend tjs la place de celui qu'on double Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mab6680 Posté(e) le 11 avril 2008 Share Posté(e) le 11 avril 2008 non je ne suis pas d'accord vue que quand tu depasse le dernier tu prend sa place donc tu devien le dernier et dans un sense c'est pas faux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assilabox Posté(e) le 11 avril 2008 Share Posté(e) le 11 avril 2008 Salam, mais comment veux-tu dépasser le dernier?? Pour dépasser le dernier il faut être derrière le dernier hors il n' y a personne derrière le dernier Je t'ai dit que c'est un problème existentiel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés