Jump to content

France24 : Algerie - "Attentat contre la constitution"


Recommended Posts

je préfère de loin l'article diffusé sur la page 2 et 3 du journal El Watan de Mr SID AHMED GHOZALI, intitulé changement d'un régime.

arton109448-9a9c4.jpg

 

 

Sid Ahmed Ghozali. Ancien chef de gouvernement et président du Front démocratique

« Le changement du régime est une question de vie ou de mort pour le pays »

Ancien chef de gouvernement, Sid Ahmed Ghozali s’exprime dans cet entretien sur la révision de la Constitution, la prochaine élection présidentielle mais aussi sur la gestion des affaires économiques du pays. Selon lui, l’Algérie est le seul pays au monde où le budget de l’Etat est financé avec l’argent du pétrole. L’homme au papillon dénonce la fermeture du champ politique et préconise une révolution (...)

 

Lien :

http://www.elwatan.com/Le-changement-du-regime-est-une

Link to post
Share on other sites

salut,

et quand il etait chef du gouvernement pourquoi il n'as pas parlé de sa nomination qui etait anticonstitutionnelle et le pays etait en faillite totale.

et depuis qu'il a eté evincé de son poste il ne s'arretait pas a critiquer la situation.

moi j'appelle ça de l'hypocrisie.

Edited by Saïd
Link to post
Share on other sites

bonjour ami said.dz

c' est logique pour moi

 

chaque chef gouvern il passe devant le peuple comme un ange... il bien sur.

mais lorsque sera liquidé c'est le crik non plutot les crétique c'ést comme une vague

 

ha ho hi ....

Link to post
Share on other sites

Bin mon vieux je pense que tu sais sans doute que si tu veut être un politicien tu dois avoir comme première qualité de l'hypocrisie sa c'est Normal, mais ce que j'admire chez lui c'est sa vision des réalités que notre pays vive en ce moment, Nous savons Tous que Notre pays n'a pas une réelle économie, une économie basé sur le pétrole et si Nous serons un jour privés de cette ressource naturelle que sera t'il notre situation....

j'aime beaucoup ces passages dans son interview....

 

La révision constitutionnelle devrait être, dans la vie de toute nation, un événement très important parce qu’il s’agit de la Loi fondamentale

 

Qu’est-ce qui a fait le succès des Etats-Unis d’Amérique ? L’origine de ce succès n’est pas technologique, ni commercial, ni encore militaire. Vous pouvez poser la question à n’importe quel Américain, il vous dira : nous sommes une Constitution. Et la Constitution américaine n’a pas été touchée depuis la déclaration d’indépendance, en 1776.

 

 

Il est vrai que les recettes pétrolières sont importantes, que les réserves ont augmenté, mais est-ce là le résultat d’une politique ? Ce sont des résultats de facteurs qui sont totalement étrangers à l’Algérie. Ce sont les prix du pétrole qui ont augmenté. Et en plus de cela, nous n’avons pas fait usage de cet argent.

 

 

C’est le résultat d’un phénomène extérieur ; les prix appliqués à une richesse qui n’a pas été créée par les algériens. L’argent dont dispose le pays n’est pas le signe d’un bilan positif. Au contraire, cela démontre que nous n’avons même pas de politique pour faire usage de cet argent, car s’il y avait un projet national, s’il y avait une politique, et je parle de secteur par secteur, de nos besoins, non seulement 100 ou 150 milliards de dollars ne seraient pas suffisants, mais nous serions obligés d’emprunter autant pour réaliser ce programme. Comme le fait que le plus grand emprunteur du monde sont les Etats-Unis d’Amérique.

 

Si l’on n’a pas réussi, ce n’est certainement parce que nous n’avons pas les moyens financiers. Nous en avons. La relance économique, ce n’est pas la rénovation des trottoirs. Bien que ce soit important. La relance économique, c’est d’abord comment renforcer les entreprises, comment créer des entreprises algériennes par milliers, pour qu’elles apprennent à fabriquer avec des mains algériennes, avec un savoir-faire algérien, pour augmenter la richesse. C’est le seul moyen. Nous n’avons pas pu parce que nous n’avons pas la volonté politique de le faire.

 

 

On dit qu’on a basculé dans l’économie de marché. Nous ne sommes pas dans l’économie de marché. Où sont les entreprises qui ont été créées ? Il y a des milliers de jeunes qui ont tenté de le faire, mais ils se trouvent face à des murs...

Edited by sultanamine
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Lg a lancé une nouvelle mise à jour pour la nano86  et je ne sais pas si c'est dû à cette mise à jour mais maintenant je préfère activer le local dimmining en faible ou moyen plutôt que de le laisser désactivé. J'ai l'impression qu'il y a moins de blooming qu'avant, par contre il y a encore trop de blooming avec le local dimming élevé.
    • @yacine230 oui c'est cela...le soc est important...mais ce que tu dois savoir c'est que meme les modem huawei/zte....sont equipés de soc....que l'on trouve dans les autres modems la plupart du temps. en algerie de toute façon ca n'existe pas un modem huawei/zte moyen ou haut de gamme...les seuls sont ceux que AT donnait...qui ne valent rien... pour 20 megas...je vous tiens au jus dans l'autre topic...mais ca ne sera pas avant mars 2021...car de toute facon mon actel m'a informé "c'est bloqué les abonnements 20...assbar"
    • Peut être certaines puces de modem sont mieux compatibles que d'autre avec le Matériel de l'ISP en Théorie ils ont du matos ZTE ou HUAWEI , Si tu Trouve un Modem ZTE milieu ou haut de gamme tu va Sync parfaitement... reste après le facteur humain des valeur que les techniciens d'AT vont t'attribué... STP si tu a la 20 Mega fais nous un petit DSL report pour voir tes scores : overall, Bufferbloat et quality ! merci
    • je suis entrain de tester la 4G d'algérie telecom elle a  l'air pas mal, aussi bonne qu'ooredoo mais entre 19h-23h , mieux vaut aller dormir  
    • @yacine230 c'est le résultat d'accumulation de problèmes, manque de vision au niveau des l’infrastructures et les économies de bouts de chandelle qui on ruiné la connectivité nationale. En gros la culture de l'incompétence se reflète même dans le réseaux internet.
×
×
  • Create New...