Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

IDF : roadmap des CPU 2008/2009


Invité salimdz

Messages recommandés

IDF : roadmap des CPU 2008/2009

 

Stéphane Charpentier | 21/08/2008 | 16:17:46

 

Lors d’une session réservée à la presse, Stephen L. Smith nous a présenté les roadmaps Intel pour tout ce qui concerne les futurs processeurs du fondeur. Du côté serveur, les CPU à base de Nehalem à sortir en 2008 seront les Nehalem-EP qui s’intègreront sur des plateformes bi-socket architecturées autour du chipset X58. Les spécifications sont identiques au Nehalem de bureau, à savoir un contrôleur mémoire DDR3 3 canaux intégré, le système Turbo que nous avons évoqué dans une autre actualité, la virtualisation et le QPI (QuickPath InterConnect). En 2009, nous verrons l’apparition des Nehalem EX qui prendront place sur des plateformes dotées de quatre sockets et architecturées autour du chipset connu sous le nom de code Boxboro-EX.

000000074681.jpg

 

000000074683.jpg

 

000000074685.jpg

 

Les futurs processeur Nehalem pour serveurs

 

Du côté des processeurs de bureau, 2008 verra la sortie des Core i7 en version Extreme et en version « standard ». Ces processeurs au nom de code « Bloomfield » seront dotés de quatre cores et dotés de l’Hyper-Threading faisant monter à 8 le nombre de threads disponibles. Les versions Extreme seront comme à leur habitude débloquée et permettront davantage d’options d’overclocking tandis que les versions classiques seront a priori nettement plus limitées. Le chipset associé à ces processeurs est le X58 que nous avons évoqué dans l’actualité dédiée à la carte mère X58. Ce dernier supportera 2 ports PCI-Express câblés en x16 ou quatre ports câblés en 8x. En 2009, des Nehalem « mainstream » feront leur apparition : des versions quad-core, les Lynnfield, et des versions dual-core, les Havendale, avec là aussi la présence de l’Hyper-Threading doublant le nombre de threads.

 

000000074687.jpg

 

000000074689.jpg

 

Les futurs processeurs de bureau et mobile à base de Nehalem

 

Du côté des plateformes, il s’agira du chipset connu sous le nom de code Ibex Peak qui s’intègrera sur les plateformes Piketon et Kings Creeks. Certains de ces processeurs intégreront dès 2009 une solution graphique. Exit donc les solutions graphiques intégrées au chipset, ce qui va permettre à Intel de passer de plateformes dotées de 3 puces (CPU, Northbridge, Southbridge), à des plateformes composées de deux puces (CPU et le chipset Ibex Peak). Il faudra bien évidemment monter ces processeurs sur des cartes mères dotées de sorties graphiques au niveau des entrées/sorties. Le but d’Intel est de permettre la conception de cartes mères plus petites et plus simples et consommant moins de watts. Ces processeurs dotés de solutions graphiques intégrées feront partie des CPU « mainstream », à savoir les dual-core de bureau Havendale et mobiles Auburndale qui pourront tout de même fonctionner avec une carte graphique classique. A noter qu’aucune version monocore n’est prévue et qu’hormis les Bloomfield pour lesquels nous connaissons la quantité de cache L3, 8 Mo, les quantités de cache des futures déclinaisons ne sont pas encore annoncées.

 

000000074691.jpg

 

000000074693.jpg

 

Apparition de CPU intégrant une solution graphique

 

Enfin, pour ce qui est des plateformes mobiles, 2009 verra l’arrivée des quad-core Clarksfield et des dual-core Auburndale, là aussi avec de l’Hyper-Threading. En terme de chipset, on parle d’Ibex Peak-M et de la plateforme Calpella. 2009 sera quoiqu’il en soit une année riche en nouveautés mais pas forcément abordables vu qu’au niveau des plateformes de bureau, il faudra changer de carte mère et obligatoirement passer à la DDR3.

 

000000074695.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • السلام عليكم  هل من شرح لهذه الخاصية بارك الله فيكم
    • Salam @dzgeek123. Je compte bientôt prendre un ONT avec OMCI Manager, sûrement le LXT-010H-D (merci à @vezvez pour le conseil). Je m'intéresse aussi à un routeur qui gère bien le bufferbloat. Comme tu utilises un VSOL + GL.iNet Flint 2, j’imagine que tu l’as configuré avec SQM + CAKE ? Est-ce que tu pourrais faire ce test et partager ton résultat ? 👉 https://www.waveform.com/tools/bufferbloat Je suis surtout curieux de la latence en gaming, si tu as un retour d’expérience à ce niveau. Merci d’avance, ça m’aiderait beaucoup 
    • J'ai calculé le nb de guichets nécessaires pour la période estivale en Tunisie ; 5000 familles/j vont en tunisien. Si ça prend 10 min par famille d'échanger le bon contre des devises, il faudrait environ 90 guichets et les algériens sont connus mondialement pour être ultra efficace bien entendu   Même des randoms sur un forum peuvent estimer que ça pue et presque inapplicable 
    • Tu peux faire un bénéf si tu fais ça ; tu vas en Tunisie une seule journée, tu reviens en Algérie et tu revends ce que t'as. Après si le but est de faire baisser le cours de devise du taux non officiel, on devrait autoriser tous les algériens à acheter des devises s'ils le souhaitent, qu'ils partent ou non. c'est une mesure démago pour faire semblant de foutre quelque chose ; ils distribuent juste les dividendes du pétrole.  le vrai problème de ce truc, c'est plutôt l'application ; faut aller dans une banque classique donner des dinars en échange d'un bon, puis au niveau de l'aeroport etc... échanger le bon l'équivalent contre des devises. J'ai hâte de voir la gueule des bureaux à la frontière tunisienne quand y aura 200.000 algériens qui vont vouloir réclamer leur dû   on est bons pour 30 bonnes années de communisme hein, les boomix de l'indépendance ont une bonne espérance de vie machallah. Un libéral à la Milei ça arrivera certainement pas dans le Dzistan.
    • Je ne suis absolument pas contre des garde-fous, le soucis c'est les décisions qui n'ont ni tête ni queue comme celle interdisant aux citoyens de pouvoir faire le change si ils voyagent moins d'une semaine, ça n'a aucun sens! ça veux dire que si un algérien décide de prendre 6 jours de vacances en Espagne, il n'ouvre pas droit au change ? Pareil pour la décision de faire appel au pénal pour une histoire de change de moins de 750 euros.. c'est RIDICULE. A croire que c'est une subvention.. c'est DU CHANGE, on échange de l'argent contre de l'argent. J'aime reconnaitre les choses quand elles sont bien faites, mais la c'est juste ridicule. Il faut vraiment régler cette histoire de devises une bonne fois pour toute.
×
×
  • Créer...