Invité HAVOC Posté(e) le 2 avril 2009 Share Posté(e) le 2 avril 2009 (modifié) Salutations, Suite à une stupide erreur de ma part sous root j'ai complètement corrompu le fichier /etc/profile en y mettant n'importe quoi. Du coup, à chaque fois que je passe sous root j'ai la langue anglaise par défaut, des erreurs qui s'affichent et j'ai plus aucune personnalisation (coloration du shell par exemple). Est ce qu'il est possible de récupérer ce fichier en le re-générant par exemple ? Modifié le 2 avril 2009 par ButterflyOfFire réglé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité HAVOC Posté(e) le 2 avril 2009 Share Posté(e) le 2 avril 2009 Problème solutionné ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ButterflyOfFire Posté(e) le 2 avril 2009 Share Posté(e) le 2 avril 2009 Problème solutionné ! Salut, Peux-tu nous dire comment tu as résolu le soucis stp ? Salutations amicales Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ButterflyOfFire Posté(e) le 2 avril 2009 Share Posté(e) le 2 avril 2009 La solution que j'ai trouvé c'est de restaurer le profile avec : /bin/mv /etc/profile~ /etc/profile Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuxargon Posté(e) le 2 avril 2009 Share Posté(e) le 2 avril 2009 Salam, La prochaine fois n'oublie pas de créer une backup, par exemple dans ton cas : cp /etc/profile /etc/profile.bak Si tu fais une faute, tu refais la commande à l'envers : cp /etc/profile.bak /etc/profile Voilà N'oublie pas de mettre le sujet en résolu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité HAVOC Posté(e) le 2 avril 2009 Share Posté(e) le 2 avril 2009 Salutations, Excusez-moi j'étais en TP je n'avais donc pas le temps de rédiger la solution au problème. Voici donc comment régler ce problème sous archlinux (dans le cas où il n'y a aucun fichier de sauvegarde). Tout d'abord on commence par déterminer à quel paquetage appartient le fichier /etct/profile : pacman -Qo /etc/profile /etc/profile appartient à filesystem 2009.01-1 Maintenant il faut télécharger le paquetage sans le réinstaller (car cela corrigerait en effet le fichier /etc/profile mais cela écrasera aussi d'autres fichiers comme le /etc/fstab). Pour télécharger le paquetage sans l'installer il y a la commande : pacman -Sw filesystem En suite on créé un répertoire "filesystem" par exemple et on y accède : mkdir filesystem cd filesystem On copie le paquetage filesystem dans ce répertoire et on le décompresse : cp /var/cache/pacman/pkg/filesystem-2009.1-1.pkg.tar.gz ./ tar -xzf filesystem-2009.1-1.pkg.tar.gz Pour finir on copie le fichier etc/profile du paquetage à la place du fichier corrompu : cp etc/profile /etc/profile Et voilà, reste plus qu'à éditer le /etc/profile pour par exemple reconfigurer la langue française et le tour est joué ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés