Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

A propos de Ubuntu 9.04 : ext4, architecture,...


mouradski

Messages recommandés

Salem,

 

Suite à cette discution,

 

Plus que quelques jours avant la sortie officielle de la distribution Ubuntu 9.04 baptisée "Jaunty Jackalope", afin de faciliter la mise à jour vers cette version j'aimerai avoir vos avis et réactions sur quelques points :

 

1) La meilleure méthode pour faire l'Upgrade (Réinstallation complète ou MAJ)

 

2) Si on opte pour une MAJ sans reformatage est ce qu'on peut migrer vers le nouveau système de fichier ext4 avec les mêmes avantages qu'un reformatage complet ?

 

3) Disponibilité et compatibilité de paquets & plugin sur une architecture 64bit (AMD64) !

 

4) Quelconques problèmes avec des pilotes proprio (Nvidia/ATI) !

 

5) Les avis et réactions des testeurs des versions pré-release :)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du EXT4, tu peux monter ta partition EXT3 avec le format EXT4 par contre les fichiers déjà présent sur ta partition ne bénéficieront pas , a priori, de la fonction extent qui permet la préallocation d'espace aux gros fichiers (ce qui minimise la défragmentation).

Personnellement, je suis tenté d'essayer le format d'Oracle : le BtrFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BtrFS est prévu normalement pour le kernel 2.6.29 et n'est qu'au stade expérimental d'après ce que je viens de lire en surfant (au passage j'avoue que je ne savais pas que ça existait :p )

 

Si la migration vers le ext4 sans formatage ne touchera pas les fichiers déjà présents sur les partitions alors je pense qu'il serait plus intéressant de tout reformater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que ça ne sert à rien de formater vu qu'à l'installation Ubuntu ne propose pas le formatage en EXT4 en natif (je suppose, je n'ai pas testé).

 

Je pense que la seule option est la migration :

 

http://doc.ubuntu-fr.org/ext4

 

Quoiqu'il en soit, fait d'abord une sauvegarde de ta partition /home

Quant aux pilotes graphiques, depuis Ubuntu 8.10, je continue de souffrir graphiquement. Le pilote NVIDIA GeForce 6100 (.180) ne fonctionne pas très bien sur ma machine. J'ai un écran noir au démarrage.

 

Voilà.

Sahitou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la meilleur méthode et de tous formater, malgré que théoriquement tous passe bien sans formater

je dis ça car j'ai vécu cette expérience, après une longue utilisation d'une distro et faire des bidouilles elle serra une nouvelle distro et quand tu migres vers la prochaine version elle ne serra jamais comme l'original

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux tout formater, et appliquer le système Ext4 sinon on peut appliquer ça juste a notre partition racine et ce en ayant déjà une partition home séparée ce qui nous permettra d'éviter de supprimer nos fichiers tout en ayant une rapidité pour les traitements mémoire et le démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • السلام عليكم  هل من شرح لهذه الخاصية بارك الله فيكم
    • Salam @dzgeek123. Je compte bientôt prendre un ONT avec OMCI Manager, sûrement le LXT-010H-D (merci à @vezvez pour le conseil). Je m'intéresse aussi à un routeur qui gère bien le bufferbloat. Comme tu utilises un VSOL + GL.iNet Flint 2, j’imagine que tu l’as configuré avec SQM + CAKE ? Est-ce que tu pourrais faire ce test et partager ton résultat ? 👉 https://www.waveform.com/tools/bufferbloat Je suis surtout curieux de la latence en gaming, si tu as un retour d’expérience à ce niveau. Merci d’avance, ça m’aiderait beaucoup 
    • J'ai calculé le nb de guichets nécessaires pour la période estivale en Tunisie ; 5000 familles/j vont en tunisien. Si ça prend 10 min par famille d'échanger le bon contre des devises, il faudrait environ 90 guichets et les algériens sont connus mondialement pour être ultra efficace bien entendu   Même des randoms sur un forum peuvent estimer que ça pue et presque inapplicable 
    • Tu peux faire un bénéf si tu fais ça ; tu vas en Tunisie une seule journée, tu reviens en Algérie et tu revends ce que t'as. Après si le but est de faire baisser le cours de devise du taux non officiel, on devrait autoriser tous les algériens à acheter des devises s'ils le souhaitent, qu'ils partent ou non. c'est une mesure démago pour faire semblant de foutre quelque chose ; ils distribuent juste les dividendes du pétrole.  le vrai problème de ce truc, c'est plutôt l'application ; faut aller dans une banque classique donner des dinars en échange d'un bon, puis au niveau de l'aeroport etc... échanger le bon l'équivalent contre des devises. J'ai hâte de voir la gueule des bureaux à la frontière tunisienne quand y aura 200.000 algériens qui vont vouloir réclamer leur dû   on est bons pour 30 bonnes années de communisme hein, les boomix de l'indépendance ont une bonne espérance de vie machallah. Un libéral à la Milei ça arrivera certainement pas dans le Dzistan.
    • Je ne suis absolument pas contre des garde-fous, le soucis c'est les décisions qui n'ont ni tête ni queue comme celle interdisant aux citoyens de pouvoir faire le change si ils voyagent moins d'une semaine, ça n'a aucun sens! ça veux dire que si un algérien décide de prendre 6 jours de vacances en Espagne, il n'ouvre pas droit au change ? Pareil pour la décision de faire appel au pénal pour une histoire de change de moins de 750 euros.. c'est RIDICULE. A croire que c'est une subvention.. c'est DU CHANGE, on échange de l'argent contre de l'argent. J'aime reconnaitre les choses quand elles sont bien faites, mais la c'est juste ridicule. Il faut vraiment régler cette histoire de devises une bonne fois pour toute.
×
×
  • Créer...