Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Cartes graphiques : Intel et NVIDIA en légère hausse

Recommended Posts

Guest salimdz

Cartes graphiques : Intel et NVIDIA en légère hausse

 

Publiée par Alex le Jeudi 30 Avril 2009

 

01999988.jpg

 

Qui dit ralentissement des ventes de PC dit réduction du nombre de cartes graphiques livrées par les différents acteurs du secteur, une logique que confirme aujourd'hui l'institut Jon Peddie Research (JPR) avec la sortie de son baromètre trimestriel. Selon lui, 78,87 millions de puces graphiques auraient été livrées sur les trois premiers mois de l'année : une progression de 4,8% par rapport au dernier trimestre 2008, mais un effondrement si l'on remonte un an plus tôt : il s'était alors vendu près de 95 millions de GPU.

 

Intel conserve sa place de numéro un grâce à ses contrôleurs intégrés. La firme réalise 49,7% des livraisons sur le trimestre, contre 47,7% fin 2008. NVIDIA voit également ses parts de marché progresser, de 30,6 à 31,1%. En contrepartie, AMD enregistre un léger déclin, avec 12,81 millions de puces graphiques livrées, soit 17,1% du marché global. Viennent ensuite, loin derrière, les acteurs comme SiS, VIA ou Matrox, qui comptent désormais pour environ 6% du marché.

 

Pour l'avenir, JPR ne se montre guère optimiste, estimant qu'il faudra sans doute attendre la mi-2010 pour retrouver un niveau de ventes similaire à celui de 2008. L'institut estime toutefois que l'arrivée de Snow Leopard chez Apple - qui pour la première fois tirera nativement parti de la puissance de calcul des cartes graphiques, via OpenCL - et de Windows 7 chez Microsoft aura un effet bénéfique sur le marché.

 

source : http://www.clubic.com/actualite-273828-graphiques-intel-nvidia-legere-hausse.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest salimdz

Puces graphiques : Intel toujours leader

 

Jeudi 30 avril 2009 à 18:01 par Pierre Dandumont

 

Comme depuis plusieurs années, le leader dans le monde des puces graphiques n'est pas celui qu'on attend, Intel. Alors que NVIDIA et AMD sont les deux sociétés les plus connues dans le monde de l'affichage sur PC, Intel et ses GMA raflent pourtant près de 50 % du marché (49,7 % de pdm au premier trimestre 2009). Il faut bien prendre en compte le fait qu'Intel équipe une grande partie des netbooks (ce qui explique l'augmentation de 7 % de la part de marché en un an) et que les PC d'entreprises sont généralement équipés d'une solution fournie par la société de Santa Clara.

 

NVIDIA devant AMD

Plus intéressant, et contrairement à ce que certains pourraient croire, NVIDIA est loin devant AMD, avec 31 % du marché contre seulement 17 % pour AMD. Cet état de fait s'explique assez facilement : même si AMD offre des cartes avec un meilleur rapport performances/prix dans le milieu et le haut de gamme, NVIDIA est bien mieux implanté qu'AMD dans l'entrée de gamme (avec ses GeForce 8400/9500) et dans le monde des PC portables (avec les 8400M et 8600M de triste mémoire). Les quelques pour cent restants se partagent entre SiS, Via, Matrox, etc.

 

pdm,Q-I-208314-3.png

 

pdm,Q-J-208315-3.png

 

Notons enfin que les ventes en elles-mêmes diminuent : au premier trimestre 2008, 94,7 millions de solutions graphiques avaient trouvé preneurs alors que le premier trimestre 2009 n'a vu que 74,9 millions de puces distribuées. De plus, on peut remarquer que la montée en puissance d'Intel s'est faite essentiellement aux dépens des solutions intégrées des constructeurs comme Via et SiS.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/intel-nvidia-amd-34773/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...