Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Bee Linux Entreprise, c'est pour bientôt !


Invité HAVOC

Messages recommandés

Invité HAVOC

Avec l'approche de la fin des cours j'ai repris en charge mon blog, l'occasion de rédiger un billet sur la sortie future de Bee Linux Entreprise et de la version 1.5 de Bee Linux; la distribution GNU/Linux Algérienne gratuite.

La petite abeille algérienne nouvelle venue dans le monde des distributions GNU/Linux continue son petit bonhomme de chemin puisque l’équipe d’INEODEV prépare la sortie de la version professionnelle « Bee Linux Entreprise » qui sera suivie un peu plus tard par la nouvelle version grand public de Bee Linux (normalement estampillée 1.5).

 

 

 

L’équipe de développeurs algériens a travaillé dans sa ruche sur la conception d’une distribution professionnelle LFS (Linux From Scratch), c’est-à-dire que cette distribution ne sera basée sur aucune autre mais totalement conçue en interne. Il semblerait que l’accent aurait été mis clairement sur la sécurité, ainsi le noyau subirait une préparation faite maison pour renforcer sa sécurité. Les ingénieurs d’INEODEV ont essayé de s’inspirer de certaines bonnes idées qu’on peut trouver chez d’autres distributions et mêmes chez d’autres systèmes d’exploitation, ainsi pour le gestionnaire de paquetage il a été, semblerait-il, décidé d’exploiter des sources et non des binaires (un peu à la Gentoo donc) ce qui doit rendre logiquement la Bee Linux Entreprise légère et rapide. On parle aussi d’une gestion des dépendances à la sauce Mac OS, ce qui offre certains avantages comme une gestion sans risques des dépendances et la possibilité d’utiliser des bibliothèques identiques en versions différentes.

Autre point très intéressant, le système de création de paquetages sera axé sur la simplicité pour permettre un maximum de contributions.

Dans sa première version Bee Linux Entreprise proposera un installateur minimaliste sans fioritures et la configuration se fera essentiellement via des fichiers de configuration. Par la suite l’équipe envisage d’introduire progressivement des assistants graphiques.

 

 

 

Pour ce qui est de la version grand public de Bee Linux, il semblerait qu’INEODEV ait bien pris en considération les critiques de certains utilisateurs, notamment en ce qui concerne le volume de l’image ISO de Bee, l’abeille va donc se doter d’une véritable taille de guêpe en passant de plus de 2Go à quelques centaines de mégaoctets seulement, proposant juste l’essentiel et permettant bien entendu par la suite d’installer des logiciels supplémentaires. Cette nouvelle version devrait aussi marquer une rupture complète avec Fedora, dorénavant les versions grand public de Bee Linux devraient êtres basées sur la version Entreprise.

 

 

 

Pour finir, si vous êtes intéressés par cette distribution algérienne, sachez qu’INEODEV devrait présenter la version professionnelle de son produit lors du salon MED-IT 2009 à Alger, il y aura aussi une distribution gratuite de DVD de Bee Linux 1.0.3.

 

 

 

Supplément : Voici deux esquisses du futur fond d’écran de Bee Linux.

 

mini2456488682beelinux1.jpg

 

mini4790976182beelinux2.jpg

 

Source : http://dzinfo2006.free.fr/blog/?p=68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis heureux de voir qu'un produit algérien se developpe ainsi.rahi dayketli que je n'y est pas participé et que peut-étre je n'y participerai pas )mais bon ca fait plaisir.

sinon pour le nouveau systéme de gestion des paquets ( sources) il sera dispo uniquement sur la version professionnele ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
Salut

Je suis heureux de voir qu'un produit algérien se developpe ainsi.rahi dayketli que je n'y est pas participé et que peut-étre je n'y participerai pas )mais bon ca fait plaisir.

sinon pour le nouveau systéme de gestion des paquets ( sources) il sera dispo uniquement sur la version professionnele ?

Merci.

 

Salut,

 

Non non le gestionnaire de paquets de la version Entreprise sera le même que celui de la version grand public.

La version grand public étant basée sur la version entreprise, elle bénéficiera des mêmes atouts.

 

Pour ce qui est de la participation, tu peux toujours le faire autant que testeur, "packageur" ou même développeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • ils vont prendre un capteur d'écran est faire une fierté de ce classement provisoire c'est du markéting trompeur 
    • rien n'a évolué demains si ta un problème est que ta ligne marche pas ils vont tu laissé offline des mois même si tu paye plus de 4000 DA  même aujourd'hui ils ya bc d'agent qui s'en fiche de l'avenir de la société ils ont pas l'esprit compétitif de commerçant qui veulent vendre la faute de gov qui ne laisse pas autre que at qui monopolise   
    • Bonjour, ceux qui ont le problème de limitation du débit upload, avez vous régler le problème ou trouver une solution ? Merci 
    • Netflix « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application » Pour les appareils sous Android  je vous apporte la solution au problème Netflix en affichant le message d'erreur « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application », un problème lors de l'exécution de la version officielle de l'application Netflix téléchargée depuis son site. Il semble que Netflix veuille rendre la vie plus difficile à ses utilisateurs sur les appareils non certifiés et la plupart des TV-Box chinoises, une pratique qu'il pratique depuis sa création et cela ne nous surprend pas, mais il a une solution simple . L’erreur Netflix affichant « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application », est un problème lors de l'exécution de la version officielle de l'application Netflix téléchargée depuis son site. Il semble que Netflix veuille rendre la vie plus difficile à ses utilisateurs sur les appareils non certifiés et la plupart des TV-Box chinoises, une pratique qu'il pratique depuis sa création et cela ne nous surprend pas, mais il a une solution simple . Explication du problème :  Netflix n'offre la compatibilité officielle de son application et l'option de qualité HD que sur les appareils qui passent son approbation, cela implique que seules les grandes marques internationales ont accès à ces options. Netflix rend les choses un peu plus difficiles pour les utilisateurs d'appareils non certifiés en proposant sur son site officiel une application qui génère de nouveaux problèmes de compatibilité. Pour installer Netflix et éviter l'erreur «  Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application  », suivez le point suivant du manuel. Solutions : Ceci est un contenu masqué, merci de Se connecter ou S’inscrire    
    • C'est ce que fait aussi Sonelgaz les branchements doivent passer par l'entrée principale de l'abonné pour une question juridique dans notre bureaucratie les factures font foi de justification de domicile. Mais si AT le fait  c'est incompréhensible.
×
×
  • Créer...